Outrages
    Votre avis sur Outrages ?

Publiée le 23 février 2018
    Comme disait Hitchcock "Quand le méchant est réussi, le film est réussi !" Et là on est servi avec un Sean Penn complètement allumé et déshumanisé. Le rôle de Michael Fox est plus ingrat mais il s'en tire bien, les seconds rôles également illustrant parfaitement ce qu'est l'attitude de soumission aux ordres. Chose singulière chez De Palma, ce film est militant, il faut donc en accepter les codes ce qui inclus un certain manichéisme, mais il ne gêne pas. Et puis c'est de Palma qui filme et il le fait très bien, les scènes avec la jeune vietnamienne sont très bien dosées, horribles et sans complaisance, mais sans voyeurisme excessif et sans sombrer dans le mélo. Là ou un autre aurait terminé par une longue scène de procès à l'américaine, de Palma n'en montre que l'essentiel en caméra fixe, il sait ces condamnations n'être que de principe et que les peines seront écourtées. On en reçoit plein la gueule mais c'est un chef d'œuvre.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 mars 2019
    Est-ce qu'à la guerre tout est permis ? C'est la question posée par "Casualties of War", un film de guerre, dur, sans concession, parfaitement réalisé par Brian De Palma. Le cinéaste Américain nous délivre des scènes de grande intensité et d'une violence extrême. Le scénario, inspiré d'un fait réel, nous conte un fait de guerre survenu durant la guerre du Vietnam Il démontre aussi ce qu'était vraiment cette guerre menée par des GI quasiment adolescents, des jeunes mobilisés complètement déshumanisés. Ce film nous offre aussi une magnifique BO signée Ennio Morricone et un casting de choc avec notamment les talentueux Michael J. Fox dans le rôle du jeune recrue Eriksson et Sean Penn dans celui du sergent Meserve.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 21 février 2012
    Au tour de De Palma de faire son film sur la guerre du Viet-Nahm, à son tour de livrer sa propre vision des faits. Il n'est donc pas étonnant de retrouver dans ce film la patte cynique du réalisateur, qui ici bombarde, dénonce de manière virulente l'attitude américaine lors de cette guerre, plus intéressée que véritablement humanitaire. En découle un film poignant, cruel et émouvant, magnifié par la mise en scène virtuose caractéristique de son réalisateur et la splendide musique de Moriconne, et dans lequel Michael J. Fox et Sean Penn montrent tout leur talent d'acteurs. "Outrages" est certainement trop démonstratif et sa surabondance de pathos le rend un peu poussif, mais c'est là une des œuvres de De Palma les plus équilibrées, et les plus efficaces.
    Pale
    Pale

Publiée le 7 octobre 2007
    Outrages est un drame de guerre absolument poignant, estomaquant, très certainement mon film preferé du genre. Poignant pour le réalisme de ses scènes, dû à la réalisation sans fausses notes de Brian de Palma et surtout, gros point fort du film, pour la prestation formidable des acteurs, Sean Penn et Michael J. Fox en tête. Un très grand film.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 27 juillet 2010
    Avec Casualties of War, Brian De Palma continue de s'écarter de ses obsessions hitchcockiennes - avant d'y retourner avec Raising Cain, quelques années plus tard - au profit d'une réflexion personnelle sur la barbarie humaine et la culpabilité. Le cinéaste rend fictif un fait réel - le viol d'une jeune fille par des soldats américains pendant la guerre du Viêtnam - offrant à Michael J. Fox l'un de ses rôles les plus percutants. Casualties of War est, comme souvent chez le réalisateur, une fable impitoyable empreinte de voyeurisme. Sauf qu'ici le peeping tom des débuts n'a plus sa raison d'être, cédant la place à un personnage témoin, voyeur impuissant des atrocités de ses camarades, jeune homme intègre ne pouvant se résoudre à confondre son arme et ses parties. Le choc retentissant provoqué par le film réside probablement dans son caractère à double tranchant, le soldat Erickson se trouvant dans une situation désespérée, à la fois troufion inexpérimenté et humaniste bafoué. L'ensemble est excellent, puissant comme la tempête, malgré un happy-end légèrement mal venu. L'un des films de guerre les plus originaux du siècle passé, d'autant plus qu'il dépasse le genre... Violent, terrible et parfois même romantique.
    oranous
    oranous

