Le Bal des maudits
    304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des maudits ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 19 juin 2023
    Le parcours en parallèle de trois héros permet de couvrir un large panel de conséquences, interrogations et émotions liées non seulement à la guerre mais au patriotisme et au ressenti des civils. Malgré les interprétations sincères du casting, l'on peine à se sentir concerné, ému, la faute à un traitement froid, des dialogues analytiques et l'aspect énumératif des diverses scènes proposées. Bien qu'impliqués dans le même bourbier, les personnages manquent d'un fil plus intime ou plus visible pour être connectés et en appeler à notre empathie. Pas assez virulente contre la guerre ni suffisamment dense dans la description psychologique, l'intrigue, solide, crédible, manque de mordant. Une démonstration un peu fade.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 mai 2023
    Un film de guerre atypique sur la 2nde Guerre mondiale qui suit les destins croisés de trois soldats et/ou trois hommes aux prises avec la folie humaine, terni par une intrigue artificielle et un manque de rythme, en dépit d’une belle distribution.
    Franck guitare
    Franck guitare

Publiée le 23 janvier 2023
    Il est rare de voir au cinéma des histoires d'humains pendant la 2nde guerre mondiale et de faire passer les combats en 2ème plan. Les personnages sont tous attachants et les dialogues sont de grande qualité : Bref, ce film est un chef d'œuvre !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 mai 2022
    Succès public et critique à sa sortie, il convient sans doute de relativiser aujourd'hui les choses. Non, même en trois heures on ne saurait résumer ainsi la tragédie humaine que fut la seconde guerre mondiale et de plus avec un double point de vue. C'est d'ailleurs à ce sujet qu'il y a problème : Le point de vue allemand bénéficie de la prestation époustouflante de Marlon Brando dont le personnage est écrit avec beaucoup d'intelligence sans aucun manichéisme. On peut même dire que Brando assoit le film ! C'est à lui que l'on pense quand on se remémore le film, uniquement à lui. L'aspect américain en comparaison parait être traité un peu n'importe comment. Certes on peut en louer l'antimilitarisme sauf qu'ici c'est hors sujet comme le sont les stupides combats de boxe de l'ami Clift et sa vie sentimentale en mode speed. Quant à Dean Martin, on l'a connu meilleur. Au titre des curiosités on remarquera la présence de Dora Doll et de Lee Van Cleef.

Publiée le 15 juin 2021
    Il s'agit d'un bon concept pour un film et l'interprétation de Brando est excellente. Dean Martin n'est pas mauvais non plus et Montgomery Clift est également bon. Malheureusement il s'agit d'une histoire très décousue et très longue qui aurait vraiment dû être réduite à quelque chose de plus proche de deux heures car elle dure presque trois heures. Nous suivons la vie de trois hommes de 1938 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale et nous les voyons découvrir qui ils sont et ce qu'ils pourraient devenir en découvrant le monde qui les entoure et ce dont ils sont faits. Pour certains ce sont les femmes de leur vie qui les amènent à cette prise de conscience pour d'autres ce sont les circonstances générales plus larges. Bien trop souvent cependant je me suis retrouvé à me demander ce qui venait de se passer ou quelle était l'importance d'une scène particulière dans cette histoire...
