Good Bye Lenin !
    26082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Good Bye Lenin ! ?

Theo
    Theo

Publiée le 26 mars 2024
    Dans l'océan de productions cinématographiques, "Good Bye Lenin!" de Wolfgang Becker se distingue comme une perle d'originalité et d'ingéniosité, naviguant habilement entre les eaux tumultueuses de la comédie et du drame. Ce film, ancré dans le contexte de la chute du Mur de Berlin et la réunification allemande, dépeint avec une tendre ironie le choc des idéologies et des générations à travers le prisme d'une famille est-allemande ordinaire.

La force de ce film réside indéniablement dans sa capacité à tisser une toile émotionnelle complexe autour de ses personnages, en particulier Alexander Kerner, interprété avec une justesse remarquable par Daniel Brühl. Sa quête désespérée pour protéger sa mère convalescente des réalités politiques bouleversantes de l'époque, en recréant l'illusion d'une RDA immuable, est à la fois hilarante et poignante. Cette dualité émotionnelle est le moteur qui propulse le récit vers des sommets de créativité, notamment à travers les faux bulletins d'information concoctés pour perpétuer le mensonge, démontrant une ingéniosité narrative qui captive le spectateur.

La réalisation de Becker brille par sa capacité à capturer l'essence d'une époque révolue sans tomber dans la nostalgie facile ou la caricature, offrant ainsi une réflexion subtile sur la nature humaine, le pouvoir des illusions et la complexité des relations familiales. La photographie, les décors et les costumes concourent à immerger le public dans cette période de transition, tandis que la bande originale de Yann Tiersen enveloppe le tout d'une mélodie à la fois mélancolique et espiègle.

Cependant, malgré ces nombreuses qualités, le film ne parvient pas à atteindre la perfection. Certains pourraient lui reprocher un certain manichéisme dans la représentation des idéologies et une fin qui, bien que touchante, semble un peu précipitée et moins développée que le reste de l'intrigue. De plus, la complexité du contexte historique aurait pu être explorée avec davantage de profondeur pour offrir une perspective plus nuancée sur la chute de la RDA.

En définitive, "Good Bye Lenin!" est une œuvre remarquable qui parvient à équilibrer humour et émotion, tout en offrant une réflexion sur un moment clé de l'histoire contemporaine. Son originalité et sa capacité à toucher le cœur tout en stimulant l'esprit en font un film incontournable, même s'il laisse en suspens certaines questions et potentialités non exploitées.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 5 décembre 2023
    Une comédie modeste sur la fin de la RDA. Intelligent, joyeux et mélancolique, jamais manichéen, le film de Wolfgang Becker est tout cela à la fois. On lui pardonnera d’autant plus aisément sa mise en scène pas toujours maitrisée. Ça reste de la Deutsche Qualität.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 2 juin 2023
    Berlin Est 1989, un moment phare du XXème siècle ; et si on vivait la chute du mur de Berlin au sein d’une famille Est-Allemande, c’est la belle proposition de ce film. La mère de famille est une militante communiste convaincue pro régime et active. Et c’est durant ses quelques semaines de coma que le mur va tomber. Le père est passé à l’ouest depuis des années. Les enfants (jeunes adultes) vont organiser le retour de leur mère à la maison avec un seul souci, lui éviter un choc émotionnel. Et le pire serait qu’elle découvre que la RDA et l’idéal socialiste sont relégués aux oubliettes.
    Les enfants mais surtout le fils vont sans cesse recréer le monde d’avant pour leur mère ; faire preuve d’inventivité jusqu’à travestir le présent pour lui donner des accents socialistes. Leur débauche d’énergie est émouvante et témoin de l’amour des enfants pour une mère dont ils ne partagent pourtant pas les convictions. Le comique de situation jalonne tout le film donnant lieu à des scènes très drôles et très intelligentes. L’idée de voir les occidentaux franchir par centaines le mur de Berlin pour fuir le modèle capitaliste et rejoindre un pays socialiste protecteur est magique ; un détournement historique malin.
    Le scénario de cette comédie douce-amère est original et d’une écriture sans faille. Il donne un film gentiment satirique oscillant entre humour et mélancolique. On se laisse prendre par la grande et petite histoire au point de finir au bord des larmes.
    Un très bon moment et un bonheur de revoir ce film en famille.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 mai 2023
    Un film doux, reposant détenant une certaine intelligence et originalité au niveau du scénario. Très bien rythmé, l'oeuvre, avec un humour habile, fait entrevoir d'un autre oeil, le choc et le changement de vie d'une certaine partie de la population dû à la réunification. Sans oublier un bon rythme avec des personnages intéressants et un final de mensonges bien réalisé.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 mai 2023
    A partir d’un sujet qui aurait pu plomber l’ambiance, le réalisateur allemand Wolfgang Becker livre pourtant un film joyeux et tendre. Plongée dans un long coma, une femme de RDA se réveille alors qu’entre-temps l'Allemagne s’est réunifiée à la suite de la chute du Mur de Berlin. Afin de lui éviter un nouveau choc, son fils aidé de son entourage tente de lui masquer ce chamboulement social et politique. Ces mensonges pour entretenir la nostalgie de l’époque communiste donnent lieu à plusieurs scènes cocasses et franchement drôles. Avec comme ligne directrice l’amour filial, le récit comporte également de vibrantes émotions. Bref, ce divertissement, sorti en 2003 et ayant permis de révéler l’acteur Daniel Brühl, constitue une belle réussite.
    lunagirl974
    lunagirl974

