Charlie et la chocolaterie
  • 115 critiques     6%
  • 62 critiques     3%

2086 critiques spectateurs

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Max Miguel Rockatansky

18 abonnés | Lire ses 296 critiques |

3 - Pas mal

Charlie et la chocolaterie est selon moi le dernier film live passable de Tim Burton, c'est un film qui déjà ne s'assume pas à fond, le côté inutile que se donne le long métrage n'est visible qu'a la fin, mais moi ce qui me dérange le plus c'est le manque d'originalité, Burton nous sort le même héros dissimulé sous un faux personnage principal à travers le prisme de Johnny Depp (mais bon ce n'est pas encore trop insupportable et la construction en slasher du film vient rajouté un peu d'originalité), esthétiquement autant j'aime bien les couleurs plus flashy qu'il y'a, cela change du sombre des autres films, même si Mars Attack avais déjà un style similaire, autant je trouve les effets spéciaux moches, ça fait très bouillasse numérique malgré le fait que le design des décors soit sympathique, je trouve également les Umpa lumpa bien trop présent, ok, ils servent à des morales sympathiques, mais ils sont beaucoup trop intrusifs, les acteurs sont relativement bons bien que ne se renouvelant pas dans leur jeu, la musique est sympathique, et pour moi le véritable atout de cette oeuvre c'est clairement la façon dont elle traite les enfants de façon mature, leur faisant plus croire aux aléas de la vie, qu'a des situations symboliques (en démontre l'obtention du ticket par Charlie, il ne la pas à son anniversaire, ce qui peut faire penser aux enfants que s'y ils veulent quelque chose, ils l'aurons à des évènements particuliers et ne ferons ainsi plus rien le reste du temps, il l'obtient un autre jour ce qui est une idée bien plus intéressante), bon au final ce film est plutôt pas mal, un peu inutile dans la filmographie de Tim Burton mais encore potable car encore un minimum créatif et moral avec le spectateur lambda.

weihnachtsmann

15 abonnés | Lire ses 992 critiques |

4 - Très bien

Une adaptation assez merveilleuse dont le sommet est quand même visuellement la scène du fleuve chocolat: C'est féérique et magique. Les personnages enfants sont très typés et ça donne un intérêt épique à l'ensemble. Le hic vient des oumpa-loumpa qui sont franchement hideux et avec des chansons complètement débiles

Julie D.

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

4 - Très bien

Tim burton a encore une fois su nous émerveiller en créant un monde a la fois fantastique et délicieux. Les nombreuses trouvailles de friandises sont toutes aussi geniales que farfelues tout comme le loufoque willy wonka interprete a la perfection par johny depp. Cette histoire est également morale puisqu elle prouve que l'argent ne fait pas le bonheur. Un sympathique conte pour petits et grands.

Batfleck

20 abonnés | Lire ses 573 critiques |

4 - Très bien

Je ne me souvenais plus trop du bouquin, je me rappelais seulement l'avoir adoré, mais Tim Burton vient de me remémorer sa magie, l'excentricité de ses personnages, la qualité de son écriture parfaitement retranscrite au sein du script, mais avec un petit plus : des images, et pas n'importe lesquelles ! Le réalisateur de Sleepy Hollow nous offre en effet une mise en scène brillante, clairement empreinte de son style tout en mettant habilement en images les idées développées par Roald Dahl, pour un résultat délicieusement pétillant, inspiré et rafraîchissant. À ne pas manquer.

Sylvain. V

21 abonnés | Lire ses 294 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

En un mot : un chef d'œuvre absolu ! Magnifique, des décors épatants, d'une précision sans précédente. Des acteurs a la perfection aux performances fort agréable. Des effets spéciaux époustouflants, un rythme infernal, une mise en scène impeccable, un scénario digne d'un Tim Burton. Charlie et la Chocolaterie est un film magnifique, réalisé par un génie, Tim Burton. Un plaisir a voir et a revoir. Spectaculaire ! 5/5 *****

Guimzy

71 abonnés | Lire ses 415 critiques |

3.5 - Bien

L’adaptation cinématographique d’un livre est toujours un exercice délicat. Dans le film, le lecteur de Roald Dahl retrouvera avec plaisir le monde sucré de Willy Wonka ainsi que la burlesque et émouvante petite famille de Charlie Bucket. Film sans réelle prise de tête, Tim Burton nous ravit de ses rivières de chocolats, de sa pelouse à manger, de ses arbres à bonbons. Mais quel aurait été ce film sans le numérique ? L’on pourrait retourner le reproche de Tim Burton adressé à une enfance gavée de progrès électroniques, à l’utilisation intensive du numérique, tout en saluant malgré tout le générique qui doit à cette technique moderne une formidable mise en bouche pour le spectateur. L’abus du numérique n’aurait-il pas lissé et élagué les fioritures gothiques de son univers ? Mais l’originalité de ce cinéaste est sans conteste le contraste qu’il sait rendre entre les couleurs pop de l'usine et les couleurs froides élisabéthaines et industrielles de cette ville, de la tendre bicoque de Charlie. Si le visuel est bien le point fort du film, le reste est un tant soit peu basique, sans être mauvais : des morales retranscrites en chansons des Oompas-Loompas, en passant pas les clichés caricaturaux des enfants (ce qui, bien sûr, est une accentuation de la part de Tim Burton, ce qui les rend plus drôles et détestables) et pour finir par le jeu d'acteur. Freddie Highmore n'est pas transcendante mais Johnny Depp excelle dans le rôle et la famille du petit est tout bonnement touchante. Remarquons donc qu’encore une fois, la solitude, l’hiver, le froid et la neige sont le cadre propice à l’éveil de l’imaginaire et du fantastique. Charlie et la Chocolaterie, est un beau film coloré, qui ravira les enfants et les lecteurs de Roald Dahl.

