Arsène Lupin
    1,8
    5704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arsène Lupin ?

Publiée le 20 mars 2020
    Autant le dire tout de suite, je ne connais que très peu l'univers d'Arsène Lupin. Mais ici nous avons à faire à quelque chose de gâché, malgré quelques bonnes astuces. Kristin Scott Thomas, comme l'ont dit la grande majorité est très bonne dans son rôle, ainsi qu'Eva Green. Romain Duris est aussi plutôt crédible en tant que gentleman cambrioleur. Je n'irais pas plus loin pour l'acting.
    Mais pour la suite, tout est est incroyablement hasardeux. Mis à part la photographie que j'ai trouvé pas mal foutue, le reste est à désirer.
    Le scénario part en vrille, avec une fin pas trop compréhensible. La mise en scène est très souvent bâclée (surtout avec ces ralentis ridicules). Beaucoup de moments importants sont faits à la va-vite spoiler: La vrai mort du père du père d'Arsène
    , les combats qui pouvaient avoir du potentiel sont gâchés par des ralentis inutiles (sachant que Romain Duris avait appris la boxe pour le film et des scènes ralentis étaient jouées par des cascadeurs).
    Je veux bien pardonner les effets spéciaux, ils datent de 2004 et pour un film français c'est "passable".
    Mais le plus gros problème c'est la scénarisation et la réalisation. C'est comme si le metteur en scène avait reçu le scénario et qu'il avait décidé de raccourcir les moments les plus forts au détriment d'autres scènes beaucoup moins importantes. Je donne par exemple les deux grandes scènes de fin. spoiler: Lorsqu'Arsène découvre sa femme Clémence, au sol, tuée, et son fils enlevé. Et la scène où des années plus tard il rencontre comme par hasard Joséphine et son fils, qu'elle a manipulé, sans avoir aucune explication sur la fin.

Enfin bref, pour une adaptation de plus de deux heures (tout en ne connaissant pas vraiment le personnage), je trouve que c'est un gâchis total. Il y a des scènes plaisantes à voir, un acting pas trop mauvais pour les personnages principaux. Mais une réalisation catastrophique, sans compter le thème musical du film qui devient redondant à force.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 mars 2019
    Le début sur l'air de "tu seras un homme mon fils" en mode kung-fu, n'annonce rien de bon. Effectivement et si le film nous offre de temps en temps quelques scènes plaisantes, l’ensemble se perd dans un salmigondis de sous intrigues plus ou moins compréhensibles qui ne suscitent jamais l'intérêt. On a aucune empathie pour les personnages, il n'y a aucune tension, certaines séquences sont illisibles et on finit par s'ennuyer sévère. Roman Duris parvient à se débrouiller mais on voit bien qu'il n'est pas fait pour le rôle, Eva Green est transparente, les excellents Mathieu Carrière et Marie Bonel n'ont pas l'espace qu'ils méritent, quant à Philippe Lemaire c'est pitié de le voir finir sa carrière ainsi, ne parlons pas de Pascal Greggory tellement mauvais qu'on a mal pour lui. Seule exception dans ce gâchis, Kristin Scott Thomas, dont la seule présence nous empêche d'aller voir ailleurs !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 4 avril 2019
    Très déçu par ce film. Salomé loupe complètement l'adaptation du célèbre cambrioleur. A aucun moment on ne retrouve l'atmosphère propre aux romans de Gaston Leroux. Malgré de gros moyens et un bon casting, le réalisateur nous fournit un film hybride au scénario alambiqué auquel on a bien du mal à adhérer. On est bien loin des adaptations en série télé du célèbre personnage. Vraiment pas terrible.
    Mathan-Ancalimon
    Mathan-Ancalimon

Publiée le 29 décembre 2018
    Ce héros méritait mieux, ce film est horrible!!! Les plans sont mauvais, les dialogues lourds et les personnages caricaturaux.
    Publiée le 31 octobre 2018
    Arsène Lupin..Je lui met "pas terrible" plutôt que "mauvais", pour moi, c'est clairement une note "peu mieux faire".

