Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
11 968 abonnés
12 157 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 janvier 2022
Dans la vie d'un artiste comme Pierre Cousin, les femmes ne font que passer car il arrive un moment où on n'est lassè de faire souffrir! On se pâme toujours d'admiration devant le grand Louis de Funès dans son premier film en vedette qui use de ses talents de mime et de grimaces entre chanteuse suicidaire et truands! On admire surtout le fait que Fufu (avec des cheveux) ne se prend pas au sèrieux, condition sine qua non pour rèussir une petite comèdie mouvementèe : les suicides, la scène du lait, les fausses visions, l'arroseur municipal...Avec le concours de la jeune Nadine Tallier (future baronne de Rothschild), Robert Manuel, Moustache et son rock 'n' roll, ainsi que Noëlle Adam dans son premier rôle! Un classique qui repose donc essentiellement sur le numèro èpatant de Louis de Funès dans lequel sont ravirès des souvenirs d'antan où on allait boire un coup au bar « Au coin tranquille » et dansait dans le night-club « La belle vie ». Fufu nous gratifie même de quelques notes sur un piano jazz, instrument qu'il maîtrisa à la perfection...
Le 1er rôle principal de De Funès dans cette comédie où deux artistes suicidaires (la future Nadine de Rothschild en jeune chanteuse) connaissent le succès, assez drôle et tendre au début mais le scénario cale au milieu pour atteindre une fin balourde.
Une comédie révélatrice du talent de Louis de Funès en tant qu'acteur mais aussi en tant que pianiste, sa profession de base.Ce film est agréable à regarder, divertissant, cependant certaines scènes sont de trop.
Je donnerai 5 étoiles car comme c'est le premier film d'un acteur qui a du talent, il faut encourager ce talent ! Il ira loin loin celui-là, je vous le garantis. J'ai eu envie de revoir ce film après avoir visionné le documentaire de Serge Korber, Louis de Funès intime (excellent !!!).
Alors un peu plus mis en lumière par ses quelques scènes dans "La traversée de Paris", Louis de Funès, après onze années dans le métier, obtient enfin un premier rôle. Ici, il est un compositeur pianiste qui, suite à un concours de circonstances, va se voir propulsé sur le devant de la scène et... poursuivi par le tueurs à gages qu'il avait précédemment engagés. Dans ce film de Maurice Regamey, le style de Funès commence à se dessiner. Même si nous sommes encore bien loin du jeu ultra physique déployé par l'acteur lorsqu'il sera devenu une vedette. Fufu, bien que déjà branché sur cent mille volts et avec une moustache et des cheveux use de son énergie avec parcimonie. Cette petite pochade ne manque pas de sympathie et est portée par toute une brochette de comédiens cabotins qui s'éclatent à fond. Voilà un petit sympa qui fait du bien par où il passe.
Un cheveu sur la soupe, inspiré des tribulations d'un chinois en Chine (un roman de Jules Verne...!) vaut surtout pour Louis de Funès qui montre ici son grand talent comique. Le reste du scénario, des dialogues, des chansons et des seconds rôles sont assez oubliables.....
Un scénario bien ficelé et un de Funès des grands soir, ce premier grand rôle pour lui et le voilà déjà tellement aisé, ses mimiques bien a lui ne sont que le début de sa grande carrière, et ce film est tout a fait drôle !
le tout premier grand rôle de Fufu, ici il tient la vedette à lui tout seul, après avoir eu de petits rôles, certains insignifiants, on peut le voir ici évoluer dans un rôle de personnage loufoque avec déjà toutes ses mimics et grimaces qui allaient le rendre célèbre, c'est du pur burlesque avec une scène digne des comédies de Laurel & Hardy; le seul film où il joue du piano (d'ailleurs il avait commencé sa carrière comme pianiste de bar), j'avais déjà vu ce film il y a très longtemps mais j'ai retrouvé un réel plaisir à le revoir et je ne me suis pas ennuyé un seul instant, peut-on en dire autant des soit-disantes comédies tournées de nos jours qu'elles soient françaises ou autres? De Funés ne sera jamais égalé ,ni remplacé
On passe un bon moment devant ce film surtout grâce aux mimiques de Louis de Funès. L'histoire est tirée par les cheveux et en dehors du duo principal,le reste du casting est assez médiocre.
J'ai bien aimé l'intrigue avec Louis de Funès en personnage principal. Il cherche à mourir au début du film, mais de péripéties en péripéties, il se heurte à plusieurs obstacles et brigands qui refusent. Puis, à mesure de l'intrigue, il reprend goût à la vie et se fait pourchasser par les brigands qui finalement acceptent alors qu'il n'a plus envie de mourir. Il y a de bons gags entre les fous, les gifles et le final anarchique. Un peu vieux, mais pas mal. Excellent le coup des pieds sous la table à la fin :)
Pierre Cousin, musicien et amoureux raté, est au bord du suicide. Il demande à quelques malfrats de le liquider mais entre -temps il sauve de la noyade une jolie chanteuse aussi désespérée que lui. Ce cinéma là ne galvaudait pas le mot de populaire. Il donnait toute sa place au talent. De Funès dans son premier grand rôle n'était pas tenu à en faire trop et son génie de la mimique est d'autant mis en valeur. C'était aussi le cinoche des seconds rôles, où une pléiade d'acteurs livrait le meilleur l'espace d'une scène, petits numéros qui mettent en joie quand ils sont bien placés. Et ce cinéma est aussi celui de la bonne humeur, communicative sans être putassière.
C'est sûr et certain, c'est pas le meilleur Louis de Funès. Mais bon, on s'y attend un peu vu que c'est seulement les débuts d'une future grande légende et que la machine n'est pas encore tout à fait rodée. Sans doute la faute à une mise en scène assez plate et un scénario pas très élaboré. Les gags un peu lourd et un tantinet vieux jeu. Reste qu'il est toujours plaisant de voir notre Fufu national. Celui-ci essayant tant bien que mal de remonter le niveau. Toutefois, la photographie en noir et blanc est assez jolie et une plongée dans le cinéma des années 50 a toujours son charme.