Eselce

13 abonnés | Lire ses 1572 critiques |

3 - Pas mal

Willy Wonka a un look un peu ridicule, mais l'histoire est sympa et le chocolat donne envie. C'est bien réalisé même si parfois un peu niais. Inventif dans les friandises et leur réalisation. Pas mal de chants que j'ai moyennement aimé et des personnages tous extravagant donnent à ce conte une belle originalité sans plus d'attrait. Pas mal.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

62 abonnés | Lire ses 627 critiques |

4.5 - Excellent

Chaque œuvre de Burton est une petite patte formant le corps et l’esprit de cette énorme bébête au talent inégalable. Un univers transcendant et si décalé qu’on le reconnait à des kilomètres. Il est le maitre incontesté du cinéma fantastique, que ce soit à travers ses adaptations ou même ses créations personnelles. Sa marque de fabrique est l’une des plus atypiques de tous les temps. Il a ce dont de nous renvoyer tout droit dans nos rêveries infantiles, dépassant de loin le monde réel. Cette fantaisie se déploie sous une démesure irrationnelle. Hormis ce côté grandiloquent à outrance, Burton attache un profond intérêt à l’impacte produit par ses personnages. Une satire éloquente nous dévoile ici les méfaits d’une éducation trop laxiste, et les sentences encourues pour des enfants pourris gâtés. Un retour de manivelle malheureusement injuste et brutal. Bien entendu, cela reste une fiction, mais le message est évocateur. L’esprit demeure intensément étrange mais chaleureux, voir attendrissant. Une invitation au perpétuement des valeurs familiales. Un univers décadent, haut en couleur, parfaitement retranscrit de l’œuvre originale de Roald Dahl à travers des décors enchanteurs et imaginaires. La détresse d’un homme traumatisé par l’enfance se fait durement ressentir. D’ailleurs, qui mieux que Johnny Depp pouvait interpréter le rôle si excentrique de l’illustre Willy Wonka ?! Avec les années, le duo Depp/Burton est une affaire de réussite sous le signe de l’originalité. Un délicieux conte pour toute la famille. 4,5/5

Ghibliste

17 abonnés | Lire ses 581 critiques |

3 - Pas mal

Tim Burton nous avait habitués à un univers plus sombre que celui de cette adaptation de "Charlie et la Chocolaterie"... Ca change, même si cela n'est pas toujours une réussite... Pourtant, ce long-métrage - visant surtout un très jeune public - débute de bien belle manière, et on se met à rêver d'un conte émouvant et magique, en compagnie du trop mignon Freddie Highmore... Seulement voilà, même si la présentation des premiers bénéficiaires du ticket d'or est amusante, ceux-ci sont quand même beaucoup trop caricaturaux, comme le héros, un peu trop parfait (oui, ici les riches ont tous les défauts du monde, et les pauvres toutes les qualités...). Plus tard, lorsque Johnny Depp entre en piste - en magnat du chocolat excentrique - on s'amuse de ses facéties et de son ton décalé... Mais trop vite, la fausse bonne idée pointe le bout de son nez, incarnée par ces Umpas Lumpas (enfin ce Umpa Lumpa) qui m'ont exaspéré jusqu'à la fin - c'est un fait, je n'aime pas les comédies musicales. Et puis, si les décors sont effectivement magnifiques, et bon nombre de trouvailles amusantes, l'intrigue devient quant à elle extrêmement prévisible et systématique... Dommage, parce qu'il y avait un univers bien sympathique à exploiter, mais surtout de manière moins caricaturale, et moins mièvre. Cela dit, "Charlie et la Chocolaterie" demeure un divertissement correct. De la belle et bonne guimauve.

Florian Malnoe

17 abonnés | Lire ses 383 critiques |

4 - Très bien

Quel autre réalisateur que Tim Burton pour transposer à l'écran le roman excentrique et caricatural XXL de "Charlie et la Chocolaterie ? En ce 21ème Siècle ? Pas grand monde. Le cinéaste nous amène dans un voyage irrésistible blindé de références et de personnages hauts en couleurs. Je ne suis habituellement pas un fervent adepte de ce genre d'univers mais là le génie de Burton a véritablement fait mouche et m'a emporté avec lui dans sa folie des grandeurs. Je m'étonne d'ailleurs des critiques qui reprochent à "Charlie et la Chocolaterie" un certain manque de finesse dans son humour alors que l'extravagance et la caricature sont l'essence même du bouquin initial. D'où la volonté de Burton d'adapter ce roman vu le style qui caractérise ce réalisateur. Dans cette oeuvre tout est dans la démesure et dans le contraste exacerbé Nantis/classes populaires. Puis si on aime pas le jeu exagéré de Depp dans ce rôle on ne l'aimera pas dans pas mal de ces films alors. "Pirates des caraibes" en tête. Ce qui me fait rire d'ailleurs ce sont ceux qui n'ont pas aimer le film et qui répètent ce que disent les autres sans même essayer de savoir si c'est une critique pertinente. L'esthétique décrite dans la livre est parfaitement imaginée dans sa démesure et ses folies. Pas grand chose à reprocher à l'œuvre au final à part que ça s'étire peut-être un poil trop en longueur.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film