Charlie et la chocolaterie
    67818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie et la chocolaterie ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 avril 2020
    Adaptée du classique de Roald Dahl, Tim Burton réalise une fable fantaisiste et grinçante, visuellement très imaginative, portée par l'interprétation assez folle de Johnny Deep. Mais le fil narratif est assez faible.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 mars 2020
    J’ai trouvé que ce film était un véritable compte féérique. Je suis un grand gourmand alors voir tout un long métrage se passer dans une chocolaterie, ça m’a fait rêver. Tout l’univers est extrêmement bien travaillé. Entre l’atmosphère, les décors et les costumes, qui ont d’ailleurs été nominés à l’Oscar des Meilleurs costumes, rien n’est laissé au hasard par Tim Burton. On reconnaît la pâte de l’artiste. Je restais en extase devant chaque invention alléchante, m’imaginant les manger en vrai. Le tout s’accompagnant par-ci par-là de chansons entonnées par les étonnant Oompas Loompas, on se laisse porter par cette comédie fantastique. L’histoire n’est pas sans rebondissements, ce qui nous permet d’être maintenue en éveil devant ce monde fabuleux. La prestation grandiose de Johnny Depp y est pour beaucoup. C’était sa quatrième collaboration avec le réalisateur avec notamment EDWARD AUX MAINS D'ARGENT. Le reste des petits camarades et parents de cette visite sont aussi à saluer. Chacun joue parfaitement son rôle pour nous distraire. Quant à Freddie Highmore, devinez quoi, il est désormais la star d’une des séries du moment, GOOD DOCTOR. Si vous aimez la magie du sucre et du fantastique, vous ne pouvez pas rater CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 28 mars 2020
    Un très bon film, l'univers de ce livre colle parfaitement à celui de tim burton, Johnny Depp est très drôle et les autres personnages attachants.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 22 mars 2020
    Visuellement superbe la réalisation de Tim Burton reconnaissable entre tous nous raconte un conte de fée sucré, délicieux, imaginatif, sur une mystérieuse chocolaterie (visitable qu'avec le ticket d'or ! ) , du pure style gothique que le cinéaste à toujours préserver tous comme son acteur fétiche du moment, Johnny Depp qui aime à jouer des rôles décalés qui a su créer un personnage culte, drôle et inquiétant face au future talent de Freddie Highmore et épauler par Christopher Lee, Noah Taylor, Helena bonham Carter, David Kelly, Deep Roy et bien d'autres. Poussé par une choregraphie musicale et amusante, me procure de la joie. Des décors complètement grotesque qui assure le côté farfelue de l'œuvre. Un message sur l'enfance et la famille est textuellement inspiré avec des clin d'œil cinéphile, du spectacle. Deux heures qui défilent à toute allure tant que je suis aspiré par l'histoire.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 6 février 2020
    Une adaptation fidèle du roman qui fut l'une de mes premières lectures et si c'est globalement très bien je dois dire que les chansons ne sont pas à la hauteur.

Mais bon, elles doivent durer moins de quinze minutes dans tout le film donc ce n'est pas non plus répulsif loin de là.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 3 septembre 2019
    Un pur enchantement ! Un film qui nous fait voyager immédiatement dans le monde des songes, qui nous rappelle nos rêves d'enfant, nos joies, nos découvertes.
    Visuellement magnifique, les effets spéciaux sont aboutis et superbes, les décors enchanteurs et épatants, le maquillage et les costumes créatifs et féeriques. Charlie (Freddie Highmore) est d'emblée hyper attachant, lui qui est prêt à sacrifier son ticket d'or contre de l'argent pour aider sa famille. D'une maturité incroyable, il est doté d'une sagesse et d'une générosité exceptionnelle. D'ailleurs l'ensemble de sa famille atypique et pauvre est attachante, des personnages hauts en couleur, comme l'est l'univers de l'excentrique et farfelu Willy Wonka (Johnny Depp). Sans oublier les 4 garnements représentant chacun un vice : le gourmand Augustus (Philip Wiegratz), l’arrogante Violet Beauregarde (AnnaSophia Robb), la pourrie-gâtée Veruca Salt (Julia Winter) et le sale gosse Mike Teavee (Jordan Fry), ainsi que leurs parents à l'éducation discutable. Un conte magique à la morale marquée.
    Un film barré, des personnages hauts en couleur, un univers loufoque ; pas de doute, nous sommes bien dans une oeuvre Burtonesque !
    Audreyhik28
    Audreyhik28

