Charlie et la chocolaterie
    67703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie et la chocolaterie ?

pat4poufzouz
    pat4poufzouz

Publiée le 31 décembre 2023
    Le film est maîtrisé de A à Z, les acteurs bons, l'univers très onirique, original et cruel à la fois, sur un bon fond de colonialisme... Willy Wonka n'est pas excentrique mais détestable, et on en sort ni vraiment distrait ni vraiment touché, avec l'envie de relire le livre pour comprendre ce qui s'est passé.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 décembre 2023
    Avec Charlie Et La Chocolaterie, Tim Burton réalise l'adaptation du roman du même nom de l'auteur Roald Dahl, pour un résultat de qualité portant l'empreinte de sa patte. L'histoire nous fait suivre Charlie Bucket, un petit garçon vivant avec ses parents et ses quatre grands-parents dans une misérable maison en bois non loin de l'immense chocolaterie dirigée par Willy Wonka, dont la famille lui voue une profonde admiration. Ayant pris la décision de fermer à jamais la fabrique de chocolats il y a fort longtemps, le mystérieux homme décide d'organiser un concours permettant à cinq enfants accompagnés d'un adulte de visiter l'immense atelier. Pour cela, ils doivent trouver les cinq tiquets d'or cachés dans les innombrables tablettes chocolatées. Ce scénario s'avère être prenant à suivre tout du long de sa durée de près de deux heures. On assiste pendant tout ce temps à un récit sous forme de conte permettant au petit Charlie de pouvoir vivre son rêve. L'intrigue pose dans un premier temps son contexte avec efficacité et mignonnerie, et fait monter le désir de découvrir cet endroit fascinant tout comme de dévisager son créateur mystérieux dont on tarde de faire sa connaissance. Enfin, quand s'ouvre les portes de cette manufacture gourmande, on se retrouve dans un univers aussi délicieux, qu'intrigant. Le ton est lui très spécial, car sous son aspect de comédie fantastique, celui-ci est également très cynique et sert de morale aux personnages. Des protagonistes attachants, à l'image de la famille de Charlie très bien interprété par le juvénile Freddie Highmore entouré de ses parents incarnés par Helena Bonham Carter et Noah Taylor, sans oublier son grand-père Joe joué par David Kelly. Les autres binômes en visite avec le principal intéressé sont tout aussi savoureux que ce soit Jordan Fry et Adam Godley, Julia Winter et James Fox, AnnaSophia Robb et Missi Pyle, ainsi que Philip Wiegratz et Franziska Troegner. Willy Wonka est lui incarné par Johnny Depp qui joue un rôle à l'allure extravagante et aux nombreux traumatismes familiaux, notamment dus à son père joué par Christopher Lee. Deep Roy complète la distribution en interprétant les multiples Oompa Loompas. Tous ces individus entretiennent des échanges procurant quelques émotions, soutenus par des dialogues amusants. Sur la forme, la réalisation de Tim Burton s'avère efficace. Sa mise en scène évolue dans un univers sucré, tantôt coloré, tantôt sombre via ses thématiques abordées. Les effets spéciaux sont eux corrects mais manquent tout de même de détails et de textures afin d'être toujours crédibles. Ce visuel est accompagné par une b.o. aux compositions peu marquantes signées Danny Elfman. Celle-ci contient également quelques chansons sous formes de vengeances et d'humiliation interprétées par les Oompa Loompas. Cependant, elles sont loin d'être qualitatives et marquantes. Cette visite guidée gourmande s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Charlie Et La Chocolaterie, qui, en conclusion, est un film gentiment sadique.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 29 décembre 2023
    Le film ne rend pas vraiment honneur au livre. Tous les dialogues de Johnny Depp sont creux et inintéressants. Les chansons des oompa loompa sont trop nombreuses et trop longues, pour du remplissage entre 2 scènes. Bref, déception.
    MathéoBros
    MathéoBros

Publiée le 27 décembre 2023
    J'ai vraiment adoré ce film ! Il est vraiment drôle et super, les différents acteurs/actrices jouent très bien !
    Et le meilleur reste les musiques, qui restent dans la tête après les avoirs écoutés !
    Je recommande très fortement !!!
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 27 décembre 2023
    Dejante, comme on aurais pu le prevoir, connaissant l'histoire. Un film parfait pour film parfait pour Tim Burton qui s'en empare sans pour autant exagerer. Au final, comme nous connaissons l'histoire et qu'il n'ya d'autre innovation que la modernite... c'est moyen. Film sauve par Johnny Depp.
    Math719
    Math719

Publiée le 18 décembre 2023
    Énormément de magie, une féerie sans limite qui fait sûrement parti du meilleur film de Tim Burton ! Johnny deep est aussi parfait dans son rôle !
    Nathalie R.
    Nathalie R.

