La Vie aquatique
    3,3
    7594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie aquatique ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 mars 2013
    les bon côté inventif et souvent drôle, mais je trouve que le style de wes anderson (l'image est souvent en forme de tableau bien cadré) est un peu froid et distant, mais faut avoué qu'il tient bien un style particulier, l'histoire est original mais un peu désuette
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 11 novembre 2009
    Seu Jorge, l'esthétique du film, B. Murray, Steve Zissou, O. Wilson, l'aventure, ... J'ai beaucoup aimé !
    La Vie Aquatique est un film rempli de magie, d'humour, d'aventure, d'amour etc.
    C'est sûrement un des films les plus réussis que j'ai vu cette année. Les acteurs sont tous excellents et l'histoire ne ressemble à rien d'autre. Le film sent bon la bonne humeur et tous les détails du film le rendent particulièrement génial. La Vie Aquatique c'est aussi une atmosphère, des personnages, des situations...
    C'est vraiment quelque-chose de magique et c'est un film à ne pas manquer au cinéma. Vraiment génial.
    Publiée le 11 septembre 2009
    Le film s'attarde trop sur des choses qui n'ont pas grand intérêt et on en oublie le fil conducteur (la vie aquatique) qu'on ne revoit que pendant les 15 dernière minutes du film. Dommage car le scénario était pourtant pas mal du tout.
    Publiée le 24 juillet 2010
    Difficile à classer et à apprécier, La vie aquatique n'est ni vraiment drôle, ni vraiment triste. On se demande au début à quel degré il faut prendre ce film. Puis on finit par se lasser à devoir s'ajuster par rapport aux parti pris de Wes Anderson.
    Ce qui est sûr c'est que malgré un casting attrayant, c'est un film anecdotique.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 28 avril 2007
    Ce film raconte une histoire originale inspirée par Yves Cousteau et son équipe. L'histoire est traitée sur un ton ironique et burlesque. A cela s'ajoute une petite réflexion existentialiste. Ce mélange n'est pas pour me déplaire et fait même l'atout principal du film. La réalisation est également étoffée par de nombreux détails qui m'ont fait penser un peu aux aventures de Tintin et du capitaine Haddock. Tout cela est très humain et marrant sans savoir s'il s'agit d'une pure moquerie ou d'un simple hommage à Cousteau.
    Publiée le 3 août 2014
    Vous voyez un gros looseur qui essairait de faire un film drole, qui connaitrait rien a la musique, qui serait trop conventionnel pour entrer dans le loufoque, avec des acteurs qui y croient pas et qui regrette d'avoir signé le contrat, et que ces pires folies qu'il place dans le films soi d'un banal affligeant ? VIE AQUATIQUE
    Wes, change de metier, Tenenbaum endormait, là c'est carrément le coma profond...
    toinou
    toinou

Publiée le 30 juillet 2023
    Un des films de Wes Anderson que j’aime le moins, notamment parce qu’à cette époque, il n’avait pas atteint sa perfection technique de la réalisation et ça en fait un film moins mémorable et plus banal je trouve. Henry Selick qui a travaillé sur la conception des animaux présents dans le film et son travail et remarquable, c’est évidemment le roi du stop Motion mais le mélange avec le live action gâche tout et en fait des tortues qui font très factisses. Les décors et les costumes sont très cool et la mise en scène de Wes Anderson est bonne mais comme je le disais, il n’a pas encore atteint sa perfection avec des plans extrêmement bien cadrés et mémorables. La BO de Mark Mothersbaugh est très bien, probablement une de ses meilleurs par contre la photographie est très moche et le film n’est pas très réussi au niveau visuel.

Bill Murray est génial dans le rôle et il porte clairement le film sur ses épaules, Owen Wilson joue bien mais son personnage est assez mal écrit (ou en tout cas facilement écrit). Williem Dafoe est exceptionnel, même dans un second rôle c’est fou, Cate Blanchett est fantastique aussi, comme à son habitude. Anjelica Huston est bien dans son rôle mais elle ne joue pas vraiment différemment que dans la famille Tenenbaum, Jeff Goldblum est aussi bon mais ne change pas de ses rôles habituels. Je trouve le scénario de Noah Baumbach et de Wes Anderson assez simple avec des personnages qui ne sont pas très intéressant ni très attachants.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 4 août 2011
    Si vous avez aimé "Casino Royal", vous aurez sans doute une haute estime de cet ovni.
    Caméra grand-angle avec forte distorsion à la sixties, cadre toujours centré, jeux savants entre mise en scène et coulisses, musique distillée d'une manière totalement artificielle, on se croirait parfois dans un De Broca, l'action en moins, et, on pourrait dire également l'humour un peu plus lointain.
    Car si la parodie est constante, elle n'est pas nourrie par des gags, mais par des privates jokes et des "atmosphères à sourires".
    Bref, ça ne va pas être la comédie du Printemps, c'est trop subtil, trop ennuyeux parfois, trop hermétique, trop délirant, trop, tout simplement.
    Mais ce n'est pas raté, loin de là, c'est simplement décalé, trop original et trop subtil pour être un divertissement standard.
    Dafoe est extraordinaire, comme tous les acteurs, mais spécialement lui. Quant au commandant Zissou, rien à redire, espérons que sa fin de carrière s'ennoblisse de grands rôles, Penn, Eastwood, Soderbergh, vous le prenez quand ?
    On peut aussi voir une sorte de règlement de compte avec le modèle Cousteau qui n'était pas, très loin de là, exempt de critiques à notre époque où les critères écologiques, financiers et scientifiques ont heureusement changés. L'histoire de la Calypso et des procédures à rallonges de la saga familiale ternissent définitivement son
    image.
