Le Village
    3,2
    26389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village ?

Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 16 mars 2014
    Je sais qu'en ce moment il est de très bon ton de chier sur Shyamalan. Il faut admettre que depuis quelques films, le bonhomme donne le bâton pour se faire battre aveuglément par une foule adepte du bashage et démontage aussi gratuit qu'inutile de réputations. Celui qui était vu comme le digne héritier de Hitchcock est devenu la risée d'Hollywood au point où l'on en a presque oublié qu'il fut un temps où il a réalisé de putains de bons films tels que Incassable ou Sixième sens. Mais c'est clairement avec ce "Le Village" que le désamour à commencé entre Shyamalan et son public. Et je peux le comprendre. Si d'un côté on est loin de se retrouver devant un film honteux, il faut reconnaitre que par moment le scénario de celui ci vire un peu dans le n'importe nawak gratuit et quelque peu stupide. De plus il faut ajouter une romance finalement peu convaincantes, la faute à un jeu des acteurs trop froids. Certes, c'est un effet voulu, les personnages découvrant leurs sentiments alors qu'ils sont cloisonnés dans un monde qui fait peu étalage de ces derniers, mais ça n'en demeure pas moins un frein pour l'identification. De plus la réalisation bien que très bonne, demeure un peu maniérée. Autre chose, par moment j'ai l'impression que le film se repose sur des artifices bien trop évidents pour être totalement efficaces comme ces fameux dialogues mystérieux où personnes n'insiste face à un interlocuteur qui cache des choses (cliché inhérent et agaçant au cinéma dont David Lynch joue aussi un peu trop). Après encore une fois il faut regarder le film pour ce qu'il vaut réellement et disons le : c'est très très loin d'être mauvais. Bien au contraire. Comme je l'ai dis plus haut, bien que la réalisation soit par moment trop maniérée car reposant sur des mimiques agaçantes, ça n'en demeure pas moins un film très agréable à découvrir visuellement. La photographie est superbe, certaines scènes sont diablement prenantes (j'aime bien ce mot "diablement") et on sent que Shyamalan sait ce qu'il veut faire de sa caméra. Autre point : même si les personnages m'ont paru trop froids, l'interprétation reste bonne dans l'ensemble. Et enfin soulignons la sublime BO de James Newton Howard qui sait faire simple mais touche juste. En clair on a un film qui amorce les débuts de la chute de son réalisateur et qui souffre des tics de ce dernier, mais qui dans les faits demeure un bon film avec des très bonnes idées et que je conseille de découvrir.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 6 février 2011
    La montagne a accouchée d'une souris comme on dit. J'appréciais Shyamalan pour le 6è sens et Incassable, qui sans être les grands chefs d'œuvres du 7è art, demeuraient néanmoins des valeurs sûres dirons nous. Là le thème de l'isolement, du repli sur soi, du communautarisme était pas mal, le casting pas dégueu, mais le final bien plus médiocre que ce à quoi on pouvait s'attendre. Des fans m'ont dit qu'il fallait voir le message que délivrait le film, je l'ai vu, il était même un peu gros, typé néon de Las Vegas à la limite, et alors ? Si je veux de la recherche, des messages dans un film j'en trouve (plus) dans nos productions françaises, ou dans certains films d'art et d'essai...
    A part ça rien de spécial, film normal somme toute, un casting sympa mais qui n'amène rien de sensationnel, une musique qui se fait oublier (trop d'ailleurs), une trame et une histoire qui du coup se révèlent trop simples (la fin se devine facilement non ?), une morale bien lourde (les amiches si vous avez pas pigé...), un rythme soporifique, des décors et des plans juste passables, des méchants pas si effrayants... bref que du banal.
    En étant un des seuls réalisateur capable de faire penser les ricains, Night s'exposait à devoir faire des films toujours meilleurs, toujours , du calibre du 6è sens donc, force est de constater qu'il a baissé pavillon avant, malheureusement, et que les suites abondent en ce sens.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 23 juin 2010
    Ce film est typique des histoires intéressantes qui sont mal traitées à l'écran. Les acteurs sont très bons mais les longueurs déprimantes et les dialogues ennuyeux ne peuvent que provoquer la lassitude. Dommage, le thème était à la base alléchant.
    Publiée le 20 septembre 2013
    Le Village est bon film de l'inégal Shyamalan. Hyper philosophique, prenant bien que trop long, bourré de bons plans et de suspens, avec un twist final des meilleurs.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 février 2015
    Ce film qui n'est pas du tout à l'image de sa bande annonce puisque celle ci nous le présente plutôt comme un film d'horreur alors que c'est vraiment un thriller avec quelques fois des moments qui nous font "sursauté". Ce film est désigné aussi comme fantastique, spoiler: ce qu'on pourrait croire au début, mais on découvre assez vite que pas du tout, que tout ça n'est qu'une mascarade et la fin est d'ailleurs époustouflante quand on découvre l'envers du décor, que ça ne se passe pas du tout dans les années 1800 mais bien de notre époque et on découvre en même temps toute la finesse du réalisateur pour nous faire croire à ce mensonge toute la majeure partie du film.
    Avec cette révélation à la fin du film, plusieurs spectateurs ont été déçus car ce n'est pas ce à quoi ils s'attendaient mais ça permet justement de le voir différemment mais de toute façon, il faut le voir au moins deux fois ce film, une pour le découvrir et une autre pour bien le comprendre. Au niveau des acteurs, ils jouent très bien, on est à fond dans le film, tout comme la musique qui est très belle.
    En résumé "Le Village" est un très bon film qui à peins de qualités malgré de nombreuses critiques négatives et qui est bien sur à voir plusieurs fois.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 25 décembre 2015
    Ce film est à mon goût un autre chef d'oeuvre de M.Night Shyamalan. Les acteurs : Joaquin Phoenix, Adrien Brody, Sigourney Weaver, Brendan Gleeson et Jesse Heisenberg ont tous misé sur le projet étonnant du mec qui s’est imposé comme un maître du fantastique et aussi du twist final.

