La Comtesse de Hong Kong
3,2
Votre avis sur La Comtesse de Hong Kong ?

Benjamin A

Publiée le 08/10/2017

Alors que sa santé est de plus en plus fragile, Charlie Chaplin, exilé en Suisse à cause de ses opinions politiques qui ne plaisaient guère dans le pays de l'Oncle Sam (une terre de liberté disent-ils...), livre son dernier film, La Comtesse de Hong Kong, en 1967 où il est question des péripéties d'un ambassadeur américain lors d'un voyage en bateau. La Comtesse de Hong Kong est un film surprenant, et unique, en disant très long sur son auteur et ce qu'il a pu faire dans le cinéma. C'est typiquement le genre de scénario qu'il aurait pu tourner à l'époque du muet, et on y trouve plusieurs références à ses propres œuvres, notamment L'Émigrant (ici l'immigration est symbolisé par une femme) alors qu'il avait écrit le scénario dans les années 1930 pour Paulette Goddard. Comme le dit San Felice, c'est dans les séquences évoquant le cinéma muet que La Comtesse de Hong Kong trouve son salut, Chaplin ne maîtrisant pas toujours les codes du parlant et ne sachant pas forcément trouver le bon rythme, avec des dialogues qui, parfois, alourdissent l'oeuvre. Le film a tendance à traîner un peu trop en longueur et pourtant, l'ensemble marche plutôt bien, avec des touches ironiques et mélancoliques qui sont clairement les bienvenues, Chaplin sachant aussi rendre son oeuvre belle tout en laissant planer une sensation de temps qui passe. Le comique reste la force du cinéma de Chaplin et quelques scènes, notamment celles tendant vers le burlesque (à l'image des coups de sonnette), sont particulièrement réussies et savoureuses. Si, comme dans l'Opinion Publique, il ne joue pas dans son film, il apparaît tout de même brièvement tandis que le duo formé par Marlon Brando et Sophia Loren marche plutôt bien et se révèle alchimique. Loin d'être parfaite, cette dernière oeuvre de l'immense Charlie Chaplin, qui aura laissé une empreinte immense, l'une des plus belles et touchantes, dans l'histoire du 7ème art, se révèle tout de même surprenante, où un certain charme, du burlesque et une mélancolie viennent pimenter les dernières pellicules utilisées par Charlot, l'éternel et génial vagabond...

Jade Lisa

Publiée le 01/05/2016

Dernier film de Charles Chaplin, comédie avec deux monstres sacrés du Cinema : Marlo Brandon dans un rôle inhabituel et une pimpante Sophia Loren. A noter la présence de Tippi Hedren (égérie d'hitchcock et mère de Melanie Griffith), Géraldine Chaplin et une brève apparition du réalisateur. Comédie savoureuse faite de cabotinages craquants entre les 2 stars.

William B.

Publiée le 18/10/2015

Pas le meilleur des Chaplin. Une réalisation vaudevillesque, façon théâtre de boulevard où l'on regrette le cabotinage répétitif entre Brando et Loren qui sont certes ici dans des rôles à contre- emploi. A voir pour découvrir un Marlon Brando qui n'est plus le beau gosse de Hollywood mais qui n'est pas encore non plus le Parrain. Bref, une comédie au charme désuet qui fait sourire au début mais où l'on oublie vite les personnages. Sophia Loren y campe une comtesse russe dont on n'oublie vite le statut pour n'y plus voir qu'une clandestine qui aurait tout aussi bien pu être orpheline, danoise ou serveuse... Reste le charme et la classe des actrices d'antan..

