Good Bye Lenin !
    26084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Good Bye Lenin ! ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 12 mars 2013
    Un film très touchant!
    Tout, des décors aux personnages, en passant par la bande originale, vous apporte son lot de bonne humeur et de tristesse.
    L'histoire est bouleversante.
    Je ne suis pas étonné que ce film soit recommandé par les professeurs d'allemand : il nous ouvre les yeux sur une partie de l'histoire de ce pays qu'on a malheureusement parfois tendance à oublier.
    En bref, je le recommande vivement si vous cherchez un film à la fois touchant et profond.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 5 février 2021
    Une satire habilement maîtrisée qui casse la pensée unique vis-à-vis de l'est du rideau de fer.

Un film de qualité donc, qu'il est important de voir au moins une fois.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 janvier 2008
    Hibernatus socialiste. Une grande petite histoire. Généralement, quand on peut rire d’éléments tragiques c’est qu’il y a une certaine forme de prescription. C’est pour cette raison que Bernd Lichtenberg, auteur du scénario de ce film qu’il a écrit en 1990, l’a gardé soigneusement jusqu’à ce qu’il sente que le moment était venu de le ressortir. Néanmoins, il s’agit ici d’une toute autre chose, à savoir peindre un tableau acide de la vie en RDA jusqu’à la chute du rideau de fer. Une eau-forte teintée d’humour forcément pas au goût de tout le monde. Pourtant, derrière cette comédie sauce Hibernatus se cache une profonde réflexion sur l’unité familiale brisée avec un père passé à l’Ouest tandis que la mère tente de noyer son chagrin en adhérant totalement à la doctrine totalitaire de son semblant de pays. Particulièrement subtil, le script jalonne le récit de confrontations Est-Ouest, comme cette scène où Denis, jeune travailleur de l’Ouest, évoque le 2001 l’odyssée de l’espace de Kubrick sans se rendre compte que son interlocuteur, enfant de l’Est, n’a jamais eu l’occasion de voir ce film estampillé « capitaliste ». En cela, la musique de Yann Tiersen (là même que pour Amélie Poulain) aide le plus souvent à faire passer la pilule de scènes un brin nostalgiques. De plus, l’idée de départ, au demeurant excellente car elle permet de mêler petite et grande histoire, conduit à superposer mur de Berlin et mur du silence, qu’il soit érigé par le fils vis à vis de sa mère ou bien de cette dernière vis à vis du père disparu. Et c’est là que le film gagne en profondeur, dans son refus constant de céder à la facilité. Et si on y ajoute une interprétation de qualité, on obtient une oeuvre aussi originale que drôle et nécessaire.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 23 juillet 2010
    Un film allemand qui s'exporte est plutôt rare pour se laisser tenter et c'est avec passion que l'on suit ce long-métrage témoin d'un changement d'époque,digne d'un livre d'histoire, période d'espoir pour beaucoup et traumatisante pour une partie de la population. A partir de ce fait, le scénario tisse l'histoire virevoltante de ce fils se démenant pour préserver la vie de sa mère, ignorante de tous ces événements à cause d'un coma. Ceci pour une première heure rythmée, drôle et émouvante, la suite devenant à mon avis trop inégale, avec une musique de Yann Tiersen trop envahissante (aimant pourtant celle d'Amélie Poulain) et en esperant me tromper, une certaine nostalgie du réalisateur pour la vie d'avant-chute du mur de Berlin me laisse perplexe . Voulu ou pas, le tee-shirt de "Matrix" du collègue du jeune Alexandre se révèle une anédocte anachroniquement rigolote. Cela reste tout de même une oeuvre intélligente, attachante et originale !!
    Parkko
    Parkko

Publiée le 28 août 2010
    Ca fait plaisir de voir un film qui sort vraiment des sentiers battus, qui cherche à proposer quelque chose de différent, d'original, mais à la fois d'intéressant, sans tomber dans l'atypique pour chercher à faire différent.
    Non, Good Bye, Lenin est une histoire touchante, émouvante. Une immense sincérité semble sortir tout droit de ce film, notamment lorsque les protagonistes évoquent leurs désillusions, même si le thème est trop peu abordé dans le film (il me semblait pourtant plus intéressant que certaines parties).