Le film nous narre donc la vie paisible d’un village isolé qui semble tout droit sorti du 19ième siècle les habitants vivent, sans armes ni argent, reclus en plein cœur des bois, dans la crainte de la ville, présentée comme un lieu de perdition. Un contexte paisible troublé par les d’étranges créatures vivant dans la forêt alentour et particulièrement friands d’objets de couleur rouge, bannis du village contrairement au jaune, censé les repousser. Mais, bien sûr, les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être et les habitants conservent dans chaque foyer des boîtes noires scellées qui semblent contenir toute leur trajectoire, leur vie passée…

Au niveau du scénario, on pense un peu à "Twin Peaks" ou à "La Quatrième Dimension" mais en version light, sans les excentricités et l’absurde dérangeant qui ont fait de ces œuvres des sommets de la fiction télévisuelle. Le scénario s’intéresse à certaines particularités sociales américaines grâce au fameux twist. Et sur ce plan, "Le Village" ne fait pas l’unanimité. En effet, le film a laissé certains spectateurs sur le carreau et divisé la critique à sa sortie. On peut ne pas accrocher à ce retournement de situation mais il faut convenir qu’il fait sens avec le reste du film, qu’il est bien annoncé et que sa présence apporte quelque chose à l’intrigue. Passé ce point épineux, le film est une réussite. La mise en scène et l’aspect technique sont très maîtrisés (la photographie notamment, très réussie). Le casting fait très bien son boulot, surtout Bryce Dallas Howard, très convaincante en aveugle roublarde et Adrien Brody en idiot du village. La musique de James Newton Howard est très pertinente, servant la montée tension et le côté très atmosphérique du métrage. Les créatures ont un design original et intéressant (version bestiale du petit chaperon rouge) et ont un bon gros potentiel flipette.

