Arsène Lupin
    1,8
    5704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arsène Lupin ?

ziltromil
    ziltromil

Publiée le 24 janvier 2017
    Long, très mal monté, un scénario nullissime et 23 millions d'€ pour faire ça??? Une grosse daube signée Salomé.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 27 décembre 2016
    Un epu "foullis", mais sans temps mort, cette histoire flirtant avec le fantastique est presque ... captivante.
    shubaka103
    shubaka103

Publiée le 10 février 2016
    euh, comment ça Arsène Lupin ?
    Aucun humour, aucune finesse non plus, on se perd dans les fils d'une intrigue qui essaie de vous noyer constamment dans un flot d'informations sans intérêt au fur et à mesure du déroulé de l'histoire, on dirait comme une suite d'idées couchées sur le papier telles qu'elles venaient au scénariste...
    Les acteurs ne sont pas forcément mauvais, c juste le scénar du film qui l'est en fait...
    C'est bien sympa cette piqûre de rappel sur la boxe savate, et oui, y'a pas que le kung fu dans le cinoche, mais bon, pourquoi faire au fait ?
    enfin bref, bof bof, c'est le plus souvent abracadabrantesque, au moins R Downey jr à amené quelque chose d'un peu inventif et de fantaisiste à Holmes, là ça se veut sans doute un peu dans le même style j'imagine ou du moins dans le même esprit, mais c'est plutôt raté j'ai l'impression...
    Certains evoquent la ligue des gentlemen extraordinaires et un certain nombre d'autres films dans ce style visuel, oui, ça à un côté visuel un peu dans ce goût là, on dirait qu'ils ont picoré une idée par ci, une idée par là, mais ça ne fait pas un ensemble cohérent pour autant...
    Enfin bon, déçu quoi, dommage...
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un film français qui bouge bien
    basé sur la légende du robin des bois français
    ma scène préferé c est l 'entrainement de boxe français ou savate avec son père.
    Publiée le 16 décembre 2015
    "Arsène Lupin" pourrait porter bien des noms: apogée de l'ignominie , antichrist du chef d’œuvre cinématographique..
    Une formation de réalisateur conviendrait de reprendre pas à pas chaque élément de ce film et de faire l'inverse, tant c'est l'anarchie totale.
    Voyez chers fidèles comment ce grand visionnaire envoyé par le Malin, nommé Jean Paul Salomé, décréta qu'une mise en scène sobre ne satisfaisait pas à un blockbuster français d'une telle envergure: "Truffons toutes les scènes de ralentis inutiles et ignobles! Rendons le scénario incompréhensible en bâclant les transitions et en utilisant à foison flashback, flashforward! Que l'intelligibilité soit inaccessible pour le spectateur!".
    Bien évidemment, avant de détruire la forme, le bougre s'était attelé à la tâche de la perversion de la profondeur. Après tout, c'était là une corvée facile pour un homme de son acabit que de foirer la caractérisation des personnages ainsi que d'enchaîner rebondissements grotesques et incohérences scénaristiques.
    Cependant il faut dire aussi que le casting ne sauve en rien le film. Kristin Scott Thomas tire son épingle du jeu, mais est passée dans l'ombre devant Romain Duris, acteur insipide et tout bonnement insupportable dans son interprétation.
    En conclusion, on est concrètement très proche du néant en tout point. La faute en majeure partie à l'incompétence d'un homme qui trouvera certainement sa place un jour dans les versets sataniques de la Sainte bible cinématographique.

