Charlie et la chocolaterie
  • 115 critiques     6%
  • 62 critiques     3%

2083 critiques spectateurs

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

56 abonnés | Lire ses 560 critiques |

4.5 - Excellent

Chaque œuvre de Burton est une petite patte formant le corps et l’esprit de cette énorme bébête au talent inégalable. Un univers transcendant et si décalé qu’on le reconnait à des kilomètres. Il est le maitre incontesté du cinéma fantastique, que ce soit à travers ses adaptations ou même ses créations personnelles. Sa marque de fabrique est l’une des plus atypiques de tous les temps. Il a ce dont de nous renvoyer tout droit dans nos rêveries infantiles, dépassant de loin le monde réel. Cette fantaisie se déploie sous une démesure irrationnelle. Hormis ce côté grandiloquent à outrance, Burton attache un profond intérêt à l’impacte produit par ses personnages. Une satire éloquente nous dévoile ici les méfaits d’une éducation trop laxiste, et les sentences encourues pour des enfants pourris gâtés. Un retour de manivelle malheureusement injuste et brutal. Bien entendu, cela reste une fiction, mais le message est évocateur. L’esprit demeure intensément étrange mais chaleureux, voir attendrissant. Une invitation au perpétuement des valeurs familiales. Un univers décadent, haut en couleur, parfaitement retranscrit de l’œuvre originale de Roald Dahl à travers des décors enchanteurs et imaginaires. La détresse d’un homme traumatisé par l’enfance se fait durement ressentir. D’ailleurs, qui mieux que Johnny Depp pouvait interpréter le rôle si excentrique de l’illustre Willy Wonka ?! Avec les années, le duo Depp/Burton est une affaire de réussite sous le signe de l’originalité. Un délicieux conte pour toute la famille. 4,5/5

Ghibliste

14 abonnés | Lire ses 461 critiques |

3 - Pas mal

Tim Burton nous avait habitués à un univers plus sombre que celui de cette adaptation de "Charlie et la Chocolaterie"... Ca change, même si cela n'est pas toujours une réussite... Pourtant, ce long-métrage - visant surtout un très jeune public - débute de bien belle manière, et on se met à rêver d'un conte émouvant et magique, en compagnie du trop mignon Freddie Highmore... Seulement voilà, même si la présentation des premiers bénéficiaires du ticket d'or est amusante, ceux-ci sont quand même beaucoup trop caricaturaux, comme le héros, un peu trop parfait (oui, ici les riches ont tous les défauts du monde, et les pauvres toutes les qualités...). Plus tard, lorsque Johnny Depp entre en piste - en magnat du chocolat excentrique - on s'amuse de ses facéties et de son ton décalé... Mais trop vite, la fausse bonne idée pointe le bout de son nez, incarnée par ces Umpas Lumpas (enfin ce Umpa Lumpa) qui m'ont exaspéré jusqu'à la fin - c'est un fait, je n'aime pas les comédies musicales. Et puis, si les décors sont effectivement magnifiques, et bon nombre de trouvailles amusantes, l'intrigue devient quant à elle extrêmement prévisible et systématique... Dommage, parce qu'il y avait un univers bien sympathique à exploiter, mais surtout de manière moins caricaturale, et moins mièvre. Cela dit, "Charlie et la Chocolaterie" demeure un divertissement correct. De la belle et bonne guimauve.

