Le Village
    3,2
    26389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village ?

iceman7582
    iceman7582

Publiée le 15 août 2017
    Comme souvent avec ce réalisateur, il faut voir le film deux fois, une première pour la découverte et une seconde pour tout comprendre. La première demie heure est déroutante car on saisit mal l'intérêt du film puis tout se met en place. Pièce par pièce. Un scénario malin, un casting au top et une mise en scène sérieuse. A voir tout simplement.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 6 décembre 2014
    spoiler: Une petite communauté isolée vit sous la menace constante de créatures monstrueuses qui hantent la forêt, dissuadant les villageois de s’y rendre.
    Une fois de plus, Night Shyamalan nous mène par le bout du nez grâce à un scénario très malin. Contrairement à ce que peut laisser présager le sujet, « Le village » ne se limite pas à un simple film d’horreur. Rapidement, les questions se bousculent au portillon : Qui sont « Ceux dont on ne parle pas » ? ; Pourquoi le rouge est-il « la mauvaise couleur » ? ; Pourquoi la ville au-delà de la forêt est-elle crainte ? ; Quel secret cache le conseil des Sages ? ; Que contiennent leurs coffres ?... Résultat, il est quasiment impossible de lâcher le film avant la fin. C’est d’ailleurs une constante chez le réalisateur. Dans de beaux paysages de Pennsylvanie, on découvre le mode de vie des villageois guidés par leurs croyances et leurs peurs. L’atmosphère est tellement pesante que l’on frissonne pour un rien. Car le réalisateur préfère suggérer (hurlements, silhouettes…) que montrer. En jouant sans cesse entre la superstition et la réalité, Night Shyamalan remet en cause nos certitudes au détour d’une scène, sans prévenir ( spoiler: révélations passées, démystification
    ). spoiler: En compagnie d’une jeune aveugle partie au-delà de la forêt pour chercher un remède, seul moyen de sauver son amoureux,
    le spectateur découvre médusé la vérité. Un dénouement tout en finesse car on ne voit pas vraiment la ville. Mais en un plan ( spoiler: la signalétique d’une voiture
    ), on comprend tout. Toutes les hypothèses que j’avais imaginées pendant le film s’écroulent (catastrophe post-apocalyptique, extraterrestres etc.). A la fin, le réalisateur se permet même une dernière pirouette scénaristique. Car spoiler: la jeune aveugle revient parmi les siens en confirmant innocemment la légende imaginée par les Sages.
    Tout le talent de Night Shyamalan est là. « Le village » est probablement le film le plus accessible du réalisateur et l’un de mes préférés.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 23 avril 2023
    The Village, que j'ai découvert pour ma pars en 2018, m'avais complètement eu ! Mais alors complètement ! Je m'en souviens avec une précision encore très vive cinq ans plus tard. J'avais toutefois un doute sur sa redécouverte, petit doute tant revoir les films de Shaymalan on toujours par le passé conduit à une adoration encore plus constante et sans faire de mystère, ce dernier n'y déroge pas.

L'enterrement qui nous introduit dans le village, donne le ton. Le - petit - cercueil et l'homme qui prie au-dessus donne des gages sur le quotidien fait de perte, de dureté, des difficultés qu'éprouvent cette communauté qui maintient toutefois une cohésion et un soutien mutuelle sans failles ... J'insiste déjà sur un point, pas n'importe lequel, sa musique. La partition de ce long-métrage est mémorable pour ces raisons esthétiques, par la magnificence des notes, par son emploi, pour son incursion qui colle à l'atmosphère qui règne dans le village, comme les mots que l'on ne prononce pas. James Newton Howard collabore avec un Réalisateur dont l'Œuvre reflète l'une sur l'autre. A titre personnel, cette composition est l'une des plus éblouissantes que j'ai pu entendre et il commence à y'en avoir !

