L'enquête Corse
    2,1
    6998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'enquête Corse ?

Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 25 juin 2011
    Adapté de la bande dessinée éponyme, L’Enquête Corse est une comédie qui est drôle si on connait un peu la Corse et sa culture. Quelqu’un qui ne connait rien à la Corse ne se marrera pas beaucoup devant ce film. Moi-même, je ne connais pas très bien la Corse, mais ça ne m’a pas empêché de comprendre le film et de me marrer. Le film est drôle, c’est un fait. Christian Clavier est toujours bon dans le rôle de la victime, et Jean Reno est drôle lorsqu’il est sérieux. Les répliques sont marrantes, ainsi que les situations. J’ai trouvé ce film aussi drôle que Bienvenue chez les Ch’tis. Pas étonnant alors que le film de Dany Boon n’ait pas mérité son succès. Malheureusement, l’Enquête Corse devient vite lassant, et la fin est beaucoup trop tirée en longueur. Néanmoins, il y a des scènes inoubliables (le lit de mort du père de la famille). L’Enquête Corse est idéal si vous voulez vous changer les idées et voir quelque chose d’amusant.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 3 mai 2009
    Voici un film bien agréable à regarder. Jean Reno et Christian Clavier interprètent bien leurs rôles, et si on entre assez souvent dans la caricature, le film est tout à fait plaisant à suivre !
    Abarai
    Abarai

Publiée le 6 mai 2009
    Réunis de nouveau après les Visiteurs, Clavier et Reno forment un duo toujours amusant. Malgré cela, le film n'a rien d'exceptionnel et sombre rapidement dans l'oubli, comme la plupart des comédies françaises.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 25 janvier 2008
    Sympa à regarder et plutôt bien joué. Mais l'histoire est nulle et le film n'est pas vraiment marrant.
    Lamentable, insupportable, innacceptable, regrettable, même pas regardable.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 3 avril 2008
    Cette comédie est une belle réussite car elle sait manier les clichés et la culture corse pour en faire des gags hilarants.

Tout y passe, des gendarmes feignants aux tournées d'alcool en passant par la gastronomie fromagère locale et ... odorante.

L'ensemble est bien rythmé, les gags sont répartis sur toute la longueur du film et le scénario réserve 2-3 surprises assez bien trouvées. D'accord, tous les gags ne sont pas d'une finesse extrême et la fin est cousue de fil blanc, mais derrière ces petits détails se cache une comédie divertissante.

Enfin, Christian Clavier étonne dans un registre comique où pour une fois il n'en fait pas trop, Jean Reno s'éclate dans un rôle habituel pour lui, et la séduisante Catherina Murino apporte légéreté, féminité et beauté à cette comédie ensoleillée par les somptueux paysages corses.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 22 octobre 2008
    Je ne sais pas ce que les gens qui aiment ce film lui trouve car il est si nul et inopérant qu'il en devient monstrueux. Clavier n'a jamais été pire. Et Jean Reno, eh bien, c'est pas ma tasse de thé. Comme dirait Brigitte Bardot, le cinéma Français actuel est vraiment une merde molle. A part quelques exceptions. Parfois je me dis que je devrais prendre ma caméra et faire moi meme le boulot tellement je suis affligé !Mais la critique est facile et l'art est difficile ne l'oublions pas...
    Publiée le 23 mars 2014
    Film sympathique mais l histoire est un peu trop complexe.
    Publiée le 14 octobre 2009
    Ce film est d'une platitude affligeante.
    Il ne décolle jamais, l'histoire est confuse.
    Il n'est même pas comique.
    Christian Clavier parvient quelquefois à nous faire sourire, en souvenir d'une époque révolue.
    Je me demande comment un tel fiasco est possible, c'est à croire que ni le réalisateur ni les acteurs ne regardent le montage final.
    Passez votre chemin.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 11 avril 2009
    On peut s'attendre au pire quand on voit le titre et malheureusement c'est un peu le cas. Christian Clavier et Jean Réno se retrouvent pour un duo improbable, dans une mise en scène affligeante de grossièreté, des seconds rôles inexistants, et une intrigue débroussaillée au possible. Quelques scènes amusantes mais tout le reste ne vaut pas un clou, c'est pourri de l'intérieur, c'est certain!
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 27 octobre 2008
    Si vous connaissiez pas les préjugés sur la Corse et ses habitants , ce film aura tôt fait de vous mettre au jus , je pense qu'ils y sont tous sans exception.Mais d'un coté ça fait partie de l'identité de ce film et c'est ce qui lui donne ce ton très particulier , même trop particulier , c'est encore un film ou on néglige l'histoire au profit de l'ambiance et on croit que ça va suffire.En effet l'intrigue est un peu trop simple à mon goût , heureusement que Jean Reno est là pour relever le niveau ( ça rime en plus ) et Christian Clavier ne casse pas des briques , on a connu mieux de sa part.Comme je disais le film n'a pas vraiment d'histoire , il se contente d'enchainer les situations supposés drôles du début à la fin mais on se lasse très vite même si les dialogues valent le detour ( un petit détour ).Bon on va pas tourner autour du pot plus longtemps ce film est un navet , oubliez le !
    moket
    moket

Publiée le 1 mars 2020
    Une comédie sympa même si le scénario s'épuise un peu. Clavier n'en fait pas trop, pour une fois, ce qui n'est pas le cas de Jean Reno (mais il est assez drôle avec son accent corse sous les traits de ce mafieux très caricatural). La caricature en général est assez drôle et réussie.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 mars 2018
    L'enquête corse est un film très loufoque et une bonne adaptation de la BD.
    Tout l'esprit de la BD de Pétillon est là (au point même que l'on pourrait reprocher au film de reprendre trait pour trait exactement les mêmes gags et de faire du copier-coller).
    Le duo Clavier – Reno fonctionne très bien (il faut dire que c'est loin d'être la première fois que les deux compères se côtoient). Caterino Murino est très bien aussi.
    L'humour est facile mais on rit aisément. C'est extrêmement sympathique.
    J'ai bien aimé ce film, il était très rigolo et les acteurs jouaient très bien. En plus, les films sur la corse sont assez rares.
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 31 juillet 2010
    C'était pas mal mais je le conseille à la location uniquement.
    Bien pour meubler une après midi de pluie.

ww.blogallo.com