La Comtesse de Hong Kong
    3,2
    169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Comtesse de Hong Kong ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 19 février 2014
    Un réalisateur et une distribution qui en feraient rêver plus d'un... mais si on gratte le vernis on découvre une œuvre finalement bien médiocre. La faute à un scénario plus que léger pour commencer. On tourne en rond pendant une bonne heure avant que les choses ne se décantent un peu. Les gags proposés par Chaplin s'avèrent pour leur part old school. Le coup de la sonnette et du jeu de cache-cache fonctionne bien 5mn, mais au bout d'une demi-heure cela devient insupportable. On sent bien toute la maîtrise du visuel que Chaplin a thésaurisé ces années durant, mais ce savoir-faire ne s'exprime pas pleinement ici. Bien sûr, il reste quand même au final de sacrés noms à se mettre sous la dent, à commencer par celui de Marlon Brando. Il est la véritable attraction du film, malgré un personnage assez superficiel. Le plus original et fun se trouve du côté du demi-frère de Chaplin, à savoir Sydney. Son personnage de Harvey est exceptionnellement savoureux, mais il arrive malheureusement tardivement dans l'histoire.

Publiée le 5 juin 2011
    La surprise est ètonnante lorsque Charlot annonce en cette annèe 1966 qu'il entreprend "La Comtesse de Hong Kong" où il ne se rèserve qu'un rôle très bref de steward! Pour cette sympathique comèdie ècrite à l'intention de Paulette Goddard (sa femme d'alors), il rèunit deux monstres sacrès: Marlon Brando et Sophia Loren dont les formes gènèreuses ont sèduit Chaplin! Le premier campe un diplomate guindè qui rencontre, sur un paquebot de luxe, une entraîneuse embarquèe clandestinement! Tout se structure autour du thème de l'encombrante crèature qu'il doit à toute force cacher à l'èquipage! A sa sortie, le film est fraîchement accueilli mais il faut avouer que le dernier film de Chaplin est un peu mince même si l'histoire est bien contèe! A noter que Chaplin ècrivit la musique qui fut l'objet d'un procès ridicule pour plagiat, et les âmes bien nèes reprochèrent à Charlot de s'être inspirè du Premier Concerto pour piano de Tchaïkovski pour son thème de son film "Limelight". Reste de cette "Comtesse de Hong Kong" un amusant divertissement entre un milliardaire amèricain et une comtesse russe...
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 21 novembre 2008
    Le dernier film de Charles Chaplin tourné depuis son exil des Etats-Unis, près de 10 ans après "Un roi à New York". Le cinéaste boucle la boucle avec son premier succès muet "The emigrant". Mais Chaplin n'invente plus rien et reste sur ses acquis (on ne lui en voudra pas). Reste que ce film n'est qu'un vaudeville théatral bien loin du cinéma des années 60. Il reste d'un bon divertissement si on est pas trop exigeant, car l'histoire est bien légère, heureusement rehaussé de quelques gags chaplinesques. Par contre il est techniquement lamentable. Les décors sont juste horrible! Tout comme la lumière frontale et froide avec desc ombres partout aux murs. Chaplin ne mérite pas ça.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 janvier 2012
    Dernier film de Chaplin qui réalise un film au charme suranné (même déjà pour 1966) mais agréable ; je m'attendais à un drame romantique mais en fait La Comtesse de Hong Kong est une comédie romantique ou l'on sourit souvent, pas mal d'humour. Dommage que La Comtesse de Hong Kong ne parvienne pas à tenir sur la longueur, ça s'étiole sur la fin un peu comme si Chaplin manquait d'inspiration pourtant La Comtesse de Hong Kong a beaucoup de charme et les acteurs semble s'amuser dans ce film, Marlon Brando montre sa capacité dans le comique quant à Sophia Loren (même si une Audrey Hepburn aurait mieux convenu dans ce rôle) elle est à l'aise aussi. Patrick Cargill est amusant en majordome guindé. Pas du grand Chaplin mais un joli film.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 28 juillet 2014
    Le dernier film de Charles Chaplin avant une retraite bien méritée s'apparente à une fable vaudevillesque sur un bateau de croisière. Malgré l'absence du cinéaste dans le rôle titre, la distribution reste très impressionnante avec la triplette Marlon Brando, Sophia Loren et Tippi Hedren. Malheureusement, le malaise de Brando est palpable à l'écran. On sent que le réalisateur lui demande de "faire du Chaplin", ce qui ne convient pas du tout à cet acteur purement cérébral. D'une manière général, le cinéma parlant a tendance à inhiber le génie de Chaplin. C'est le cas ici: dialogues poussifs et gags visuels sympathiques bien que trop répétitifs. Sur le plan technique c'est aussi décevant: lumière froide, décors foireux, musique peu marquante...Ce grand artiste méritait mieux en guise de révérence.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 février 2023
    Très vite on constate que la rencontre entre l'italienne pulpeuse et le monstre sacré de l'Actors Studio est la première attraction du film. Deux styles, deux genres, deux mondes qui se rencontrent jusque dans l'écriture de leur personnage qui reste, faut bien l'avouer, décevante. Brando manque clairement de nuance pas aidé par un personnage superficiel et lisse, on peut aussi soupçonner que la méthode Actors Studio n'ait pas été une mince affaire pour Chaplin. Loren est sublime mais comment croire que l'icône latine puisse être une comtesse venue du grand nord russe ?! Les décors restent tout aussi décevants, alors que nous sommes sur un bateau on ressent trop le studio tandis que l'océan est un paramètre complètement occulté. Résultat, on croirait à une adaptation théâtrale, un vaudeville basique un peu trop figé. Evidemment les acteurs imposent leur charme et leur charisme, sans pour autant y voir des étincelles entre eux jusqu'à ce qu'arrive une Tippi Hedren qui s'avère effectivement sous-exploitée.
    Site : Selenie.fr
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 octobre 2017
    Alors que sa santé est de plus en plus fragile, Charlie Chaplin, exilé en Suisse à cause de ses opinions politiques qui ne plaisaient guère dans le pays de l'Oncle Sam (une terre de liberté disent-ils...), livre son dernier film, La Comtesse de Hong Kong, en 1967 où il est question des péripéties d'un ambassadeur américain lors d'un voyage en bateau.

