Mon AlloCiné
La Comtesse de Hong Kong
note moyenne
3,2
89 notes dont 23 critiques
13% (3 critiques)
13% (3 critiques)
17% (4 critiques)
52% (12 critiques)
4% (1 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur La Comtesse de Hong Kong ?

23 critiques spectateurs

Gonnard

Suivre son activité 101 abonnés Lire ses 1 925 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 19/02/2014

Un réalisateur et une distribution qui en feraient rêver plus d'un... mais si on gratte le vernis on découvre une œuvre finalement bien médiocre. La faute à un scénario plus que léger pour commencer. On tourne en rond pendant une bonne heure avant que les choses ne se décantent un peu. Les gags proposés par Chaplin s'avèrent pour leur part old school. Le coup de la sonnette et du jeu de cache-cache fonctionne bien 5mn, mais au bout d'une demi-heure cela devient insupportable. On sent bien toute la maîtrise du visuel que Chaplin a thésaurisé ces années durant, mais ce savoir-faire ne s'exprime pas pleinement ici. Bien sûr, il reste quand même au final de sacrés noms à se mettre sous la dent, à commencer par celui de Marlon Brando. Il est la véritable attraction du film, malgré un personnage assez superficiel. Le plus original et fun se trouve du côté du demi-frère de Chaplin, à savoir Sydney. Son personnage de Harvey est exceptionnellement savoureux, mais il arrive malheureusement tardivement dans l'histoire.

fuck-les-modérateurs-allociné

Suivre son activité 63 abonnés Lire ses 3 925 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 04/12/2012

Un échec commercial compréhensible, le film est de bonne qualité mais reste poussif dans son scénario et ses gags malgré quelques réminiscences. Le choix Brando intéressant sur le plan marketing ne donne pas non plus un grand résultat en restant trop sérieux dans son rôle.

AMCHI

Suivre son activité 179 abonnés Lire ses 5 412 critiques

3,5Bien
Publiée le 13/01/2012

Dernier film de Chaplin qui réalise un film au charme suranné (même déjà pour 1966) mais agréable ; je m'attendais à un drame romantique mais en fait La Comtesse de Hong Kong est une comédie romantique ou l'on sourit souvent, pas mal d'humour. Dommage que La Comtesse de Hong Kong ne parvienne pas à tenir sur la longueur, ça s'étiole sur la fin un peu comme si Chaplin manquait d'inspiration pourtant La Comtesse de Hong Kong a beaucoup de charme et les acteurs semble s'amuser dans ce film, Marlon Brando montre sa capacité dans le comique quant à Sophia Loren (même si une Audrey Hepburn aurait mieux convenu dans ce rôle) elle est à l'aise aussi. Patrick Cargill est amusant en majordome guindé. Pas du grand Chaplin mais un joli film.

cbio

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 107 critiques

2,5Moyen
Publiée le 01/06/2010

bien au début le scénario s'enlise et devient moins drôle

Docteur Jivago

Suivre son activité 277 abonnés Lire ses 1 827 critiques

3,5Bien
Publiée le 08/10/2017

Alors que sa santé est de plus en plus fragile, Charlie Chaplin, exilé en Suisse à cause de ses opinions politiques qui ne plaisaient guère dans le pays de l'Oncle Sam (une terre de liberté disent-ils...), livre son dernier film, La Comtesse de Hong Kong, en 1967 où il est question des péripéties d'un ambassadeur américain lors d'un voyage en bateau. La Comtesse de Hong Kong est un film surprenant, et unique, en disant très long sur son auteur et ce qu'il a pu faire dans le cinéma. C'est typiquement le genre de scénario qu'il aurait pu tourner à l'époque du muet, et on y trouve plusieurs références à ses propres œuvres, notamment L'Émigrant (ici l'immigration est symbolisé par une femme) alors qu'il avait écrit le scénario dans les années 1930 pour Paulette Goddard. Comme le dit San Felice, c'est dans les séquences évoquant le cinéma muet que La Comtesse de Hong Kong trouve son salut, Chaplin ne maîtrisant pas toujours les codes du parlant et ne sachant pas forcément trouver le bon rythme, avec des dialogues qui, parfois, alourdissent l'oeuvre. Le film a tendance à traîner un peu trop en longueur et pourtant, l'ensemble marche plutôt bien, avec des touches ironiques et mélancoliques qui sont clairement les bienvenues, Chaplin sachant aussi rendre son oeuvre belle tout en laissant planer une sensation de temps qui passe. Le comique reste la force du cinéma de Chaplin et quelques scènes, notamment celles tendant vers le burlesque (à l'image des coups de sonnette), sont particulièrement réussies et savoureuses. Si, comme dans l'Opinion Publique, il ne joue pas dans son film, il apparaît tout de même brièvement tandis que le duo formé par Marlon Brando et Sophia Loren marche plutôt bien et se révèle alchimique. Loin d'être parfaite, cette dernière oeuvre de l'immense Charlie Chaplin, qui aura laissé une empreinte immense, l'une des plus belles et touchantes, dans l'histoire du 7ème art, se révèle tout de même surprenante, où un certain charme, du burlesque et une mélancolie viennent pimenter les dernières pellicules utilisées par Charlot, l'éternel et génial vagabond...