Publiée le 1 octobre 2015
    "Arsène Lupin" (de JP Salomé) (2004) rediff sur NT1 le 20.09.2015
    J'en ai vu des "Arséne Lupin" et celui-ci, malgré des moyens "Kolossaux", est la plus mauvaise adaptation que je connaisse de l'oeuvre de Maurice Leblanc ! On pourrait penser que le premier challenge de la Production était de "tirer" à tou prix cette bande cent quarante minutes ! En effet, c'est long, décousu, et casse complètement le rythme malgré de beaux décors et des moyens considérables. Bref, on finit par sortir du jeu et du film. Mais Jean-Paul Salomé, le réalisateur n'a pas l'étoffe des grands spectacles ! Sept film au compteur jusqu'en 2013 avec "Je fais le mort" comme chant du cygne. Il a tenu parole puisqu'il préside désormais aux destinées d'Uni-France. Autant le décorum de ce film a été soigné, autant le casting et le découpage sont mauvais ! Heureusement, KST (Kristin) et Romain Duris sauvent cette construction pompeuse de l'effondrement et on se demande ce qu'a bien pu penser le million de spectateurs de l'époque qui lui, a dû payer pour voir ça ! On se demande ce que Georges Descrière, qui joua le rôle de Lupin jadis, et décédé à 83 ans en 2013 a dû penser de cette bien piètre adaptation, lui qui avait su mettre tant de panache et d'enthousiasme à sa propre interprétation !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 septembre 2015
    Essayons d'être sévère mais juste: si le film donne une telle impression de raté, c'est bien par les multiples trahisons faites à l’œuvre originelle, à commencer par son point central, Arsène Lupin himself. Certes, on le représente jeune et débutant (en gros, Arsène Lupin begins...), mais il n'en demeure pas moins que le personnage paraît très loin de ce qu'il était dans les livres, bien plus manipulé que manipulateur, sans humour, sans réelle élégance. Le choix de Romain Duris me semblait curieux a priori, inquiétude fondée car en dépit de son talent, il sonne creux comme quasiment tout le film qui devient une sorte de chasse au trésor sur fond de fantastique, un Da Vinci Code en moins poussé. Les acteurs font ce qu'ils peuvent, mais dialogues vides, effets de caméra ampoulés, tout concourt à s'enfoncer dans une mélasse bien trop convenue.
    pelu
    pelu