    Bien sûr, on pourra regretter que la mise en scène soit pas très inspirée, mais qu'importe, le film est vraiment touchant et sympa. On passe un bon moment, on rigole, et on se prend d'affection pour cette histoire, et pour ses personnages.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 14 juin 2014
    Et ben en voilà un bon film! J'ai carrément adoré ce mélange d'Histoire, de comédie, de drame... Toutes ces émotions m'ont envahies les unes après les autres. Le scénario est original, l'ambiance des 80's est carrément bien mis en scène par ce fiston soucieux de préserver sa mère. Le fiston justement est très bien interprété par Brülh (qui m'impressionne dans chacun de ses films) mais il n'est pas le seul évidement pour que le film passe aussi bien. Un film intelligent à voir absolument!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 9 janvier 2011
    Good Bye Lenin est une réussite. Dans un contexte politico-historique, le réalisateur parvient à faire ressortir l'émotion des personnages et l'absurdité des situations. Au final, on se retrouve avec un casting brillant, se voulant à la fois drôle et émouvant, une jolie musique et une histoire indéniablement enivrante. Même si la mise en scène est parfois pompeuse, le plaisir est là.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 28 décembre 2014
    Une très bonne approche sur un contenu plus ou moins dépassé par le temps à savoir la réunification et la chute du mur de Berlin. La richesse de l'histoire tient surtout dans l'écriture classique mais extrêmement efficace et superbement mise en scène. L'interprétation des acteurs est sublime et l'ambiance marquante. Le contexte historique est intéressant. Même si je ne suis pas un passionné de l'histoire allemande, il s'agit sûrement d'une œuvre indispensable dans le paysage audiovisuel. A voir.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 29 janvier 2015
    Après avoir tellement entendu parler de ce film, je suis grandement déçu. D’une part car la scénario, c’est Hibernatus tout craché, sur un fond historique, que ce n’est pas si original que ça, et qu’en plus ils tirent franchement sur la corde rendant certains passages très peu crédibles. Le film en lui-même comporte des invraisemblances difficiles à croire (la mère s’arrête de parler, elle remarche comme si de rien n’était, elle gobe tous les mensonges, il déchire l’argent,…). Ensuite qu’on en pense que le mensonge va s’arrêter pour donner au film une deuxième partie potentiellement plus intéressante, ils nous inventent une histoire burlesque pour continuer (des milliers de gens de l’ouest souhaitent venir à l’est, oui très crédible !). Le reste n’est pas si mal, le coté historique est intéressant, le vécu par la famille allemande typique est pas mal fait, et puis ça reste un des films allemands connus. Mais dans l’ensemble, ce Good bye Lenin n’est pas à la hauteur de ses attentes, et ne frôle en aucun cas le chef d'oeuvre.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    A partir d'un scénario étonnant et boulversant, ce film est une magnifique chronique allemande post-séparation qu'on regarde avec émotion et empathie. Un vrai délice.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 mai 2023
    A partir d’un sujet qui aurait pu plomber l’ambiance, le réalisateur allemand Wolfgang Becker livre pourtant un film joyeux et tendre. Plongée dans un long coma, une femme de RDA se réveille alors qu’entre-temps l'Allemagne s’est réunifiée à la suite de la chute du Mur de Berlin. Afin de lui éviter un nouveau choc, son fils aidé de son entourage tente de lui masquer ce chamboulement social et politique. Ces mensonges pour entretenir la nostalgie de l’époque communiste donnent lieu à plusieurs scènes cocasses et franchement drôles. Avec comme ligne directrice l’amour filial, le récit comporte également de vibrantes émotions. Bref, ce divertissement, sorti en 2003 et ayant permis de révéler l’acteur Daniel Brühl, constitue une belle réussite.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 8 avril 2021
    Good bye, Lenine! est un film allemand qui parlera essentiellement aux allemands, à ceux qui ont connu la division du pays puis la réunification suite à la chute du mur.
    Il tente une évocation maladroite de cette période avec une histoire absurde qui ne fait jamais sourire (si c'était le but) et qui ne montre que de loin les changements sociétaux ou politiques.
    Malgré un synopsis intéressant, la mise en scène et les acteurs (dont le jeune Daniel Bruhl) ne convainquent pas et comme nous ne sommes ni dans une comédie, ni dans un drame, l'ennui s'installe.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 25 septembre 2010
    En plus d'être un film qui parvient à nous faire rire de la chute du mur, Good Bye Lenin présente clairement le choc qu'ont dû subir les populations d'ex-URSS avec le changement de régime. Ce film est un émouvant et ludique cours d'Histoire pour tous les âges. La sympathie des héros nous identifie à eux et nous fait pleinement vivre les évènements de l'époque. Avec bien du recul, j'ai trouvé ce film excellent. A voir pour tous.
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 6 mars 2011
    Une synthèse remarquablement écrite et filmée des années 1989 et 1990 et en même temps de ce qu'a été l'idéologie communiste et de ce qu'est encore l'idéologie capitaliste. En effet la génération qui n'a pas connu la séparation est-ouest comprendra et ressentira une partie des émotions que les "plus vieux" ont connu.
    Et maintenant où allons-nous ? que vivons-nous ?
    Publiée le 16 juin 2009
    Ce film est excellent ! Il nous montre une très belle histoire ! J'aime beaucoup ce genre de film nous montrant des faits réels de l'Allemagne réunifiée après la Seconde Guerre Mondiale. Tout ces faits réels sur Berlin Ouest, Berlin Est... Bravo !ü!