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 28 juillet 2020
    LE BAL DES MAUDITS (1958): Un film au contexte de seconde guerre mondiale, sans grandes violences, sans scènes chocs, qui emploiera les moyens nécessaires pour idolâtrer les stars des années 50. Des histoires de couples (je t'aime, moi non plus) du côté Allemand comme du côté Américain, afin de développer le charisme et le charme des acteurs. Quelques petites virgules pour dire le point de vue des personnages principaux sur cette guerre (un officier de la Wermacht qui n'approuve pas les nazis, un entrepreneur de spectacle qui cherche à se cacher, et un jeune Juif injustement humilié). Dans ce cadre historique, cette réalisation nous fera voyager de 1938 à 1945 en Amérique, en France, en Afrique, en Allemagne, en compagnie de Marlon Brando, Montgomery Cliff, Dean Martin. Un long-métrage rempli de scénettes, ne faisant pas vraiment dans la grande tragédie, mais qui permettra de bien mettre en avant le charme de Marlon Brando face à la gente féminine (un bourreau des cœurs, bref! un donjuan). Un film historique? Non! Clairement, celui-ci préfèrera développer les personnages de fiction pour ne survoler que très brièvement les périodes importantes de cette guerre. Une grosse production des années 50 très plaisante, certes qui n'épate pas, mais qui par son style arrivera à faire passer de bons moments à tous les passionnés du genre ainsi qu'à tous les nostalgiques de cette époque du cinéma en noir et blanc. Un film comme on n'en fait plus.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 février 2019
    Un film de guerre sans la guerre. Le bal des maudits s’intéresse à suivre le cheminement de trois soldats des prémisses jusqu’au conflit. Chose atypique pour un film de l’époque c’est surtout le personnage du soldat allemand qui interpelle pris dans le mouvement il est un nazi convaincu avant que le film commence sans qu’il soit dépeint comme un monstre et lui même va remettre en cause ses certitudes au fur et à mesure que la guerre avance et qu’il découvre les vraies conséquences de l’idéologie qu’il défendait au départ. Du côté des deux soldats américains le film montre que l’héroïsme des soldats n’est pas inné ni aveugle avec l’un qui va devoir forcer sa nature et s’endurcir l’autre qui serait prêt à tout pour éviter d’aller au front juste culpabilisé par sa compagne. C’est autre manière de présenter la deuxième guerre mondiale et comme tout point de vue original, il est intéressant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 29 janvier 2019
    Régulièrement cité par E. Dmytryck comme un de ses films préférés parmi ceux qu'il a réalisé, ce film survit encore aujourd'hui grâce à son affiche de rêve réunissant D. Martin, M. Clift et M. Brando, au sein d'un film choral retraçant le destin de trois jeunes garçons au coeur de la 2nde Guerre Mondiale. Pour autant, le film vaut-il un peu plus que ça ? Et bien de manière surprenante, oui. Dmytryck signe un film assez prenant, bien rythmé, ce qui fait que les plus de 2h40 de récit filent relativement vite, et on se prend presque à regretter qu'il ne soit pas un peu plus long (le réalisateur dû couper 1/2 heure, à la demande de la Fox). Le trio d'acteurs n'est jamais réuni au sein d'un même plan, et si Clift et Martin partagent quelques scènes, on alterne entre leurs péripéties. Le point de vue est intéressant, cette adaptation d'un best-seller se révèle plutôt pertinente, malgré quelques facilités dans les dialogues, et des situations pas toujours très originales. Pour autant, on passe un bon moment, les trois acteurs sont fabuleux, il y a quelques scènes remarquables, quelques scènes d'action qui ne lésinent pas sur les moyens non plus, et ça reste tendu d'un bout à l'autre, avec un vrai propos. Du bon cinéma classique en somme. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 20 mai 2020
    Ce n'est pas désagréable à voir, en fait c'est un gigantesque mélo de guerre, une sorte d'"autant emporte le vent" de la deuxième guerre mondiale, à rapprocher des "4 cavaliers de l'Apocalypse", nettement plus subtile et plus beau grace à la couleur, malheureusement, la mise en scène est d'une certaine platitude, invraisemblablement bavarde et le Noir et Blanc est une catastrophe pour ce genre de film ! Surtout, chaque scène est d'une longueur inutile et l'action traine un peu avec beaucoup de bavardage ! les acteurs jouent au ralenti et sont sous exploités ! Marlon Brando semble avoir commençé à perdre le contrôle de son tour de taille ! Montgomery Clift a le visage figé d'après son accident et se traine ! les actrices sont des stéréotypes ! A voir par curiosité ! Le pire a supporter étant quand même le scope Noir et Blanc, une invention technique assez stupide et incohérente !
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 17 octobre 2018
    Le jeu affecté et contorsionné de Marlon Brando qui prétendait à chaque scène nous faire croire qu'il se mettait dans la peau du personnage ne passe plus aujourd’hui. Dans le film d'Edward Dmytryk The Young Lions (Le Bal des maudits 1958) c'est encore pire que dans Sur les quais (Kazan 54) : on ne croit pas une seconde à son rôle de soldat allemand de 1938 plus ou moins pro-nazi et plus où moins tourmenté par une sorte de pacifisme immature. Entièrement dans le plus-ou-moins, Brando n'est jamais net : il fait les yeux doux à tout le monde, fait suinter sa voix douceureuse ( voix catastrophique comme on le voit maintenant VO, indispensable) et croit qu'avec ses insignes de lieutenants de taille trois fois supérieurs aux insignes réels de la Wehrmacht (comme il les a demandés), il va séduire tout le monde : touriste américaine, officiers, soldats, Françaises qui se mettent très complaisamment à la disposition de l'ennemi. Mais cette drague générale répugne au spectateur.
