I'm Not There
    3,1
    2618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I'm Not There ?

Publiée le 28 décembre 2007
    Comment raconter la vie d’un artiste aussi génial que défoncé comme Bob Dylan, et bien en faisant un film génial et complètement abstrait. L’idée plutôt sympathique au début de prendre 5 acteurs différents pour les différents moments de sa carrière pourrait en dégoûter plus d’un surtout sans aucune narration, ni continuité, ni encore d’indication nominale, mais la première partie est excellente avec notamment un gamin black hors du commun. Par contre la deuxième partie où on le voit complètement shooté est nettement moins bien et beaucoup plus ennuyeuse malgré la méconnaissable et exceptionnelle Cate Blanchett (Oscar en vue…). On sort donc de ce film avec un goût plutôt mitigé et je le conseillerai plutôt aux personnes connaissant déjà la carrière de Bob Dylan pour avoir plus de références à son sujet.
    Publiée le 17 février 2009
    <<Si j'aurais su, j'aurais pas venu>> cette réplique de "la guerre des boutons" résume bien ce que j'ai pensé de ce film.
    Je ne doute pas que quelqu'un qui a lu la biographie de Bob Dylan en 15 volumes appréçie ce film.
    Mais pour ma part, je ne connait Dylan que trop peu...
    Je n'ai rien compris au film, on ne comprend pas les transitions entre chaque histoires, on se perd entre les personnages...et je n'ai absolument pas accroché au film...
    Cependant on a droit a une bonne distribution, qui donne l'eau à la bouche. Finalement Cate Blanchet ne m'as pas du tout convaincu en Bob Dylan...
    Pour moi ce film n'a aucun interêt, on apprend rien sur Bob Dylan, et il se veut une espece de film intéllo pour bobos qui veulent se la raconter...
    En revanche je conseillerais a tous les gens désireux de découvrir l'univers, la vie et la musique de l'artiste de regarder "No direction Home" de Scorcese.
    J'ajouterais que je n'avait vu auparavant aucun film de Todd Haynes, et je n'ai pas envie de découvrir son oeuvre plus avant...

Je met tout de même une étoile, mais uniquement pour la bande son, la seule chose que j'ai aimé dans ce film.
    Publiée le 22 octobre 2012
    Quelle déception !!! J'étais parti pour apprendre des choses sur cet artiste et au final je n'en ressort pas plus avancé. Le mélange des personnages est un concept qui me plaisait dans l'idée mais rend la compréhension du film encore plus complexe. Ce film concerne un public de FAN connaissant la vie de Dylan, néophyte comme moi s'abstenir vous n'en retirerez pas grand chose si ce n'est une très bonne bande original, seul point positif de mes 2 heures passé au cinéma. Il est dommage que Todd Haynes n'ait pas pensé que tous le monde ne connaissait pas sa vie.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 31 décembre 2007
    Bon désolé je connais presque pas le personnage mais franchement j'ai trouvé insuportable la mise en sène !
    J'ai l'impression que c'était voulu de manière à representer l'esprit même de l'artise bob, mais c'est tellement confu que j'ai trouvé ca enuyeux. Puis faire l'apologie d'un artiste en montrant toutes ses facettes et en disant "waow regardez comme cet homme était complexe et inteligent" je trouve ca un peu léger. Bon après c'est vrai qu'en plus je suis un peu alergique aux hippies et je ne sais quoi. Reste l'interprétation des acteurs qui est très bonne mais qui ne ratrappe ce fatra d'idée confu.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Vous aimez les biopics de stars legendaires qui commencent par leur debut difficile, leur ascension, et enfin leur chute et decheance. Vous aimez les histoires lineaires. Et bien fuyez ce film, il n'est pas fait pour vous. Les autres embarquez immediatement et sans tarder sur ce bateau ivre. Un voyage hallucinant dans une dimension psychedelique embrumée de nicotine. Decoller dans un univers totalement barge sans agressivité ou l'on ne comprend pas tout, ça n'a pas beaucoup d'importance, l'essentiel etant ailleurs. Un film riche avec de choses à voir sur l'ecran, des trucs insensés que l'on ne verra nul par ailleurs. Des personnages, des images sortis tout droit d'un reve ou se telescopent des images aussi differentes qu'uniques. Ce film est un tour de force incroyable qui se transforme en tour de magie, un exercice de style effarant comme si Haynes voulait prouver qu'il sait y faire. Ce coup ci c'est bon, il le prouve maintenant qu'il est capable de filmer ce qu'il veut. Cette histoire des plus decousue, il en fait un patchwork des plus maitrisé, un film des plus dingues du moment avec une araignée au plafond, ici une tarentule. Alors, ouvrez vos yeux, vos oreilles, votre esprit, ce film riche et complexe vous embarquera dans un drole de trip de 2h15, ou chacun y verra et y comprendra ce qu'il veut. Toute explication, toute signification est bonne à prendre, et chacun aura raison.
    Publiée le 25 avril 2009
    Depuis que j'ai vu Watchmen les gardiens au ciné, je me suis renseigné sur la B.O., j'ai eut un coup de coeur pour deux chansons, all along the watchtowers de Hendrix et the times they are a changin de bob dylan. Je me suis alors renseigné sur ce dernier mais ne trouvant que des informations qui "se contredisaient" ou trop longues à lire ( je sais je suis un peu feignant), je me suis rappelé que ce film était un biopic sur Dylan, donc je l'ai regardé. Putain c'est pas du tout un biopic je suis encore plus paumé qu'avant sur l'histoire de Dylan. Alors quel est l'intêret de ce film me direz vous? Eh bien ce film montre des personnages victimes de leurs succés, de leur images, de ce qu'ils ont dit dans leur chansons, de l'interprétation des autres vis à vis de leur fait et gestes. Je ne peux pas dire que ce film était inutile car il m'a apris quelques trucs qu'en même, quoi? Ben allez voir le film si vous voulez savoir.
    Nebuleuz
    Nebuleuz