J'ai de suite évoqué l'enterrement, j'enchaine de suite avec les quelques secondes qui suivent. Le petit bal sur la routine, les décors, habitudes, sur les rôles, troublé par l'apparition d'un son et d'une couleur ( un rouge florale ) ont d'office de jeté sur cet endroit un froid que l'on considère comme une peur manifesté par une info qui nous échappe de prime abord. La découverte du cadavre, de la carcasse de cet animal écharpé, écorché, et de la classe assurée par ce professeur nous donnent les clés de compréhension de ce monde qui nous échappe.

Des convenances, l'on apprend l'ordre, le diapason de son organisation, du comment se goupillent les décisions, par qui et comment. La tradition est abordé comme un gage de sureté, d'une prospérité respectée, et en sous texte une direction à suivre. Là-dessus aussi, il y'a une forme de trouble. Ce dernier est ici représenté par une curiosité, un courage " juvénile " qui tranche avec la sécurité du cercle décisionnaire, " d'anciens " comme ils se nomment explicitement. Shaymalan, par ses procédés dressent des portraits, ils y glissent cette ambiguïté dont il raffole, questionne des questions donc, des certitudes en elles-mêmes pour narré des réponses qui sortent des attentes, dans une imminence sans le jugement ... C'est par la compréhension que se dessine le fil à suivre de l'histoire, autant dire, qu'il maitrise !

La différence, centre de ce cadre, raconte quand à elle des trajectoires, des effusion comme sentiment plus vives, forts, qui sortent de la norme pour ces raisons et détiennent le trousseau de l'avenir proche. De cette histoire qui nait, sous nos yeux, l'on retiens un savoir faire d'un cinéaste inspiré, mais aussi deux ( enfin, plutôt trois ... ) qui se déclarent une passion, un amour, dont la confession post-attaque mais aussi avant çà sa rencontre sur une pierre officie à rendre cette romance somptueuse. La cape rouge qui met en miette le chambranle du village viens décanté sa première partie, avec la manière ! On attend à l'instar d'Ivy, qu'une main viennent serré la sienne, comme un réconfort dans la terreur qui surgit sur l'habitacle, une main en particulier. Là encore James Newton Howard accompagne le mouvement, la scène est intense, belle, inoubliable.

Mon passage favori de ce film, intervient là encore peu de temps après, cette terrasse, visage contre visage, et le baiser que l'on quitte dans un mouvement continu, met en lumière l'obscurité, les contrastes qu'elles qu'ils soient, et chamboulent inéluctablement. Encore plus lorsque l'on connais le film ! spoiler: Une vérité dans un mensonge !

La suite sort de l'éclair et replonge dans les ténèbres, le sang sur les mains sacralise le geste terrible porté quelques secondes au préalable, dont nous spectateur avons pu voir et entrevoir une partie ... La course d'Ivy vers Lucius est une autre merveille, bien plus triste, dont le film possède, et nous en livre des esquisses ici et là. Bryce Dallas Howard, l'actrice centrale de The Village est d'ailleurs à mentionné. Elle défend un personnage pour lequel on prend fait et cause, de suite, dès le départ ou son apparition comme sœur consolante qui chante et cajole, mise sur une empathie qui déteint et fait rejaillir celle de ceux endormit. Sa cécité nous attache encore à elle, on découvre son monde, ou ses yeux ne fonctionnent pas comme les nôtres, ombres et halos sont pour elle ce que l'on apprend en même temps qu'elle. Un paradoxe fou ! Une incarnation sublime.

Joaquin Phoenix, Sigourney Wheaver, Adrien Brody, Brendan Gleeson, Cherry Jones et consorts sont eux aussi géniaux. Le premier dans un mutisme que l'on considère en bride, selon les autres, donne une définition de bravoure qui impacte, eux et nous. Néanmoins, si Bryce Dallas Howard en est le cœur, la révélation, la plus belle réussite de ce film, William Hurt, son père ici, n'est pas loin derrière. Qu'il éloigne sa fille qui tiens le corp de celui qu'elle aime après constat et cris ( ces derniers sont inoubliables aussi !!! ), à sa révélation, à cette dernière, à sa femme, à celle que lui chéris ou bien au groupe qu'il présidait, il me souffle ! Comme toujours. La réunion spécial est le moment qui m'avais complètement fait chaviré lors de ma première visite, ce fut un autre passage fort pour cette seconde.

