I'm Not There
    3,1
    2618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I'm Not There ?

robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 5 décembre 2008
    La vie et l'œuvre de Bob Dylan, vues au travers de diverses incarnations, et l'occasion pour autant d'interprètes de se faire plaisir. La structure est inhabituelle (on zig-zague entre les intrigues, chaque destin ayant sa photographie propre) et risque de décontenancer le spectateur habitué aux traitements linéaires et aux intrigues balisées. On sent un vrai regard de cinéaste derrière tout ça, mais, pour peu qu'on ne connaisse pas plus que ça l'univers et le passé du chanteur, on peut se demander où diable va le film et trouver qu'au-delà des performances d'acteur, l'exercice tourne un peu à vide. Les fans de Dylan devraient être aux anges, les autres ont intérêt à ne pas trop se poser de questions et aborder le film comme ils écouteraient un album, en se laissant porter.
    kray
    kray

Publiée le 11 janvier 2010
    un film étrange , superbement interpreté notamment par une cate blanchett monumentale. Ce "bob dylan dans tous ces états" mérite à coup sur le détour , et confirme le statut d'auteur d'un réalisateur qui n'en est pas à son coup d'essai comme peuvent en témoigner les remarqués "safe , loin du paradis ou encore velvet goldmine" .
    Publiée le 29 octobre 2011
    A voir ne serait-ce que pour voir un biopic différent des autres . Alors oui pour apprendre quelque chose sur dylan c'est dur . Todd haynes nout fait juste ressentir la complexité de cette étrange bonhomme qu'est dylan ce qu'il l'influence ce que lui influence quellle est rôle a jouer ... Jamais clairement définie , des simples fragments , impressions , vague sentiments flottants que l'on ressent sans jamais capter vraiment . Bref , on nous montre pas la vie du bonhomme , on nous fait ressentir l'aura qu'entoure l'homme et ca en restant beau .
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 21 janvier 2009
    Un chef-d'oeuvre à part entière, les acteurs sont vraiment bons, notamment Cate Blanchett qui joue vraiment excellement. Le présence de bale et Ledger qui sont deux acteurs que j'apprécie pas mal vient renforcer mon opinion pour le film.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 31 mars 2016
    Peu consensuel il est vrai, cette biographie ludique souvent rafraîchissante ne peut contenir sa plaidoirie qui se déverse et se désarme de ses arguments, sacrifie son contenu à sa forme. Ne reste que des périodes inégales et des performances sous esquisse.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 30 octobre 2008
    Superbe film, Dylan y est bien retranscrit en tant que poète torturé et énigmatique, l'idée de mettre un personnage différents pour chacune de ces différentes périodes de vie est surprenante et envoutante.
    Publiée le 13 juillet 2009
    Je pense que pour cerner tout l'univers de Bob Dylan, il faut au moins regarder ce film deux fois. Ou alors, jeter un coup d'oeil sur Wikipédia pour lire quelques infos sur la star peut être utile, car ses multiples facettes sont vraiment difficiles à suivre. Mais justement, c'est ce qui est intéressant. Et c'est pourquoi le film est un véritable bijoux. Déjà parce que les acteurs sont très très bons. Christian Bale et Heath Ledger sont magnifiques. Charlottes Gainsbourg est touchante. Cate Blanchette est sensationnelle. Les cheveux courts et maquillée, elle a tout le charisme de Dylan. L'idée d'avoir pris des acteurs connus pour interpréter les journalistes était ingénieuse. Bref Todd Haynes signe là un film d'une puissance esthétique rare et d'une interprétation divine. Le mélange du noir et blanc avec la couleur, les musiques qui accompagnent tout au long le film, les dialogues toujours très juste, des silences bien placés. Il n'y a rien en trop. Tout devait y être et ce long métrage n'est à louper sous aucun prétexte, que vous soyez fan de Dylan ou non. C'est une agréable surprise et c'est sans aucun hésitation que je lui donne la note maximale!
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 25 décembre 2007
    Fan de Dylan comme de Todd Haynes, l'un des rares jeunes réalisateurs américains qui "cherche", je me réjouissais à l'avance du concept puissant derrière "I'm Not There" : la figuration de divers aspects de la personnalité de Dylan comme de l'univers de ses chansons par des acteurs différents (un jeune noir, une femme, des acteurs d'âge différent...). Las ! "I'm Not There" échoue lourdement à nous intéresser, ses différents fragments variant de l'anecdotique (les problèmes de couple entre Heath Ledger et Charlotte Gainsbourg : baîllement !) au franchement navrant (le 4ème degré de Billy The Kid face aux méchants promoteurs immobiliers, les yeux nous en tombent !). Ne reste que l'électricité - très "8 1/2" quand même - des scènes de "la trahison" - portées par une Cate Blanchett transcendante, et par la force même du sujet... Mais, même là, face à un refilmage de documents d'époque bien connus, on se dit qu'il vaudrait mieux revoir le génial "No Direction Home" de Scorsese.
    Publiée le 10 décembre 2008
    Trés beau film!! J'ai été happée par l'ambiance et l'émotion qui se dégage de ce film. Les personnages sont trés attachants. Malheureusement en tant que non-fan de Bob Dylan, je n'ai pas saisi toutes les subtilités du scénario...
    toinou
    toinou

