Mon Allociné
Charlie et la chocolaterie
3,9 41162 notes dont 2090 critiques
46% 963 critiques 30% 626 critiques 6% 130 critiques 9% 194 critiques 6% 115 critiques 3% 62 critiques

2090 critiques spectateurs

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Karim A.

3,5Bien • Publiée le 22/01/2016

L'univers cacaoté deTim Burton, à travers[spoiler] les yeux d'un gamin pauvre mais heureux parmi les siens; Mention spéciale à Christopher Lee excellent en rôle de dentiste implacable sur l'hygiène dentaire.[/spoiler] Johnny Depp à son habitude, cabotin et déphasé de la réalité. Le gamin, surjoue légèrement sa naîveté et sa candeur.

Harmmakis Nox

3,0Pas mal • Publiée le 19/01/2016

Charlie et la Chocolaterie (Tim Burton, 2005), bon divertissement et beaux messages véhiculés par le film. Avec Johnny Depp. Les messages sont l'importance de la famille et la justice qui récompense les humbles, punissant les personnes arrogantes.

Popcorn30

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/01/2016

Excellent film, les décors sont sublimes, les acteurs jouent très bien leur rôle, les chansons sont pleines humour. Merci Tim Burton pour nous faire rêver.

Orikrin Y.

3,5Bien • Publiée le 23/11/2015

Sans doute le chef-d’oeuvre de Tim Burton : il reprend l’ouvrage de Roald Dahl avec une fidélité qui ne l’empêche pas d’agrémenter le film d’une certaine folie. Johnny Depp est dans son rôle comme un poisson dans l’eau : chacune de ses mimiques paraît avoir été répétée cent fois tant elle frôle la perfection aux niveaux de la synchronisation, de la sincérité et de la loufoquerie. Chaque enfant est un portrait satisfaisant car tous reflètent un vice d’une manière si caricaturale que leurs mésaventures sont jubilatoires. Le scénario a tendance à déraper dans le sentimental et un aspect un peu trop moral vers la fin, mais la visite de l’usine est prenante durant toute la première moitié du film : merci aux magnifiques images et aux idées grotesques de s’y mouvoir. Les chansons seraient niaises hors-cadre, mais lors du visionnage, elles sont très adaptées et réussies (notons aussi que l’adaptation en français des chansons est une réussite aussi tonitruante). Un film on ne peut plus adapté à tous les âges. https://c3porikrin.wordpress.com/

Shawn777

4,5Excellent • Publiée le 13/11/2015

Ce remake du film éponyme de 1971, lui-même adapté du roman éponyme, réalisé par Tim Burton en 2005 est tout simplement magique et étonnant. Le scénario diffère de quelque peu avec l'original, notamment sur l'enfance de Willy Wonka qui est dans la première adaptation inexistante et qui est ici ajoutée avec quelques flashbacks. Le personnage de Willy Wonka est aussi beaucoup plus cynique, original et n'aime pas beaucoup les enfants par rapport au premier où il fait tout de suite les présentations. Les décors sont beaucoup plus beaux, tout comme les effets spéciaux mais on va dire heureusement car celui-ci à été fait à peu près 35 ans après l'original et on est du coup tout de suite plus immergés dans ce monde qui émerveille toujours même après plusieurs visionnages du film. Les Oompa Loompa ont aussi un look plus "naturel" et original et ils se ressemblent, pour le coup, tous puisque c'est le même acteur qui les interprètes et il a été très bien choisis car il a un bon physique pour faire ce genre de rôles, tout comme le fait d'avoir choisis Johnny Depp pour interpréter Willy Wonka qui une très bonne chose car il joue, comme dans tous ses films, exceptionnellement bien car il a son petit coté de folie nécessaire qui va très bien à son personnage. "Charlie et la Chocolaterie" nous transporte dans son univers loufoque et Burtonien à souhaits, il est évidemment à voir et il fait partie, pour moi, des meilleurs films de Tim Burton.

Mxsleroo

4,0Très bien • Publiée le 22/10/2015

Tout l'univers est fascinant j'ai beaucoup aimé les personnages

Mathieu D.

4,0Très bien • Publiée le 08/09/2015

Un film que j'adore, il a ce côté enfantin qui me plaît, les personnages sont attachant et plaisant à voir jouer.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

3,0Pas mal • Publiée le 22/08/2015

Charlie et la chocolaterie est selon moi le dernier film live passable de Tim Burton, c'est un film qui déjà ne s'assume pas à fond, le côté inutile que se donne le long métrage n'est visible qu'a la fin, mais moi ce qui me dérange le plus c'est le manque d'originalité, Burton nous sort le même héros dissimulé sous un faux personnage principal à travers le prisme de Johnny Depp (mais bon ce n'est pas encore trop insupportable et la construction en slasher du film vient rajouté un peu d'originalité), esthétiquement autant j'aime bien les couleurs plus flashy qu'il y'a, cela change du sombre des autres films, même si Mars Attack avais déjà un style similaire, autant je trouve les effets spéciaux moches, ça fait très bouillasse numérique malgré le fait que le design des décors soit sympathique, je trouve également les Umpa lumpa bien trop présent, ok, ils servent à des morales sympathiques, mais ils sont beaucoup trop intrusifs, les acteurs sont relativement bons bien que ne se renouvelant pas dans leur jeu, la musique est sympathique, et pour moi le véritable atout de cette oeuvre c'est clairement la façon dont elle traite les enfants de façon mature, leur faisant plus croire aux aléas de la vie, qu'a des situations symboliques (en démontre l'obtention du ticket par Charlie, il ne la pas à son anniversaire, ce qui peut faire penser aux enfants que s'y ils veulent quelque chose, ils l'aurons à des évènements particuliers et ne ferons ainsi plus rien le reste du temps, il l'obtient un autre jour ce qui est une idée bien plus intéressante), bon au final ce film est plutôt pas mal, un peu inutile dans la filmographie de Tim Burton mais encore potable car encore un minimum créatif et moral avec le spectateur lambda.

weihnachtsmann

4,0Très bien • Publiée le 09/08/2015

Une adaptation assez merveilleuse dont le sommet est quand même visuellement la scène du fleuve chocolat: C'est féérique et magique. Les personnages enfants sont très typés et ça donne un intérêt épique à l'ensemble. Le hic vient des oumpa-loumpa qui sont franchement hideux et avec des chansons complètement débiles

Julie D.

4,0Très bien • Publiée le 16/07/2015

Tim burton a encore une fois su nous émerveiller en créant un monde a la fois fantastique et délicieux. Les nombreuses trouvailles de friandises sont toutes aussi geniales que farfelues tout comme le loufoque willy wonka interprete a la perfection par johny depp. Cette histoire est également morale puisqu elle prouve que l'argent ne fait pas le bonheur. Un sympathique conte pour petits et grands.