Charlie et la chocolaterie
    67689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie et la chocolaterie ?

julien2222
    julien2222

Publiée le 4 janvier 2024
    C'est un film devenu culte. Les décors sont fantastiques et Johnny Depp est royal dans ce rôle. Film magique et qui donne sacrément envie de manger des sucreries !!
    Elisabeth
    Elisabeth

Publiée le 4 janvier 2024
    Je ne vais pas exagérer en disant qu'il est INCROYABLE, mais tout de même, il reste un bon classique.
    Déjà très jeune, Johnny DEPP montre qu'il est vraiment un très très bon acteur. Ses mimiques bien à lui et sa manière d'être rend ce monsieur WONKA très touchant au final.
    Non, définitivement, c'est vraiment un bon classique. Je dirais que c'est un excellent film à voir en fin d'année à la période des fêtes, toute la féerie et les inventions de cette magnifique chocolaterie y sont propices, tout autant que l'espoir et la chaleur que nous offrent les scènes avec notre petit Charlie et les membres de sa famille.
    Publiée le 3 janvier 2024
    film incroyable. j'ai adoré. une prestation de Johnny Depp juste exceptionnel . Un film que je conseil fortement
    joelle g
    joelle g

Publiée le 2 janvier 2024
    Probablement un très beau film , du pur Tim Burton ... mais vraiment destiné aux jeunes .
    Je ne l'avais jamais vu et compte tenu de sa renommée... je parle du film , je viens de le regarder . Peut-être trop tard ?
    Noah
    Noah

C'était un excellent films quand j'avais 8 ans , puis j'ai grandi
    Lourdingue, légèrement raciste , prévisible ,les personnages sont cliché et pas attachant,sauf Willy Wonka peut être
    Ouais c'est sympa de vouloir prévenir des péchés capitaux chez les enfants,mais ça donne un vieux goût de fini ton assiette y s des enfants qu'on rien à manger,et c'est bien désagréable
    Un peu mignon et important de voir pour la culture mais bon
    Beaucoup trop surcoté pour un film bien long
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 2 janvier 2024
    Tim Burton a réussi à insufler suffisamment de féerie, de magie, de poésie et de sincérité pour nous convaincre. L'histoire est assez simple. Quelques séquences colorées contrastent efficament avec d'autres plus sombres. Au final un joli conte qui se laisse agréablement regarder.
    abdelhak adnane
    abdelhak adnane

Publiée le 2 janvier 2024
    Un pure chef d'oeuvre, histoire formidable, scénario excellent, formidables acteurs, Johnny Depp est talentueux, mise en scène réussie, on est directement embarqués par l'histoire, à voir et à revoir en famille pour un bonheur garanti. À ne pas rater. Tout à fait à l'opposé du navet Wonka.
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 2 janvier 2024
    Tim Burton avec son adaptation du célèbre roman de Roald Dahl et ses autres productions, à offert à la génération Y une autre soupe que Disney et sûrement la dernière à s'y opposer. Il offre dans les années 2000 un imaginaire plus grand, plus loufoque, plus sérieux aux jeunes dont j'ai été à sa sortie. Charlie et la Chocolaterie est un immense film pour ce qu'il pèse dans l'imaginaire, mais aussi pour ce qu'il montre et permet en double lecture. De la couleur, du contraste, le style Burton ajoutent un vrai sel au long métrage en plus de mettre en lumière le talent imaginatif de Dahl. Johnny Depp (Wonka) et Freddie Highmore (Charlie) ainsi que le reste du cast sont d'un juste remarquable. C'est un film excellent.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 2 janvier 2024
    Charlie et la Chocolaterie est un film réalisé par Tim Burton et sorti en 2005.
    Ce long métrage burtonesque à souhait est un pur plaisir de visionnage. Bien que la mécanique scénaristique soit un peu répétitive ( spoiler: flashback de Wonka, présentation d'une pièce, enfant qui se fait "éliminer" puis chanson des Oompa Loompas et ainsi de suite
    ), cette adaptation du roman de Roald Dahl est un voyage au pays de l'enfance très agréable, notamment grâce à Johnny Depp, parfait en Willy Wonka, et au jeune Freddie Highmore dont la candeur est parfaite pour le personnage de Charlie. La musique de Danny Elfman est très agréable et accompagne chaque plan tous plus inventifs les uns que les autres.
    Un long métrage pour petits et grands à consommer sans modération pour garder une part de son âme d'enfant.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 2 janvier 2024
    Tim Burton réalise un conte féerique et glauque avec Johnny Depp, Helena Boham Carter et Freddie Highmore.
    Kevin Arnaud
    Kevin Arnaud

Publiée le 1 janvier 2024
    Nous sommes en 2024 et vous hésitez entre revoir Charlie et la chocolaterie ou aller voir Wonka au cinéma ? Un conseil, retournez voir Charlie et la chocolaterie ! Ce film est un chef d’œuvre 😄

Quand à wonka, vous risquez d’être déçu car il n’est vraiment pas au même niveau que ce classique ✨
    Roche Mélodie
    Roche Mélodie

Publiée le 31 décembre 2023
    Ce film est magique le meilleur parlant de l'histoire de Wonka qui fait rêver petit et grands. Johnny Depp incarne parfaitement son personnage
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Un film pas mal.

