Vers le sud
2,9
Votre avis sur Vers le sud ?

maliha
maliha

Publiée le 09/04/2007
Les individus qui ont trouvé ce film ennuyant ont bien raison. Mais malheuruesement pour elles, elles n'ont rien compris à la raison de cette lenteur, de ces scènes à première impression vide innutiles. Un film malsain? peut-etre, et oui beaucoup de gens entendent un semblant de misère d'une oreille mais le font vite resortir par l'autre. Ce film est très profond, implicite. Ce n'est pas un produit qui est là juste pour être consommée comme beaucoup de film hollywoodien. Il nécessite un minimum de réflexion que certains n'ont pas ou ne veulent pas en avoir. Un film incroyable!
Bobby Sander
Bobby Sander

Publiée le 26/07/2010
Le film s'annonce comme une galerie de portrait-croisé sans didactisme. Trois femmes blanches en quête d'exotisme, venues s'ouvrir à un nouveau monde, se réveiller ou se rappeler qui elles sont. On a déjà donné, sans doute, mais ça fonctionne. Puis l'envoûtement s'estompe rapidement. Le traitement trop automatique de Laurent Cantet étouffe souvent la sensualité latente de son sujet. Dans l'idée de mettre en lumière l'assujettissement du Sud par le Nord entre autres délicates intentions, le cinéaste flirte avec l'engagement politique, mais la charge est annihilée par ses tâtonnements incessants. Le recours à des séquences ''documentaire'' ou les personnages se livrent à tour de rôle à la caméra ne révèle pas grand intérêt sur la durée ; si Charlotte Rampling est fascinante en épicurienne cynique puis maîtresse désolée, ce que débitent ces gens ne fait que révéler la platitude d'une chronique sociale creuse et, plus ennuyeux encore, trop rentrée. Vers le Sud est incapable de faire confiance à ses personnages, redoute la subjectivité induite par le matériau cinématographique. C'est dommage, car on aimerait que ces individus affranchis de leur tabou puisse exister [Karen Young donne à Brenda la profondeur que l'écriture, un peu lourde, peine manifestement à lui insuffler]. Alors oui, comme Ellen, nous quitterons ce paradis avec le coeur teinté d'amertume, elle pour un accomplissement sabordé par la fin du rêve, nous pour une occasion manquée, ou plutôt à demi-entamée.

Publiée le 26/07/2010
L'histoire se dèroule dans un hôtel de luxe de la banlieue de Port-au-Prince, à la fin des annèes 70, sous la dictature de Jean-Claude Duvalier! Deux Nord-Amèricaines s'offrent les charmes d'un èphèbe noir...Librement adaptè de trois nouvelles de l'Haïtien Dany Laferrière, Laurent Cantet signe un film intelligent, courageux et inconfortable sur le dèsir et la solitude fèminine, illuminè par la prèsence royale de Charlotte Rampling et surtout Karen Young, actrice habituèe à jouer les èpouses fidèles et aimantes, sans grand relief, qui n'aura même pas eu de vèritable heure de gloire si ce n'est quelques seconds rôles marquants dans des films efficaces! Mais face à la camèra de Cantet, elle est remarquable de sensibilitè! Un film juste et d'une grande dèlicatesse, magnifiè par deux actrices en ètat de grâce...
insomnia35
insomnia35

Publiée le 10/08/2009
Une grosse déception. Un film très lent, on attend du début à la fin un petit coup d'accélérateur qui ne vient malheureusement jamais. Le scénario est pourtant pas mauvais, mais on préférera regarder un reportage sur le tourisme sexuel plutôt que ce film dénué de ... tout. Les actrices sont éteintes et peu convaincantes ! Dommage ...
trmoh64
trmoh64

Publiée le 15/02/2009
ah ! il fallait cantet pour realiser un tel drame un sujet plus que tabou ;la misere des iles montree dans toute sa cruaute ; sans faux-fuyants ;l'errance des hommes a travers legba proxenete malgre lui ;la solitude ubuesque de femmes riches et vieillotes et surtout uns superbe charlotte au propre comme au figure poignant!
Attila de Blois
Attila de Blois

