Arsène Lupin
    1,8
    5704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arsène Lupin ?

Auditore
    Auditore

Publiée le 28 juin 2014
    Je crois que nous pouvons tous nous accorder sur le fait que les cinq premières minutes du film donnent très rapidement le « ton » de ce qui va nous attendre. Je dois reconnaître que je suis assez effaré de voir du « kung-fu » dans ce genre de film... Certes, la Belle Époque Parisienne est là, mais à part ça, l'histoire est très brouillonne, les personnages ont très peu de charisme et on a parfois l'impression de voir une « uchronie » à la « Sherlock Holmes » (celui avec Robert Downey Jr.). Je trouve également que ce film a un petit côté « La Ligue des gentlemen extraordinaires » (d’ailleurs, je pense que les amateurs du genre seront ravis de ce film). Bref, la seule véritable surprise fut pour moi le talent de Romain Duris, qui tire très bien son épingle du jeu (je dois avouer que c'est un acteur que je n'aime franchement pas, mais là il est plutôt bon). Mais hélas, trois fois hélas, cela ne suffit pas à nous offrir un réel divertissement. Ah oui, je lis aussi qu'il s'agit d'un « blockbuster à la Française ». Pour moi, c'est là que ce trouve la plus grosse erreur de tout ce film. Arsène lupin n'est pas un gentleman extraordinaire qui fait du kung-fu dans un univers d'explosions... Justement, c'est un gentleman cambrioleur qui trompe son monde par sa finesse d'esprit et sa psychologie. Et pour ce genre de film, il n'est absolument pas nécessaire d'en faire un blockbuster ! Conclusion : Pour moi c'est très faiblard, mais ça permet de tuer l'ennui quand on a rien à faire : 2/5.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 18 mai 2014
    Une adaptation des aventures du célèbre voleur franchement pas indispensable ! Malgré la présence de Kristin Scott Thomas, le film est d'une piètre qualité et ne fait pas du tout honneur à l'oeuvre d'origine. A éviter...
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 14 janvier 2014
    Ayant vu quelques dessins animés du célèbre voleur de diamants, j'ai été un peu déçu de son adaptation en film. Un scénario bien cherché et bien mélangé entre le voleur et une chasse à trésor mais un peu massacré par la qualité. Je ne suis pas très fan de l'acteur Romain Duris mais j'admets qu'il y a le bon style pour jouer le rôle d'Arsène Lupin, je n'ai jamais apprécié le jeu d'actrice de Kristin Scott Thomas, Eva Green s'en sort bien. L'ambiance est bien là mais pourtant les scènes sont assez lourdes. Les scènes de combat sont pas mal tournés et bien chorégraphiés pour un film français. Des supers costumes et décors français. Un film qui est bien inspiré des dessins animés d'Arsène Lupin mais le scénario est un peu négligé entre la relation de la sorcière, des diamants et de l'amour.
    Publiée le 4 janvier 2014
    pas min genre mais bien excute bonnes images plutot sympa
    les acteurs ne sont pas a deplores.. ce qui est rare avec les francais
    Publiée le 31 décembre 2013
    Un bon film qui nous fait passer un bon moment. Malgré ça, l'esprit du Arsène Lupin joué par Romain Duris est totalement différent du "gentleman cambrioleur" qu'on connaît bien ! Peut-être trop d'explosions, trop d'actions... Ce n'est pas vraiment le personnage créé par Maurice Leblanc !
    On se laisse tout de même porter par un personnage intriguant et une bonne mise en scène. A voir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 décembre 2013
    C'est l'histoire d'une fausse bonne idée, celle de remettre au goût du jour les aventures d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, sur grand écran. Si l'idée a du charme, la confier à Jean-Paul Salomé, déjà coupable de la version moderne de ''Belphégor'', n'était pas gagné. Et effectivement, Salomé sabote le film, non pas en tant que réalisateur où il s'en sort plutôt bien mais en tant que co-scénariste. Laurent Vachaud, scénariste également, est tout autant coupable car s'il y a bien une chose à reprocher à ''Arsène Lupin'', ce n'est pas sa réalisation même si elle manque parfois de rythme, ce n'est pas son casting, ce n'est pas sa reconstitution mais bel et bien son scénario invraisemblable, tantôt cousu de fil blanc, tantôt grand n'importe quoi. Sur une histoire qui a du potentiel, le film se perd dans des manques de rythme, des invraisemblances et tombe dans le grand n'importe quoi dans son dernier quart d'heure. Alors même si Romain Duris et Kristin Scott Thomas sont bons, on en sort dégoûtés.
