Charlie et la chocolaterie
    67699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie et la chocolaterie ?

Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Normal de mettre en avant un tel créateur, et ce n’est pas après avoir visionné Charlie et la Chocolaterie qu’on pourra dire le contraire, tant il parvient, une fois encore, à créer un univers magique, féérique et insolite, en revisitant le livre de Roald Dahl.
    Tout est beau dans ce film, les décors, les couleurs, les costumes, les chansons, les chorégraphies de nos nouveaux amis (les oompa loompas), la musique d’Elfman…Burton nous transporte littéralement dans un autre monde, dans une chocolaterie imaginaire qu’on aimerait tous visiter. Bien sûr, l’humour est très largement présent, comme souvent lorsque Johnny Depp est de la partie, son interprétation, sa métamorphose en Willy Wonka et toutes ses mimiques le rendent tordant. Il nous prouve encore une fois qu’il est un des seuls acteurs à être capable d’absolument tout jouer, sans la moindre limite. Et puis Burton insuffle comme toujours un peu de poésie, de bonté dans son récit, à travers l’histoire de Charlie, un peu d’humanité dans cette folie créatrice qui ne souffre aucune limite. Le mélange est savoureux, à consommer sans modération.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 8 septembre 2018
    Film de l'enfance ! plus je regarde ce film et plus je l'apprécie ! Tim burton nous transporte dans ce monde fantastique au coeur de cette chocolaterie ; les décors , les personnages , les inventions collent parfaitement ! Johnny Deep encore une fois magistral dans ce rôle atypique dont il a l'habitude mais qui lui va si bien ! 19/20
    Gabriel
    Gabriel

Publiée le 7 août 2018
    Très grand classique du XXIème siècles, un des meilleurs films de Tim Burton, Johnny Depp au sommet avec beaucoup de répliques cultes. Un film 100% dans le fantastique qui est clairement fait pour les enfants mais que même adulte on ne s'en lasse jamais !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 juillet 2018
    Loin d'être le meilleur Tim Burton, j'ai quand même pris un certain plaisir. Il y a quelques longueurs (surtout vers la fin) mais il n'y a que Burton pour mélanger une ambiance enfantine et colorée tendance guimauve et un certain malaise et esprit tordu notamment avec le personnage de Willy Wonka, espèce de Michael Jackson du bonbon, magnifiquement joué par Johnny Deep.
    Publiée le 14 juin 2018
    Film pour enfant qui pourrait ennuyer les plus grand mais on passe un bon moment. Dommage que l'idée soit mal exploité.
    Publiée le 13 mai 2018
    Un film à l’histoire délicieuse, je me suis laissé embarquer au royaume de la gourmandise visuelle, c’est amusant l’ambiance, l’intrigue se clôture par une ode poétique au premier besoin vital de la vie, un rêve féerique succulent.
    Nekoruby
    Nekoruby

Publiée le 23 avril 2018
    Eternet enfant que Tim Burton, au point de s'attaquer à un classique de la littérature, Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl.
    Pour ma part, rien à redire sur l'adaptation du livre, très fidèle !
    Le film est débordant de couleurs et d'énergie mais je suis pour ma part, un peu resté sur ma faim (c'est le cas de le dire !). Si forcément, adapter un livre de la littérature pour ado est un pari assez risqué si l'on souhaite toucher le plus de monde possible, il est évident que le long du scénario, on accorde beaucoup d'importance à l'enfance. Or justement, ce parti pris fait que le film s'adresse surtout à un public dépassant rarement la quinzaine (sauf si on est un fan inconditionnel de la filmographie de T.B). Pour le coup, même l'étrange Noël de Monsieur Jack qui est un film d'animation semblant se rapprocher au plus près des enfants, fait pourtant plus mature (sans doute parce que l'on a du mal à s'attacher réellement aux personnages, ce qui n'est pas facile certes lorsque les enfants du film sont détestables à souhait ). On revoit donc le film toujours de bon coeur mais avec ce je ne sais quoi qui manque par rapport à notre première appréciation du film, si on a pu le voir à sa sortie. Si je revois toujours les films de Burton avec grand plaisir, Charlie et la chocolaterie reste le film qui m'a le moins touché en terme d'émotion (et pourtant qu'est-ce que j'aime le chocolat !!). Reste l'interprétation de Johnny Depp, toujours impeccable !