Walter Mouse

Suivre son activité 349 abonnés Lire ses 387 critiques

4,0Très bien
Publiée le 08/08/2017

Très sous-estimé comme achèvement de la filmographie de Charlie Chaplin. La Comtesse de Hong Kong est en effet l'ultime entreprise de l'interprète de Charlot, sorti 10 ans après Un Roi à New York. La transition à la couleur et l'absence du réalisateur au casting (sauf pour un caméo) n'empêchent pas le film d'être marqué du sceau de Chaplin. La distribution princière, comportant les géants Marlon Brando et Sophia Loren, laissait présager un changement de plume afin de coller à l'image noble des deux stars mais c'est avec un regard baigné de dérision que les acteurs sont gentiment et systématiquement à bout de nerfs pendant la traversée. La mise en place des scènes burlesques est toujours le plus grand talent de Chaplin qui s'amuse à tourner en ridicule ses personnages tant les circonstances de leur rencontre sont inhabituelles. Des moments de panique (au centre des gags de répétition) aux instants de gêne lentement amenés (les clapotis), le réalisateur n'a rien perdu de son savoir-faire et sait y appliquer une amourette naissante aussi pimentée que gracieuse. La Comtesse de Hong Kong est un au revoir attachant d'un des plus grands monstres sacrés du cinéma et ponctuant une carrière riche pour un homme formidable.

Jade Lisa

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 223 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 01/05/2016

Dernier film de Charles Chaplin, comédie avec deux monstres sacrés du Cinema : Marlo Brandon dans un rôle inhabituel et une pimpante Sophia Loren. A noter la présence de Tippi Hedren (égérie d'hitchcock et mère de Melanie Griffith), Géraldine Chaplin et une brève apparition du réalisateur. Comédie savoureuse faite de cabotinages craquants entre les 2 stars.

Bulub

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 45 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 21/02/2016

Film qui a dû faire rire à sa sortie, mais parait bien terne aujourd'hui. Il reste le plaisir de voir ensemble Sophia Loren et Marlon Brando (qui s'essaye à la comédie, sans beaucoup de réussite il faut quand même l'avouer).

William B.

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 49 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 18/10/2015

Pas le meilleur des Chaplin. Une réalisation vaudevillesque, façon théâtre de boulevard où l'on regrette le cabotinage répétitif entre Brando et Loren qui sont certes ici dans des rôles à contre- emploi. A voir pour découvrir un Marlon Brando qui n'est plus le beau gosse de Hollywood mais qui n'est pas encore non plus le Parrain. Bref, une comédie au charme désuet qui fait sourire au début mais où l'on oublie vite les personnages. Sophia Loren y campe une comtesse russe dont on n'oublie vite le statut pour n'y plus voir qu'une clandestine qui aurait tout aussi bien pu être orpheline, danoise ou serveuse... Reste le charme et la classe des actrices d'antan..

NomdeZeus

Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 1 044 critiques

2,5Moyen
Publiée le 28/07/2014

Le dernier film de Charles Chaplin avant une retraite bien méritée s'apparente à une fable vaudevillesque sur un bateau de croisière. Malgré l'absence du cinéaste dans le rôle titre, la distribution reste très impressionnante avec la triplette Marlon Brando, Sophia Loren et Tippi Hedren. Malheureusement, le malaise de Brando est palpable à l'écran. On sent que le réalisateur lui demande de "faire du Chaplin", ce qui ne convient pas du tout à cet acteur purement cérébral. D'une manière général, le cinéma parlant a tendance à inhiber le génie de Chaplin. C'est le cas ici: dialogues poussifs et gags visuels sympathiques bien que trop répétitifs. Sur le plan technique c'est aussi décevant: lumière froide, décors foireux, musique peu marquante...Ce grand artiste méritait mieux en guise de révérence.