Najou

Publiée le 23/07/2008

Honnêtement, ce n'est pas mon humour. Vaudeville de base, avec des acteurs très connus (qui ne sont pas à leur apogée dans ce film, soit dit en passant). Reste que la comédie, légère, se regarde sans trop d'ennui.

sinekonata

Publiée le 16/05/2008

Ce film est vraiment très bon, je suis assez surpris de tout le mal que j'ai pu en lire avant de le voir. C'est certainement pas le chaplin génial qu'on aime mais dans la même veine que du capra tout mignon avec son style un peu théâtral et ses dialogues toujours bien tapés (auxquels il ajoute son côté chaplin très classe), sans l'égaler il est vraiment très bon. En fait, chaplin montre que peu importe l'époque, il reste dans les meilleurs (on ne compare pas le hollywood de la fin du siècle à celui du début!)

loulou451

Publiée le 04/04/2008

Une leçon de cinéma, tout simplement ! Les portes s'ouvrent, se referment, claquent, les acteurs entrent, sortent, se cachent... Un vaudeville en pleine mer ! Il fallait y penser. Et Chaplin l'a fait. Mieux, il réalise ici un modèle de comédie romantique, brillante, fine, intelligente, toujours drôle, parfois désopilante, jamais vulgaire ou marquée par son temps. Bref, une grande comédie à faire pâlir d'envie "Pretty Woman" le "Journal de Bridget Jones" ! Un monument qui prouve que Chaplin était aussi à l'aise dans le parlant que dans le muet. Un grand réalisateur. Tout simplement.

NOVAE

Publiée le 17/02/2008

Des acteurs de standing, style vaudeville, rebondissement, amour .. année 60 de rêves , a voir

selenie

Publiée le 29/01/2008

J'en aurais bien mis 3 mais même si j'adore Chaplin faut savoir avouer qu'ici il a fait son minimum... Super sympa ce film, comédie vaudevillesque, n'est pas sans rappeler Feydeau. Brando est charismatique à souhait mais Sophia Loren est trop en retrait comme intimidée. Tippi Hedren est magnifique dommage qu'elle n'apparait qu'à la fin. Reste un Patrick Cargill ("Hudson") éblouissant et peut-être la vrai star du film !

Henrico

Publiée le 05/03/2006

Ne voir en ce film que l'expression d'un grand cinéaste dépassé et sur le déclin est injuste et faux. Premièrement parce que les derniers films de Chaplin, en couleur, étaient pour l'époque extrêmement courageux(le dictateur), carrément subversifs (Monsieur Verdoux), et pas si politiquement corrects que ça(Un roi à New York). Deuxièmement parce que La Contesse de Hong Kong, est à considérer comme le dernier clin d'oeil turbulent d'un acteur(brêve mais désopilante apparition de Chaplin en chief stewart tout retourné) et d'un réalisateur qui fait jouer des gags pour la plupart très cocasses à des amis, des parents, et des acteurs dont les rôles sont des contre emplois. La mayonnaise prend parfaitement car les répliques spirituelles sonnent juste et tout le monde joue le jeu avec coeur et métier. Sous des apparences d'extrême légèreté cette comédie est aussi le testament d'un immense artiste qui, dix ans avant sa mort, voulait nous rappeler son message fait de pieds de nez subversifs aux bien pensants. Ainsi, un éminent lord anglais est un maquereau. Une moralisatrice épouse s'entend rétorquer qu'elle aurait pu très mal tourner si elle avait eu l'enfance difficile de la prostituée. Et un ambassadeur choisit finalement la sincérité de l'amour d'une fille de joie à la fausseté de la mondanité de son emploi.

Gonnard

Publiée le 19/02/2014

Un réalisateur et une distribution qui en feraient rêver plus d'un... mais si on gratte le vernis on découvre une œuvre finalement bien médiocre. La faute à un scénario plus que léger pour commencer. On tourne en rond pendant une bonne heure avant que les choses ne se décantent un peu. Les gags proposés par Chaplin s'avèrent pour leur part old school. Le coup de la sonnette et du jeu de cache-cache fonctionne bien 5mn, mais au bout d'une demi-heure cela devient insupportable. On sent bien toute la maîtrise du visuel que Chaplin a thésaurisé ces années durant, mais ce savoir-faire ne s'exprime pas pleinement ici. Bien sûr, il reste quand même au final de sacrés noms à se mettre sous la dent, à commencer par celui de Marlon Brando. Il est la véritable attraction du film, malgré un personnage assez superficiel. Le plus original et fun se trouve du côté du demi-frère de Chaplin, à savoir Sydney. Son personnage de Harvey est exceptionnellement savoureux, mais il arrive malheureusement tardivement dans l'histoire.