La Comtesse de Hong Kong est un film surprenant, et unique, en disant très long sur son auteur et ce qu'il a pu faire dans le cinéma. C'est typiquement le genre de scénario qu'il aurait pu tourner à l'époque du muet, et on y trouve plusieurs références à ses propres œuvres, notamment L'Émigrant (ici l'immigration est symbolisé par une femme) alors qu'il avait écrit le scénario dans les années 1930 pour Paulette Goddard.

Comme le dit San Felice, c'est dans les séquences évoquant le cinéma muet que La Comtesse de Hong Kong trouve son salut, Chaplin ne maîtrisant pas toujours les codes du parlant et ne sachant pas forcément trouver le bon rythme, avec des dialogues qui, parfois, alourdissent l'oeuvre. Le film a tendance à traîner un peu trop en longueur et pourtant, l'ensemble marche plutôt bien, avec des touches ironiques et mélancoliques qui sont clairement les bienvenues, Chaplin sachant aussi rendre son oeuvre belle tout en laissant planer une sensation de temps qui passe.

Le comique reste la force du cinéma de Chaplin et quelques scènes, notamment celles tendant vers le burlesque (à l'image des coups de sonnette), sont particulièrement réussies et savoureuses. Si, comme dans l'Opinion Publique, il ne joue pas dans son film, il apparaît tout de même brièvement tandis que le duo formé par Marlon Brando et Sophia Loren marche plutôt bien et se révèle alchimique.

Loin d'être parfaite, cette dernière oeuvre de l'immense Charlie Chaplin, qui aura laissé une empreinte immense, l'une des plus belles et touchantes, dans l'histoire du 7ème art, se révèle tout de même surprenante, où un certain charme, du burlesque et une mélancolie viennent pimenter les dernières pellicules utilisées par Charlot, l'éternel et génial vagabond...
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 avril 2008
    Une leçon de cinéma, tout simplement ! Les portes s'ouvrent, se referment, claquent, les acteurs entrent, sortent, se cachent... Un vaudeville en pleine mer ! Il fallait y penser. Et Chaplin l'a fait. Mieux, il réalise ici un modèle de comédie romantique, brillante, fine, intelligente, toujours drôle, parfois désopilante, jamais vulgaire ou marquée par son temps. Bref, une grande comédie à faire pâlir d'envie "Pretty Woman" le "Journal de Bridget Jones" ! Un monument qui prouve que Chaplin était aussi à l'aise dans le parlant que dans le muet. Un grand réalisateur. Tout simplement.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 15 août 2012
    Du théatre de boulevard filmé, statique, bavard et ennuyeux, par celui qui fut le maître du burlesque, muet, plein de mouvement et de génie drôlatique. le négatif intégral de l'oeuvre de Chaplin. il se trouve des critiques qui note cette bouse favorablement par révérence au culte. les décors sont misérables de conventionalité, comme les dialogues et le jeu des acteurs dont la seule joie fut surement le chèque du cachet !
    Najou
    Najou