Avec le travail mit sur les décors riches et très réalistes, il est évidemment très dur de mettre une mauvaise tellement c'est bien fait!

Quant au scénario, mouais... j'aime bien l'idée derrière les différents passage mais cela devient un peu trop répétitif à mon goût.

Mais sinon, il y a un bon univers et les incroyables personnages sont bien interprétés. En même temps, avec un tel casting...

À voir! (sans vos enfants, croyez moi)
    pat4poufzouz
    pat4poufzouz

Publiée le 31 décembre 2023
    Le film est maîtrisé de A à Z, les acteurs bons, l'univers très onirique, original et cruel à la fois, sur un bon fond de colonialisme... Willy Wonka n'est pas excentrique mais détestable, et on en sort ni vraiment distrait ni vraiment touché, avec l'envie de relire le livre pour comprendre ce qui s'est passé.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 décembre 2023
    Avec Charlie Et La Chocolaterie, Tim Burton réalise l'adaptation du roman du même nom de l'auteur Roald Dahl, pour un résultat de qualité portant l'empreinte de sa patte. L'histoire nous fait suivre Charlie Bucket, un petit garçon vivant avec ses parents et ses quatre grands-parents dans une misérable maison en bois non loin de l'immense chocolaterie dirigée par Willy Wonka, dont la famille lui voue une profonde admiration. Ayant pris la décision de fermer à jamais la fabrique de chocolats il y a fort longtemps, le mystérieux homme décide d'organiser un concours permettant à cinq enfants accompagnés d'un adulte de visiter l'immense atelier. Pour cela, ils doivent trouver les cinq tiquets d'or cachés dans les innombrables tablettes chocolatées. Ce scénario s'avère être prenant à suivre tout du long de sa durée de près de deux heures. On assiste pendant tout ce temps à un récit sous forme de conte permettant au petit Charlie de pouvoir vivre son rêve. L'intrigue pose dans un premier temps son contexte avec efficacité et mignonnerie, et fait monter le désir de découvrir cet endroit fascinant tout comme de dévisager son créateur mystérieux dont on tarde de faire sa connaissance. Enfin, quand s'ouvre les portes de cette manufacture gourmande, on se retrouve dans un univers aussi délicieux, qu'intrigant. Le ton est lui très spécial, car sous son aspect de comédie fantastique, celui-ci est également très cynique et sert de morale aux personnages. Des protagonistes attachants, à l'image de la famille de Charlie très bien interprété par le juvénile Freddie Highmore entouré de ses parents incarnés par Helena Bonham Carter et Noah Taylor, sans oublier son grand-père Joe joué par David Kelly. Les autres binômes en visite avec le principal intéressé sont tout aussi savoureux que ce soit Jordan Fry et Adam Godley, Julia Winter et James Fox, AnnaSophia Robb et Missi Pyle, ainsi que Philip Wiegratz et Franziska Troegner. Willy Wonka est lui incarné par Johnny Depp qui joue un rôle à l'allure extravagante et aux nombreux traumatismes familiaux, notamment dus à son père joué par Christopher Lee. Deep Roy complète la distribution en interprétant les multiples Oompa Loompas. Tous ces individus entretiennent des échanges procurant quelques émotions, soutenus par des dialogues amusants. Sur la forme, la réalisation de Tim Burton s'avère efficace. Sa mise en scène évolue dans un univers sucré, tantôt coloré, tantôt sombre via ses thématiques abordées. Les effets spéciaux sont eux corrects mais manquent tout de même de détails et de textures afin d'être toujours crédibles. Ce visuel est accompagné par une b.o. aux compositions peu marquantes signées Danny Elfman. Celle-ci contient également quelques chansons sous formes de vengeances et d'humiliation interprétées par les Oompa Loompas. Cependant, elles sont loin d'être qualitatives et marquantes. Cette visite guidée gourmande s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Charlie Et La Chocolaterie, qui, en conclusion, est un film gentiment sadique.