Outrages
    Votre avis sur Outrages ?

Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 29 avril 2013
    Avec "Outrages" De Palma essaye encore une fois de se mettre au niveau des plus grands... sans succés. Loin des bons films sur la guerre du Viet-Nam de Kubrick, Coppola ou Stone, "Outrages" a du mal à tenir la route malgré une histoire alléchante et l'excellent Sean Penn (ce dernier relève la qualité de ce long métrage à lui tout seul). La faute à un usage abusé de clichés en tout genre notamment pour les différents personnages. Les quelques scènes ridicules, le jeu laborieux de M J. Fox et des passages assez niais nuisent à l'oeuvre et au message qu'il porte. De même, la réalisation fadasse enlève toute intensité; celle-ci étant pourtant nécessaire pour ce genre de film. Même le grand Morricone signe une B.O. de seconde zone. Décevant...
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Sur trois années des 80s, trois films majeurs traitant du Vietnam sont sortis : Platoon, Full Metal Jacket et Outrages. Et ces trois-là sont les peintures les plus réalistes de la guerre qui déchira les Etats-Unis. DePalma s'éloigne de son style "too much" volontaire pour placarder la vérité sur les écrans sur ce qui s'est passé entre autres au Vietnam, une vérité sadique. Il décrit ici une action très grave commise par les soldats américains, et les conséquences. Il montre qu'un évènement terrible ( la mort du soldat noir ) ne fait qu'enchainer les horreurs l'une à la suite de l'autre. La deuxième partie, après la capture de la jeune fille, est absolument choquante et très dure à regarder ; la troisième traite alors de l'armée qui censure ses propres crimes et la justice qui joue enfin son rôle. Le thème majeur de Outrages est donc le souvenir et l'expérience vécue. Le prologue pose le personnage principal rentré de la guerre, isolé et hanté. L'épilogue, magnifique, lui laisse une lueur d'espoir et d'appaisement, mais la mémoire n'a pas défailli, comme celle du spectateur qui est désormais marqué. DePalma a donc réalisé un film d'exception dans sa carrière, parmi ses meilleurs, une critique de l'armée américaine complète où le bourrinage y serait une contradiction.
    halou
    halou

Publiée le 18 octobre 2013
    Échec commercial, cette vision de De Palma sur la guerre du Vietnam est pourtant une réussite tant la tension, la folie et le désarroi sont palpables. Tous les acteurs sont bons, le décor sans fausse note et le rythme sans temps mort. Un De Palma brillant.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 15 juin 2011
    une bonne intrigue, de bons acteurs, on passe un bon moment.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 24 janvier 2014
    Cette vision de la guerre du Vietnam fait peur, parce qu’elle montre l'être humain dans toute sa complexité, son ambiguïté, parce qu'elle prône aussi la folie de cette guerre. Bien que le film montre ce que l'on sait, que la Guerre du Vietnam fut une des plus traumatisantes pour les soldats, il reste dur et bouleversant par moment précisément parce qu’il met notre conscience à l'épreuve. C'est un des films les plus marquant sur la Guerre du Vietnam, avec Voyage au Bout de l'Enfer et Apocalypse Now.
    adicte
    adicte

Publiée le 9 février 2014
    Vous en voulez du film qui dérange et qui révolte? Et bien voilà, vous l'avez là. 'Outrages' porte bien son nom (pour une fois l'adaptation française fait mouche). Sans rentrer dans des détails d'analyse cinématographique, je me limiterais à dire que les acteurs sont excellents, que la tension atteint son paroxysme et qu'on se sent des envies de meurtre durant tout le film. Un point de vue assez "voyeuriste" de la guerre du Vietnam, mais comme on dit, la réalité dépasse (hélas) la fiction.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 16 janvier 2016
    Un film qui tient surtout pour les performances de Michael J Fox et de Sean Penn. Le premier est brillant en soldat se battant pour la dignité d'une indigène et le second l'ai encore plus en rôle dans le rôle du bourreau. Il est assez prodigieux de voir que la folie de la guerre serait en mesure de tout justifier. Autrement dit, ce film est une critique non seulement de la guerre, mais des dérives idéologiques des soldats. Le film est bien, mais ça reste un peu trop tourner vers la défense de la vietnamienne, j’aurais aimé qu'il y est plus de scènes et plus de variétés. Je trouve la fin du "retour à la réalité" très belle.
    Legid
    Legid