Publiée le 11 juin 2023
    Le seul reproche que je pourrais faire au film, c'est d'avoir six intrigues et de partir un peu dans tous les sens, mais les transitions restent géniales. La mise en scène est spéciale mais vraiment formidable avec une utilisation du noir et blanc incroyable. Un casting très bon, Christian Bale est très bon mais pas très présent, Cate Blanchette qui est ABSOLUMENT FORMIDABLE, Heat Ledger et Charlotte Gainsbourg sont aussi très bon. Le rythme est très bien maîtrisée et le tout avec une BO excellente et des chansons de Bob Dylan mémorables. Bref, un film génial avec un casting incroyable et une BO mémorable.
    Publiée le 23 octobre 2010
    J'ai un très bon souvenir de ce biopic parce que je trouvais le choix de raconter Dylan par le spectre de ses différentes vies assez pertinents, ça montre avec efficacité la duplicité et la richesse du personnage. Ajoutons à cela quelques très belle scène comme la mise en image de "Ballad of a thin man"
    Publiée le 19 mars 2012
    Ce film detourne le biopic d'une facon vraiment interessante.Le scenario, les six acteurs qui incarne Bob dylan, tout est vraiment original et marche vraiment bien. A voir !
    Publiée le 14 août 2014
    A ne regarder que si on connaît déjà bien, et l'oeuvre, et la vie de Dylan (après avoir lu une biographie par exemple)! Je pense que le personnage de Bob Dylan ne pouvait pas être décrit dans un film grand public, Todd Haynes nous livre donc une oeuvre sectaire. Tant mieux pour les adeptes, tant pis pour les autres!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 août 2010
    Que l'on se rassure, il n'est pas nécessaire d'être un inconditionnel de l'icône Américaine pour adhérer au film, simplement aimer les belles musiques et surtout, les voyages dépaysants.
    Todd Haynes a eu la brillante idée de mettre en scène un sous-biopic musical d'un nouveau genre, centré sur Robert Allen Zimmerman (aka Bob Dylan), où l'originalité du film se situe au niveau du casting. En effet, pas moins de six acteurs/actrices se succèdent tout au long, afin d'interpréter la star de la chanson US. Six personnalités, différentes, intrigantes, marquantes, surprenantes, chacun des acteurs évoluant à différentes époques. Six facettes d'un même homme, sous les traits d'acteurs & d'actrices de divers horizons (Christian Bale, Cate Blanchett, Ben Whishaw, Richard Gere, Heath Ledger, Charlotte Gainsbourg, Julianne Moore & Bruce Greenwood), une réussite en tous points, récompensé par le Prix Spécial du Jury, lors de la 64ème édition de la Mostra de Venise (ex-aequo avec La Graine et le mulet d'Abdellatif Kechiche !).
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 26 août 2013
    Un excellent biopic sur Bob Dylan avec le regretté Heath Ledger , Cate Blanchett, Richard Gere, Christian Biale, Ben Whishaw qui joue les différentes personnalités du chanteur !!! Avec les sublimes Michelle Williams, Julianne Moore , la frenchie Charlotte Gainsbourg qui jouent les différentes conquêtes du chanteur !!! Dans le DVD, un hommage à l'acteur Heath Ledger !!! Prix spécial du jury de la 64e Mostra de Venise pour son original portrait du chanteur Bob Dylan !!!