Sainte Jeanne
3,2
Votre avis sur Sainte Jeanne ?

Luc G.

2,0Pas terrible
Publiée le 01/03/2018

Graham Greene et Otto Preminger réunis autour d’une pièce de George Bernard Shaw sur Jeanne d’Arc, la pucelle d’Orléans. Un assemblage des plus prometteurs pour le grand écran, mais au final on a droit davantage à un télé-théâtre qu’à une fresque historique. A-t-on voulu respecter l’enveloppe théâtrale de l’œuvre ou bien est-ce les moyens qui faisaient à ce point défaut pour ne pas pouvoir se payer quelques séquences nous montrant Jeanne d’Arc en situation de combat. Quoi-qu’il en soit, à peu près rien ne fonctionne dans cette production. À l’image tout semble sur le même niveau, l’éclairage est sans nuance. La structure du scénario est malhabile. La scène d’introduction dans laquelle Jeanne réapparait au roi comme dans un songe pour remettre en question le sort qu’on lui a réservé est un mauvais coup d’envoi. On y revient à mi-parcours et en conclusion sans plus de succès. Il y a des revirements de situations qui demeurent invraisemblables malgré le fait qu’ils surviennent par miracles. Et puis finalement la direction d’acteurs fait extrêmement défaut. Le jeu de Richard Widmark dans la peau du dauphin Charles VII est un gros numéro de cabotinage, tous les personnages représentant la cour ou le clergé sont inégaux et caricaturaux à souhait. Reste au milieu de tout cette bassecours la courageuse Jean Seberg qui tente de remplir son armure du mieux qu’elle peut. Sa Jeanne est trop cute pour être vraie. Mais elle a le mérite de s’être donnée généreusement dans une galère mal menée menant au bûcher.

Oleivaad

Publiée le 26/05/2006

Incroyable Otto Preminger!! Un visionnaire, un génie, un décalé comme le prouve cette version de Jeanne d'Arc. Jean Seberg porte tout le film sur ses épaules, belle, incisive face à un Charles VII incarné par un Richard Widmark méconnaissable et faible, fragilisée par les inquisiteurs et ceux qui doutent de sa foi. Mais ce film ne s'arrête pas à un description banale de Jeanne d'Arc, des morts apparaissent et discutent du procès de La Pucelle avec ironie et réalisme et parlent de sujets anachronique. A noter que le film est tiré d'un roman "Sainte Jeanne" (1923) de George Bernard Shaw.

patchanka_63

2,5Moyen
Publiée le 23/10/2006

Cette adaptation du "Jeanne d'Arc" de la pièce de théâtre de G.B. Shaw a ceci de décevant qu'elle reste fort... théâtrale. Les personages ne sont pas vraiment profond et le sentiment général laisse une impression de caricature. Cependant, la réalisation d'Otto Preminger d'un simple point de vue formel reste un pure délice.

Plume231

1,0Très mauvais
Publiée le 08/10/2014

Otto Preminger à la réalisation, Graham Greene au scénario, adapté de George Bernard Shaw, la sublime Jean Seberg, Richard Widmark, Anton Walbrook, John Gielgud devant la caméra, ou comment "Sainte Jeanne" est un très bon exemple qu'une combinaison de grands talents peut donner quelque chose de très mauvais... Techniquement, bon le film est irréprochable. Excepté les transparences nazes dans "Rivière sans retour", il n'y a jamais eu rien à reprocher de ce côté-là au réalisateur de "Laura" ; ce "biopic" sur le "Pucelle d'Orléans" n'est pas l'exception à la règle. Par contre, je ne crois pas qu'il faut être un grand spécialiste en Histoire pour comprendre que l'histoire ou plutôt sa manière de raconter la vie de Jeanne d'Arc n'est absolument pas crédible un seul instant. Les personnages sont traités comme des caricatures fantaisistes, sans la moindre nuance. On a l'impression d'assister à une parodie d'imagerie d’Épinal complètement ratée.

foudefilm

Publiée le 03/03/2008

j'ai vraiment aimé ce film tant sur l'interpretation des personnages,que sur la partie historique apprendre en se divertissant,c'est aussi ca le cinema

weihnachtsmann

Publiée le 29/07/2015

Une version théâtrale plutôt belle. Le film prend le parti de réunir en forme de flashback tous les protagonistes qui ont participé à la vie de Jeanne. Le procédé est original et même assez moderne pour l'époque. La vie de Jeanne est bien racontée et nous avons ici affaire à une vraie biographie complète. Je regrette quand même cette langue anglaise complètement absurde ici. Mais Seberg est vraiment formidable.

fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 27/09/2014

La première partie est une bonne surprise elle se révèle légère et drôle avec un Widmark qui montre une nouvelle facette de son talent. Ensuite le ton devient plus grave et le coté théâtral prend un peu trop le dessus. Quant à l' épilogue fantastique il manque de force, il a vieilli sur le fond et dans la forme. Et bien sûr Il y a aussi une bonne prestation de Jean Seberg .