Publiée le 2 août 2017
    Brian de Palma quitte pour un film son genre de prédilection à savoir le thriller manipulateur pour un film sur la guerre du Vietnam. Mais son intention n'est pas de faire une critique de la guerre ou de raconter une bataille comme d'autres ont pu le faire avant lui mais de relater un événement s'étant véritablement passé et d'en faire le lien avec le contexte de la guerre. Outrages raconte donc comment une patrouille de soldats US, après la mort d'un des leurs, va s'en prendre à la population locale en enlevant une jeune vietnamienne et en la violant. Dans ce groupe, l'un des soldats va s'opposer à ses camarades en refusant de cautionner cet acte. De Palma s’intéresse donc aux atrocités que peuvent commettre les hommes dans un contexte aussi difficile de la guerre. S'il n'est pas son film le plus intense et efficace, Outrages a néanmoins le mérite de réserver quelques scènes particulièrement fortes dont seuls certains cinéastes ont le secret. Il s'est également bien entouré d'acteurs de talents (Sean Penn et la jeune Vietnamienne sont excellents) pour mettre en scène cette critique virulente de ces soldats en perte de repères. La force de sa réalisation en aussi bien mise en avant par une BO d'Ennio Moriconne dont le style reconnaissable entre tous, fait des merveilles pour accentuer les émotions ressenties. Un bon cru de de Palma où le réalisateur prouve qu'il peut être bon dans un registre différent de ses habitudes.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 8 octobre 2013
    Très bon film sur la guerre du Vietnam avec la vision cynique de De Palma qui n'hésite pas à dénoncer ses travers. Film très personnel, très bien filmé et fait, qui choque. A noter la présence de deux acteurs exceptionnels.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 5 novembre 2017
    Eriksson est sauvé par son commandant Meserve. Celui-ci, joué par Sean Penn, va kidnappé une civile pour pouvoir assouvir ces pulsions. Brian De Palma montre Michael J. Fox derrière la famille de la jeune femme comme un fantôme quand celle-ci est enlevée. De Palma montre les atrocités des actes des américains. Il met un gradé en scène pour montrer que les subalternes vont le suivre soit à cause de la peur du haut gradé ou par adhésion. David Rabe, le scénariste, fait un scénario basé sur le flash-back, mais il est pas très utile, il sert juste à faire une fin avec une morale mais elle sonne très faux.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 19 mai 2013
    Ce film m'a choqué quand j'avais 14 ans ! C'est un film très fort ! Sur un sujet controversé ! Un casting formidable ! Je n'oublierais jamais ce film ! Avec la magnifique musique d'ennio morricone ! Bravo a Palma !
    yann9rcnm
    yann9rcnm

Publiée le 13 avril 2010
    Ce n'est pas le meilleur De Palma( Les incorruptibles, l impassse, Scarface) mais c'est un très bon film. Je trouve la fin un peu rapide. Mais le film est a voir
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 septembre 2013
    Un film sur la guerre du Viet Nam passé un peu inaperçu (pourtant réalisé par le maître De Palma) mais tout aussi costaud que les "Platoon" ou "Voyage au bout de l'enfer". Aucune effusion de sangs mais certaines scènes sont vraiment choquantes et on ressort complètement chamboulé après l'avoir visionné. Sean Penn et Michael sont exceptionnels dans ce film et ils auraient mérités plus de reconnaissance.
    histoprof
    histoprof

Publiée le 19 octobre 2010
    Beau cinemascope avant tout car le film n'apporte pas grand chose à la très longue série de films consacrés au vietnam. l'affrontement Sean Penn/Michael J. Fox est prenant mais il manque un peu de souffle à cette réalisation.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 7 octobre 2014
    Un des meilleurs films sur les horreurs de la guerre du Viêt-Nam. Déchirant, Poignant, troublant...