Publiée le 29/05/2017
"Vers le sud" est un drame romantique qui se distingue de prime abord par son sujet (le tourisme sexuel) et son contexte géographique, à savoir l'Haïti de la fin des 70's gouvernée de main de fer par le despote Jean-Claude Duvalier. Ce contexte reste secondaire et l'histoire se centre sur le triangle amoureux formé par deux femmes mûres éprisent d'un jeune autochtone. Rien de bien exaltant. Au contraire, l'intrigue est inintéressante, molle, et la mise en scène sans relief de Laurent Cantet n'arrange pas les choses. Bref, de l'ennui malgré les bonnes performances de Charlotte Rampling et Karen Young. A éviter.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 17/12/2014
Peut être parfois assez choquant mais bien filmé et superbement interprété. Le talent aussi de charlotte Rampling
Ralf75
Ralf75

Publiée le 19/03/2006
Aieaieaie... Sans doute le plus mauvais film que j'ai vu depuis longtemps... Pourtant grand fan de la merveilleuse C. Rampling, ce film est vide, lent, et l'ambiance malsaine. Ok le thème est délicat (prostitution et pauvreté) mais ce film n'est vraiment pas plaisant. Et pour être honnete, le scénario est inexistant, le "coté sexe artisitiquement mis en valeur" ne marche pas, les actrices s'ennuient. Non c'est non....
Marie V.
Marie V.

Publiée le 04/05/2018
Un très bon film toujours d'actualité . Des femmes blanches , en quête de sensations fortes , qui viennent s'encanailler dans les îles où les hommes noirs sans le sou leur donnent l'illusion du plaisir et de lamour . L'histoire se déroule à l'époque de Duvalier et des macoute . Ce film sonne très juste . le créole haïtien est divin à écouter . J'ai adoré
Nicolas S
Nicolas S

Publiée le 30/01/2018
En dépit d'une fin tragique un peu convenue, 'Vers le sud' est une troublante réussite qui évite tout manichéisme. Laurent Cantet montre avec beaucoup de justesse et de singularité l'ambiguité des rapports de domination entre pays riches et pays pauvres, entre touristes et locaux. Charlotte Rampling est formidable en femme cynique et paradoxalement fragile.
I'm A Rocket Man
I'm A Rocket Man

Publiée le 24/03/2017
Film intéressant sur le tourisme sexuel mais malheureusement trop inégal pour être palpitant !! Le début est lent et décevant puis les portraits des touristes tombent et on commence à mieux les cerner et c'est fort plaisant mais le film retombe dans ses travers et ne décollera plus ! Le scénario est bien vide et on s'ennuie malgré le thème choc et le potentiel ! Dommage car Rampling est encore une fois parfaite !!
WallyFunk
WallyFunk

Publiée le 17/12/2011
un bon film dramatique!!!!! avec 3 actrices en pleine forme ( chapeaux a karen young et charlotte rampling qui livre une haute prestation)!!!!! le fil traite divers probleme de haiti!!!! pauvrete!!! ,probleme sociaux!!!! l histoire est interessante mais dommage quelle manque un peut plus de profondeur!!!! l'histoire traite 3 femmes en manque d'amour et de solitude venu chercher du bon temp a haiti!!!! se paie les services d'un jeune homme !!! mais ce jeux va prendre vite fait une tournure dramatique!!! bref un bon film a voir tres agreable!!!! qui à la fin nous laisse pas indifferent!!!
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 23/11/2011
Un ton juste et des interprétations excellentes, il manque un petit quelque chose pour vraiment enfoncer le clou.
ygor parizel
ygor parizel

Publiée le 25/01/2011
Étude de moeurs intéressante mais à aucun moment prenante. L'état d'esprit des femmes et des jeunes haïtiens est vu d'une manière subtil et pertinente. La seconde partie ou l'ancrage politique et social rattrapent les personnages est de meilleur facture mais la mise en scène de Cantet est vraiment banale.
ffred
ffred

Publiée le 16/08/2010
Entre L'emploi du temps et sa palme d'or Laurent Cantet a réalisé ce très beau et difficile film. Un scénario béton pour une mise en scène solide qu'on lui connait. Les actrices sont excellentes avec à leur tête une Charlotte Rampling très impressionnante. Un film troublant qui ne laisse pas indifférent.