En conclusion, ce film de Shyamalan est à la hauteur des trois précédents et donc incontournable !
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    Le village, c’est l’histoire d’un… Non, là je peux pas. Je vais plutôt vous donner une métaphore. Vous êtes chez vous, dans votre canapé. Vous êtes en sécurité. Vous devez venir chercher un remède contre l’ennui mais il vous faudra pour cela mettre le Village. Et bien c’est une erreur, passez votre chemin et ne faites pas comme dans le film. 1/5
    Loskof
    Loskof

Publiée le 24 août 2010
    Ouais bof.. Déjà pas super fan des films de ce réalisateur (Incassable, Sixième Sens), le Village ne fait que confirmer cela. Ce qui frappe le plus, c'est finalement le très peu d'intérêt que suscite l'histoire, alors pourtant que c'est un thriller, sans qu'il y ait réellement d'explication ou de vrais points noirs à dégager. Il s'agit simplement d'une œuvre mineure d'un réalisateur bien surcoté...
    Juliusvulkan
    Juliusvulkan

Publiée le 5 décembre 2013
    Une atmosphere glauque parfaitement maitriser un suspense présent a petite dose j'ai passé un très bon moment en regardent ce film de Shyamalan qui après avoir vu Signe prouve qu il maitrise bien le stresse et le émotions.
    Caine78
    Caine78

