Good Bye Lenin !
    26084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Good Bye Lenin ! ?

Publiée le 10 août 2010
    Un excellent parallèle entre le parcours d'un couple et celui de l'Allemagne. Le père représente l'Allemagne de l'ouest (RFA), la mère l'Allemagne de l'est (RDA). Ils se sont séparés mais n'ont en réalité jamais cessé de s'aimer, même si le mensonge et le dénigrement étaient de mise.
    Les deux vont finir par se retrouver dans une réunification qui prend surtout la forme de la mort de la mère patrie, la RDA.

Un très beau film, qui sait être profond sur une tonalité légère, qui sait toucher, émouvoir, sans céder au mélo. Aucun manichéisme dans ce film qui n'épargne personne et imagine une troisième voie utopique qui n'a pas été.

Une scène particulièrement forte vers la fin, lors de la diffusion d'un ultime faux reportage TV a une mère qui a compris et qui observe son fols subjugué.

On peut parler de chef d'oeuvre pour ce film.
    Publiée le 30 mai 2011
    Touchant, beau, drôle, instructif, ingénieux, mélancolique, triste, il existe une centaine de mot pour décrire ce film qui traite tout les sujets : de la politique à l'amour d'une mère ! Des larmes seront versées par les plus sensibles, mais ce film est à la fois très émouvant, drôle et culturel. Il montre un côté de la réunification peu abordé dans le cinéma : la découverte du capitalisme par les communistes. L'histoire est sympathique, plutôt recherchée et ce film prend parfois aux tripes, tant les émotions des personnages sont perceptibles ! Un film culte, à voir absolument pour toutes personnes aimant le bon cinéma !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 mars 2016
    Good Bye, Lenin! : Un portrait original et moderne dans sa narration d’un Berlin en plein évolution après la chute du mur. Et cette histoire va être sympathiquement racontée à travers les yeux d’un jeune homme qui va s’occupé de sa maman qui a eu un infatues et il va être obligé de lui caché la vérité du changement du pays car elle a était pendant longtemps dans un coma et lui dire tout ça aurait eu l’effet d’un deuxième infarctus. Non vraiment, c’est une jolie histoire car on va voir comment le fil va s’occupé de sa mère, c’est assez touchant et amusant a la fois car il y a un coté très dynamique a la narration qui donne un rythme soutenu au film. Bon, la narration est un poil assommant au début, car le narrateur explique beaucoup ce que on voit mais après cela ce calme et on s’habitue. Mais, je souligne surtout le travail de mise en scène de l’image de cette narration, ça fait très des fois documentaire, des fois, il accélère l’image pour des actions… enfin, c’est assez moderne et ça rend bien. Donc, on peut tout bonnement dire que la réalisation est top et assez immersif pour le contexte. Après, les acteurs sont justes et impeccables, est ce que vous avez reconnu le petit Daniel Brühl ? Il joue dans un Tarantino, Inglorious Basters pour être précis, il faut le savoir et quand j’ai vu ça, ça ma fait plaisir car c’est un bon acteur. Donc voila, l’émotion est la, mais c’est assez simple, pas de chaude larmes en vue, il y a quelque note d’humour bien sympa du a la mise en scène, non vraiment, c’est un bon film orignal et bien orchestré.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 21 avril 2014
    Une magnifique comédie dramatique allemande, sur fond historique, qui nous plonge dans le Berlin des années 1989-1990, avant puis après la chute du Mur et la dissolution du régime de la RDA. Une oeuvre à la fois drôle et émouvante, au scénario simple mais redoutablement efficace. Un film à la mise en scène soignée et aux interprétations de qualité, souligné par la très belle mélodie de Yann Tiersen. Une réalisation touchante et bouleversante, qui nous transporte. Un mélange réussi de comédie et de tragédie, de déception et de joie, de désespoir et d'espoir ! Un chef d'oeuvre !
    Publiée le 4 avril 2013
    Un sublime film allemand, qui contrairement à ce que laisse penser le titre, ne prend pas parti. Une histoire poignante, drôlissime, dramatique traitant le thème de la chute du Mur avec un point de vue intelligent et atypique. Le tout sur une bande originale de Yann Tiersen simplement SUBLIME. Un chef d'oeuvre trop méconnu à mon goût.
    La VOSTFR s'impose n'en déplaise aux germanophobes.
    à voir absolument.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Des acteurs super , une histoire extremement originale , un humour très fin teinté de nostalgie mais aussi critique envers cette époque soviétique
    Daniel Bruhl est fantastique dans le rôle émouvant de ce fils qui fait tout pour préserver sa mère du rouleau compresseur de l Histoire , mais qui doit également gérer son propre ressenti face aux soubresauts de l époque
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 13 décembre 2010
    Encore une critique que j'ai faite ia longtemps et qui a disparu, dommage car je devais mieux rendre hommage au film que je venais alors de voir, que là avec mes souvenirs.
    On m'avait toujours conseillé Good Bye Lenin, en me disant que c'était bien écrit, et que l'histoire était, si ce n'est émouvante, au moins intéressante. On m'a pas trompé. Pas de gros casting, de musique incroyable, de situations ou de FX énormes, pas des moyens pharaoniques. Non, une histoire simple si l'on peut dire, une composition sobre, des acteurs jouant juste, une mise en scène réaliste, et une poésie... contemporaine (pas au sens péjoratif comme la peinture).
    Par delà tout ça ce qui m'a séduit c'est de voir les efforts déployés par le fils pour cacher la réalité à sa mère, par amour. Voir les défauts de chacun des persos, du système russe actuel et du passé. Une étude de société sans le côté chiant, à laquelle on greffe une histoire loin d'être idiote. Je ne sais pas s'il faut absolument le revoir car on comprend tout du 1er coup, sans que la réalisation tombe dans la simplicité enfantine non plus, et que le charme n'agit peut être plus, mais si vous ne l'avez jamais vu foncez.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Le film fait immanquablement penser à notre bon vieux Hibernatus remis dans le contexte de la réunification allemande et si De Funès n'est pas là pour vociférer qu'on "va sur la lune avec un insecte", Good Bye Lenin a ses nombreux moments de pure comédie enjouée et délicieusement drolatique.

