Mon Allociné
Vers le sud
2,9 189 notes dont 58 critiques
17% 10 critiques 33% 19 critiques 9% 5 critiques 24% 14 critiques 16% 9 critiques 2% 1 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
weihnachtsmann

3,0Pas mal • Publiée le 17/12/2014

Peut être parfois assez choquant mais bien filmé et superbement interprété. Le talent aussi de charlotte Rampling

WallyFunk

3,5Bien • Publiée le 17/12/2011

un bon film dramatique!!!!! avec 3 actrices en pleine forme ( chapeaux a karen young et charlotte rampling qui livre une haute prestation)!!!!! le fil traite divers probleme de haiti!!!! pauvrete!!! ,probleme sociaux!!!! l histoire est interessante mais dommage quelle manque un peut plus de profondeur!!!! l'histoire traite 3 femmes en manque d'amour et de solitude venu chercher du bon temp a haiti!!!! se paie les services d'un jeune homme !!! mais ce jeux va prendre vite fait une tournure dramatique!!! bref un bon film a voir tres agreable!!!! qui à la fin nous laisse pas indifferent!!!

fuck-les-modérateurs-allociné

3,0Pas mal • Publiée le 23/11/2011

Un ton juste et des interprétations excellentes, il manque un petit quelque chose pour vraiment enfoncer le clou.

ygor parizel

3,0Pas mal • Publiée le 25/01/2011

Étude de moeurs intéressante mais à aucun moment prenante. L'état d'esprit des femmes et des jeunes haïtiens est vu d'une manière subtil et pertinente. La seconde partie ou l'ancrage politique et social rattrapent les personnages est de meilleur facture mais la mise en scène de Cantet est vraiment banale.

ffred

4,0Très bien • Publiée le 16/08/2010

Entre L'emploi du temps et sa palme d'or Laurent Cantet a réalisé ce très beau et difficile film. Un scénario béton pour une mise en scène solide qu'on lui connait. Les actrices sont excellentes avec à leur tête une Charlotte Rampling très impressionnante. Un film troublant qui ne laisse pas indifférent.

Bobby Sander

2,5Moyen • Publiée le 26/07/2010

Le film s'annonce comme une galerie de portrait-croisé sans didactisme. Trois femmes blanches en quête d'exotisme, venues s'ouvrir à un nouveau monde, se réveiller ou se rappeler qui elles sont. On a déjà donné, sans doute, mais ça fonctionne. Puis l'envoûtement s'estompe rapidement. Le traitement trop automatique de Laurent Cantet étouffe souvent la sensualité latente de son sujet. Dans l'idée de mettre en lumière l'assujettissement du Sud par le Nord entre autres délicates intentions, le cinéaste flirte avec l'engagement politique, mais la charge est annihilée par ses tâtonnements incessants. Le recours à des séquences ''documentaire'' ou les personnages se livrent à tour de rôle à la caméra ne révèle pas grand intérêt sur la durée ; si Charlotte Rampling est fascinante en épicurienne cynique puis maîtresse désolée, ce que débitent ces gens ne fait que révéler la platitude d'une chronique sociale creuse et, plus ennuyeux encore, trop rentrée. Vers le Sud est incapable de faire confiance à ses personnages, redoute la subjectivité induite par le matériau cinématographique. C'est dommage, car on aimerait que ces individus affranchis de leur tabou puisse exister [Karen Young donne à Brenda la profondeur que l'écriture, un peu lourde, peine manifestement à lui insuffler]. Alors oui, comme Ellen, nous quitterons ce paradis avec le coeur teinté d'amertume, elle pour un accomplissement sabordé par la fin du rêve, nous pour une occasion manquée, ou plutôt à demi-entamée.

pinion

4,0Très bien • Publiée le 26/07/2010

L'argent peut-il tout acheter?en l'occurence,l'Amour ou est-ce moral de se servir de jeunes hommes puis les jeter comme des kleenex.C'est le sujet du film magnifiquement interprétés par tous les protagonistes avec une mention spéciale à Rampling et Young. La fin est un peu baclée,la mort du jeune éphèbe tuant toutes les options possibles.

3,5Bien • Publiée le 26/07/2010

L'histoire se dèroule dans un hôtel de luxe de la banlieue de Port-au-Prince, à la fin des annèes 70, sous la dictature de Jean-Claude Duvalier! Deux Nord-Amèricaines s'offrent les charmes d'un èphèbe noir...Librement adaptè de trois nouvelles de l'Haïtien Dany Laferrière, Laurent Cantet signe un film intelligent, courageux et inconfortable sur le dèsir et la solitude fèminine, illuminè par la prèsence royale de Charlotte Rampling et surtout Karen Young, actrice habituèe à jouer les èpouses fidèles et aimantes, sans grand relief, qui n'aura même pas eu de vèritable heure de gloire si ce n'est quelques seconds rôles marquants dans des films efficaces! Mais face à la camèra de Cantet, elle est remarquable de sensibilitè! Un film juste et d'une grande dèlicatesse, magnifiè par deux actrices en ètat de grâce...

cinono1

4,0Très bien • Publiée le 25/07/2010

Laurent Cantet s'attaque à deux sujet, deux réalités peu évoquées, la vie sociale de Haiti et les femmes, qui passée la cinquantaine, partent à la recherche du plaisir de la chair. Il réussit mieux la description de la situation économique et politique de l'ile que le portrait de ces femmes, bien interprétées mais dont la psychologie évolue peu au cours de leurs aventures. L'ambiance moite, mélange constant de sérénité et d'inquiétude, de tranquillité et de torpeur est pour beaucoup dans la réussite de ce film.

insomnia35

1,0Très mauvais • Publiée le 10/08/2009

Une grosse déception. Un film très lent, on attend du début à la fin un petit coup d'accélérateur qui ne vient malheureusement jamais. Le scénario est pourtant pas mauvais, mais on préférera regarder un reportage sur le tourisme sexuel plutôt que ce film dénué de ... tout. Les actrices sont éteintes et peu convaincantes ! Dommage ...