Bruno TEF

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 80 critiques

2,5Moyen
Publiée le 13/02/2014

Bof, bof ... ! Une comédie plutôt poussive, un huis clos dans la cabine d'un bateau, tourné comme une pièce de théâtre, mais qui s'essouffle bien vite. Marlon Brando paraît emprunté, mal à l'aise, Sofia Loren s'en tire un peu mieux, mais on est loin du chef d’œuvre que l'on pourrait attendre de tels acteurs. De la part de Charlie Chaplin vieillissant (c'est son dernier film) on est déçu. Même si quelques scènes font sourire, les mimiques de l'adorable Sophia Loren ne parviennent pas à sauver le tout. On est loin du compte. A voir, pour cinéphiles uniquement, car c'est un film assez peu connu je crois. Les autres pourront passer leur chemin. Si vous cherchez une comédie romantique avec deux monstres sacrés du cinéma, optez plutôt pour Comment voler un million de dollars, avec Audrey Hepburn et Peter O'Ttoole (disparu récemment, hélas), qui est sorti la même année je crois. Celui-là est un petit bijou d'humour et de délicatesse. A voir absolument ! Et pourquoi ne pas en profiter pour se repasser l'African Queen dans la foulée ...?

ASSRANCETOURIX

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 185 critiques

1,5Mauvais
Publiée le 15/08/2012

Du théatre de boulevard filmé, statique, bavard et ennuyeux, par celui qui fut le maître du burlesque, muet, plein de mouvement et de génie drôlatique. le négatif intégral de l'oeuvre de Chaplin. il se trouve des critiques qui note cette bouse favorablement par révérence au culte. les décors sont misérables de conventionalité, comme les dialogues et le jeu des acteurs dont la seule joie fut surement le chèque du cachet !

Jipis

Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 362 critiques

2,5Moyen
Publiée le 05/06/2012

On se croirait sur la scène du théâtre Marigny dans un vaudeville boulevardier pourvue d’une architecture référentielle. Les portes claquent, les placards servent de camouflages provisoires. Mimiques appropriées et courses poursuites s’alternent dans un récit affligeant tourné pratiquement en huit clos. Ce film nullissime conduit Charlie Chaplin vers la sortie par la petite porte. Imposant sa manière de faire, mimant toutes les scènes devant ses comédiens Charlot froisse rapidement Marlon Brando préférant offrir plus d’intériorité à un personnage superficiel, décoiffé, gesticulant, en robe de chambre et chaussettes noires devant supporter dans sa cabine une comtesse en exil vers l’Amérique. Le maître âgé de soixante seize ans au moment du tournage semble imposer son propre logiciel artistique à un comédien plus cérébral que remuant. Sophia Loren plus respectueuse se soumet aux exigences d’un réalisateur maître à bord d’une œuvre récupérée, ratée, démolie par la critique. Le culte de la personnalité envahit le plateau avec la présence de plusieurs membres de la tribu Chaplin, kaléidoscope de tous ages imposant une seule image celle d’un homme aveuglé par ses perceptions narcissiques. Cela se ressent dans la comtesse de Hong Kong œuvre à oeillères totalement Chaplinesque au budget conséquent malgré la sédentarité de ses scènes. Le contenu est superficiel, une chute libre entamée depuis « Le roi à New-York » s'achevant par un impact final particulièrement décevant. Un géant fait ses adieux au métier en frisant le produit de série B.

Julien Vasquez

Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 640 critiques

4,0Très bien
Publiée le 10/03/2012

Chaplin effectue un joli travail au niveau de la réalisation. Le film même s'il n'est pas exceptionnel, est rempli de gags chaplinesques qui le rend plutôt sympathique. De plus, le duo Marlon Brandon / Sophia Loren joue très bien leur rôle respectif.

sapiens

Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 684 critiques

2,5Moyen
Publiée le 21/11/2008

Le dernier film de Charles Chaplin tourné depuis son exil des Etats-Unis, près de 10 ans après "Un roi à New York". Le cinéaste boucle la boucle avec son premier succès muet "The emigrant". Mais Chaplin n'invente plus rien et reste sur ses acquis (on ne lui en voudra pas). Reste que ce film n'est qu'un vaudeville théatral bien loin du cinéma des années 60. Il reste d'un bon divertissement si on est pas trop exigeant, car l'histoire est bien légère, heureusement rehaussé de quelques gags chaplinesques. Par contre il est techniquement lamentable. Les décors sont juste horrible! Tout comme la lumière frontale et froide avec desc ombres partout aux murs. Chaplin ne mérite pas ça.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top