Publiée le 22 août 2019
    Film pétillant et coloré. J'ai adoré et pourtant je déteste les films avec beaucoup de chansons dedans mais là c'est..magique. Même mon compagnion qui n aime que les films d horreur a aimé..c'est dire
    Publiée le 20 juillet 2019
    Aujourd'hui c'est un classique mais je l'aime toujours autant ! L'un des meilleurs films, avec des personnages aimés ( est détesté)
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 15 juillet 2019
    Ce film est un nouvel ovni de Tim Burton avec sa créativité poétique, son esthétisme délirant et luxuriant et son sens de l'ironie et de l'humour caustique voire humour noir. Pour que ce feu d'artifice de splendeurs visuelles soit mis en scène et valorisé, qui d'autre que l'acteur fétiche de Tim Burton, le génial Pierrot lunaire sans âge, l'immense acteur aux mille visages et facettes que Johnny Depp qui incarne un Willy Wonka sorte d'extra terrestre isolé du monde et des réalités qui n'a pas grandi dans sa tête à la fois bloqué par un traumatisme d'enfant et une imagination et créativité débordante affranchie des réalités économiques et même morales. Ses petits travailleurs issus d'une jungle d'un pays exotique qui n'existe pas sont délirants avec des respirations de comédie musicale au second degré venant ponctuer chaque élimination de prétendant à la victoire finale par une mise en lumière exagérée des plus vils défauts de chacun. La morale est simpliste mais tellement belle avec le pauvre petit qui privilégie la richesse de la famille et de l'amour à toute autre récompense et avec un magnifique tableau intergenerationnel incluant tous ses grands parents avec une grande tendresse et beaucoup d'émotion. Le tableau final est magnifique et feel good pour un film féerique, intemporel, qui n'a pas pris une ride.
    Publiée le 13 avril 2019
    Chef d'oeuvre absolue, un film qui restera à jamais dans nos mémoires
    Super acteurs, intrigue prenante avec un cadre fantastique parfaitement maitrisé
    Recreant en permanence une énergie entre l'usine de chocolat, les personnages et le contexte
    Le tout saupoudré de différentes morales
    À voir absolument
    Clément B
    Clément B

Publiée le 2 avril 2019
    En adaptant le roman éponyme pour enfants de Roald Dahl, Tim Burton nous offre un ticket d'or pour un voyage durant près de 2h dans un monde fantastique, rempli de merveilleux, de mystère et bien sûr de chocolat...
    Car oui, Tim Burton sait toujours nous faire rêver, grâce à cet univers qui lui est propre, c'est-à-dire un monde étrange, farfelu et pourtant rempli de poésie.
    Ce film, véritable conte des friandises, touche aussi aux thèmes de l'enfance, de la famille et des souvenirs, des thèmes auxquels chaque personne s'identifie et qui donne une petite touche dramatique à ce film.
    Véritable pépite visuelle, "Charlie et la chocolaterie" est rempli de couleur, d'images toutes plus sublimes les unes que les autres et d'une magnifique photographie. Mention spéciale aux décors qui ont été créés de toutes pièces spoiler: (notamment la première salle verdoyante, véritable chef d'oeuvre au niveau artistique)
    et qui rendent le rendu plus véritable que jamais, à l'heure où de nos jours, tout se fait sur fond vert....
    L'autre force de ce film réside dans l'interprétation des personnages et des sentiments que nous vis-à-vis d'eux, surtout concernant les "concurrents" de Charlie : spoiler: qui n'a jamais voulu mettre une gifle à cette peste de fille à papa ? Ou encore qui n'a jamais éprouvé le dégoût face à cet allemand obèse fada de sucre et de chocolat ? Sans parler de l'écoeurement et de la pitié concernant ce mioche toujours devant sa télé, véritable "chose idiote qui rend gaga"...

Quand aux protagonistes, une famille cabossée par la vie et la misère, on arrive très à s'attacher à eux du fait de leur situation sociale déplorable, abandonnés par la société et réduit à la survie.
    Et bien sûr, que serait ce film sans le personnage de Willy Wonka, tellement drôle, hyperactif, étrange, secret et pourtant doté d'une sensibilité... Johnny Depp s'amuse ici comme un fou en incarnant ce roi du chocolat un peu zinzin, tantôt charismatique et tantôt ridicule de manière amusante spoiler: (en se cognant contre l'ascenseur)

"Charlie et la chocolaterie" nous offre également quelques moments décoiffants spoiler: (lors de la scène de la fameuse "montée sortie" et du voyage en drakkar) et bien sûr des scènes rythmées
    par des chansons sympathiques qui donnent encore plus de légèreté à ce film alléchant, le tout avec une mélodie tantôt envoûtante, tantôt dynamique, composée par Danny Elfman.
    En bref, un des meilleurs films de Burton à mon goût, qui se croque à pleine dent et qui se savoure sans modération.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 11 mars 2019
    Porté par un générique canon et d’une musique tout aussi canon, Tim Burton aura plus que réussi cette adaptation mêlant son propre univers fantastique à un humour jeune et enfantin. spoiler: Et pour revenir sur ce générique, la musique à très précisément été composée dans le but de nous rendre dingue avec cette quantité astronomique de chocolat en tous genre.
    Nous faire tous simplement rêver avec l’intérieur même de l’usine. spoiler: Ce que j’ai particulièrement aimé, ou du moins bien noté, c’est le design de la pauvre maison de Charlie. En effet elle n’est pas toute droite et bien carré. Mais bien lugubre et presque moisie. Une touche visuelle unique à la Tim Burton.

