Good Bye, Lenin!
Votre avis sur Good Bye, Lenin! ?

Cinefranky
Cinefranky

Publiée le 23/07/2008
Un excellent parallèle entre le parcours d'un couple et celui de l'Allemagne. Le père représente l'Allemagne de l'ouest (RFA), la mère l'Allemagne de l'est (RDA). Ils se sont séparés mais n'ont en réalité jamais cessé de s'aimer, même si le mensonge et le dénigrement étaient de mise. Les deux vont finir par se retrouver dans une réunification qui prend surtout la forme de la mort de la mère patrie, la RDA. Un très beau film, qui sait être profond sur une tonalité légère, qui sait toucher, émouvoir, sans céder au mélo. Aucun manichéisme dans ce film qui n'épargne personne et imagine une troisième voie utopique qui n'a pas été. Une scène particulièrement forte vers la fin, lors de la diffusion d'un ultime faux reportage TV a une mère qui a compris et qui observe son fols subjugué. On peut parler de chef d'oeuvre pour ce film.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 31/03/2016
Good Bye, Lenin! : Un portrait original et moderne dans sa narration d’un Berlin en plein évolution après la chute du mur. Et cette histoire va être sympathiquement racontée à travers les yeux d’un jeune homme qui va s’occupé de sa maman qui a eu un infatues et il va être obligé de lui caché la vérité du changement du pays car elle a était pendant longtemps dans un coma et lui dire tout ça aurait eu l’effet d’un deuxième infarctus. Non vraiment, c’est une jolie histoire car on va voir comment le fil va s’occupé de sa mère, c’est assez touchant et amusant a la fois car il y a un coté très dynamique a la narration qui donne un rythme soutenu au film. Bon, la narration est un poil assommant au début, car le narrateur explique beaucoup ce que on voit mais après cela ce calme et on s’habitue. Mais, je souligne surtout le travail de mise en scène de l’image de cette narration, ça fait très des fois documentaire, des fois, il accélère l’image pour des actions… enfin, c’est assez moderne et ça rend bien. Donc, on peut tout bonnement dire que la réalisation est top et assez immersif pour le contexte. Après, les acteurs sont justes et impeccables, est ce que vous avez reconnu le petit Daniel Brühl ? Il joue dans un Tarantino, Inglorious Basters pour être précis, il faut le savoir et quand j’ai vu ça, ça ma fait plaisir car c’est un bon acteur. Donc voila, l’émotion est la, mais c’est assez simple, pas de chaude larmes en vue, il y a quelque note d’humour bien sympa du a la mise en scène, non vraiment, c’est un bon film orignal et bien orchestré.
uhuhuiijo
uhuhuiijo

Publiée le 27/07/2013
Des acteurs super , une histoire extremement originale , un humour très fin teinté de nostalgie mais aussi critique envers cette époque soviétique Daniel Bruhl est fantastique dans le rôle émouvant de ce fils qui fait tout pour préserver sa mère du rouleau compresseur de l Histoire , mais qui doit également gérer son propre ressenti face aux soubresauts de l époque
eliottreed
eliottreed

Publiée le 05/04/2013
Un sublime film allemand, qui contrairement à ce que laisse penser le titre, ne prend pas parti. Une histoire poignante, drôlissime, dramatique traitant le thème de la chute du Mur avec un point de vue intelligent et atypique. Le tout sur une bande originale de Yann Tiersen simplement SUBLIME. Un chef d'oeuvre trop méconnu à mon goût. La VOSTFR s'impose n'en déplaise aux germanophobes. à voir absolument.
Mathias Chouvier
Mathias Chouvier

Publiée le 25/06/2012
Touchant, beau, drôle, instructif, ingénieux, mélancolique, triste, il existe une centaine de mot pour décrire ce film qui traite tout les sujets : de la politique à l'amour d'une mère ! Des larmes seront versées par les plus sensibles, mais ce film est à la fois très émouvant, drôle et culturel. Il montre un côté de la réunification peu abordé dans le cinéma : la découverte du capitalisme par les communistes. L'histoire est sympathique, plutôt recherchée et ce film prend parfois aux tripes, tant les émotions des personnages sont perceptibles ! Un film culte, à voir absolument pour toutes personnes aimant le bon cinéma !
Puce6386
Puce6386

Publiée le 18/07/2010
Une magnifique comédie dramatique allemande, sur fond historique, qui nous plonge dans le Berlin des années 1989-1990, avant puis après la chute du Mur et la dissolution du régime de la RDA. Une oeuvre à la fois drôle et émouvante, au scénario simple mais redoutablement efficace. Un film à la mise en scène soignée et aux interprétations de qualité, souligné par la très belle mélodie de Yann Tiersen. Une réalisation touchante et bouleversante, qui nous transporte. Un mélange réussi de comédie et de tragédie, de déception et de joie, de désespoir et d'espoir ! Un chef d'oeuvre !

