La Vie aquatique
    3,3
    7569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie aquatique ?

Claricewins
    Claricewins

Publiée le 13 août 2010
    Un film vraiment étrange. La quête au requin-tigre est sympa, et donc la fin est touchante, mais moi qui aime l'univers de Wes Anderson généralement, là j'ai eu du mal à adhérer. C'est un peu plus "lourd" que les autres films.
    Acteurs touchant, humour decalé, images poétiques, ce Water-movie est un pur chef-d'oeuvre.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 7 mars 2014
    Wes Anderson se surpasse à chaque nouveau film. Avec "La vie aquatique", il nous embarque dans une drôle d'aventure avec la bande du capitaine Zissou, ses bonnets rouges à la recherche d'un requin-jaguar. Les acteurs sont géniaux, Bill Murray est super avec son ton mélancolique tout comme Willem Dafoe. Tout y est pour qu'on y adhère: la B.O magnifique (David Bowie avec "Life on Mars"...), les situations burlesques (et même hilarantes), l'univers loufoque, la mise en scène de toute beauté (chaque plan est magnifique)... On est fasciné par chaque moment, chaque scène, chaque seconde. La troupe d'acteurs (cinq étoiles) nous entraîne dans un monde magique, poétique notamment avec la fin dans le sous-marin où on voit des poissons multicolores, irréalistes à la Tim Burton fait en papier-pâte (c'est plutôt original) par Henry Sellick, le célèbre réalisateur de "l'étrange Noël de Mr. Jack". Résultat: "La vie aquatique" est un film regorgeant d'originalité, drôle qui capte tout de suite l'attention du spectateur!!!!!!!!!!!!
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Sous son aspect burlesque, le film de Wes Craven délivre son message de façon brillante, en grande partie grâce à la brillante prestation du très grand Bill Murray. Un aventurier et père pommé qui court après son ancienne gloire et sa réussite perdue, servi par une grande bande son (David Bowie à la guitare seche, magnifique) ainsi qu'un humour d'une grande intelligence, et qui se termine en grande fanfare, sans jamais déranger. Un très bon film, vraiment.
    serb
    serb

Un film Ovni assez décevant dans l'ensemble malgré quelques scènes amusantes et le côté "kitsh" assez bien exploité. Mais je ne suis pas vraiment rentré dans le film... bref ni mauvais ni bon...
    bedsouin
    bedsouin

Publiée le 14 mai 2007
    J'en suis ressorti avec une impression plutôt mauvaise, me disant que c'est très bizarre (comme chaque film de Anderson) et de mauvais gout. Et puis en y re-songeant aujourd'hui, je me dis que malgré tout, j'ai quand même rigolé beaucoup plus dans ce film que dans 3/4 des comédies que je vois au cinéma. C'est donc très réussi pour le genre finalement.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 5 décembre 2019
    Premier film de Wes Anderson pour moi et bien que ce soit barré je trouve ce film très sympathique sur un thème original.
    Le casting est extraordinaire, les acteurs jouent à merveille et la BO est incroyable mais il faut avouer que certaines scènes tombent a plat comme la fin ou la mort de ***.
    J'aime particulièrement les dessins de créatures fantasques qui donnent du cachet à l'univers qui est globalement constitué de beaucoup de bonnes idées.
    Publiée le 23 octobre 2009
    La Vie Aquatique essaye de nous faqire rire, et de nous plonger dans son "histoire". Ce que Wes Anderson n'arrive pas à accomplir, je n'est trouvé aucun gags, je n'ai vu qu'un film ennuyant, des dialogues médiocres. Quand aux acteurs, je n'approfondirai pas le sujet. Juste 1 seul et unique mot pour résumer le film dans son ensemble, les acteurs etc... : PITOYABLE !
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 18 mai 2012
    J'avais adoré Fantastic Mr. Fox et La Famille Tenenbaum. On reconnait ici le travail et la touche personnelle d'Anderson. La caméra est souvent en mouvement, le rythme est rapide et l'ambiance est unique. L'histoire parle d'un homme célèbre qui se voit être père sans qu'il le veuille. Un homme anciennement respecté et admiré mais qui perd de sa notoriété. Un groupe de personnes qui vivent dans un monde qui parait cinématographiquement faux et qui donne donc un ton humoristique au film puisque ces personnes tournent des documentaires. Ils filment donc leur vrai monde qui nous parait à nous, faux. Un grain d'animation et le film devient magique. Wes Anderson nous laisse un final fantastique, offrant des étoiles dans nos yeux et dans notre esprit.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 28 juin 2013
    Un peu moins bon que "Moonrise Kingdom", "La vie aquatique" de Wes Anderson est une oeuvre que l'on ne peux pas blâmer. Après une première heure ennuyeuse viennent les premiers rires, et on finit par s'attacher à cet équipage, avec un final tout aussi modeste que magnifique. Il est difficile de donner son sentiment, tant le ressenti est confus : à la fois absurde et touchant. Une série avec ces différents personnages et ce bateau peu commun aurait fait bon ménage ...
    Manu711
    Manu711