Florian Malnoe

12 abonnés | Lire ses 330 critiques |

4 - Très bien

Quel autre réalisateur que Tim Burton pour transposer à l'écran le roman excentrique et caricatural XXL de "Charlie et la Chocolaterie ? En ce 21ème Siècle ? Pas grand monde. Le cinéaste nous amène dans un voyage irrésistible blindé de références et de personnages hauts en couleurs. Je ne suis habituellement pas un fervent adepte de ce genre d'univers mais là le génie de Burton a véritablement fait mouche et m'a emporté avec lui dans sa folie des grandeurs. Je m'étonne d'ailleurs des critiques qui reprochent à "Charlie et la Chocolaterie" un certain manque de finesse dans son humour alors que l'extravagance et la caricature sont l'essence même du bouquin initial. D'où la volonté de Burton d'adapter ce roman vu le style qui caractérise ce réalisateur. Dans cette oeuvre tout est dans la démesure et dans le contraste exacerbé Nantis/classes populaires. Puis si on aime pas le jeu exagéré de Depp dans ce rôle on ne l'aimera pas dans pas mal de ces films alors. "Pirates des caraibes" en tête. Ce qui me fait rire d'ailleurs ce sont ceux qui n'ont pas aimer le film et qui répètent ce que disent les autres sans même essayer de savoir si c'est une critique pertinente. L'esthétique décrite dans la livre est parfaitement imaginée dans sa démesure et ses folies. Pas grand chose à reprocher à l'œuvre au final à part que ça s'étire peut-être un poil trop en longueur.

Amandine M.

14 abonnés | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une merveille ???? un très bon film avec une belle leçon de vie qui rappelle l'importance des parents

Michel1664

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

2.5 - Moyen

Bof, à voir une fois. J'ai pas trop accroché, bonne dose de loufoquerie mais manque de magie ! En plus, ca m'à fait manger une tablette de chocolat et je vais encore prendre des kilo.

Alicechat

0 abonné | Lire ses 79 critiques |

4 - Très bien

Lorsqu'on progresse dans l'univers de se film difficile de s'en détacher tout est plein de gourmandise et coloré Spoiler : sauf à la fin ou à coté de cet univers on découvre la maison de Charlie pauvre et délabré 'la cascade de chocolat '' surtout est très gourmande (à si je pouvais en avoir une chez moi) ,''l'herbe en sucre '' . Le film reste prévisible on sait déjà Spoiler : que c'est Charlie qui va avoir le cadeau en effet c'est le moins ''pourrit '' des 4 autres enfants qui sont détestable mais un plaisir pour les yeux à les suivre dans leur mésaventure ,en commençant par le premier le garçon obèse et gourmand qui tombe dans le chocolat , Violette qui va devenir une myrtille géante en mangeant du chewing-gum ,Mike le garçon accro aux jeux vidéo qui lui va devenir minuscule et sans oublier Veruca la fille pourrit gâtée L'univers est plein de nouveautés et est assez futuriste comme lesSpoiler : chewing-gum repas (pratique que l'on voudrait tous avoir chez soi pour éviter de faire à manger et ça doit être un régal pour les papilles

AV ciné

1 abonné | Lire ses 78 critiques |

4 - Très bien

Un très bon film de Tim Burton avec des décors magnifiques et des scènes surréaliste très délire qui corresponde bien au réalisateur. Johnny Depp joue une nouvelle fois magnifiquement bien au côté du jeune freddy highmore. Des personnages resteront à jamais dans l histoire du cinéma comme les délirant et très amusant oompa loompa !!! Seul petit problème de ce film c'est qu il donne faim ! Prévoyez les sucreries et le chocolat avant de le regarder.

JFoxx

31 abonnés | Lire ses 183 critiques |

3.5 - Bien

Tim Burton signe un film de commande de grande qualité. Travaillant sur le matériel d'un livre pour enfants à transformer en blockbuster, il arrive à donner de sa personnalité à ce film tout en étant parfait techniquement. Un ton de fable un peu cruelle qui donne de la personnalité au film. Le tout est emballé par un Johnny Depp génial qui confirmait à l'époque son talent pour les personnages singuliers avant d'en abuser.

Sébastien S.

5 abonnés | Lire ses 267 critiques |

1.5 - Mauvais

Fan de Depp et de Burton, je n'ai pas du tout accroché, très déçu par le jeu d'acteurs le final et les parties comédie musical. Bref, j'ai trouvé le film sans intéret.

laurentguidez

20 abonnés | Lire ses 142 critiques |

4 - Très bien

Excellent film. Un super bon moment. L'histoire est totalement loufoque et j'adore ça !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film