Charlie et la chocolaterie
    67682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie et la chocolaterie ?

Loan H
    Loan H

Publiée le 26 décembre 2017
    Un film familial et bon souvenir d'enfance. Le jeu d'acteur est plutôt moyen mis a part Johnny Depp, et la morale du film est très basique, mais ce n'est pas ce qui compte dans ce genre de film. L'univers graphique est excellent et le scénario est très bien adapté du livre original de Dahl. En somme, un film sympathique qui devient un incontournable en periode de fêtes !
    aragorn-cool
    aragorn-cool

Publiée le 26 décembre 2017
    Meme sans regarder le casting, on devine que ce film est typiquement du Tim Burton avec ses décors étranges, ses personnages farfelus
    surfant entre merveilleux, absurde, et humour noir on s'ébloui chaque instant pendant la visite de la chocolaterie sous la visite de l'excentrique willy wenka (jonnhy Depp) pour peu que l'on ai gardé son ame d'enfant et le sens de l'humour.
    un vrai regal, aussi bon qu'une tablette de chocolat (wenka)
    Publiée le 23 décembre 2017
    Un excellent film touchant, drôle et ingénieux de Tim Burton avec des acteurs drôles et attachants, un scénario captivant et une réalisation incroyable.
    Publiée le 18 novembre 2017
    Un excellent film de Tim Burton touchant, drôle et ingénieux avec des acteurs drôles et attachants, un scénario captivant et une réalisation incroyable.
    Publiée le 3 janvier 2019
    Un superbe film semi-animation qui ravira petits et grands. Les couleurs et les décors sont flamboyants, l'histoire parfaitement bien menée et un jeu d'acteur époustouflant. Seul petit bémol, le tout début du film que j'ai trouvé un long. Mais le film se rattrape avec brio par la suite !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 octobre 2017
    Une grosse très grosse déception pour ma part. Pour moi Charlie et la chocolaterie et le film où on a définitivement perdu Tim Burton. Après une mise en place que j’ai trouvé assez réussie avec la découverte de Charlie et de sa famille, qui est un passage Burtonien, le film part complètement en vrille avec la mise en place du concours de Willie Wonka. Tout simplement parce qu’il devient outrancier dans tout ces aspects, il n’y a aucune nuance et cela devient rapidement pénible. Tout d’abord c’est affreusement laid et du coup pénible à regarder, les effets spéciaux ne sont franchement pas terribles et sont « la cerise sur le gâteau » du loupé esthétique qu’est ce film. Les personnages aussi sont trop outranciers chacun est une caricature et seul Johnny Depp s’en sort à mon sens malgré qu’il en fasse des caisses. De toute manière au niveau des personnages le film est très mal calibré, on passe 20 minutes avec le personnage de Charlie avant de complètement le laisser tomber une fois entré dans le chocolaterie pour en refaire le héros du film dans le final. Pour résumer j’ai rapidement totalement décroché du film pour n’en voir que ses défauts et il faut reconnaître qu’il en a un paquet.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 10 février 2018
    Une superbe aventure féerique et fantaisiste que nous a proposé Burton.
    Tellement bien, c'est à se demander, si le film n'est pas mieux que le roman.
    Ce dernier a fait 2 genres d'œuvres, les trashs et les cools.
    Certains sont comme Sweeney Todd ou Dark shadows et d'autres sont comme Batman le défi ou Beetlejuice.
    Charlie appartient à cette deuxième catégorie
    C'est tellement bien fait, qu'on pourrait préférer la version cinématographique à la version roman, (lui aussi est donc excellent).
    Les décors, costumes ou encore maquillages sont hors normes, sans parler des effets spéciaux, moins innovatifs mais toujours de malade.
    Excellent casting avec la présence de Johnny Depp, ou encore de Christophe Lee.
    Un des films de ma jeunesse.
    Je le déconseille aux moins de 7 ans.
    5/5
    Publiée le 19 avril 2017
    Réussir à associer conte enfantin, rêverie, imaginaire, humour, réalité, morale, c'est un art ! et bien sur, pour réaliser un tel scénario, le duo Tim Burton/Johnny Depp qui en fini plus de nous surprendre, magique ! Parents, enfants, animaux, cette animation ranimera vos soirées et l'envie de Chocolat ! ; )
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 7 avril 2017
    Alors que Sweeney Todd ou Sleepy Hollow constituent le côté sombre de Tim Burton, Charlie et la chocolaterie peut être vue comme son côté lumineux. Le cinéaste adapte à merveille le roman de Roald Dahl, respectant très bien l'histoire et son message tout en y mettant sa touche personnelle. Ce délicieux conte pour enfants ravira aussi bien les adultes : un humour sans mièvrerie et sans vulgarité, une imagination affutée, un univers visuel à la fois kitsch et splendide, un esprit profondément moral : la balance de la justesse et du bon goût est tenue avec grande précision. Johnny Depp, méconnaissable, compose un personnage délicieusement loufoque qui constitue au passage une source inépuisable de comique. À sa suite, la visite de la chocolaterie se révèle enchanteresse, véritable feu d'artifice de trouvailles burlesques aussi poétiques que cocasses. Que grâce soit rendu à Tim Burton, un des derniers cinéastes actuels exploitant encore le cinéma comme un art véritable.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 13 mars 2017
    Tim Burton connu son heure de gloire dans les années 90 avec des oeuvres originales et marquant la rétine du spectateur comme ce fut le cas pour Edward aux mains d'argent mais encore le loufoque Mars Attack ! Durant la décennie 2000, ce génie s'est progressivement éteint comme nous le démontre l'adaptation du roman pour enfant de Roald Dahl. Pour peindre ce roman qui semble être parfaitement modelé pour l'univers de Burton (style gothique et enfantin), nous retrouvons son acteur fétiche Johnny Deep. Je n'ai jamais vraiment apprécié son jeu d'acteurs notamment ici, dans le rôle de Willy Wonka où j'ai la désagréable impression que Deep cabotine sans cesse. Globalement, la direction des acteurs semble être un des gros points faibles du film même si ce film m'a permis de découvrir la délicieuse - et ex-femme de Burton - Helena Bonham Carter, plutôt sincère dans son rôle de mère au foyer. L'univers est plutôt jolie et la réalisation semble clairement être l'atout de charme de Burton. Les thématiques sont correctement traitées malgré des propos déjà vu (la pauvreté, les conditions de travail, les pêchés/la rédemption...) et un happy end qui se voit à de nombreux kilomètres. Le principal défaut que je fais au film réside dans sa structure narrative : on enchaîne les scènes qui se ressemblent toute (un enfant fait une bêtise / une chorégraphie / un flashback de Wonka...) soulignant ainsi le manque d'enjeux et de caractère au film. Pourtant, les 30 premières minutes semblaient installées le film sur des rails convaincantes pour finalement décevoir. Le seul moyen pour éviter l'ennui serait d'observer les différentes références méta placés par Burton ici ou là. Avec sa mise en scène, c'est trop faible pour accéder à une meilleure note.
    isabeau p.
    isabeau p.

