Charlie et la chocolaterie
Votre avis sur Charlie et la chocolaterie ?

Christiane H.

Publiée le 13/05/2018

Un film à l’histoire délicieuse, je me suis laissé embarquer au royaume de la gourmandise visuelle, c’est amusant l’ambiance, l’intrigue se clôture par une ode poétique au premier besoin vital de la vie, un rêve féerique succulent.

Somchanh

Publiée le 08/05/2018

La première adaptation du roman de jeunesse écrit par Roald Dahl ne fut pas à la hauteur des attentes. Ancré dans un message politique très lourd à lire, que ce soit dans le fond ou dans la forme, la version de 1971 manquait de poésie et de charme dans son univers bien trop rigide pour l’esprit. Tim Burton, quant à lui, a droit à une chance inespérée de relancer une machine à rêve et à sucre. Armé de son esthétique gothique comme on les apprécie, le ressenti reste tout de même acidulé. Les teintes frôlent la saturation et cela donne un effet plastique très kitch, rappelant ce qu’il y avait de plus monotone dans ces précédentes œuvres comme « Edward aux mains d’Argent ». Cela étant dit, cet aspect reste étonnamment propre, ce qui a son lot d’importance quant à la personnalité de l’extravagant chocolatier Willy Wonka (Johnny Depp). Entre le faiseur d’or et l’ogre, il accueille des enfants dans sa forteresse de solitude. Cet acte lui fait prendre conscience du mal qui l’habite, en espérant qu’il puisse s’en émanciper. Le lourd passé qu’il a eu auprès de ses parents, notamment avec son père, lui fait prendre des tics ambigus mais bienvenus pour le spectacle à suivre. Si l’enchantement du cycle de fabrication du chocolat, les merveilles qui l’entourent et Oompa Loompa en guise d’opérateurs conditionnée nous font prendre conscience de la dimension imaginaire de l’œuvre, on reste tout de même sur des repères tout à fait lisibles, ceci grâce aux visiteurs. Cinq jeunes enfants, couplés avec un membre de leur famille, devront ménager leur pulsion pour satisfaire la requête mystérieuse du maître des lieux. Charlie Bucket (Freddie Highmore) est l’un d’entre-deux, mais se démarque dans une grande sobriété, alors que le décor conjugue les couleurs vives et le sinistre. Ce garçon qui vit dans la pauvreté surpasse mentalement les autres candidats. Son statut l’aide pertinemment à se sortir des vices qui touchent les enfants de l’époque, et même encore un peu aujourd’hui. Leur principale motivation reste une faiblesse liée à la culture de la surconsommation. La satire revient assez souvent pour que l’on n’oublie pas. On ne trouvera pas une once de perversion dans l’âme de Charlie mais son traitement est sacrifié au profit des autres personnages, ce qui lui donnera plus de saveur et de corps. Ainsi, « Charlie et la Chocolaterie » a un arrière-goût surglocosé mais obtient de bonnes faveurs contre une nette amélioration de la narration. Hormis le spectacle présenté et bercé par Burton et un excellent Danny Elfman, l’usine de rêve est une sorte d’écho à une tragédie familiale qui touche plusieurs foyers de nos jours. Le personnage de Wanka est craintif mais soucieux de l’avenir. Il prétend offrir une échappatoire dans ce qui lui a longtemps été limité, voire interdit. Mais la vérité, c’est qu’on prend part, autant que lui, dans l’interprétation de son « paradis ». Nous prenons un malin plaisir à capter tout ce qui apportera un bonheur durable, alors que ce qui aura juste bousculé ce fantasme par son cynisme et son hypocrisie, sera châtié. Cette peine capitale n’est rien d’autre qu’une façon d’éduquer, tout en proposant un divertissement dans les limites de la tolérance.