Tout a déjà t dit : scénario décousu, utilisation de flashback/rêves pour montrer comment le personnage arrive à savoir qui a tué son père, acteurs très en dessous de leurs compétences réels et non-respect de l'oeuvre originale.

Sur ce dernier point, je serai un peu moins tatillon : c'est une adaptation, donc, il est normal que le réalisateur puisse prendre des libertés, seulement les libertés qu'il prend se font surtout au dépend quant à l'esprit.

Les anciens films d'Arsène Lupin respectait plus le personnage tout aussi bien charmant et homme du monde avec la gouape d'un titi parisien montrant ses origines devenues modestes.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 2 août 2018
    A mille lieues de l'univers de Maurice Leblanc, en dehors des monocles et autres hauts de forme. C'est juste un film "d'action" avec cascades sur un train en marche et sauts du premier étage. L'histoire part dans tous les sens et il est difficile d'accrocher. Une seule demi-étoile parce qu'avec les moyens mis dans ce film (dont des acteurs de talents), on était en droit d'attendre quelque chose d'autre...
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 30 juillet 2018
    Je connais vaguement Arsène Lupin mais tous disent que ce n'est pas Arsène Lupin comme dans la série ou les romans que je ne connais pas . Il faut donc prendre ce film comme un film d'aventure avec de l'action et un peu de fantastique .
    Le sujet comporte de l'originalité .
    L'histoire comporte des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent .
    Un très bon scénario .
    Un bon dialogue.
    Une fin spécial qui ne me satisfait pas vraiment .
    Duris ,Scott Thomas ,Magnan ,Green (son deuxième film) ,... sont très crédibles .
    Un très bon film d'aventure mais qui a une fin pas terrible .
    Armand T.
    Armand T.

Publiée le 24 avril 2018
    Mise en scène lourdinque, acteurs en dessous de leur potentiel (particulièrement Romain Duris), voire ennuyeux.
    Le film n'est pas déplaisant à regarder, à condition d'être fatigué (pas besoin de réflechir), un soir de semaine, seul avec un plateau repas.
    Publiée le 18 mars 2018
    Donc ce film, n'est clairement pas un chef d’œuvre, mais il est pas mauvais.
    Donc parmi les avantages, on peut trouver la volonté d'en faire une sorte de blockbuster, et un scénario relativement solide (un peu comme dans certains des livres) qui prouve que le réalisateur sait de quoi il parle (on peut pas dire qu'il a pas compris le Lupin de base) bien qu'il ait intégré des combats de savate et à la canne, qui me paraissaient inappropriés au début (et je me suis rendu compte après que ça l'était), car ils ne dénaturent pas le personnage.

