La Vie aquatique
3,2
Votre avis sur La Vie aquatique ?

elbandito
elbandito

Publiée le 24/04/2006
Bill Murray est encore une fois merveilleux dans ce film au style "trop" particulier pour captiver un large public. Les dialogues et les gags sont tous excellents mais le manque de rythme nuit à cette oeuvre originale.

Publiée le 13/11/2008
Comme dans tout Wes Anderson,il faut rentrer dans un univers bien à part,sous peine de trouver la fantaisie artificielle et prétentieuse.C'est malheureusement la sensation que j'ai eu en visionnant ce film.Le pitch promet beaucoup,avec cette expédition style Commandant Cousteau,et des personnages hauts en couleurs.Mais là ou "La famille Tenenbaum" attendrissait,et "Le Darjeeling..." enchantait,"La vie aquatique" déçoit.Le trait est trop forcé.A vouloir à tout prix imposer ses idées radicales et son humour spécial,Anderson égare le spectateur.Il s'amuse tout seul en somme.Dommage qu'un tel talent,ne soit pas partageur.On y reconnait pourtant sa patte à travers le parcours initiatique d'un adulte resté un grand enfant.Grosse déception pour moi,qui rèvait de le voir depuis 4 ans...
françois m.
françois m.

Publiée le 08/07/2014
Quatrième film de Wes Anderson, et que en penser ? Et bien moi j'ai beaucoup apprécié le film et je ne l'ai absolument pas trouvé ennuyeux ou lourd. Non ce film s'inscrit parfaitement dans la filmographie de Wes Anderson. Le film raconte l'histoire de Bill Muray et de son équipage à la recherche d'un requin-jaguar, ils cherchent à le tuer car le requin a mangé l'un des membres. Le film sera aussi loufoque que les autres mais pas forcément seulement sur la forme mais aussi énormement dans le récit. En effet celui-ci est très imprévisible avec des événements qui surviennent au moment où on l'attend absolument pas, comme l'attaque des pirates par exemple. Le personnage de Bill Muray est lui aussi totalement imprévisible, il change d'attitude en permanence et ses actions sont imprévisibles. On retrouve aussi dans ce film cette relation père-fils qui est bien souvent assez touchante et loufoque. Le fils d'ailleurs finira mal dans une séquence presque absurde. Oui car le film n'est pas toujours drôle, Wes Anderson a parfaitement trouvé un équilibre entre le drame et la comédie. Il y aura parfois des séquences assez tristes et d'autres loufoques au possible, je pense par exemple à l'attaque de nos amis contre les pirates qui est complètement barré. Le film est un voyage extraordinaire, les lieux sont multiples. Pour donner couronner le tout, Wes à préféré mettre des effets spéciaux immondes pour qu'on ressente toute la poésie de son univers bizarre. Les acteurs s'en sortent tous très bien, en particulier Bill Murray. Bref un très bon film
Oriwa
Oriwa

Publiée le 26/04/2014
Toujours haut en couleur, des répliques décalées, des musiques sensass et un beau casting. Mais d'un ennui presque aussi profond que l'océan.

Publiée le 17/02/2006
Un film très curieux, original, qui fait passer un bon moment, avec quelques scènes vraiment très réussies. Mais c'est vrai que peut-être aussi un peu trop loufoque, partant un peu dans tous les sens a force de vouloir ratisser large, et quelques manquent franchement d'intérêt. Pas totalement réussi, mais pas franchement raté non plus.
Puce6386
Puce6386

Publiée le 02/04/2011
Une comédie dans laquelle Wes Anderson fait, une nouvelle fois, preuve d'un humour bien particulier auquel il est dur d'adhérer. La présence de Bill Murray n'y change rien, on a à faire à un film vraiment trop décalé et bizarre ! On est égaré et l'on s'ennuie ! Une énorme déception par rapport au sympathique "Les Berkman se séparent" !
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 15/03/2005
Elle réunissait du beau monde cette "vie aquatique" : Bill Murray, Owen Wilson, Willem Dafoe, et Wes Anderson derrière la caméra... Et pourtant le film tourne incroyablement à vide. Il y a des bons moments, c'est vrai, mais tellement trop rares! On s'ennuie donc assez rapidement, l'ennui laissant la place à l'incompréhension dans les vingt dernières minutes du film... On se demande vraiment où Anderson a voulu en venir... Etre fan de Murray ou de Wilson malheureusement pas! A éviter.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12/05/2017
La patte ultra reconnaissable et atypique de Wes Anderson s'identifie une fois encore sur un film à contre courant et à vingt mille lieues sous les mers. L'influence très marquée du cinéma indépendant en fait quelque chose d’intéressant, à la fois artistique et complétement barré. Bill Murray, alias Steve Z, a employé sa vie à l'exploration des fonds marins dans le but d'y réaliser divers documentaires. Une sorte de commandant Cousteau un peu fantaisiste sur les bords, inconscient parfois, et s'éparpillant au grès de ses folies. Un personnage haut en couleur, il faut bien l'admettre, sublimé par l'interprétation engagée de Bill Murray. A ses côtés, Owen Wilson ne démérite pas. C'est un fils aimant, bien longtemps délaissé. La vie aquatique est une œuvre à part, et pour tout dire inclassable. Les codes de tous genres confondus y sont allégrement brisés. Anderson s'identifie facilement à cette mise en scène freestyle, très orientée 80's. Certains choix sont étonnants, comme le cadrage, les transitions de plans, les travelings, et on s'y perd parfois. Mais tout cela relève avant tout d'un immense savoir faire et d'un talent certain pour la mise en valeur de projets audacieux et originaux. L'étrange interpelle souvent dans le bon sens, et on s'en souvient longtemps, même inconsciemment, je pense notamment à l'un de ses films notable, A bord du Darjeeling. Avis aux amateurs de drôlerie atypique et de cinéma d'auteur. 3,5/5
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 18/12/2015
Dans le genre film incompréhensible. Il y a les déjantés comme Gondry, insupportable au bout de 2 min, les planants où il ne se passe rien et où on peut observer la nature et les postiches comme ce film qui semble raconter une histoire mais qui dit en fait n'importe quoi et n'importe comment. Très étalé et très s ennuyeux au final.
Mad Gump 10
Mad Gump 10