Nekoruby

Publiée le 23/04/2018

Eternet enfant que Tim Burton, au point de s'attaquer à un classique de la littérature, Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl. Pour ma part, rien à redire sur l'adaptation du livre, très fidèle ! Le film est débordant de couleurs et d'énergie mais je suis pour ma part, un peu resté sur ma faim (c'est le cas de le dire !). Si forcément, adapter un livre de la littérature pour ado est un pari assez risqué si l'on souhaite toucher le plus de monde possible, il est évident que le long du scénario, on accorde beaucoup d'importance à l'enfance. Or justement, ce parti pris fait que le film s'adresse surtout à un public dépassant rarement la quinzaine (sauf si on est un fan inconditionnel de la filmographie de T.B). Pour le coup, même l'étrange Noël de Monsieur Jack qui est un film d'animation semblant se rapprocher au plus près des enfants, fait pourtant plus mature (sans doute parce que l'on a du mal à s'attacher réellement aux personnages, ce qui n'est pas facile certes lorsque les enfants du film sont détestables à souhait ). On revoit donc le film toujours de bon coeur mais avec ce je ne sais quoi qui manque par rapport à notre première appréciation du film, si on a pu le voir à sa sortie. Si je revois toujours les films de Burton avec grand plaisir, Charlie et la chocolaterie reste le film qui m'a le moins touché en terme d'émotion (et pourtant qu'est-ce que j'aime le chocolat !!). Reste l'interprétation de Johnny Depp, toujours impeccable ! Un film que l'on peut néanmoins déguster comme un carré de chocolat ! (pas la tablette sinon un peu écoeurant!)

maxime ...

Publiée le 25/03/2018

Charlie et la chocolaterie est un long métrage piquant et réellement bien imagé par Tim Burton qui retrouve ici un peu de mordant après les deux déceptions ( selon moi ) que sont La Planète des Singes et Big Fish ! Le film est tantôt attendrissant et enchanté puis vire tour à tour vers un certains cynisme voire une mesquinerie et repart dans l'autre sens avec une saupoudrée de bon sentiment ... Bizarrement, c'est ce que j'ai préféré ! Les acteurs sont quand à eux un peu en roue libre, Johnny Depp en figure de proue qui redouble de cabriole et de pitrerie manque de pertinemment de finesse. Tim Burton continue d'oscillé entre les couleurs parfois très terne ou à contrario très coloré, il puisse dans ces références et réussit quelques jolis coups !

benitoberlon

Publiée le 17/03/2018

Un classique de la littérature adapté au cinéma par Tim Burton...regardez le les yeux fermés, certes pas le meilleur de Tim Burton, mais l'univers imaginaire et enfantin du bouquin est parfaitement retranscris, porté par les excellents Oompa Loompa .

tuco-ramirez

Publiée le 07/03/2018

Tim Burton construit son œuvre autour du conte, et bien voilà son premier film à destination des enfants. Epuré du côté sombre de ses autres films ; hyper riche en sucre, il pourrait être indigeste, mais c’est un pur ravissement pour les enfants mais aussi pour les adultes. On retrouve la puissance des inventions visuelles que l’on a pu avoir en son temps dans « Le magicien d’Oz ». Pour le côté obscur, Johnny Depp remet le couvert. Lui qui a si bien compris l’univers de Burton qu’il l’incarne naturellement ; il reprend son personnage minimaliste et gentiment inquiétant très proche de Edward. Le passé du personnage joué par Depp donne à Willy Wonka une épaisseur qui finit par faire éclater le vernis d’un personnage à priori très lisse. Ensuite qui mieux que Burton pour adapter un roman de Roald Dahl. La féérie du conte traditionnel, malgré la surcharge visuelle, est bien là ; les enfants mal élevés sont châtiés à l’image de leurs parents qui sont responsables de ce manque d’éducation. Du balai les enfants rois. Donc le conte se termine par une morale ; oui, mais qu’y a-t-il de mal ? C’est la logique d’un conte pour enfant : offrir en sus une leçon de morale. Et pour les adultes, on voie bien le coup venir ; mais c’est jouissif de voir se transformer au fur et à mesure le palais du chocolat en maison de correction. Et puis les Oompas-Loompas apportent un plus à la magie qui fascine les enfants. Hyper chargé mais tellement foisonnant d’idées. Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr

bhillereau

Publiée le 11/02/2018

Une aventure fantaisiste et colorée, portée à l'écran par un Tim Burton au sommet de son art. Charlie et la Chocolaterie fait partie de ces oeuvres bourrées de références et de bons sentiments, qui émerveillent les enfants et parlent également au public adulte. Le rythme est prenant, les scènes rigolotes et les personnages attachants. Sans doute un des meilleurs films du réalisateur.