Publiée le 06/02/2016
Quel dommage que le scénario cafouille vers la fin (l'attitude de la mère vis-à-vis du régime est-allemand manque de cohérence). Sinon c'est excellent. Rarement l'effet "Chris Marker" (qui montre comment l'image à elle seule est trompeuse et que le commentaire incorporé permet d'en dire tout ce qu'on veut y compris son contraire) n'avait été si bien illustrée. Le scénario qui n'aurait pu n'être qu'un simple vaudeville à le courage de nuancer certaines idées reçues et de poser quelques questions embarrassantes (qu'est-ce que la liberté quand on se retrouve sans travail ?) C'est bien interprété, c'est souvent drôle, intelligent. Bravo !
Mad Gump 10
Mad Gump 10

Publiée le 17/02/2015
Décidément le cinéma allemand n'a vraiment pas de quoi jalouser le notre ( logique vu que notre cinéma franchouillard se compose essentiellement de comédies nanardesques ou de grandes leçons de morale ). Gold bye, Lénine ! suit un scénario de départ assez simple : un homme doit cacher à sa mère, une socialiste qui est tombée dans le coma et qui s'est reveillée, la chute du mur de Berlin car cela risquerait de la tuer. Toutes les excuses trouvées par le héros pour faire croire à sa mère que le socialisme est encore présent à Berlin nous plonge dans quelque chose de finalement légèrement plus complexe et intelligent. L'humour et l'émotion sont également au rendez-vous et cela donne au film un ton à la fois léger et profond bien maîtrisé. Les acteurs sont bons, Daniel Brühl en tête, qui a été révélé par ce film et qui offre une prestation vraiment sympathique. La BO est excellente ; jouée au entièrement au piano, elle ajoute l'émotion nécessaire au film. Une excellente surprise pour tous les publics. A voir.
Roub E.
Roub E.

Publiée le 28/07/2014
Il y a des films comme ça, tout simple mais qui vous touche droit au cœur. L histoire de se fils qui se démène pour cacher à sa mère que le mur de Berlin est tombé est drôle, touchante, délirante. C est surtout un film plein de vie (d autant plus surprenant que le cinéma allemand n est pas vraiment reconnu pour son entrain et sa légèreté) qui bénéficie de la très belle partition de Yann Tiersen et d une troupe d acteurs bien amusante.
JimBo Lebowski
JimBo Lebowski

Publiée le 28/07/2014
1989, Allemagne de l'Est, l'aube de la réunification et de la fin du communisme pour laisser place à l'uniformité capitaliste, une famille très ancrée au Parti s'en retrouve bouleversée. Suite au coma de sa mère le jeune Alex va tout faire pour ne pas dévoiler la vérité sur ce qu'est devenu leur pays, un choc pourrait être fatal. Film événement de 2004, ce petit long métrage allemand plein de charme enthousiasme la public mondial et récolte diverses récompenses, il faut dire que le sujet n'a été que très peu abordé au cinéma et que le scénario est brillamment écrit. A mi chemin entre la comédie et le drame social, tout est très bien dosé et la recette fonctionne parfaitement du début à la fin, on alterne les passages émouvants et drôles, le personnage de Alex est extrêmement attachant, on se prend rapidement d'affection pour ce jeune homme pétillant et pugnace. A côté de ça le film est très informatif pour ceux qui ne connaissent pas ce fait historique, se plonger dans ce contexte social reste intéressant et la reconstitution est remarquable, les petits détails sont très amusants, on ressent vraiment les efforts fournis. La mise en scène de Wolfgang Becker est très bonne et révèle au passage l'excellent Daniel Brühl, à 25 ans il livre une superbe prestation tout en sincérité et maturité. Côté réalisation ça reste sobre avec tout de même quelques clins d'œil sympathiques à Kubrick et une maîtrise certaine, le tout avec un rythme très appréciable et prenant. La dernière demi heure a son lot de révélations, le film se termine sur une note très émouvante, on prend vraiment conscience des liens familiaux très fraternels de Alex, sa mère a été son combat de toujours mais l'avenir se veut optimiste et une nouvelle vie s'offre à lui dans ce nouveau monde qui lui ouvre grand les bras. "Good Bye Lenine !" est un excellent petit film très efficace, beau, amusant et triste à la fois, un cocktail parfait pour passer un superbe moment de cinéma.
matt240490
matt240490