    Publiée le 16 décembre 2013
    Romain Duris en Arsène Lupin, ça valait le détour et c'est pourquoi je me suis laissé tenter par ce film. Malheureusement même si le personnage est charmant (la scène sur le bâteau au début est très sympa) on part dans un fouillis scénaristique impressionnant et on s'y perd peu à peu ne comprenant plus le comment du pourquoi. Être perdu pendant plus de deux heures, c'est long.
    Ayant lu quelques romans sur le célèbre voleur, je m'attendais à beaucoup mieux avec un film de voleur à la Ocean 11 mais on est dans du pseudo historique, du pseudo fantastique et au final du pseudo rien. C'est baclé, c'est gâché même si Romain Duris a la classe.
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 16 décembre 2013
    Comme chaque semaine, la sortie en salles du nouveau film d’un réalisateur incite les programmateurs tv à jouer la carte de l’actualité. A preuve, synchrone avec "Je fais le mort" de Jean-Paul Salomé, W9 rediffuse "Arsène Lupin" (2004). La carrière de Salomé est pour moi un mystère : Plutôt à l’aise dans le film choral ou le film de bande - "Les Braqueuses", "Restons Groupés", aventures modestes mais savoureuses de héros très ordinaires - Salomé a changé de braquet dans les années 2000. Il su répondre à l'appel d’offre d’un pool de diffuseurs et producteurs qui voulait tirer des blockbusters de grandes séries de l’âge d’or de la télévision française. On a eu droit ainsi coup sur coup à "Vidocq" par Pitof (2000), "Belphégor" par Salomé lui-même (2001), puis "Arsène Lupin" et enfin "Les Brigades du Tigre" de Cornuau (2005). Je confesse une certaine indulgence pour le film de Jérome Cornuau, la série d’origine était assez faible et l’engagement des acteurs, tous épatants, a certainement faite le reste. Mais les 3 autres sont vraiment des ratages d’anthologie. Pitof prouve qu’on peut être à la fois le meilleur truquiste de France et un des pires réalisateurs à qui on n’ait jamais confié les clefs d’un film. Jean-Christophe Grangé (autre usurpateur, très en vogue dans ces années là) l’a sans doute beaucoup aidé. Mais Jean-Paul Salomé récolte le pompon. D’une série classieuse et intrigante, le "Belphégor"de Claude Barma, il a déjà réussi à faire un long-métrage ridicule et kitch où s’abiment l’un après l’autre tous les acteurs. Avec Arsène Lupin, rebelote. Le film est un pitoyable naufrage dont sort indemne, on ne sait comment, la seule Eva Green. Mais si j’en veux encore plus à Salomé, c’est qu’il gâche le matériel. Non seulement le film ne rend pas une seconde justice au héros de Maurice Leblanc, mais il pille allègrement toute l’œuvre, un morceau ici, un morceau par là, décourageant d’avance toute nouvelle adaptation. Après avoir gagné ses galons de faiseur (les réalisateurs capables de dépenser beaucoup d’argent – qu’importe que ce soit à bon escient - bénéficient d’un étonnant respect), Salomé revient donc avec "Je fais le mort" aux histoires modestes de ses débuts. Je lui souhaite d’y retrouver ne serait ce que l’ombre de son talent perdu.
    Chadlamoutarde ..
    Chadlamoutarde ..

Publiée le 15 décembre 2013
    Un peu fouillis au début, il faut un peu de temps pour se mettre dans le film. Par contre, il monte en puissance et nous surprend sur la fin. Rien d'exceptionnel mais ça reste un bon film.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Gros navet effet spéciaux bâclé mise en scène bidon a mettre dans la même collection que vidocq
    celui ou Depardieu fait du karaté contre les forces du mal...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    Adapatation nullisime, situations parfois guignolesques, combats mal chorégraphiés.