Ses acteurs et actrices sont excellents, la mise en scène fait preuve d'une belle rigueur et le scénario malgré une ambiguité -qui nous laisse sur notre faim- sur la fin est très inventif.

Le film a ses moments dramatiques également, mettant en exergue avec justesse le destin de cette famille déchirée par le rideau de fer et les regrets notamment de la maman, son désarroi lorsqu'elle n'a pu choisir ni se décider à prendre la décision fatidique. La réunification des familles est décidément moins aisée que celle des pays !

Emouvant et drôle, doté d'une belle musique, ce film allemand regarde en arrière avec tendresse et une nostalgie dépitée un moment clé de son histoire qui a bouleversé tant de vies et qui marque la fin d'une dette que l'Allemagne n'en finissait plus de payer. Adieu Lénine, adieu enfoirnaze de communiste et vive la grande Allemagne libre !
    Vixare
    Vixare

Publiée le 25 février 2013
    Voici un film pour le moins surprenant, basé sur un scénario très originale et très pédagogique : plonger le spectateur dans le bouleversement des années 80-90 en Allemagne de l'Est.
    Là où Wolfgang Becker gagne son pari c'est en contant le périple vers les libertés fondamentales d'une population brimée tout en ciblant les dérives de la société capitaliste qui en prenait la place. On sent en effet un réalisateur comme on dit vulgairement "le cul entre deux chaises", déchiré entre d'un côté la volonté de dénoncer la dictature communiste et de l'autre la douleur d'un renoncement personnel à un attachement utopique aux valeurs humaines qui régissaient un temps soit peu la société.
    Le réalisateur sait à la fois être flamboyant et amer, tout en distrayant à grands sourires, il se fait émouvant sans jamais caricaturer.
    Un film nostalgique et acerbe qui vante avant tout la beauté d'un amour entre une mère et ses enfants.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Une comédie dramatique allemande très belle. Une histoire teinté d'histoire très humaniste qui touche, un film à ne pas louper
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 octobre 2006
    J'ai mis du temps avant de regarder ce film, puis je me suis décider, j'avais peur d'être déçu, en ayant entendu tant de bien, mais au final ce film est une oeuvre magistrale qui dénonce aussi bien le capitalisme que le communisme, il ne prend pas partit contre un camp, il montre les aspects des deux économies de l'intérieur. Les problèmes familiaux sont pour une fois interressant et l'on peut s'identifier au personnage principal qui fait tout pour sauver sa mère.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 2 juin 2007
    Film tout simplment formidable, à la fois drôle, mélancolique, poignant et décalé. Grand film, énorme et sublime surprise, avec une musique sensationnelle de Yann Tiersen et une photographie sublime.
    Publiée le 10 juin 2007
    Un film qu'il faut classé dans les plus grandes oeuvres du cinéma. Inoubliable.
    Publiée le 11 novembre 2015
    Good-bye Lenin mérite d'être vu. Le scénénario est bâti sur une idée particulièrement originale. Tellement originale qu' a priori on imagine pas que l'on puisse y croire un seul instant. Mais quand le film se termine, on constate qu'en fait, on s'est laissé prendre ! On a même passé un très bon moment! Quant à attribuer 5 étoiles à ce film, il ne faut pas exagérer ! Il ne s'agit pas d'un grand chef d'oeuvre ; ce film ne pose pas de questions très approfondies, ni sur les systèmes politiques, et encore moins sur les méandres de l'âme humaine ! Les acteurs sont assez moyens. Je reproche aussi un passage assez bâclé vers la fin : on ne comprend pas si l'héroïne a été tentée ou non de rejoindre son mari à l'ouest. Mais de toute manière, c'est un film à voir !
    Publiée le 6 juillet 2009
    « Aussi drôle qu’émouvant ». Le bandeau figurant sur le DVD n’aurait pas pu mieux résumer cette petite perle du cinéma allemand ! «Goodbye Lenin » se laisse voir et revoir sans problème grâce à une grande fluidité du récit, émaillé de petites trouvailles cocasses et de jolis moments d’émotion sans pathos… Les acteurs sont très biens, en particulier les deux principaux protagonistes : Daniel Brühl drôle et touchant dans sa lutte surréaliste pour faire croire à sa mère revenue d’un long coma que l’ancienne RDA existe toujours ; Katrin Sass, et son beau regard généreux, émouvante et pudique. Mention spéciale aussi par la sublime musique de Yann Tiersen, qui, comme par magie, semble indissociable du film…
    Plus qu’un film, ce long métrage marque le retour du cinéma d’outre-Rhin à l’international.
    Étonnant que Wolfgang Becker n’ait rien tourné depuis ce joli succès.