Publiée le 4 octobre 2008
    Outrages est très bien filmé. J’aime notamment beaucoup l’une des scène de la fin en suggestif. Le film cependant est un peu long, et a du mal a avancer par moment. Mais l’interprétation des acteurs est très bonne surtout celle de Sean Penn qui est assez sidérant. Le film dénonce des faits qui sont connus de tous bien qu’ils soient très choquant a savoir les viols en temps de guerre.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 2 juillet 2011
    Après de multiples films qui ont été réalisés dans les années 1970 et 1980, on pouvait encore se demander ce qu’un réalisateur pouvait encore tirer de la guerre du Viêt-Nam. Brian De Palma se lance pourtant le défi d’élaborer un long-métrage qui ne ressemblera à aucun autre sur ce conflit. Comment ? En montrant l’horreur de la guerre non seulement pour les Américains mais également pour les Vietnamiens. Le film nous montre ainsi que les soldats de l’oncle Sam ont énormément souffert lors des batailles dans la jungle et que les pertes humaines étaient nombreuses mais également lors des visites de routine dans les villages, domaines dans lesquels ils se croyaient tranquilles mais où il leur était fréquemment réservé des embuscades. Aussi les Américains ne pouvaient marcher tranquille nulle part, ils devaient tout le temps rester sur leurs gardes car à tout moment ils pouvaient passer de vie à trépas soit à cause des galeries souterraines soit à cause des combats directs là où chaque soldat devait compter les uns sur les autres. Cette anxiété, cette peur, cet effroi, cette rage qui se crée peu à peu dans leur tête finit par les déboussoler dans leur psychologie et c’est à partir du moment où ils craquent qu’ils oublient tout principe et toute morale que leur éducation leur avaient inculquées autrement dit ces soldats qui se prétendaient venir d’un peuple civilisé deviennent des sauvages prêts à user de leurs moyens de pression pour assouvir des désirs bestiaux comme le viol et l’assassinat gratuits et impunis comme dans toutes les guerres précédentes. Mais comme le dit le protagoniste, ces horreurs se produisent au vingtième siècle, pas à l’âge des cavernes et que pour lui si l’on respecte la loi, un viol est un viol, un meurtre est un meurtre même en période de guerre. Le long-métrage de Brian De Palma présente l’intrigue de façon très intelligente parce qu’il rend l’affaire complexe car l’accusateur a été sauvé par l’accusé de cette ignominie et le cas de conscience se pose. Le scénario est très travaillé, riche et dense, les batailles sont spectaculaires, la psychologie est très exploitée, le malaise s’installe dans le cerveau du spectateur. Brian De Palma réalise et signe un film objectif en montrant des monstres des deux cotés ce qui jusqu’à présent n’avait jamais été relaté dans la guerre du Viêt-Nam. Un film de guerre terrifiant et brillant s’appuyant sur une histoire vraie, un long-métrage choc !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 8 novembre 2013
    En s’inspirant d’un fait divers particulièrement choquant, Brian De Palma nous offre sa vision de la guerre du Viêt-Nam, passage obligé pour tous les réalisateurs en vogue dans l’Amérique des années 80 (Stone, Kubrick,…). Outrages n’est pas un film de guerre à proprement parler, c’est plutôt une œuvre dénonçant les atrocités commises par des soldats en période de conflit. La mise en scène trop théâtrale et le coté caricatural des personnages réduisent un peu l’impact émotionnel du film mais certaines séquences parviennent toutefois à faire mouche de façon magistrale.
    David G.
    David G.

Publiée le 24 juin 2012
    Un film poignant et troublant de la barbarie guerrière durant un conflit avec les limites morales à franchir ou pas. M.J. Fox se détache de son rôle de « Marty Mc Fly » pour une interprétation juste et convaincante. La mise en scène est impeccable.
    lelo12
    lelo12

Publiée le 6 décembre 2006
    Voir tant d atrocités et savoir que c est tiré d'une histoire vraie me font detester l espece humaine. Je regrette sincerement d'avoir vu le film
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 16 novembre 2016
    Brian De Palma pour faire lui aussi son film sur le Vietnam choisi de mettre en scène une véritable histoire qui donne une vraie profondeur au métrage. Cependant, on a du mal à croire que ce dernier date de 1989 tant il vieilli mal, il faut dire que l'ensemble des seconds rôles n'est pas vraiment à la hauteur du face à face entre le génial Sean Penn et le jeune Michael J. Fox qui peine tout de même à se sortir du rôle de Marty McFly. Evidemment le scénario est âpre et marque durablement, De Palma y met bien en évidence la bêtise de l'Homme mais il y met beaucoup trop d'artifices et l'on peut parfois s'y perdre, ce qui le rend un peu moins puissant qu'il devrait l'être. Clairement ça reste un film de guerre majeur mais il m'apparait un peu facile comparé aux "Platoon", "Voyage au bout de l'enfer" et consort, à voir une fois au moins pour l'aspect nécessaire de la chose.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 2 octobre 2011
    Excellent ! 'Outrages' est porté par un casting fabuleux (normal, il y a Sean Penn), un scénario captivant et une réalisation solide. Brian De Palma est définitivement un cinéaste à suivre de très près pour ceux qui le connaisse peu (ou pas). A voir.
    AM11
    AM11

Publiée le 8 novembre 2012
    Un bon film qui même maintenant reste toujours efficace avec une histoire dur mais touchante. Michael Fox très bon dans ce film.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 août 2009
    Un drame humain profond sur fond de guerre du Vietnam sublimement porté à l'écran par deux acteurs d'exceptions.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 16 décembre 2010
    Sur un sujet bien difficile, a savoir le viol et le meurtre pendant la guerre, Brian De Palma arrive à nous donner une oeuvre qui met particulièrement mal à l'aise, grâce évidemment à une mise en scène comportant son lot de séquences chocs, mais aussi et surtout, grâce à la très grande prestation de son casting. En effet, que ce soit Michael J.Fox ( qui arrive très facilement à rendre son personnage bien sympathique ), Sean Penn ( qui possède un de ses plus brillants rôle à travers son personnage détestable, le commandant Meserve ) ou encore Thuy Thu Le ( bien touchante dans le rôle de la jeune femme subissant la folie et la haine des soldats américains ), font que ce long métrage se suit avec beaucoup d'intêret et qu'il se doit d'être découvert par le plus grand nombre.