Par contre, le jeu des acteurs est extrêmement inégal et certains passages sont juste moche esthétiquement parlant.
    Publiée le 31 décembre 2017
    Une horreur.
    La note 5 et les commentaires du genre "meilleur film" ont probablement été attribués par ceux et celles qui ont participé au nanar, par leurs familles et leurs amis.
    Ayant lu la plupart des Arsène Lupin dans ma jeunesse, ma réaction a été "mais qu'est-ce que c'est que ce foutoir ?"
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 septembre 2017
    Utiliser le personnage d'Arsène Lupin pour construire un mélange de polar et d'aventure se déroulant à la fin du 19ème siècle : l'idée n'était pas mauvaise, et soutenue par un budget ambitieux. Sauf que le résultat est assez catastrophique... L'un des problèmes majeur du film est son scénario complètement inconsistant. Oscillant en permanence entre l'invraisemblable et une colonne de clichés, tournant en rond dans ses situations, mélangeant des sous-intrigues de manière décousue (romance, vengeance, chasse au trésor, coup d'état, société secrète, sorcellerie...), celui-ci aboutit finalement à une intrigue qui ennuie plus qu'autre chose. Côté forme, ça se gâte. Déjà responsable du calamiteux "Belphégor", Jean-Paul Salomé nous gratifie d'effets tape à l’œil (ralentis grotesques, zooms frénétiques, effets numériques douteux), et d'un montage chaotique, en particulier dans les scènes de combat, souvent illisibles. Les acteurs sont quant à eux en roue libre, entre des méchants en carton et un Romain Duris qui peine à convaincre. Un beau ratage.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 10 mai 2017
    Quand on se réapproprie des personnages élégants et charismatiques, on se doit de respecter leurs gènes d'origine. Au lieu d'une histoire bien ficelée, intelligente, avec rebondissements, et surtout ! surtout ! de l'élégance, on nous livre un film qui ne respecte rien de cela. On ne peut pas dire non plus qu'on ne va pas se prendre la tête et juste regarder le spectacle en se disant qu'on l'oubliera une fois fini; car le déroulement même de l'histoire, grand bazar de scènes et d'idées que l'on jette sans savoir si elles collent ensemble, gâche tout. Déconseillé.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 22 avril 2017
    Cette reprise modernisée des histoires de Arsène Lupin, très américanisée, surfant sur la vague de Pirates des Caraïbes et de Le Pacte des Loups, n'est qu'un ramassis de clichés scenaristiques. La mise en scène ne compense rien tant sa simplicité est effarante, le montage digne des mauvais téléfilms, et la direction artistique est désastreuse. Quant aux dialogues, ils sont d'un ennui mortel. Cette adaptation contient tout ce qui compose un mauvais blockbuster.

SociN
    SociN

Publiée le 16 avril 2017
    Ce film trahit totalement l'esprit de Maurice Leblanc. Le scénario et ses rebondissements foireux spoiler: le père qui simule sa mort, le fils enlevé...
    ne tiennent pas la route, les effets spéciaux sont très laids (par exemple à Etretat). Oubliés la finesse, l'esprit et l'espièglerie de l'original. À éviter !
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 9 avril 2017
    J'ai eu du mal à sauver grand chose de ce film. "Arsène Lupin" le gentleman cambrioleur, qui est ici tout sauf un gentleman (je ne sais pas comment Clarisse continue à tomber dans ses bras tant cet homme est détestable) et surement le cambrioleur le moins discret du monde. On rajoute à ca l'antagoniste, la comtesse Joséphine, femme centenaire manipulatrice et terroriste (c'était vraiment dans les romans de Maurice Leblanc ?). Le background d'Arsène est pour le moins sommaire et permet juste de nous introduire un personnage formé à la savate par son père et dont ses parents disparaissent après dix minutes.
    Le film fait une bonne demi-heure de trop, le "je pars-je reviens" entre d'un côté Joséphine et de l'autre Clarisse, un plan qui n'a aucune ombre de cohérence, le personnage de Beaumagnan d'une inutilité totale. Et si on commence à s'attarder sur les détails, ca devient encore plus savoureux.
    On est ici devant un condensé des différentes oeuvres de Leblanc, mais l'ensemble n'a plus aucune logique et nous ennuie très vite. Le film n'est pas sauvé par l'interprétation entre Duris qui en rajoute des caisses, la pauvre Eva Green et K.Scott Thomas qui pouvait se permettre de jouer en roue libre tant son personnage est répétitif.
    Beaucoup de scènes numériques sont présentes et forcément pas très réussies. On pourra heureusement se soulager en remerciant des films de cette qualité comme "Vidocq", "Belphégor" ou "Arsène Lupin" sans lesquels nous n'aurions peut-être pas eu le "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie avec là aussi un personnage plus bagarreur que dans les livres mais où l'essence restait intacte.
    spoiler: Quant à la fin qui laisse suggérer une suite, elle m'a doucement fait rigoler.