Outrages
    4198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outrages ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 novembre 2016
    Brian De Palma pour faire lui aussi son film sur le Vietnam choisi de mettre en scène une véritable histoire qui donne une vraie profondeur au métrage. Cependant, on a du mal à croire que ce dernier date de 1989 tant il vieilli mal, il faut dire que l'ensemble des seconds rôles n'est pas vraiment à la hauteur du face à face entre le génial Sean Penn et le jeune Michael J. Fox qui peine tout de même à se sortir du rôle de Marty McFly. Evidemment le scénario est âpre et marque durablement, De Palma y met bien en évidence la bêtise de l'Homme mais il y met beaucoup trop d'artifices et l'on peut parfois s'y perdre, ce qui le rend un peu moins puissant qu'il devrait l'être. Clairement ça reste un film de guerre majeur mais il m'apparait un peu facile comparé aux "Platoon", "Voyage au bout de l'enfer" et consort, à voir une fois au moins pour l'aspect nécessaire de la chose.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 novembre 2012
    Un bon film qui même maintenant reste toujours efficace avec une histoire dur mais touchante. Michael Fox très bon dans ce film.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Sur trois années des 80s, trois films majeurs traitant du Vietnam sont sortis : Platoon, Full Metal Jacket et Outrages. Et ces trois-là sont les peintures les plus réalistes de la guerre qui déchira les Etats-Unis. DePalma s'éloigne de son style "too much" volontaire pour placarder la vérité sur les écrans sur ce qui s'est passé entre autres au Vietnam, une vérité sadique. Il décrit ici une action très grave commise par les soldats américains, et les conséquences. Il montre qu'un évènement terrible ( la mort du soldat noir ) ne fait qu'enchainer les horreurs l'une à la suite de l'autre. La deuxième partie, après la capture de la jeune fille, est absolument choquante et très dure à regarder ; la troisième traite alors de l'armée qui censure ses propres crimes et la justice qui joue enfin son rôle. Le thème majeur de Outrages est donc le souvenir et l'expérience vécue. Le prologue pose le personnage principal rentré de la guerre, isolé et hanté. L'épilogue, magnifique, lui laisse une lueur d'espoir et d'appaisement, mais la mémoire n'a pas défailli, comme celle du spectateur qui est désormais marqué. DePalma a donc réalisé un film d'exception dans sa carrière, parmi ses meilleurs, une critique de l'armée américaine complète où le bourrinage y serait une contradiction.
    adicte
    adicte

Publiée le 9 février 2014
    Vous en voulez du film qui dérange et qui révolte? Et bien voilà, vous l'avez là. 'Outrages' porte bien son nom (pour une fois l'adaptation française fait mouche). Sans rentrer dans des détails d'analyse cinématographique, je me limiterais à dire que les acteurs sont excellents, que la tension atteint son paroxysme et qu'on se sent des envies de meurtre durant tout le film. Un point de vue assez "voyeuriste" de la guerre du Vietnam, mais comme on dit, la réalité dépasse (hélas) la fiction.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 7 octobre 2014
    Un des meilleurs films sur les horreurs de la guerre du Viêt-Nam. Déchirant, Poignant, troublant...
    halou
    halou

