Le promeneur du champ de Mars
    2,6
    929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le promeneur du champ de Mars ?

En mettant en scène Michel Bouquet,Robert Guédiguian signe ici un film de politique fiction du meilleur cru,en permettant à l'acteur de s'épanouir dans ce rôle difficile et obscur.Le scénario joue sur le ton de la confidence et du secret présidentiel,en nous emmenant dans l'entourage proche d'un Mitterrand quasi mourrant.On apprendra peut-être à mieux comprendre le parcours atypique de ce politique qui ira de la droite à la gauche pour finir dans ce qu'on pourrait qualifier de "Mitterrandisme". Ne vous attendez cependant pas à de grandes révélations,celui que certains avaient surnommé le Sphinx garde ses secrets. Un très bon film à ne pas manquer.
    Publiée le 30 novembre 2008
    Film d’intérêt historique pour un personnage qui a marqué notre histoire récente et qui rend bien son coté « force tranquille ».
    Publiée le 16 mai 2007
    Sans parler de l'aspect biographique, je ne sais pas si c'est fidel ou non à ce qu'était Mitterrand et au final, je m'en fous complétement! J'ai vraiment aimé ce film, les dialogues sont très bien écrits et bien sûr la performance de Michel Bouquet est comme à l'habitude époustoufflante; il mérite à lui seul 4 étoiles ...
    Un film tout en sobriété sur un personnage dont on ne sait pas encore s'il est historique.Contrairement au cinéma américain,le cinéma français n'est pas accoutumé à mettre en scène des personnages de l'histoire récente de notre pays et,de ce point de vue, le "Promeneur" joue assez adroitement son rôle de pionnier.Il aurait pu succomber à une subjectivité malvenue,à un parti pris qui lui aurait enlevé toute sa valeur,mais il a su,je crois,garder une certaine distance vis à vis du personnage politique.Cette objectivité est bienvenue notamment lorsque le film aborde sans complaisance aucune,et de façon répétée,la question de Vichy.Je suis né en 1982 et les 13 premières années de ma vie ont vu Mitterand au pouvoir:voir un film qui joue la carte de l'honnêteté sur le personnage me semblait important.Reste que,d'un point de vue formel,le film se tient et que les acteurs sont formidables(même si Jalil Lespert,à l'image de son personnage,est un peu escamoté par la performance étonnante de Michel Bouquet).Des dialogues ciselés au possible complète le tableau d'un film qui,sans avoir prétention de vérité,se présente à nous comme un divertissement intelligent.
    Loin de ses précédentes oeuvres parfumées au climat marseillais, Guediguian signe un prétendu film historique morbide et pour tout dire inutile. On attend sans cesse le message politique, ou bien que le film décolle tout simplement ce qui n'arrive jamais. Les 2h00 (que c'est long) se résument à écouter Michel bouquet alias Mitterand raconter ces petits "soucis" à la fin de son règne alors qu'il est constamment sur le point de claquer d'ou le côté morbide. Même si bouquet est excellent ça ne sauve pas un film inutile et qui ne mêne à rien.
    A ma grande surprise, je n'ai pas vu le temps passer !
    Michel Bouquet est vraiment très très bon. Jalil Lespert ne fait pas vraiment le poids, c'est un peu dommage mais on ne peut pas lui en vouloir.
    C'est un film plaisant qui, je pense, reflète bien la personnalité de F. Mitterand.
    Les mots me manquent pour dresser le panégyrique de Michel Bouquet. Ce comédien porte à lui tout seul le film … et avec quel talent ! Avait-il vraiment besoin d’un faire-valoir ? Des comédiens, voire simplement des acteurs véritables, ne lui font-ils pas défaut ? Hmm, disons que l’effet de contraste, s’il était recherché, est pleinement atteint. Que l’on aime ou pas Robert Guédiguian, Que l’on adhère ou pas à la politique de François Mitterrand, ce moment de cinéma est troublant. Merci Monsieur Bouquet !
    Pour une fois que l'on a un film qui traite directement d'un Président de la République, on peut au moins saluer l'effort. Que l'on soit d'accord ou pas avec la vision que Guédiguian et Benamou ont de Mitterrand. Ce film n'est d'ailleurs pas à sa gloire : on le trouve parfois sympathique et parfois carrément insupportable, limite odieux. ce qui m'amène à un autre point positif, la performance hallucinante de Michel Bouquet, qui est plus qu'excellent... Ce qui n'est pas le cas de Jalil Lespert, pâle, sans relief, et parfois même assez mauvais. D'ailleurs, les scènes consacrées à son personnage sont trop nombreuses et n'apportent pas grand chose à la machine. Autre point que j'ai trouvé un peu dommage : aucun personnage n'est expressément nommé, soit le nom est changé, soit on ne le mentionne pas. C'est totalement ridicule, pourquoi ne pas appeler un chat un chat ? Enfin bref, malgré ces quelques défauts, ce film-dialogue reste quand même particulièrement intéressant. A voir, rien que pour notre culture politique personnelle.
    DB38
    DB38