Publiée le 17 décembre 2023
    J'ai revu ce film aujourd'hui.... Tim Burton est un génie. Johnny Depp, a peine reconnaissable, est phénoménal.
    Des décors fous. Mes deux ados ont adoré.
    Ce film est drôle et émouvant. A regarder avec son âme d'enfant
    Julienbuchet75
    Julienbuchet75

Publiée le 16 décembre 2023
    "Charlie et la chocolaterie", c'est un film qui m'a laissé un peu partagé. D'un côté, l'univers de Tim Burton est bien là, avec des décors et des costumes vraiment uniques, et Johnny Depp dans le rôle de Willy Wonka est assez spécial, mais parfois trop excentrique à mon goût. Les effets spéciaux sont cool, surtout dans la salle du chocolat, mais des fois ça fait un peu trop. Les chansons des Oompa-Loompas sont amusantes, mais elles cassent un peu le rythme du film. J'ai trouvé que le film a perdu un peu de la magie et de la simplicité du livre original. C'est divertissant, mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus captivant.
    nxkola qlf
    nxkola qlf

Publiée le 4 janvier 2024
    quelle classique, ce film qui me fait penser a mon enfance. Une histoire loufoque des personnages attachants et un Wonka charismatique.
    Des musiques rentrant pleinement dans le theme du film.
    J'aime tant ce film qui est formidable a l'approche de noel.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 12 décembre 2023
    Charlie et la chocolaterie est un film que je considère comme majeur dans mon enfance. Je l'ai aimé comme peu d'autres. Ainsi mon rapport est orienté. Si certains critiquent les écarts avec l'œuvre originale, Tim Burton a pour moi le mérite de donner sa version personnelle et clairement identifiable à son cinéma. On peut par contre dire que Burton nous réchauffe ses obsessions idéalement traitées dans un Edward aux mains d'argent en particulier. Son cinéma tourne donc un peu en rond mais dans l'ensemble, le film reste pour moi de grande qualité. La grosse partie du film repose sur une succession de salles aux ambiances très variées qui se terminent par une chanson et une morale destinée essentiellement aux enfants. Un film qui parlera donc aux adultes ayant grandi avec ce film car sinon on y voit vite les limites. Je trouve également la fin particulièrement réussie, mais c'est aussi très subjectif car les thématiques abordées par Burton me sont chères. Il n'empêche que cela reste une référence pour une soirée familiale à l'approche de Noël.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 1 décembre 2023
    Un film familial de qualité

Un premier acte qui est un spoiler: régal visuel burtonien – il ne manque que l’odorat et le goût

Un deuxième acte spoiler: doux-amer, pédagogique et succulent

Et un troisième acte spoiler: un peu trop édulcoré

Au final, cette adaptation du classique de Roald Dahl par Tim Burton est un film familial de qualité.

3.8/5
    Publiée le 18 novembre 2023
    Un classique Total. Un monde, un univers magique et tout en restant gourmand. Willy wonka super bien représenté par jonnhy deep qu'on reconnaît même pas. c'est un superbe film. Malgré la fin qui aurait pu être meilleur ou plus original encore. quelques incohérence, mais globalement tout ce suis bien.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 25 octobre 2023
    Un pur divertissement, ce film est gourmand et féerique. Une très belle adaptation ou petits et grands apprécieront le spectacle. Un bel hommage à Roald Dahl.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 25 octobre 2023
    Comme tous les films de Tim Burton, l'histoire est prenante et les décors sont incroyables ! À voir absolument ! Ce film est touchant pour son histoire !
    Adam67
    Adam67

Publiée le 15 octobre 2023
    "Charlie et la Chocolaterie" est une délicieuse escapade cinématographique sortie en 2005. Réalisé par Tim Burton et basé sur le célèbre roman de Roald Dahl, ce film est une véritable gourmandise visuelle et émotionnelle. Un film de mon enfance a marqué ma jeunesse et mon imagination.

Le film nous transporte dans l'univers merveilleux de Willy Wonka, l'énigmatique propriétaire de la plus grande chocolaterie du monde. Johnny Depp incarne Wonka avec une excentricité fascinante et exemplaire, donnant vie à ce personnage complexe et mystérieux. Les décors sont une explosion de couleurs et d'imagination, du monde fantastique de la chocolaterie aux créations délirantes de Wonka lui-même. La Chocolaterie est fascinante et merveilleuse.

Mais ce qui rend "Charlie et la Chocolaterie" vraiment spécial, c'est sa capacité à mélanger le rêve et la réalité, la fantaisie et le cœur. Le jeune Charlie Bucket, interprété par Freddie Highmore, est un protagoniste attachant qui incarne la simplicité, la bonté et il incarne le spectateur enfant que nous étions. Son voyage à travers l'usine de chocolat est une métaphore délicieuse de la découverte de soi et de l'importance de rester fidèle à ses valeurs et à l'amour que l'on porte et que l'on reçois par notre famille.

L'humour tout en douceur de Tim Burton et les performances des acteurs, notamment celle de Depp, ajoutent une touche d'excentricité à ce conte de fées sucré. La musique de Danny Elfman complète parfaitement l'ensemble, apportant une dimension magique à l'histoire. Seul bémol, les musiques qui sont oubliables.

"Charlie et la Chocolaterie" est un film qui peut être apprécié par les enfants et les adultes, captivant l'imagination tout en nous rappelant l'importance de la famille, de l'intégrité et de la persévérance. Le film est un conte merveilleux aux messages et aux valeurs puissantes qui ne peuvent que nous toucher en plein cœur. C'est un véritable festin pour les yeux et l'âme, et un incontournable pour tous ceux qui aiment les contes enchanteurs.