La suite dans les bois est guise de mystère pour autant. Le jeu en vaut la chandelle, la boue sur cette robe que l'on sait à cet instant sans autre pouvoir que prétendu jusqu'alors reste une croyance, enfantine, d'accord, mais au quelle on s'accroche tant la peur fait ici mal. La solitude, l'abandon total dans cet univers interdit est une immersion dans un cauchemar que l'on découvre crade, hostile, terrifiante. De prime abord, encore ... Car oui la douceur surgit, dans une voix qui révèle touts. La clé qui ouvre la malle joue à cet instant une partition elle aussi magnifique.

spoiler: Le retour en arrière, de cette modernité entériné tiens d'une époque qui se cherche un échappatoire aux crimes de sang et d'argent, qui trouve dans une connaissance une assurance, un réconfort qu'ils et elles découvrent illusoire. Le traumatisme du monde les rattrapent de l'intérieur, la religion sectaire qu'il décident n'est que camouflet. La résolution, comme un pari, interroge tant les mots d'Ivy ne tourne que pour celui qu'elle rejoins ...

The Village est pour moi le film de son auteur que je connaissais le moins il y'a cinq ans. Ma première rétro partielle ( il me manque toujours ces deux premiers ) m'avais mis une énorme claque, ce dernier n'y étais pas pour rien. Cette redécouverte accentue ma passion pour lui, je vais même jusqu'à dire que dans ce nouvelle arrêt sur la filmographie de ce génial cinéaste, qu'il est celui qui m'a le plus enthousiasmé. Tant pour son histoire, que pour sa forme, car oui, ces images, ces défilées, ses cadres, décors, costumes, le jeu devant la caméra m'a enivré comme rarement. The Village m'a ému, mais à un de ces point, que l'écrire en est et évident et difficile. Je manque de mots malgré la longueur de mon avis pianoté ici et là, à cet instant. Un chef d'Œuvre, en toute et pout tout !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 11 mars 2018
    Un film fantastique extrêmement intelligent qui commence comme un film d'horreur, puis qui multiplie les scènes aux effets spéciaux pas très réussis, un peu cheap, ce qui laisse redouter un tout petit film malgré l'intrigue thriller et surtout les relations entre les habitants. Puis ces effets spéciaux, ces monstres bricolés et pas forcément très réussis prennent totalement sens par la révélation d'un secret incroyable de cette petite communauté fermée, isolée, entourée par une forêt, frontière à ne pas franchir pour ne pas se faire attraper par les monstres rouges. L'intrigue, le scénario, l'architecture du film sont remarquables, servis par ailleurs par de nombreux acteurs de renom de grand talent, tous dans des rôles secondaires et au service de l'intrigue et de ce thriller fantastique étonnant et totalement à part.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 8 avril 2008
    Le Village, un thriller fantastique bien mené qui atteint un certain paroxysme vers la fin ! Après l'excellent Sixième Sens et le plutôt bon Signes, M. Night Shyamalan renoue encore une fois avec le fantastique, un genre dans lequel il est le plus à l'aise donc. Vu au départ comme un film de monstres, Le Village s'avère être un drame qui va bien au-delà de nos surprises : l'ambiance du film est assez bonne et nous permet de bien être dedans, les moments assez tendus ne manquent pas et le casting est vraiment très beau. Mais le film prend un vraie ampleur lors de La révélation finale, une fin qui nous laisse sur notre siège et auquel on se rend compte qu'on a totalement été berné tout au long du film et c'est ce qui le rend vraiment original. Le Village est donc un drame intelligent et surprenant grâce à une fin inattendue et très bien orchestrée !
    Publiée le 17 novembre 2010
    Attention, une des plus grosses daubes que j'ai pu voir au cinéma. D'abord emballé par l'ambiance, les décors, les costumes, les personnages et le scénario qui donne dans le thriller. On est prit dans le truc, intrigués par ces créatures mythiques etc... Puis d'un coup, c'est la douche froide. Horrible. Sa passe vraiment pas, et ensuite c'est une descente aux enfers : incompréhension, déception, désintérêt, ennui. En somme, sensations fortes garanties.
    Publiée le 29 août 2009
    Un bon film avec du suspense. Le scénario est original et on accroche bien à l'histoire. Le film manque toute fois d'intensité.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 mars 2011
    A noter l'excellente performance d'Adrien Brody, après ce film ne m'a vraiment pas emballée !
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 25 février 2021
    Malgré une bonne idée, M. Night Shyamalan n'arrive pas à maintenir l'intérêt du spectateur exigeant jusqu'au bout avec cette histoire un brin fumeuse.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 30 janvier 2012
    Malgré la majeure partie de critiques négatives, je tiens à dire que ce film est très intéressant. grâce à un scénario travaillé, des acteurs charismatiques, de très bon thèmes de J.N Howard, et une ambiance accrocheuse, on se retrouve dans un très bon film. Il apporte plusieurs messages sans pour autant se montrer lourd, Shyamalan nous livre ici une très belle oeuvre non appréciée à juste titre malheureusement.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