Publiée le 2 septembre 2015
    Je n ai pris aucun plaisir a voir ce film dont je me demande qu elle est la motivations des personnes qui montent et financent ce genre d adaptation que vellent t ils montrer de ce personnage qu ils affectent ? Car la je trouve le film complètement rocambolesque dans son écriture sa part dans tous les sens un lieu a un autre d une situation a une autre sans explications tout va trop vite accompagne d une mise en scène douteuse... On ne saisie pas vraiment le scénario et nous ne sommes jamais pris dans le récit.... Les personnages jouent bien rien a dire il y a un beaucasing ainsi que de beaux costumes et décors mais cela ne suffit pas a faire oublier ce que nous venons chercher dans ce genre de film d aventure romanesque d époque.... Un piètre hommage au personnage selon moi
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 juillet 2015
    On est franchement proche de la catastrophe, voir carrément dedans en fait. A défaut de moderniser les aventures d Arsène Lupin ou de les faire découvrir à une nouvelle génération de spectateur Jean Paul Salomé fait un film ou l action est pataude, d un autre âge je dirais même. Il n est pas aidé par un scénario qui oscille entre grosses ficelles et invraisemblances. Le film n a aucun rythme et donne l impression d être interminable. En fait c est un film qui est juste tape à l œil avec des décors et des costumes très soignés, mais qui font penser à un bel écrin vide. Pourtant le choix de Romain Duris pour jouer le gentlemen cambrioleur était le bon, il s amuse en dandy volant les riches mais en tant que spectateur on se sent floué.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 29 juin 2015
    C'est dans un Paris hausmanien du XIX émé que se tournes se film au scenario complexes mais parfaitement compréhensible . Romain Duris éxele dans la peau d'Arsene Lupin qui joue tres bien le role. Un classique a voir .
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 février 2015
    Il faut oublier Arsene Lupin car ce film n'a d'Arsene Lupin que le nom. Rien a voir avec la celebre et remarquable serie tele et encore moins avec les excellents romans policiers de Maurice Leblanc. Si on fait abstraction de ces references, on a un tres bon film d'aventures fantastiques avec de gros moyens et un excellent casting. Bien sur il y a quelques longueurs mais il faut saluer un film francais ambitieux qui reussit a etre un excellent divertissement. Dommage que la fin soit ratee laissant le spectateur en attente d'une conclusion plus aboutie.
    Publiée le 2 février 2015
    Romain Duris peine à convaincre dans son rôle d'Arsène Lupin. Le scénario est rocambolesque au possible. Il reste après quelques scènes d'action qui semblent être totalement en dehors de l'univers du gentleman cambrioleur. Une adaptation cinématographique loin d'être inoubliable.
    Publiée le 5 janvier 2015
    On ne s'ennuie pas. Des histoires dans l'histoire, des personnages qui pourraient être le premier rôle de leur propre filme, du beau, du sexy, du étonnant, du spectacle jusqu'à la dernière seconde.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 23 août 2014
    Un exercice de style hasardeux et surchargé. "Arsène Lupin" est un film long, interminable même, à force de rebondissements et de coups de théâtres répétitifs... Jean-Paul Salomé, qui a dû disposer d'un budget faramineux, essaie d'en mettre plein la vue, tout en assurant la responsabilité d'un scénario imparfait et plein de boursouflures. Il transpose les aventures du gentleman-cambrioleur de Maurice Leblanc sur grand écran avec plus ou moins de tact. Son Lupin (incarné par un Romain Duris charismatique et enlevé mais qui ne correspond pas complètement au personnage) n'est qu'à demi bien retranscrit... Et les aventures sont reprises bizarrement - Salomé adapte le roman "L'Aiguille Creuse" en prenant beaucoup (trop) de liberté. On peut néanmoins saluer l'originalité de la mise en scène, parfois culottée voire novatrice, mais loin d'être parfaite ; certains plans sont dignes des reconstitutions historiques de France 5 à la "Métronome" (vous savez, le truc avec Laurent Deutsche) et certains ralentis sont immondes ! Mais l'originalité l'emporte... pour la mise en scène ! Parce que niveau scénario, c'est atrocement confus, et bien trop encombré. Salomé veut en faire un max, il mélange plein d'ingrédients (qui ne vont pas forcément bien ensemble), les mix et les sert avec quelques assaisonnements ; attention à l'indigestion Jean-Paul ! Pour ceux qui n'ont pas compris la métaphore, le spectateur nage dans un surplus d'informations, il y a trop d'intrigues, de sous-intrigues, à tel point qu'on ne s'y retrouve plus, et, surtout, le fil narratif devient incohérent et incertain. Car le réalisateur explore plusieurs facettes du personnage, en plus de trois conquêtes, en plus d'une société secrète monarchiste, et puis un fils, ajoutez à ça un père qui essaie de vous tuer (mais vous admire en même temps), un assassinat, et pas mal d'autres choses ! Mais il y a de bonnes idées, et Salomé avait tous les ingrédients en main pour nous concocter un petit plat savoureux... Au lieu de cela, nous avons un récit anachronique, un scénario foireux, et une mise en scène mitigée... Heureusement que le casting remonte la barre, et même si le film est sympathique, ce n'est pas suffisant pour me convaincre pleinement ! Certains vous diront que c'est de l'argent gâché, moi je dit peut mieux faire !
    dai72
    dai72

Publiée le 22 août 2014
    Difficile de faire un film de 2h avec un scénario qui tient sur dix pages. C'est pourquoi il faut mettre beaucoup de remplissages et ça transparait énormément dans ce film. Beaucoup trop de scènes, de moments qui sont sans intérêt pour l'histoire, comme les scènes de sexe, d'enfance, de rêves. Tout ceci n'apporte rien, ni au personnage, ni au scénario. Un ensemble plus que mauvais, avec un Romain Duris toujours aussi affligeant, un peu comme tout le casting d'ailleurs qui semble autant s'ennuyer que nous. Non vraiment! Ce film est à oublier!!