Publiée le 14 février 2017
    Charlie et la chocolaterie est un très bon film bien mieux réussit que le film de 1971.
    Johnny Depp est méconnaissable et parfait, son rôle est unique et très mystérieux.
    Charlie, quand à lui est très naïf et très attaché à sa famille.
    Quand son rêve se réalise (d'aller dans la chocolaterie) on voit ce petit enfant changer de point de vue.
    On découvre des personnage tous aussi chelou les uns que les autres qui nous fond beaucoup rire.
    Marianne C.
    Marianne C.

Publiée le 8 janvier 2017
    Magnifiques images, superbes musiques, acteurs parfaits.
    Histoire originale indémodable, tout y est !
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 5 janvier 2017
    Film sympathique et décalé, un univers très esthétique et divertissant. L'histoire est mignonne, et les personnages attachants.
    Publiée le 3 janvier 2017
    A mon sens, ce film est la preuve qu'un excellent réalisateur et qu'un excellent acteur ne font pas toujours un bon film. Il peut toutefois être agréable pour ceux qui aiment les comédies musicales et les univers farfelus. J'ai cependant eu du mal à retrouver l'ambiance Tim Burton. En bref un film que je déconseille absolument et dont j'ai du mal à comprendre le succès...
    Publiée le 24 décembre 2016
    Ce qui démarque le film Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton des autres films d'animations,c'est bel et bien la présence des chansons et des mises en scènes musicales toutes dans un style différent (rock,années60,jazz) , des ambiances et mondes variés dans lesquels on émerge ( immerge? ) en restant toutefois dans le même film et la même intrigue. Un film léger, drôle et même assez fascinant pour les plus jeunes d'entre nous.