Publiée le 27 juin 2012
    Me voilà de retour aux affaires avec Wes Anderson. Bon, j’ai un peu été déçu de film. Mais j’en attendais pas non plus des masses, après avoir lu le synopsis qui ne m’inspirait guère. Alors techniquement, c’est toujours parfait, j’adore les plans latéraux et verticaux, ainsi que ceux utilisés pour les dialogues, si cher à l’ami Wes. Les répliques sont toujours aussi dantesques, tout comme les situations toutes plus burlesques les unes que les autres qui s’enchaînent. C’est bien mené donc, mais je me suis quand même fait chier. Car même si je souriais toutes les 2 minutes, je ne suis pas rentré dans le délire. Autant j’ai beaucoup aimé The Darjeeling Limited et Moonrise Kingdom, autant là, je n’y suis pas arrivé. J’ai quand même passé un bon moment, c’est divertissant, mais disons que je n’ai pas envie de le revoir une seconde fois. Anderson fait ce genre de film que l’on apprécie si on est à fond dedans, là ça n’a pas été mon cas, tant pis. Un film sympathique, mais sans plus, donc. Espérons juste que la prochaine fois ça passera un peu mieux.
    Julian85
    Julian85

Publiée le 19 septembre 2007
    Laissez-vous embarquer par le capitaine Zissou et toute sa joyeuse bande sur le Belafonte pour 2h de pur plaisir. Emmené par un Bill Murray une fois de plus fabuleux, le film sait etre à la fois très drole et assez émouvant. La réalisation de Wes Anderson est particulièrement convaincante, et la bande-son est excellente. Bref, que du plaisir
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 13 mai 2012
    Wes anderson et son univers fantaisiste, quel plaisir.

C'est l'histoire d'un explorateur marin "Zissou" qui arrive en fin de carrière et compte frappé un grand coup en essayant de retrouver la trace d'un requin jaguar (une espèce inconnue), mais entre temps il doit apprendre à devenir père d'un fils qu'il a toujours ignoré et reconquérir le coeur de la femme qu'il aime.

Divertissant, mais loin d'être drôle et oui c'est une comédie tout de même.

La vie aquatique est un film léger et agréable ou le maître mot est style et grande classe, car il faut l'avouer Wes Anderson à su se crée un univers qui lui appartient.
    Tout à fait original.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 mars 2008
    C'est une comédie ça ? Alors si c'est drôle, c'est au quinzième degré. L'idée pourtant de s'inspirer de notre Cousteau national pour nous faire rire est excellente et vraiment alléchante, et il y avait sans doute bien mieux à faire. Bon, je n'ai rien vu d'autre de ce cinéaste, et qu'il ait une vision très personnelle et particulière est une chose, mais cet ovni sombre dans un ridicule d'où j'ai du mal à comprendre l'intérêt.
    Un réalisateur talentueux mélange un casting parfait avec un scénario hilarant: La Vie Aquatique.
    Un film où rien n'est sérieux, la déconne, la déconne, la déconne. Emmené par l'un des acteurs très en vogue et qui, malgrès son âge avané, voit un grand avenir devant lui, Mr Bill Murray au sommet de son art, le film va de vanne en vanne pour au final un chef d'oeuvre de la comédie.