Mon Allociné
Charlie et la chocolaterie
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
46% 970 critiques
30% 626 critiques
6% 136 critiques
9% 197 critiques
5% 115 critiques
3% 63 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Aventures d'Akira

• Publiée le 23/02/2017

Le meilleur film de Tim Burton sans aucun doute et un de mes films préféré .Voila une histoire qui fera saliver les amateurs de chocolat comme moi .Si en ce moment vous en avez marre des légumes des fruits ou du poisson , venez savourer ce film que vous dévorez avec appétit .Même le roman est super et bien développé .Je ne conseillerais pas l'autre version par rapport à celle là qui est un petit chef d'œuvre .5/5 c'est bien mérité .Quoi que à partir de la première scène de l'ascenseur ça devient moins passionnant .

isabeau p.

• Publiée le 14/02/2017

Charlie et la chocolaterie est un très bon film bien mieux réussit que le film de 1971. Johnny Depp est méconnaissable et parfait, son rôle est unique et très mystérieux. Charlie, quand à lui est très naïf et très attaché à sa famille. Quand son rêve se réalise (d'aller dans la chocolaterie) on voit ce petit enfant changer de point de vue. On découvre des personnage tous aussi chelou les uns que les autres qui nous fond beaucoup rire.

Marianne C.

• Publiée le 28/12/2016

Magnifiques images, superbes musiques, acteurs parfaits. Histoire originale indémodable, tout y est !

Dr.Reid

• Publiée le 18/12/2016

Film sympathique et décalé, un univers très esthétique et divertissant. L'histoire est mignonne, et les personnages attachants.

Hermano 313

0,5Nul
• Publiée le 11/12/2016

A mon sens, ce film est la preuve qu'un excellent réalisateur et qu'un excellent acteur ne font pas toujours un bon film. Il peut toutefois être agréable pour ceux qui aiment les comédies musicales et les univers farfelus. J'ai cependant eu du mal à retrouver l'ambiance Tim Burton. En bref un film que je déconseille absolument et dont j'ai du mal à comprendre le succès...

fredo 8.

• Publiée le 01/12/2016

Ce qui démarque le film Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton des autres films d'animations,c'est bel et bien la présence des chansons et des mises en scènes musicales toutes dans un style différent (rock,années60,jazz) , des ambiances et mondes variés dans lesquels on émerge ( immerge? ) en restant toutefois dans le même film et la même intrigue. Un film léger, drôle et même assez fascinant pour les plus jeunes d'entre nous.

Khénou H.

• Publiée le 13/11/2016

"Charlie et la Chocolaterie" n'est pas qu'un simple film pour enfant, en effet Tim Burton tend beaucoup plus vers la satire que la fable enfantine creuse ayant pour seul but de divertir. Cette histoire simple et presque mièvre est au final un film plus sombre qu'il ne le laisse croire.

Stephenballade

2,0Pas terrible
• Publiée le 11/10/2016

Quand on découvre pour la toute première fois "Charlie et la chocolaterie", on se dit que ce film est tout droit sorti de l’imagination débordante d’un camé mégalomane paranoïaque féru de gourmandise comme pas deux. Eh bien non ! enfin peut-être un petit peu… En réalité, "Charlie et la chocolaterie" n’est ni plus ni moins qu’une adaptation de l’œuvre éponyme de Roald Dahl, soi-disant un classique de la littérature pour enfants. Entre nous, j’ai beau compter 45 piges, je n’en ai jamais entendu parler. Bref ! Si l’approche contesque rappelle un peu celle d’"Edward aux mains d’argent", nous tenons ici sans doute l’œuvre la plus colorée et la plus barrée de Tim Burton. Du moins je crois, vu que je ne connais pas l’intégralité de sa filmographie. Mais au moins, il a son propre style qui fait de lui l’un des maîtres du fantastique. Et rien que pour ça, on ne peut que le reconnaître comme un grand réalisateur, même si quelques rares ratés font tâche dans sa vidéothèque (je pense notamment à "La planète des singes"). Je disais donc que je ne connaissais pas l’œuvre littéraire, mais je ne peux m’empêcher de penser que l’adaptation cinématographique était loin d’être aisée. Au vu de ma note, vous comprendrez facilement que je n’ai pas aimé, non pas l'adaptation, mais tout simplement ce film. Eh bien je n’ai effectivement pas aimé, parce que je n'ai pas aimé son univers si particulier (proche de celui du film d'animation "Alice aux pays des merveilles"), et pourtant je ne dois reconnaître à ce film que des qualités. C’est là que réside mon plus grand paradoxe. Comme quoi, les goûts et les couleurs, hein… D’abord, "Charlie et la chocolaterie" nous est présenté comme un conte. Peut-être que ça en est un à la base, au-delà d’un livre présenté comme un roman pour enfants. Avoir gardé cette approche me semble être une bonne idée, car cela permet au spectateur de mieux entrer dans un univers fantastique pour le moins fantaisiste au possible. Ensuite il y a l’interprétation de l’inévitable Johnny Depp, que j’aurai eu grande peine à reconnaître si il n’y avait pas eu ce flash-back dans la jungle. Il est stratosphérique, et je le soupçonne même d’avoir pris un malin plaisir à retomber en enfance le temps du tournage. Le pire est qu’il semble avoir bien compris la psychologie du personnage, certainement aidé par une tenue, coupe de cheveu et maquillage aussi excentriques que le personnage en lui-même. Alors je dis quel talent ! Un talent qui nous émerveille, provoquant notre regard admiratif qui se prolonge jusque dans les yeux de Charlie, interprété par un Freddie Highmore apparemment aussi contemplatif que nous, lui faisant vivre au même titre que nous un rêve aussi bizarre qu’il peut l’être. Et puis on garde aussi une petite pensée émue pour le grand-père, résolument attachant. Si le premier quart d’heure me semble d’une inébranlable perfection, j’ai été rapidement désarçonné par la présentation des différents personnages que nous sommes invités à suivre, dont le trait de caractère qui les marque le plus semble exagéré à outrance, voire caricatural. Le tour de force est que ces traits vont être traités les uns après les autres l’air de rien, par le biais de faits mais aussi par quelques répliques si succulentes qu’elles prêtent à sourire, y compris chez le spectateur le moins en dedans. La gourmandise en fait partie bien sûr, mais aussi quelques vilains défauts que je vous laisse le soin de découvrir. Et c’est justement ce côté moraliste qui sauve le film du nanar auprès de gens qui n’aiment pas ce film comme moi, en prônant le maintien des valeurs familiales. Comme le dit l’internaute cinéphile Powerking-Les Chroniques du cinéphile, "Charlie et la chocolaterie" a beau être une fiction, son message est pour le moins évocateur, dans une qualité visuelle si chère au cinéaste et toujours aussi confondante. A cela vous rajoutez une excellente création de Danny Elfman, dont le thème principal colle si bien au film qu’on n’imagine pas les dissocier. Alors désolé de donner une telle note à ce film qui mérite bien plus, mais quand on n'adhère pas vraiment à ce genre d'univers...

Mathis A.

• Publiée le 10/10/2016

Un Tim Burton fou et gourmand. C'est un film qui represente vraiment son univers, palpiltant et allechant

pierrre s.

• Publiée le 02/10/2016

Toujours dans un style qui n'appartient qu'à lui, Tim Burton réalise un conte décalé à l'humour très noir. Deep est plus loufoque que jamais et le charme opère.