Un film que l'on peut néanmoins déguster comme un carré de chocolat ! (pas la tablette sinon un peu écoeurant!)
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 25 mars 2018
    Charlie et la chocolaterie est un long métrage piquant et réellement bien imagé par Tim Burton qui retrouve ici un peu de mordant après les deux déceptions ( selon moi ) que sont La Planète des Singes et Big Fish ! Le film est tantôt attendrissant et enchanté puis vire tour à tour vers un certains cynisme voire une mesquinerie et repart dans l'autre sens avec une saupoudrée de bon sentiment ... Bizarrement, c'est ce que j'ai préféré ! Les acteurs sont quand à eux un peu en roue libre, Johnny Depp en figure de proue qui redouble de cabriole et de pitrerie manque de pertinemment de finesse. Tim Burton continue d'oscillé entre les couleurs parfois très terne ou à contrario très coloré, il puisse dans ces références et réussit quelques jolis coups !
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 17 mars 2018
    Un classique de la littérature adapté au cinéma par Tim Burton...regardez le les yeux fermés, certes pas le meilleur de Tim Burton, mais l'univers imaginaire et enfantin du bouquin est parfaitement retranscris, porté par les excellents Oompa Loompa .
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 7 mars 2018
    Tim Burton construit son œuvre autour du conte, et bien voilà son premier film à destination des enfants. Epuré du côté sombre de ses autres films ; hyper riche en sucre, il pourrait être indigeste, mais c’est un pur ravissement pour les enfants mais aussi pour les adultes. On retrouve la puissance des inventions visuelles que l’on a pu avoir en son temps dans « Le magicien d’Oz ». Pour le côté obscur, Johnny Depp remet le couvert. Lui qui a si bien compris l’univers de Burton qu’il l’incarne naturellement ; il reprend son personnage minimaliste et gentiment inquiétant très proche de Edward. Le passé du personnage joué par Depp donne à Willy Wonka une épaisseur qui finit par faire éclater le vernis d’un personnage à priori très lisse. Ensuite qui mieux que Burton pour adapter un roman de Roald Dahl. La féérie du conte traditionnel, malgré la surcharge visuelle, est bien là ; les enfants mal élevés sont châtiés à l’image de leurs parents qui sont responsables de ce manque d’éducation. Du balai les enfants rois. Donc le conte se termine par une morale ; oui, mais qu’y a-t-il de mal ? C’est la logique d’un conte pour enfant : offrir en sus une leçon de morale. Et pour les adultes, on voie bien le coup venir ; mais c’est jouissif de voir se transformer au fur et à mesure le palais du chocolat en maison de correction. Et puis les Oompas-Loompas apportent un plus à la magie qui fascine les enfants.
    Hyper chargé mais tellement foisonnant d’idées.
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 11 février 2018
    Une aventure fantaisiste et colorée, portée à l'écran par un Tim Burton au sommet de son art. Charlie et la Chocolaterie fait partie de ces oeuvres bourrées de références et de bons sentiments, qui émerveillent les enfants et parlent également au public adulte. Le rythme est prenant, les scènes rigolotes et les personnages attachants. Sans doute un des meilleurs films du réalisateur.
    Publiée le 9 février 2018
    Le meilleur film issue de la collaboration entre Johnny Depp et Tim Burton selon moi.
    Un visuel et des décors tellement extraordinaire et des musique géniaux et de très bonne chorégraphies des oompa loompa.
    Johnny Depp est très bon dans le role de Willy Wonka habillé avec un costume sublime. Un personnage à nous faire mourir de rire, tellement hilarant et drôle, on s'attache vite a son personnage très original.
    ''Original'' c'est le mot qui décrit très bien ce film, tout y est aussi original, les décors, les musiques, les chorégraphies, les oompa loompa, la chocolaterie ainsi que Willy Wonka.
    Un film très intelligent qui est a la fois très adulte et enfantin avec l'histoire d'un enfant nommer Charlie (Freedie Higtmoore) un enfant d'une famille pauvre chanceux d'avoir trouvé le ticket d'or qui va se retrouvé confronter dans un aventure extraordinaire face à quatre enfants de famille de bourge.
    Mais pour certaine personnes, il est difficile de se laisser porter par ce film rempli d'originalités. Un film tout de même qu'il faut voir absolument pour le plaisir des yeux et un régal pour ceux qui aime le chocolat.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 16 avril 2019
    Film magistral de Tim Burton avec l’excellent Johnny Depp dans le rôle de Willy Wonka, le fantaisiste et étrange propriétaire de la plus grande chocolaterie du monde. Il organise un concours pour inviter 5 enfants à visiter sa chocolaterie en promettant une récompense à l’un d’eux. Une superbe histoire enfantine dans un univers merveilleux !
    Mel A
    Mel A

Publiée le 16 janvier 2018
    Ce film est du grand Burton. Je l'ai attendu avec impatience et ai lu le livre en attendant pour pouvoir faire un comparatif.
    C'est une très belle adaptation que Burton nous as offert, les musiques sont magnifiques, les décors font rêvés, on a tellement envie d'entrer dans cette usine avec eux.
    Johnny Depp tient son rôle à la perfection, cet acteur arrive à composer et à mettre une part de lui dans chacun de ses rôle ce qui, ici également, rend le personnage encore plus réel.
    Le jeune Freddie Highmore que l'on avait déjà pus voir dans Neverland et August Rush n'en est donc pas à son premier coup d'essai dans les long métrage de qualité et il livre également une belle performance. Les autres enfants également d'ailleurs, malgré leur jeune âge, ils sont tous crédible et arrive à jouer sans trop montrer leurs lacune devant la caméra.
    L’ajout de la relation avec la famille est bien intégré, un moyen pour Burton de ne pas faire juste une adaptation du livre.
    Encore aujourd'hui je suis stupéfait par les secrets de tournage (la vraie rivière de chocolat par exemple) et montre que Burton donne tous pour ne pas bâcler le travail.
    hitman1995
    hitman1995

Publiée le 12 janvier 2018
    Le meilleur de Tim Burton. Les décor qu'il ont crée pour le film sont magnifique et ont retombe tout de suite en enfance. Le jeux de acteur et surtout Johnny Depp et hallucinant de se rôle.