Publiée le 6 décembre 2007
    J'étais enthousiaste pour ce film, croyant qu'il serait de la même veine que "Walk the line", mais quelle déception !!!! Quel ennui !!!! Les dialogues sont inintéressants, je ne suis jamais "rentrée dans le film", je suis sortie de la salle au bout d'une heure. Affligeant.
    Publiée le 16 juillet 2008
    Un film somptueux, à la limite de la folie, represantant bien l'ambivalence du personnage. On retrouve en effet les muliples facettes d'un Bob Dylan au fil des différentes époques de l'histoire américaine contemporaine.
    Cate Blanchett y est terriblement exellente, Christian Bale rends hommage à l'attitude "Dylanesque" , et un Heath Ledger parfait, sans oublier notre Charlotte Gainsbourg dans un superbe rôle!!
    A voir et à revoir (pour mieux comprendre...)!!
    Publiée le 11 mai 2008
    déçue... et pourtant il n'y avait pas de quoi, selon ce que m'avaient bon nombre d'amis.
    Publiée le 7 décembre 2007
    long, trop long.
    1ere partie très bonne.
    2eme partie on s'ennuie, on trouve le temps long, meme la bo ne retient plus notre attention.
    Publiée le 5 janvier 2008
    Un film incomprehensible. BB
    Publiée le 6 décembre 2007
    Quel ennui, plus de deux heures pour fin connaisseur de Dylan. C'est long,maniéré et prétentieux. Etre fan, et garder pour soi l'objet de sa passion, sans vouloir la partager avec le public, donne ce film d'une grande beauté visuelle et très brillant pour certains, mais mortel et sans émotion pour les autres. Dommage.
    Un ami m'a parlé du documentaire de Scorsesse sur Dylan, ça dure 3 heures mais c'est, parait-il, passionnant. A voir.
    Publiée le 27 juillet 2009
    joli mais difficile a suivre ;un peu a la maniere des opus de WIM WENDERS ;en plus le changement de personnage se fait parfois d'une maniere abrupte ; sinon quelle evocation de l'ambiance de la moitie du siecle dernier!
    Publiée le 20 décembre 2007
    Loin de la biographie linéaire de la vie du poète vagabond attendue, voilà un film pour le moins intéressant que l'on adorera ou détestera, mais qui ne laissera pas indifférent. Véritable mozaïque cinématographique, ce film est un creuset mêlant savamment plusieurs tableaux filmés avec un incontestable sens de l'image... ce biopic moderne peut dérouter par son apparente incohérence, pour peu qu'on ne soit pas réceptif aux habiles clins d'oeils du réalisateur. Rien n'est dit, tout est suggéré par petites touches impressionnistes. Au niveau de l'interprétation (magnifique brochette d'acteurs) on peut retenir un sublime trio féminin : Cate Blanchett troublante et saisissante, Charlotte Gainsbourg, et Julianne Moore, magnifique Joan Baez filmée à la manière de Scorsese ("No direction Home"). Au delà de ce soin visuel et de cette interprétation sans fautes on peut reprocher au film quelques longueurs (notamment les digressions western du film que le jeu de Richard Gere ne sauve en rien...) et une BO qui aurait mérité encore plus de soin... (après tout on vient aussi voir le film pour écouter du Bob Dylan, non?). Todd Haynes signe avec ce film une vision très personnelle de la vie (des vies) de l'artiste qu'il ne faut pas aller voir comme un film biographique, mais bien comme un une description presque picturale d'élements de la vie et de la personnalité du folk-singer.
    Publiée le 6 décembre 2007
    Le scénario est complexe pour quelqu’un qui ne connaît pas la vie de Bob Dylan, mais j’ai particulièrement apprécie la grande beauté des images et de la musique. Dommage, cela dit, qu’autant de longueurs se fassent ressentir.