Jerome094

Publiée le 09/02/2018

Le meilleur film issue de la collaboration entre Johnny Depp et Tim Burton selon moi. Un visuel et des décors tellement extraordinaire et des musique géniaux et de très bonne chorégraphies des oompa loompa. Johnny Depp est très bon dans le role de Willy Wonka habillé avec un costume sublime. Un personnage à nous faire mourir de rire, tellement hilarant et drôle, on s'attache vite a son personnage très original. ''Original'' c'est le mot qui décrit très bien ce film, tout y est aussi original, les décors, les musiques, les chorégraphies, les oompa loompa, la chocolaterie ainsi que Willy Wonka. Un film très intelligent qui est a la fois très adulte et enfantin avec l'histoire d'un enfant nommer Charlie (Freedie Higtmoore) un enfant d'une famille pauvre chanceux d'avoir trouvé le ticket d'or qui va se retrouvé confronter dans un aventure extraordinaire face à quatre enfants de famille de bourge. Mais pour certaine personnes, il est difficile de se laisser porter par ce film rempli d'originalités. Un film tout de même qu'il faut voir absolument pour le plaisir des yeux et un régal pour ceux qui aime le chocolat.

cheesecake631

Publiée le 25/01/2018

Le tout premier Burton que j'ai vu, gamine, au cinéma... et treize ans après la fan (le mot est faible, pour mon réalisateur préféré) remercie mille fois les portes de la chocolaterie de s'être malicieusement ouvertes ce jour-là sur un univers aussi loufoque que psychédélique. La passion burtonienne a suivi. Le film en lui-même est une véritable ode d'amour à l'oeuvre de Roald Dahl (mon auteur favori, décidément...) qui surpasse mille fois son prédécesseur de 1971 qui reniait complètement le magnifique livre. Roald Dahl aurait été fier de voir l'interprétation sublime, et qui dépasse même les envies de l'écrivain (notamment dans la thématique du Père Spirituel, roulette tournante entre Willy Wonka pour Charlie Buckett en lieu et place de son véritable père qui ne peut lui assurer un avenir, entre le père de Willy Wonka - personnage inédit - qui disparaît de sa fonction pour laisser un orphelin self-made-man... Brillant en tout point). Assez cru et sombre pour plaire aux adultes, le film se situe à deux niveaux de lectures différentes : les poupées de cire qui fondent avec leurs yeux exorbités et parlant encore (une petite frayeur de gamine, à l'époque ; un fou rire cynique à présent), les allusions à la sexualité extravertie (et pourtant en réalité amorphe) de Willy Wonka : trench-coat victorien en velours rouge, gants latex violet serrés, regards en coin délicieusement dérangeants, et entourés de jeunes enfants sans l'ombre d'une Miss Wonka en vue... Mais c'était oublier que cette version de Willy Wonka n'est autre qu'un grand gamin qui répond à coups de phrases enfantines ("Même pas vrai !") et s'amuse de tout (même des catastrophes) comme un parfait inconscient. Cette dualité du personnage fait le réel piquant du film, pour adultes et enfants. Autrement, les musiques et chansons de Danny Elfman sont d'un divin cynisme et bougrement entraînantes (surtout lorsque l'on reconnaît la voix de Mister dans la bouche des Oompas-Loompas !). Une des BO que je lui préfère, oscillant entre notes féériques et thèmes lascifs voire dérangeants (thème d'ouverture particulièrement inquiétant !). Des jeunes acteurs parfaits, le petit Freddie Highmore en tête, des danses endiablées, et des décors devant lesquels on perd nos qualificatifs, si ce n'est "purement burtoniens". Ma porte d'entrée dans cet univers dingue mais très intelligent, haut en couleurs et en chansons hallucinatoires, avec un Willy Wonka hilarant, dérangeant et très touchant. Du pur fantasme.

Totoche S.