ce film est plutôt ennuyeux, malgré le jeu époustouflant de Michel Bouquet.
    C’est un film magnifique et bouleversant. Magnifique parce que l’épure y est portée au paroxysme : réalisation, jeu des acteurs, dialogues, tout est ramené à l’essentiel. Comme si la forme stylistique voulait se mettre au diapason du fond : l’épure que Mitterrand essaie de dessiner avec sa vie avant que ce soit fini. Et bouleversant parce que cette réflexion, à l’écran, sur la mort et sur le regard qu’on porte sur sa vie passée crée forcément un écho chez le spectateur. Puisque c’est une figure familière qui porte cette réflexion, une figure qui a accompagné notre propre vie. La puissance du verbe mitterrandien est ici mise en parallèle avec la force de vie du personnage, comme une évidence.
    Un trés bon film. Certainement et de tres loin le meilleur que j'ai vu depuis le début de l'année.
    Robert Gueduignan sort de Marseille et ca lui réussit pas mal dans le fond , même si la France qu'il nous présente est grise triste et morne (les deux dernieres années de Mitterand ne sont de toutes facon pas les plus joyeuses ). Même les décors mais dans le fond dés que le président (on ne nomme jamais directement Mittérand )quitte le pouvoir la France redevient ensolleillé.

Mise a part la bonne réalisation de Guedigan, il y a quelque chose qui frappe qui choque : c'est M.Michel Bouquet. Outre parfois une certaine ressemnlance physique (qu'il ne cherche jamais a imposé ), ce tres bon acteur d'habitude devient dans ce film extraordinairement géniallissime (si il n'obtient pas un prix dans l'année pour son intérpretation je ne comprend plus rien ). J'ai été cependant décu par Jalil Lespert qui nous avait habitués a mieux dans le fond.
    Pourquoi réaliser un tel film? On peut se poser la question... On peut se demander l'intérêt de voir pendant 2h le récit de la fin de vie de F Mittérand... Moi-même je me suis posé ces questions mais une fois devant l'écran on se trouve captivés par ce personnage (car il en est un!), filmé dans toutes ses contradictions et incarné par un Michel Bouquet au talent hors norme (à côté de qui Jalil Lespert paraît bien pâle...). Même si on n'assiste pas à un film didactique, le réalisateur souligne beaucoup d'ambiguités et soulève bon nombre d'interrogations qui vont au delà de la vie du président pour questionner la société française, son évolution, son histoire. Avec LA CHUTE et LE PROMENEUR, la mode semble être de retracer les derniers moments de la vie d'un personnage historique, mais si cette mode nous apporte des films d'une aussi bonne qualité je ne peux que la cautionner.
    Michel Bouquet est époustouflant de performance; c'est un superbe film qui rend parfaitement hommage à l'homme Miterrand. On rit et on pleure avec le film, et encore une fois, Michel Bouquet écrase tout par sa performance.
    Michel Bouquet est absolument excellent ! C'est la seule qualité du film ! J'ai lutté contre l'endormissement. C'est un film tout à fait ennuyeux. Le jeune journaliste est un mauvais acteur, absolument pas crédible.
    Hubert F.
    Hubert F.

Publiée le 8 septembre 2022
    - Nul ..........
    Le cinéma Français dans toute sa prétention ...
    Il y à pire ... dans le cinéma Français (la femme, le mari et l'amant, dans des appartements immense !!!)
    Prétentieux et subventionné ... (résume bien le " cinéma " Français ) ...
    C'est mon humble impression