Bulub

Publiée le 21/02/2016

Film qui a dû faire rire à sa sortie, mais parait bien terne aujourd'hui. Il reste le plaisir de voir ensemble Sophia Loren et Marlon Brando (qui s'essaye à la comédie, sans beaucoup de réussite il faut quand même l'avouer).

NomdeZeus

Publiée le 28/07/2014

Le dernier film de Charles Chaplin avant une retraite bien méritée s'apparente à une fable vaudevillesque sur un bateau de croisière. Malgré l'absence du cinéaste dans le rôle titre, la distribution reste très impressionnante avec la triplette Marlon Brando, Sophia Loren et Tippi Hedren. Malheureusement, le malaise de Brando est palpable à l'écran. On sent que le réalisateur lui demande de "faire du Chaplin", ce qui ne convient pas du tout à cet acteur purement cérébral. D'une manière général, le cinéma parlant a tendance à inhiber le génie de Chaplin. C'est le cas ici: dialogues poussifs et gags visuels sympathiques bien que trop répétitifs. Sur le plan technique c'est aussi décevant: lumière froide, décors foireux, musique peu marquante...Ce grand artiste méritait mieux en guise de révérence.

Bruno TEF

Publiée le 13/02/2014

Bof, bof ... ! Une comédie plutôt poussive, un huis clos dans la cabine d'un bateau, tourné comme une pièce de théâtre, mais qui s'essouffle bien vite. Marlon Brando paraît emprunté, mal à l'aise, Sofia Loren s'en tire un peu mieux, mais on est loin du chef d’œuvre que l'on pourrait attendre de tels acteurs. De la part de Charlie Chaplin vieillissant (c'est son dernier film) on est déçu. Même si quelques scènes font sourire, les mimiques de l'adorable Sophia Loren ne parviennent pas à sauver le tout. On est loin du compte. A voir, pour cinéphiles uniquement, car c'est un film assez peu connu je crois. Les autres pourront passer leur chemin. Si vous cherchez une comédie romantique avec deux monstres sacrés du cinéma, optez plutôt pour Comment voler un million de dollars, avec Audrey Hepburn et Peter O'Ttoole (disparu récemment, hélas), qui est sorti la même année je crois. Celui-là est un petit bijou d'humour et de délicatesse. A voir absolument ! Et pourquoi ne pas en profiter pour se repasser l'African Queen dans la foulée ...?

Jean-François S

Publiée le 21/11/2008

Le dernier film de Charles Chaplin tourné depuis son exil des Etats-Unis, près de 10 ans après "Un roi à New York". Le cinéaste boucle la boucle avec son premier succès muet "The emigrant". Mais Chaplin n'invente plus rien et reste sur ses acquis (on ne lui en voudra pas). Reste que ce film n'est qu'un vaudeville théatral bien loin du cinéma des années 60. Il reste d'un bon divertissement si on est pas trop exigeant, car l'histoire est bien légère, heureusement rehaussé de quelques gags chaplinesques. Par contre il est techniquement lamentable. Les décors sont juste horrible! Tout comme la lumière frontale et froide avec desc ombres partout aux murs. Chaplin ne mérite pas ça.

BagadSDF

Publiée le 29/06/2005

Bien que réel admirateur de Charlie Chaplin, nous trouvons que ce film est assez médiocre. Si Chaplin a véritablement transcendé toute la production du cinema comique en noir et blanc, il s'est mal adapté à la couleur et ce film montre un essouflement dans l'inspiration. Cependant les acteurs sont bons, notamment Marlon Brando) et ceux qui sont curieux du cinéma de Chaplin peuvent voir ce film (où il ne joue pas). Au final, nous disons : à la rigueur...