dans la lignée de signes, il ne se passe rien , meme pas peur, je ne comprends pas pourquoi ce realisateur à autant de succès ou plutot si..
    parait il plus c'est merdique plus ça marche......... A FUIR
    Publiée le 24 janvier 2011
    Le film de Night Shyamalan n'est pas si complexe qu'on a bien voulu le dire. Il joue certes sur les a priori et le secret mais il n'est pas a classé dans la catégorie labyrynthe cérébral. En revanche il est à mon sens, un des films les plus envoutants et élégant de son réalisateur. Très soigné, photographie magnifique tout comme la musique, il constitue une oeuvre artistique a proprement parler plutôt que l'essai sociologique qui peut aussi se lire dans le film. Bien ambiancé il coule facilement et se laisse regarder avec plaisir et frissons en travaillant la symbolique de la peur de façon primaire ( jeux sur les couleurs, les formes, les signes ... ). Très mystérieux jusqu'à la fin c'est un très bon film.
    Publiée le 9 octobre 2010
    une merveille de simplicité ! mais avec un fond si noir que la surprise est tout simplement énorme ! je trouve que ce film et signe sont plus regardable que sixième sens. je veut dire que quand ont a vu sixième sens une fois voir 4 fois maxi ont est tout petit peu lassé, a moins que ont est une énorme envie de ce le revoir ont a précis encore et toujours ce cultisme film. j en revient au village , ce film est vraiment très beau !
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 16 octobre 2010
    Après les décevants "Sixième Sens" et "Signes", M. Night Shyamalan réalise "Le Village" avec une histoire similaire aux précédents. Le film est réussi (en tous cas la première heure) et les acteurs jouent extrêmement bien (mention spécaile à Adrian Brody). Dans ce village et la forêt qui l'entoure règne un climat de terreut et d'angoisse et l'on ne sait pas si ce qui est dit à propos de cette forêt est réel ou pas. Si la première heure est captivante, la suite est plus décevante: perte de rythme, on ne comprend plus rien, aucun suspense... En conclusion "Le Village" reste un film à voir mais qui n'est pas indispensable.
    Publiée le 29 mars 2008
    J'ai rarement vu un film d'une vacuité aussi totale. Quand on a tout compris au bout de 20 minutes, la projection perd assez vite le moindre intérêt et rien ne vient ensuite réveiller le spectateur profondément endormi.