Publiée le 17/10/2013
Mis en scène par Wolfgang Becker, Good Bye Lenin! est une comédie dramatique aux allures politiques, explorant avec humour et aventure la Chute du Mur de Berlin et la Réunification. Durant ces évènements, la mère du main character se trouvait dans le coma, et se réveille doucement huit mois plus tard. Pour ne pas la heurter et ainsi lui éviter une rechute, ses proches doivent lui mentir et faire comme si rien n'avait eu lieu. Un très beau film, aux sonorités splendides, où les relations familiales s'unissent brillament dans un scénario original et travaillé.
Vixare
Vixare

Publiée le 25/02/2013
Voici un film pour le moins surprenant, basé sur un scénario très originale et très pédagogique : plonger le spectateur dans le bouleversement des années 80-90 en Allemagne de l'Est. Là où Wolfgang Becker gagne son pari c'est en contant le périple vers les libertés fondamentales d'une population brimée tout en ciblant les dérives de la société capitaliste qui en prenait la place. On sent en effet un réalisateur comme on dit vulgairement "le cul entre deux chaises", déchiré entre d'un côté la volonté de dénoncer la dictature communiste et de l'autre la douleur d'un renoncement personnel à un attachement utopique aux valeurs humaines qui régissaient un temps soit peu la société. Le réalisateur sait à la fois être flamboyant et amer, tout en distrayant à grands sourires, il se fait émouvant sans jamais caricaturer. Un film nostalgique et acerbe qui vante avant tout la beauté d'un amour entre une mère et ses enfants.
lution@hotmail.fr
lution@hotmail.fr

Publiée le 07/07/2009
« Aussi drôle qu’émouvant ». Le bandeau figurant sur le DVD n’aurait pas pu mieux résumer cette petite perle du cinéma allemand ! «Goodbye Lenin » se laisse voir et revoir sans problème grâce à une grande fluidité du récit, émaillé de petites trouvailles cocasses et de jolis moments d’émotion sans pathos… Les acteurs sont très biens, en particulier les deux principaux protagonistes : Daniel Brühl drôle et touchant dans sa lutte surréaliste pour faire croire à sa mère revenue d’un long coma que l’ancienne RDA existe toujours ; Katrin Sass, et son beau regard généreux, émouvante et pudique. Mention spéciale aussi par la sublime musique de Yann Tiersen, qui, comme par magie, semble indissociable du film… Plus qu’un film, ce long métrage marque le retour du cinéma d’outre-Rhin à l’international. Étonnant que Wolfgang Becker n’ait rien tourné depuis ce joli succès.
Urbain-F
Urbain-F

Publiée le 20/11/2008
Good-bye Lenin mérite d'être vu. Le scénénario est bâti sur une idée particulièrement originale. Tellement originale qu' a priori on imagine pas que l'on puisse y croire un seul instant. Mais quand le film se termine, on constate qu'en fait, on s'est laissé prendre ! On a même passé un très bon moment! Quant à attribuer 5 étoiles à ce film, il ne faut pas exagérer ! Il ne s'agit pas d'un grand chef d'oeuvre ; ce film ne pose pas de questions très approfondies, ni sur les systèmes politiques, et encore moins sur les méandres de l'âme humaine ! Les acteurs sont assez moyens. Je reproche aussi un passage assez bâclé vers la fin : on ne comprend pas si l'héroïne a été tentée ou non de rejoindre son mari à l'ouest. Mais de toute manière, c'est un film à voir !
landofshit0
landofshit0

Publiée le 10/06/2015
L’Allemagne et son changement de politique vu à travers le destin de personnages que la réunification va chambouler. C'est une comédie qui montre l'autre coté du mur sans avoir un ton nostalgique.