Une grosse déception. Shymalan, d'habitude si inspiré et intelligent, signe ici un faux film fantastique poussif, pas très convaincant. Les acteurs sont corrects mais ont déja été meilleurs, mais on ne tremble pas une seconde. Shymalan tente un coup de théatre final assez peu convaincant. Pas honteux dans l'absolu, mais pour un metteur en scène aussi inspiré habituellement, on ne peut être que décu.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 18 juillet 2007
    Le Village est sans conteste le film le plus réussit de Shyamalan, ce qui est une exception notable à une filmographie plus que médiocre.
    Le film dispose d'une idée de base attractive, d'excellents acteurs et de bons techniciens.
    Et pourtant, après avoir vu le film, j'ai toujours cette impression mitigée, comme s'il manquait quelque chose, pour que le film puisse développer tout son potentiel et rester dans les mémoires.
    Peut-être qu'un coup de pied dans le cul de Shyamalan aurait suffi, mais comme les gens ont tendance à le lui lécher... Car c'est bien la mise en scène qui plombe le film.
    En effet, en dépit d'une excellente idée de départ, le scénario est peu travaillé et simpliste à l'extrême.
    De même, on reprochera une photographie trop épurée, qui n'arrive pas à créer une atmosphère visuelle spécifique à l'univers du film.
    Dans le même registre, on regrettera que les décors et les costumes donnent l'impression de sortir de l'usine, tous les vêtements sont propres alors que les villageois ne possèdent pas de machine à laver ! Les décors sont dénués d'authenticité et de "vécu", comme si ces maisons n'existaient pas la veille.
    On reprochera également à Shyamalan de ne pas développer la psychologie des personnages, de ne pas nous les rendre émouvants, et ce en dépit de l'incroyable performance de Bryce Dallas Howard, vraie révélation du film, sur laquelle il repose presque entièrement. N'oublions l'excellent William Hurt, sachant apporter un vrai charisme à son personnage de chef du village.
    On pourra évoquer la musique, pas désagréable à écouter, mais pas inoubliable. Je trouve que l'ambiance sonore ne participe pas à installer le spectateur dans le film. Et l'on retrouvera avec dépit les célèbres explosions sonores pour faire sursauter le spectateur, belle preuve de l'absence de talent et de toute forme de subtilité du réalisateur. Allez le voir quand même. C'est un peu mieux construit que toutes les merdes qu'il a fait avant !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 mars 2012
    Dotés d’une mise en scène tout en finesse et en simplicité, d’un magnifique casting – composé notamment des excellents William Hurt, Bryce Dallas Howard, Joaquin Phoenix et Adrien Brody - et d’une saisissante BO de James Newton Howard, ce long métrage de M. Night Shyamalan est une œuvre qui est toujours aussi surprenante à visionner . Evidemment, l’intelligente et superbe révélation finale contribue aussi grandement aux charmes de ce grand film qui se bonifie à chaque vision.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 8 octobre 2014
    " Le village " est le meilleur film du cinéaste. Un grand film fantastique qui nous tiens en haleine du début jusqu'à la fin. Shymalan réussi son coup en imposant une dimension fantastique dans un monde ou une petite communauté au mode de vie très ancien, et confrontée à d'étranges créatures vivant dans la foret qui l'entoure, et empêchent les habitants de rejoindre le monde extérieur. Un film à l'aspect effrayant avec une mise en scène impeccable et angoissante. Les images et le travail sur la photographie sont sublimes. Le casting est prestigieux : John Hurt ; Sigourney Weaver ; Adrien Brody ou bien encore Joaquin Phoenix et, et Bryce Dallas Howard qui mérite tout l'attention grâce à sa parfaite interprétation D’Élisabeth Walker , une jeune femme ayant perdu la vue durant son enfance. Le travail sur le son est très bien réussit. Les musiques sont parfaites et donnent beaucoup d’intérêts sur le travail du point de vu décors/ sons. Les décors sont impeccables et donnent également l’intérêt à la dimension fantastique du récit. Quant aux monstres, je met 4/5. Ils sont tout de même très réussis. Et mettent l'ambiance aux séquences de course-poursuites dans les bois et dans la séquence où ils pénètre dans le village. Un film fantastique qui tient toutes ses promesses. Un très beau film , du très Grand M. Night Shyamalan.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 28 avril 2015
    "Le Village" est le sixième film de M. Night Shyamalan et celui qui marque un tournant, assez négatif, dans la carrière du réalisateur. Si on excepte les deux premiers films du cinéaste, qui sont très peu connus et qui ne sont jamais sortis en France (même en tant que DVD), ses premiers films étaient vraiment très bons. Ils lui valurent une belle renommée tout à fait mérité. Il s'est très vite imposé comme étant l'un des réalisateurs les plus prometteurs du 20ème siècle. Sauf que cette période faste n'a pas duré. Shyamalan va peu à peu entrer dans une nouvelle étape de sa carrière où le succès ne sera pas au rendez-vous. La transition s'est faite avec ce film, "Le Village". C'est un nouveau thriller qui réunit un casting intéressant, comme ses précédentes œuvres. Et une fois encore, c'est lui-même qui se charge de l'écriture du scénario. Jusque là, on avait tout pour être confiant. Cependant, cela ne s'est pas passé comme prévu. A force de trop vouloir en faire sur le suspens, qu'il gérait très bien avant, et sur les twists finaux (qui sont un peu devenus sa marque de fabrique), Shyamalan se perd dans ce film où presque rien ne fonctionne correctement. Le film essaye tant bien que mal de nous faire redouter la forêt qui entoure le village et les créatures qui y habiteraient mais le cinéaste Indien s'y prend mal. A aucun moment on ne ressent une réelle tension dans le récit. Et ce ne sont pas les différents retournements de situations qui arrangent l'affaire, certains twists tombant complètement à l'eau tant ils sont mal-amenés voire tout simplement peu crédible. Cette histoire qui nous est offerte n'est pas passionnante, il y a ici un vrai défaut d'écriture. Parmi les acteurs pourtant reconnus, seule la jeune Bryce Dallas Howard se démarque véritablement. La réalisation n'est pas non plus fameuse, Shyamalan y a quelques bonnes idées mais n'est clairement pas à son meilleur niveau. La musique en revanche, composée par James Newton Howard, est pas mal mais comme le reste, elle est mal utilisée, se faisant trop insistante parfois pour nous faire comprendre qu'il faut être inquiet sur certaines scènes, ce qui n'est par très efficace. "Le Village" est donc la première vraie déception de la part du réalisateur de "Sixième Sens", et le début de sa chute dans le cœur des cinéphiles.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 novembre 2015
    La chose qu’on retiendra de ce The village est qu’il arrive à la frontière entre les grosses lenteurs et l’ennuie. Car un thriller dans une ambiance glauque joue sur la peur et malheureusement cette peur ne prends jamais tant le film est long et plat. Ce qui est quand même un comble pour un film de la sorte ! Alors derrière, certes les acteurs sont bons (notamment Adrien Brody), le scénario agréable, l’ambiance assurément flippante, la BO plutôt bonne, mais le reste est fade. Le soi-disant twist final n’est pas si choquant et le contexte (et le passé) n’est pas expliqué. Bref, un nouveau film de M. Shyamalan qui récupère les modèles du passé et n’innove clairement pas.