Publiée le 13 mars 2023
    Petit chef d'œuvre nostalgique plein de grâce que je découvre 20 ans après grâce à Arte. Tendre, et une jolie musique de Yann Tiersen.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 mars 2023
    Cette comédie dramatique allemande fête cette année (2023) ses 20 ans. Elle est toujours aussi touchante et n’a rien perdu de sa drôlerie.
    Gaspard Conan
    Gaspard Conan

Publiée le 7 mars 2023
    Good Bye, Lenin! : l’illusion comme berceau de la protection

Berlin, 1989 : les couleurs ternes symbolisent la vie monotone des allemands de l’Est. L’Allemagne panse ses blessures, une femme tombe face à l’usure. Cette mère de famille subit un infarctus face aux matraques de la Stasi, rappelant leurs vices dans La vie des autres (2007). Le crâne sur le béton, elle manque un cataclysme profond. Le mur de Berlin plonge, l’Allemagne chasse ses songes, son coma se prolonge. À son réveil, elle doit éviter tout choc émotionnel ! Alex, son fils, veut déjouer l’histoire : sa mère ne doit rien savoir. Wolfgang Becker nous transporte dans les 90’s des Trabant et des dirigeables Coca-Cola, et nous donne à voir l’amour d’un enfant pour celle qui l’a élevé, permettant une variation enjouée, d’abord amusante puis autrement sérieuse, sur l’importance de la famille. Le stratagème d’Alex est un succès, le film aussi ! mère si immobile dans une société si mouvementée. Alors que tout le pays cherche à enterrer sa vie d’avant, Alex, lui, tente de la retrouver, et nous entraîne dans les méandres de son passé. S’accrocher aux temps révolus, est-ce fuir la réalité ? Alex n’a qu’une réalité en tête : sauver sa mère. Il jongle avec le mensonge et la vérité, si bien que la petite histoire semble se substituer à la grande, non sans émotions. Alex adhère à « Good bye, Lenin ! », certes, mais ne veut s’abandonner à prononcer « Good bye, Mum ! ».
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 28 février 2023
    Good Bye, Lenin! raconte une histoire de reconstitution, sous l'égide de la passation. En faire une comédie a de par ce biais, de quoi désarçonner, il y'a toutefois une idée assez géniale là-dessous.

Avant toute chose, commençons par là ou débute ce film. Un générique au quelques notes de piano, qui signe d'emblée une parabole avec un cinéma de proximité, comme un rapprochement scellent un pacte. Le lien sert aussi de topo pour une rétrospective historique, ou l'idée même de confondre la grande avec la petite histoire sert à la fois de référence et d'immersion au périmètre que l'on découvre.

Berlin est ici un cœur vivant, qui bat aux rythmes des transitions décidés et subit, sous la décision d'une contrainte de santé qui rebat le jeux et distribue des mains édulcoré par une comptine comme procédé. Wolfgang Becker cherche à dire par le pied de nez à quel point la vérité s'arc-boute sous le regard, la conviction, y compris à moitié. Le mensonge est d'ailleurs illusoire, comme un recours à une norme, un flanchement humain qui camouffle un fourvoiement. Le film, lorsque cette constatation devient quasi-certaine devient nettement meilleur !

Avant çà, j'avoue mettre un peu lasser du cap de l'embrouille et de la ritournelle en boucle sur les cornichons ... J'ai aimé, par contre cette analyse des croyances, qu'elles soient par résignation, habitude, ou tout simplement par peur du bouleversement qui se niche dans ce long métrage qui garde une nuance de délicatesse dans une démarche de bonhomie pour Feelgood Movie. Car oui, au fond, la Chute du Mur est ici vu dans une forme de continuité, un prétexte pour dire adieu, surtout à ceux que l'on aime et qui ne comprenne plus trop ce qui se passe à l'avenir ...

C'est sur ce point, que la corde sensible touche, une fois fini ... Bravo aux comédien.e.s qui deviennent à ce stade, brillants !
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 21 février 2023
    Un film magnifique, plein d'émotions ! Il est tout aussi drôle que triste ! Un chef d'œuvre à voir absolument !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 février 2023
    Sur un ton léger, et à travers l'histoire d'une femme victime d'un infarctus et qu'il fat protéger des émotions fortes, ce film traite en fait du décalage qui existait avant la chute du mur de Berlin entre les modes de vie à 'Est et à l'Ouest. Des trouvailles, de l'humour et un peu de nostalgie. C'est agréable à voir et à revoir
    Publiée le 21 février 2023
    C'est dommage il y avait matière à exploiter pour faire un hibernatus version avant et après chute du mur mais je trouve que c'est pas réussi avec ce scénario tiré par les cheveux. J'ai aussi trouvé un peu lourde la reprise de titres de Yann Tiersen pour donner du coeur aux Allemands...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 février 2023
    C'est par le biais de cette chronique familiale et dramatique qu'est retracée un pan de l'histoire de l'Allemagne, de la fin des années 70 jusqu'à l'après réunification. Un récit inventif, une certaine naïveté touchante mais des défauts également. Le film qui révéla alors D. Brühl au grand public.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 21 février 2023
    Un gentil film qui se regarde sans déplaisir, mais a qui il manque cependant un certain souffle .
    Pas mal, mais les critiques me semblent un peu trop élogieuses.
    Paldelportillo06
    Paldelportillo06

Publiée le 8 janvier 2023
    Un film très amusant et avec une histoire très originale, mais à mon goût, il devient un peu long à certains endroits.