Publiée le 16/01/2018

Ce film est du grand Burton. Je l'ai attendu avec impatience et ai lu le livre en attendant pour pouvoir faire un comparatif. C'est une très belle adaptation que Burton nous as offert, les musiques sont magnifiques, les décors font rêvés, on a tellement envie d'entrer dans cette usine avec eux. Johnny Depp tient son rôle à la perfection, cet acteur arrive à composer et à mettre une part de lui dans chacun de ses rôle ce qui, ici également, rend le personnage encore plus réel. Le jeune Freddie Highmore que l'on avait déjà pus voir dans Neverland et August Rush n'en est donc pas à son premier coup d'essai dans les long métrage de qualité et il livre également une belle performance. Les autres enfants également d'ailleurs, malgré leur jeune âge, ils sont tous crédible et arrive à jouer sans trop montrer leurs lacune devant la caméra. L’ajout de la relation avec la famille est bien intégré, un moyen pour Burton de ne pas faire juste une adaptation du livre. Encore aujourd'hui je suis stupéfait par les secrets de tournage (la vraie rivière de chocolat par exemple) et montre que Burton donne tous pour ne pas bâcler le travail.

hitman1995

Publiée le 12/01/2018

Le meilleur de Tim Burton. Les décor qu'il ont crée pour le film sont magnifique et ont retombe tout de suite en enfance. Le jeux de acteur et surtout Johnny Depp et hallucinant de se rôle.

Robrex

Publiée le 11/01/2018

Pour moi, ce film est sans déconner le meilleur de Tim Burton, en tout cas, comme vous l'aurez compris, c'est mon préféré ! A l'époque où il est sorti au cinéma, j'étais très jeune, mais ça m'a pas empêché de le voir plusieurs fois tellement ça m'a émerveillé, et en le revoyant, je le suis toujours. Vraiment, ça suit ligne par ligne l'oeuvre originale de Roald Dahl, les acteurs, aussi bien les plus jeunes que les plus âgés, sont vraiment très bons, les chansons sont mémorables, les personnages sont cultes, l'environnement et les effets spéciaux sont bien foutus et même avec le temps qui a passé, ne vieillissent pas. Johnny Depp en Willy Wonka est absolument remarquable et je dirais même que c'est l'un de ses meilleurs rôles au cinéma, avec Jack Sparrow et d'autres encore, Freddie Highmore dans le rôle de Charlie est extrêmement touchant et remplit bien le contrat et les autres enfants font aussi bien l'affaire. Deep Roy deviendra peut-être culte grâce à son rôle d'Oompa-Loompa. Vraiment, "Charlie et la Chocolaterie" est un film génial, débordant d'imagination et vous faisant rêver, et quand on pense qu'il est sorti peu de temps après "Star Wars Episode 3". On passe vraiment un très bon moment devant, on est ébahi, ça nous rappelle la magie de notre enfance et on a même quelques moralités à tirer de ce film. En conclusion, "Charlie et la Chocolaterie" de Tim Burton est un film que je recommande absolument, rien à dire de plus, matez-le et vous découvrirez une vraie merveille visuelle.

HamsterPsycho

2,5Moyen
Publiée le 28/12/2017

Ce conte est bien davantage évocateur pour les anglophones. Pour ma part, hormis une petite morale des familles et tout un univers surtout visuel, je n'ai pas saisi l'intérêt réel du film. Je le prends plus comme une parenthèse descriptive que comme un film avec un début, un milieu et une fin.

Loan H.

Publiée le 26/12/2017

Un film familial et bon souvenir d'enfance. Le jeu d'acteur est plutôt moyen mis a part Johnny Depp, et la morale du film est très basique, mais ce n'est pas ce qui compte dans ce genre de film. L'univers graphique est excellent et le scénario est très bien adapté du livre original de Dahl. En somme, un film sympathique qui devient un incontournable en periode de fêtes !

aragorn-cool

Publiée le 25/12/2017

Meme sans regarder le casting, on devine que ce film est typiquement du Tim Burton avec ses décors étranges, ses personnages farfelus surfant entre merveilleux, absurde, et humour noir on s'ébloui chaque instant pendant la visite de la chocolaterie sous la visite de l'excentrique willy wenka (jonnhy Depp) pour peu que l'on ai gardé son ame d'enfant et le sens de l'humour. un vrai regal, aussi bon qu'une tablette de chocolat (wenka)