    Et Romain Duris est-il fait pour ce rôle?
    bibtar
    bibtar

Publiée le 12 novembre 2013
    Un film passepartout par ses aspects romanesques très bien retranscrit surtout par les costumes et décors, mais qui sais aussi apporter son lot de scènes d'action plutôt agréables et toujours fidèle à l'atmosphère de l'époque dans laquelle se déroule le film. Évidement le personnage tiens l'une de ces forces de cette société qui était établie il y a plus de 100 ans, avec des personnages grandiloquents par leurs costumes, que se soit riches comme pauvres, mais aussi par les aspects mystérieux et fantastiques utilisés dans cette histoire d'Arsène Lupin qui est un choix malin d'adoption puisque cette aventure offre tout ce qu'il faut pour tenir l'attention à son comble: mystère, magie et suspense sont de mise ici, sans oublier l'histoire d'amour véritable assez rare pour le héros, tout comme le dénouement qui perd le cautionnement du réalisateur puisque cet aspect final est aussi sorti de l'imagination de Leblanc. Mais il est indéniable que le travail d'adoption est de mise puisque le film garde toute la puissance d'intérêt qui sais monter tout au long du film, même si on ne peut pas dire que l'interprétation dans son intégralité soit réussie... On est parfois excédé par des répliques plutôt niaises, des scènes pas époustouflantes dans leur réalisation et sans parler de passages qui sont réellement sans intérêts, mais pas forcément mal joué...on peut plutôt dire que le jeu laisse à désiré par une sous exploitation des scènes secondaires. Pour autant le rythme est assez bon puisque rare sont les scènes sans intérêts pour le scénario, bien qu'elles ne soient pas tout nécessaire sous la forme proposé, comme la scène de savate initiale, trop exagéré pour se vouloir esthétique comme scène de frappe, même si l'effort de se vouloir dans un rythme d'action effréné se fait ressentir tout au long du film. Évidemment, en tant que Normand et habitué des falaises d'Etretat, on ne peut qu'apprécier les plans magnifique de ce site, tout à fait intemporel comme le montre très bien le film, et surtout qui est rempli de légendes, grandement dut au gentleman cambrioleur, cela rendu agréablement dans le film et qui sais exploité correctement ce que le site étretatais offre de plus beau visuellement. Loin d'être d'un beauté visuelle extraordinaire, et sans acteurs excellents, même si R. Duris tiens à merveille le rôle de ce voleur séducteur, aux méthodes surprenantes, un peu trop actualisées dans le film, on suis avec plaisir ce film aux aspects romanesques intéressants qui se défend plutôt vient pour ce qui est de l'intrigue, sachant évidemment que rares sont les originalités cinématographiques ici. Mais qu'importe si cela attise notre intérêt tout au long du film, et dans l'ensemble c'est plutôt le cas.
    Publiée le 24 août 2013
    Un film français tourné à l'anglaise qui marche. Romain Duris rentre parfaitement dans le costume d'Arsène Lupin.
    Publiée le 7 avril 2014
    Il y a énormément de potentiel avec le personnage d'Arsène lupin : un bon réalisateur peut en faire un bon film. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Tout est ridicule et invraisemblable, avec des comédiens pas au top de leur forme (reste Romain Duris qui tire son épingle du jeu), mais sinon rien à voir avec l'œuvre de Maurice Leblanc. A quand la prochaine adaptation ?
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 12 juillet 2013
    Jean-Paul Salomé veut transformer Arsene Lupin en blockbuster à la française,pour cela il vide tout de l’âme du personnage. Pour en faire un machin bourré d'effets spéciaux,mal utilisés et au rendu horribles. Non seulement Jean-Paul Salomé n'a aucun talent en tant que metteur en scène mais il n'a ni sens de l'image ni le talent de conteur,ça fait beaucoup quand on prétend à la réalisation d'un film.