Publiée le 23 juillet 2008
    Honnêtement, ce n'est pas mon humour. Vaudeville de base, avec des acteurs très connus (qui ne sont pas à leur apogée dans ce film, soit dit en passant). Reste que la comédie, légère, se regarde sans trop d'ennui.
    Publiée le 4 décembre 2012
    Un échec commercial compréhensible, le film est de bonne qualité mais reste poussif dans son scénario et ses gags malgré quelques réminiscences. Le choix Brando intéressant sur le plan marketing ne donne pas non plus un grand résultat en restant trop sérieux dans son rôle.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Ce film est vraiment très bon, je suis assez surpris de tout le mal que j'ai pu en lire avant de le voir. C'est certainement pas le chaplin génial qu'on aime mais dans la même veine que du capra tout mignon avec son style un peu théâtral et ses dialogues toujours bien tapés (auxquels il ajoute son côté chaplin très classe), sans l'égaler il est vraiment très bon. En fait, chaplin montre que peu importe l'époque, il reste dans les meilleurs (on ne compare pas le hollywood de la fin du siècle à celui du début!)
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 13 février 2014
    Bof, bof ... ! Une comédie plutôt poussive, un huis clos dans la cabine d'un bateau, tourné comme une pièce de théâtre, mais qui s'essouffle bien vite. Marlon Brando paraît emprunté, mal à l'aise, Sofia Loren s'en tire un peu mieux, mais on est loin du chef d’œuvre que l'on pourrait attendre de tels acteurs. De la part de Charlie Chaplin vieillissant (c'est son dernier film) on est déçu.
    Même si quelques scènes font sourire, les mimiques de l'adorable Sophia Loren ne parviennent pas à sauver le tout. On est loin du compte.
    A voir, pour cinéphiles uniquement, car c'est un film assez peu connu je crois. Les autres pourront passer leur chemin.
    Si vous cherchez une comédie romantique avec deux monstres sacrés du cinéma, optez plutôt pour Comment voler un million de dollars, avec Audrey Hepburn et Peter O'Ttoole (disparu récemment, hélas), qui est sorti la même année je crois. Celui-là est un petit bijou d'humour et de délicatesse. A voir absolument ! Et pourquoi ne pas en profiter pour se repasser l'African Queen dans la foulée ...?
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 mars 2023
    Dernier round pour un Chaplin fatigué avec cette comédie romantique au charme désuet et globalement assez poussive, pas aidée par le cabotinage d’un couple Loren/Brando qui match moyen.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 5 juillet 2020
    Ne voir en ce film que l'expression d'un grand cinéaste dépassé et sur le déclin est injuste et faux. Premièrement parce que les derniers films de Chaplin, en couleur, étaient pour l'époque extrêmement courageux (le dictateur), carrément subversifs (Monsieur Verdoux), et pas si politiquement corrects que ça(Un roi à New York). Deuxièmement parce que La Comtesse de Hong-Kong, est à considérer comme le dernier clin d'oeil turbulent d'un acteur (brève mais désopilante apparition de Chaplin en chief-stewart tout retourné) et d'un réalisateur qui fait jouer des gags pour la plupart très cocasses à des amis, des parents, et des acteurs dont les rôles sont des contre emplois. La mayonnaise prend parfaitement car les répliques spirituelles sonnent juste et tout le monde joue le jeu avec coeur et métier. Sous des apparences d'extrême légèreté cette comédie est aussi le testament d'un immense artiste qui, dix ans avant sa mort, voulait nous rappeler son message fait de pieds de nez subversifs aux bien pensants. Ainsi, un éminent lord anglais est un maquereau. Une moralisatrice épouse s'entend rétorquer qu'elle aurait pu très mal tourner si elle avait eu l'enfance difficile de la prostituée. Et un ambassadeur choisit finalement la sincérité de l'amour d'une fille de joie à la fausseté de la mondanité de son emploi.