Publiée le 13/12/2015
J'avais adoré personnellement The grand Budapest hotel et Moonrise kingdom. J'ai donc décidé de poursuivre la filmographie du génial Wes Anderson avec La vie aquatique. Bon, ça se sent que c'est un Anderson : les cadres sont magnifiques, c'est coloré, assez kitch (jusque dans les effets spéciaux, j'ignore si c'est voulu) et drôle (bien que j'ai plus ri pour The grand Budapest hotel et Moonrise kingdom). A des moments le film est juste génial tant il part dans son propre délire WTF (cf toutes les scènes avec les pirates ou les scènes avec Klaus). Ce qui m'a par contre surpris dans ce film, c'est que contrairement aux deux précédents Anderson que j'ai vus, il est assez dramatique et dur par moments. Au niveau des acteurs rien à dire : Bill Murray, Owen Wilson, Cate Blanchett, Willem Dafoe, Jeff Goldblum et j'en oublie pleins, tous excellents dans leur rôle. Je trouve par contre que ce film manque vraiment de rythme à certains moments, ce qui entraîne pas mal de longueurs. Pour l'instant le Wes Anderson que j'aime le moins, je le trouve plutôt sympa quand-même.
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 12/09/2015
Le cinéma de Wes Anderson me touche énormément; "La Vie aquatique" est une nouvelle preuve de la sincérité de ce cinéaste à part, poétique sans être naïf. Si la présentation des personnages et la mise en place de l'intrigue sont un rien laborieuses, le film monte vite en puissance en parvenant à donner de la consistance à une relation père-fils originale et à questionner le deuil sous une forme à la fois légère et mélancolique. Le film devient attachant parce qu' Anderson parvient à communiquer au spectateur l'amour qu'il témoigne à ses personnages, des adultes qui n'auraient jamais véritablement grandis, mais pourtant rattrapés par l'expérience douloureuse de la vie. Émouvant, "La Vie aquatique" est aussi un superbe film d'aventure, jubilatoire et ludique, où l'action y est brillamment mise en scène et vient casser un rythme plus lent qui permet de faire évoluer les relations entre les personnages. Un très beau film, rock et tendre, qui confirme l'immense talent de Wes Anderson.
reymi586
reymi586

Publiée le 28/07/2015
Comme souvent avec Wes Anderson j'adore cet univers et cet humour décalé. Mais je trouve qu'il y a manque de rythme assez agaçant. Ce film que j'attendais de voir depuis longtemps m'a tantôt amusé, tantôt ennuyé. Vraiment inégal malgré un Bill Murray toujours aussi génial.
maxime ...
maxime ...

Publiée le 09/07/2015
La vie aquatique à tendance à être un peu bordélique ! Qui plus est celui-ci à comme autre défauts son rythme quelques peu décousu qui entraîne quelques longueurs et confusions. Anderson pousse vraiment son trip à son maximum dans le bon comme dans le moins bon ... Malgré ces points " faibles " ce long métrage possède quelques qualités à commencé par son casting, qui est composé de stars et de quasi inconnu mais ils sont tous au niveau. Mention spécial à Willem Dafoe qui m’épate dans un registre inattendu à savoir la comédie. La bande originale à encore une fois toute mon estime, l'idée de faire chanté les chansons de David Bowie en portugais par Seu Jorge est brillante et apporte une nouvelle dimension à celles-ci. Ce film n'est pas mon préféré de son créateur même si j'ai passé un agréable moment je reconnais avoir été quelques peu déçu par son aspect fouillis.
NomdeZeus
NomdeZeus

Publiée le 06/09/2014
J'aime Wes Anderson! J'aime son humour flegmatique, sa science du casting, son mépris des conventions cinématographiques, son esthétisme décalé, etc... Bref, je suis parti à la découverte de La Vie Aquatique en étant conquis d'avance et... j'ai été déçu! Le principal problème étant que l'humour et l'émotion de cet ovni cinématographique ont eu du mal à me toucher en dehors de quelques scènes marquantes (une première avec ce réalisateur). Rajoutez à cela des effets spéciaux assez mal fichus et une sous-exploitation d'une grande partie de la distribution et il devient assez difficile de rentrer dans l'univers décalé d'Anderson. Tout n'est pas à jeter bien entendu, mais malgré l'accueil critique unanime, ce film reste une petite déception pour moi. Peut être que j'en attendais trop...
Tiahuanaco 7.
Tiahuanaco 7.

Publiée le 31/01/2014
C'est lourd, terriblement lourd, mou, pas drôle. Sans queue ni tête ! Un film vide, détestable et insupportable !