Publiée le 18 octobre 2013
    Échec commercial, cette vision de De Palma sur la guerre du Vietnam est pourtant une réussite tant la tension, la folie et le désarroi sont palpables. Tous les acteurs sont bons, le décor sans fausse note et le rythme sans temps mort. Un De Palma brillant.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 16 janvier 2016
    Un film qui tient surtout pour les performances de Michael J Fox et de Sean Penn. Le premier est brillant en soldat se battant pour la dignité d'une indigène et le second l'ai encore plus en rôle dans le rôle du bourreau. Il est assez prodigieux de voir que la folie de la guerre serait en mesure de tout justifier. Autrement dit, ce film est une critique non seulement de la guerre, mais des dérives idéologiques des soldats. Le film est bien, mais ça reste un peu trop tourner vers la défense de la vietnamienne, j’aurais aimé qu'il y est plus de scènes et plus de variétés. Je trouve la fin du "retour à la réalité" très belle.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 septembre 2013
    Un film sur la guerre du Viet Nam passé un peu inaperçu (pourtant réalisé par le maître De Palma) mais tout aussi costaud que les "Platoon" ou "Voyage au bout de l'enfer". Aucune effusion de sangs mais certaines scènes sont vraiment choquantes et on ressort complètement chamboulé après l'avoir visionné. Sean Penn et Michael sont exceptionnels dans ce film et ils auraient mérités plus de reconnaissance.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 2 octobre 2011
    Excellent ! 'Outrages' est porté par un casting fabuleux (normal, il y a Sean Penn), un scénario captivant et une réalisation solide. Brian De Palma est définitivement un cinéaste à suivre de très près pour ceux qui le connaisse peu (ou pas). A voir.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 24 janvier 2014
    Cette vision de la guerre du Vietnam fait peur, parce qu’elle montre l'être humain dans toute sa complexité, son ambiguïté, parce qu'elle prône aussi la folie de cette guerre. Bien que le film montre ce que l'on sait, que la Guerre du Vietnam fut une des plus traumatisantes pour les soldats, il reste dur et bouleversant par moment précisément parce qu’il met notre conscience à l'épreuve. C'est un des films les plus marquant sur la Guerre du Vietnam, avec Voyage au Bout de l'Enfer et Apocalypse Now.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 16 décembre 2010
    Sur un sujet bien difficile, a savoir le viol et le meurtre pendant la guerre, Brian De Palma arrive à nous donner une oeuvre qui met particulièrement mal à l'aise, grâce évidemment à une mise en scène comportant son lot de séquences chocs, mais aussi et surtout, grâce à la très grande prestation de son casting. En effet, que ce soit Michael J.Fox ( qui arrive très facilement à rendre son personnage bien sympathique ), Sean Penn ( qui possède un de ses plus brillants rôle à travers son personnage détestable, le commandant Meserve ) ou encore Thuy Thu Le ( bien touchante dans le rôle de la jeune femme subissant la folie et la haine des soldats américains ), font que ce long métrage se suit avec beaucoup d'intêret et qu'il se doit d'être découvert par le plus grand nombre.
    Legid
    Legid

Publiée le 2 août 2017
    Brian de Palma quitte pour un film son genre de prédilection à savoir le thriller manipulateur pour un film sur la guerre du Vietnam. Mais son intention n'est pas de faire une critique de la guerre ou de raconter une bataille comme d'autres ont pu le faire avant lui mais de relater un événement s'étant véritablement passé et d'en faire le lien avec le contexte de la guerre.
    Outrages raconte donc comment une patrouille de soldats US, après la mort d'un des leurs, va s'en prendre à la population locale en enlevant une jeune vietnamienne et en la violant. Dans ce groupe, l'un des soldats va s'opposer à ses camarades en refusant de cautionner cet acte.
    De Palma s’intéresse donc aux atrocités que peuvent commettre les hommes dans un contexte aussi difficile de la guerre. S'il n'est pas son film le plus intense et efficace, Outrages a néanmoins le mérite de réserver quelques scènes particulièrement fortes dont seuls certains cinéastes ont le secret. Il s'est également bien entouré d'acteurs de talents (Sean Penn et la jeune Vietnamienne sont excellents) pour mettre en scène cette critique virulente de ces soldats en perte de repères.
    La force de sa réalisation en aussi bien mise en avant par une BO d'Ennio Moriconne dont le style reconnaissable entre tous, fait des merveilles pour accentuer les émotions ressenties.
    Un bon cru de de Palma où le réalisateur prouve qu'il peut être bon dans un registre différent de ses habitudes.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 août 2009
    Un drame humain profond sur fond de guerre du Vietnam sublimement porté à l'écran par deux acteurs d'exceptions.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 5 novembre 2017
    Eriksson est sauvé par son commandant Meserve. Celui-ci, joué par Sean Penn, va kidnappé une civile pour pouvoir assouvir ces pulsions. Brian De Palma montre Michael J. Fox derrière la famille de la jeune femme comme un fantôme quand celle-ci est enlevée.

De Palma montre les atrocités des actes des américains. Il met un gradé en scène pour montrer que les subalternes vont le suivre soit à cause de la peur du haut gradé ou par adhésion.
    David Rabe, le scénariste, fait un scénario basé sur le flash-back, mais il est pas très utile, il sert juste à faire une fin avec une morale mais elle sonne très faux.
    Publiée le 19 mai 2013
    Ce film m'a choqué quand j'avais 14 ans !
    C'est un film très fort !
    Sur un sujet controversé !
    Un casting formidable !
    Je n'oublierais jamais ce film !
    Avec la magnifique musique d'ennio morricone !
    Bravo a Palma !