Au niveau jeu ils sont tous très bon et on voit très bien le mental de Charlie à ne pas être une grosse tête ou être pourri gâter, voir même se voir être sûr complimenter par sa famille contrairement aux autres enfants du films étant le total inverse de ce dernier. Le jeu de Depp est juste extra avec son petit rire entre la sadisme et la stupidité. Un de ses rôle les plus comique et transformant pour son corps. Au niveau des Oompas-Loompas, ils sont tous géniaux et chacun de leurs numéros dansant et surtout de chansons sont géniaux. Quitte à en avoir les mélodies bien dans la tête un certains nombres d’heures… Ou pas. spoiler: Au niveau de l’imaginaire même des lieux, sacrer boulot car j’ai toujours trouvé qu’autant d’éléments dans une si petit structure pouvait être dérisoire. Du mont caramel à la grande prairie et son fleuve de chocolat en passant par les interminables chemins parcouru par l'ascenseur de verre.

Enfin, je finirais par décrire les autres enfants du film, de très sournois dans tous les sens du terme : trop gâter, arrogant, avaleurs, frimeurs, geeks… Un film qui nous montre donc comment il est plus simple d’être simple justement et comment le fait d’être bien entourer ne nous envoie pas sombrer dans une profonde solitude, aussi gourmande que désespérante. Une oeuvre moderne canon d'une autre maîtres du genre.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 février 2019
    Pas besoin d'être gourmand pour affirmer que Charlie et la chocolaterie est petit bijou. Tout commence comme dans un conte pour enfants. Une famille pauvre mais unie. Un père qui sue sang et eau pour un salaire de misère. Un petit garçon bien élevé. Tim Burton n'en rajoute pas dans la misère. Il nuance toujours par un brin d'humour pour désamorcer la gravité de la situation économique. Quand la chocolaterie du coin propose de remporter un ticket d'or donnant droit à la visite de l'entreprise, c'est un coup de pub gigantesque. Tout le monde s'arrache les tablettes afin d'acquérir le précieux sésame. Entre en scène Johnny Depp campant un Willy Wonka triste et joyeux à la fois. Inquiétant et débonnaire. Enfant devenu adulte trop tôt. Avec comme l'impression que rien ne pourrait l'atteindre du haut de sa tour d'ivoire. En tout cas pas ces gamins mal élevés, ambitieux, prétentieux, pourris gâtés. C'est l'innocence du jeune Charlie qui brisera la glace en lui faisant se remémorer sa jeunesse difficile. Sa relation conflictuelle avec son père. Peut-être était-ce également le cas pour le jeune Tim quand il devait parler de ses velléités artistiques à ses parents...La visite de cette chocolaterie est un enchantement de tous les instants comme lors d'une visite d'un parc de loisirs. D'habitude, je ne suis pas fan des passages chantés mais là c'est très drôle. Et ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. Ça sert le récit puisqu'on se demande si finalement il n'y a pas une sélection qui s'opère de la part de Willy Wonka...Seulement, toutes ces sucreries, c'est bien beau mais, au fond, tout est fabriqué de façon industrielle. Tout est numérique en dehors de certains trucages "maison". Ça ne vaut pas une confiserie faite par nos grands-mères avec des ingrédients naturels. Qu'importe. Willy Wonka a pu vivre son rêve. Partir de rien à part des notes griffonnés sur un cahier et faire de sa passion un métier. Voyager aux quatre coins du monde pour découvrir de nouvelles saveurs. C'est tout ça Charlie et la chocolaterie. On ne le dirait pas. Mais c'est une ode à la découverte. Aux souvenirs d'enfance. À la solidarité familiale. À la passion d'entreprendre avec ce que ça comporte comme prise de risque, d'échecs et de remise en question. Et une fois arrivé à maturité, la volonté de transmettre à la bonne personne. Des thématiques résolument adultes dans un film pour enfants. Au moins, on ne parlera pas pendant ce temps d'obésité, de diabète et de caries !
    claude O.
    claude O.

Publiée le 5 janvier 2019
    retrouvez votre ame d´enfant et regardez ce jolie conte digne de Disney production ,ceci est frais avec un peu d´alice au pays des merveilles ,du merveilleux á l´etat pur .Comme beaucoup de production d´hollywood le bon gagne a la fin
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 3 janvier 2019
    Tim Burton a fait un super travail avec ce film. Le scénario et la mise en scène sont super, les décors et les effets spéciaux sont magnifiques, et les acteurs offrent de grandes prestations ! Bref, ce film est un régal, comme le chocolat :D
    Sinon, j'ai noté une incohérence : spoiler: le grand père donne une pièce à Charlie pour qu'il achète une autre tablette dans le but d'avoir une seconde chance pour le ticket d'or, mais quand Charlie trouve un billet dans la rue, il n'achète qu'une tablette, alors qu'il pourrait en acheter plusieurs, donc comme il espère avoir le ticket d'or, il aurait dû demander plus qu'une tablette...