    C'est une petite critique par rapport aux suivantes : Dean Martin "joue" ridiculement un chanteur couard qui refuse de s'engager. Quand Minnelli cadrait Dean Martin au maximum comme partenaire de jeu de Sinatra dans Some Came Running (58 aussi), ça passait. Ici, laissé à lui-même, il est dérisoire : on rit à peine de ses mimiques ; on est gêné par son incompétence.
    C'est encore plus grave avec Montgomery Clift; il a toujours été le pire élève de l'Actor's Studio. Ses œillades exagérées, ses contorsions, sa démarche voûtée veulent imiter l'emplyé puis le soldat en proie à l'antisémitisme. C'est totalement caricatural.
    Ajoutons à ces terribles performances un scénario sans queue ni tête de trois heures (!!) comportant deux histoires indépendantes (du côté américain et du côté allemand), des séquences sans rapport les unes avec les autres, coupées et montée au hasard, une musique lourdingue, un filmage éléphantesque, des erreurs techniques et historiques nombreuses (des résistants français arrêtent les Allemands en 1940 !!, le bocage normand traversé de canaux, juin 44 comme une promenade) et surtout l'usage aberrant de la langue anglaise (les Allemands et les Français parlent un anglais parfait entre eux), vous aurez un des pires navets d'Hollywood version années 50. A éviter s'il passe à la Télévision.
    (NB : on peut sauver de justesse Hope Lange, comédienne parfaite célèbre aux USA pour sa beauté émouvante son rôle dans Peyton Place)
    Publiée le 6 décembre 2017
    Un film de guerre qui focalise sur l’intérieur des personnages : Sur le désenchantement et la crise existentielle vécus par le soldat allemand une fois qu’il réalise la spirale de la haine dans laquelle il est engagé. Sur la résilience du soldat Ackerman qui décide d’affronter l’humiliation à mains nues afin de se bâtir une carapace qui l’aidera à devenir plus courageux et plus imposant. Sur le sentiment de lâcheté qui habite la vedette de music-hall alcoolique qui a autant peur de la mort que du regard déçu de sa conjointe ambitieuse et contradictoire. Pour assurer la construction psychologique de ces trois hommes, le réalisateur a pu misé sur deux membres fondateurs de l’Actors Studio en Marlon Brando et Montgomry Clift. Même s’il remplit l’écran à chacune de ses apparitions, Brando fait souvent preuve de complaisance dans ses temps d’acteurs ce qui affaiblit le rythme. Montgomery Clift est particulièrement touchant dans son rôle de faiblard qui parvient subtilement à renverser sa situation. Dans le cas de Dean Martin, on semble l’avoir sorti de son cabaret pour venir jouer son propre rôle, ce qui fait que par moment, il semble oublier de jouer. Le reste de la distribution est à la hauteur, notamment Hope Lange pour l’émotion pure et nuancée qu’elle dégage. Le scénario est bien ficelé, la direction photo, homogène. L’œuvre nous fait ressentir le trouble, la folie et le dérapage pouvant s’installer chez les êtres humains propulsés dans une dynamique de guerre. Tout cela sans abuser d’explosif et de membres arrachés.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 2 décembre 2017
    Un film très long, mais aucun ennui. La puissance de Marlon Brando à l'écran éclate une fois de plus, même s'il endosse ici un rôle détesté, et plus encore à l'époque de sortie du film. Si les parcours censément croisés des personnages ne se croisent finalement pas vraiment et qu'on a plutôt l'impression d'assister à deux films différents, on saluera l'audace à l'époque d'évoquer le gentil officier nazi, et le souffle épique de l'oeuvre.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 30 octobre 2016
    Un goût d'ancien mais quel brio de retrouver Dean Martin, Monty et Marlon. Sans effet spectaculaire tout est dit, dans la nuance et c'est très très bien réalisé.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 décembre 2015
    Un film qui a pris un beau coup de vieux. Malgré les quelques images d'archives, cela manque d'action et la guerre est survolée côté allemand et américain. J'ai juste aimé la scène du capitaine qui demande une baïonnette. Le reste est lent, même si bien joué avec quelques images de Paris et quelques romances de l'époque, pas mal mais rien d'inoubliable. A voir pour les images d'archives et les véhicules de l'époque en noir et blanc, il ne faut rien attendre de plus.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 19 mai 2015
    Certes ce film est ancien et s'il dénonce un certain nombre de choses, il n'en demeure pas moins lent, décousu et ponctué de facilités de mise en scène et de clichés.