    Pour en finir avec notre adolescence pré-technologique et pré-informatique, une bonne fois pour toutes.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 23 août 2014
    Wes Anderson excelle une fois de plus dans l'exploration d'un monde artificiel tout en étant d'une humanité tangible. Ici, le cinéaste s'investit dans l'océanographie, prétexte à de nombreux délires visuels – ses cadres sont de plus en plus rigoureux – et à la formation d'un groupe de personnages décalés semblable à une troupe. Encore une fois, le lieu de l'action est une sorte de refuge utopique, créée à l'image de son concepteur, le scientifique Steve Zissou, interprété par un Bill Murray plus génial que jamais et qui trouve peut-être ici le zénith de sa collaboration avec Anderson. Tous ces éléments familiers dans l'univers du réalisateur fonctionnent encore et, comme d'habitude, prouvent que sa grande maîtrise déclenche paradoxalement une immense liberté. "La Vie Aquatique" est ainsi un grand film d'aventure, sans véritable scène d'action mais avec une atmosphère calme et méditerranéenne qui invite au voyage et à la découverte. Lorsque l'équipage filme ou monte les documentaires de Zissou, on ressent le désir de savoir qui les anime, aussi farfelu que soit leur monde. Il y a aussi de fort belles choses qui sont dites sur les relations entre père et fils, la nécessité de la transmission ou les égoïsmes qui peuvent survenir avec l'âge ou le caractère. Owen Wilson, jouant son personnage avec une savoureuse retenue, trouve d'ailleurs ici un de ses meilleurs rôles, offrant à Murray le contrepoint nécessaire à son personnage. Si c'est la mise en scène qui est souvent le plus ostentatoire chez Anderson, c'est pourtant bien plus grâce à ses protagonistes que naît la subtile harmonie qui anime ses films.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 15 avril 2008
    Preuve en est de nouveau avec ce chef d'oeuvre que s'il est un cinéaste avant-gardiste de par sa loufoquerie dans le paysage américain contemporain, c'est bien cet olibrius de Wes Anderson. Si vous avez eu la bonne idée de voir A Bord du Darjeeling Limited, La vie aquatique ne vous dépaysera guère : le train prend ici corps sous la forme d'un bateau tout aussi insensé : abracadabrantesque dans ses enchevêtrements quasi-anarchiques de cabines en tout genre, il est le lieu tortueux où se perdent les personnages. Il émane toujours des films de Wes Anderson une mélancolie outrageusement comique, une tonalité douce-amère chez ces êtres désabusés, qui exorcisent la mort, le malheur par l'exil, lointain et vers l'inconnu, et l'ironie grinçante. Qui d'autre en ce cas que le génial Bill Murray (Dom Juan en quête de repentir chez Jarmusch, désabusé en quête d'une seconde jeunesse chez Sofia Coppola) pour incarner ce malaise mélancoliquement attachant? Personne, bien entendu : à lui seul, il éclipse le reste du casting, dans l'ensemble inégal (excellents Willem Dafoe et Jeff Goldblum, passable Cate Blanchett, Owen Wilson clairement en retrait). Mais rendons à César ce qui lui incombe : à acteur génial, réalisateur génial : travellings toujours aussi inspirés (sa marque de fabrique, d'où de nombreux parallèles avec son dernier long-métrage notamment dans la manière de filmer le bateau dans l'un, le train dans l'autre, microcosmes ambulants où s'exacerbent les sentiments par le truchement de l'exiguïté des locaux), effets spéciaux pseudo-carton pâte (parenté refoulée avec Gondry sur certains aspects), bande-son ciselée tel un orfèvre (ah! le Life on Mars du grand David Bowie...)... une leçon de mise en scène magistrale. Histoire touchante d'un commandant Cousteau (le film lui rend hommage) des temps modernes, le parcours de Steve Zissou l'apparente davantage au Capitaine Achab, cherchant desespérément son requin jaguar sauce Moby Dick. Et on prend son pied, tout simplement.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 31 mars 2020
    Sans doute le meilleur film de Wes Anderson. La vie Aquatique nous emmène faire un voyage improbable ou se côtoient humour caustique, mise en scène décalée et émotions fortes. Tout cela en insufflant de l'amour sincère dans ses personnages (Bill Murray et Angelica Houston sont grandioses comme d'habitude). Un chef d'œuvre.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 21 juillet 2008
    Woaw... Un délice. Je m'attendais à tout sauf à ça, même si la BA était prometteuse. L'humour du film est splendide, avec son côté loufoque, son décalage et sa finesse ; on vit vraiment l'aventure aux côtés de Steve Zissou et de ses acolytes, plus déjantés les uns que les autres ! Je n'arrive même pas à définir l'atmosphère de ce film, tant ce genre de spectacle est rare. Et pourtant tout porte à rire : les décors, les personnages, les situations, les dialogues... Rien n'est laissé au hasard. Mais La Vie aquatique est encore plus que ça, et joue avec brio la carte de l'aventure, alliant action et émotion. La scène finale me donne d'ailleurs encore des frissons ; car sous ses aspects de comédie burlesque, ce film est bourré de fantaisie, d'imagination et surtout d'émotion. Une véritable prise de risque qui s'avère plus que payante. Une expérience cinématographique. Un ovni, tout simplement.
    Publiée le 26 février 2010
    J'aime beaucoup Wes Anderson en général. A l'époque où j'ai vu ce film, et c'était il n'y a pas très longtemps, je ne le connaissais pas vraiment, et je dois dire que je m'étais assez ennuyé. Le film est sympathique, mais je ne vais pas mentir comme je l'ai fait avant, d'après moi il ne vaut pas plus que la note que je lui ai attribué.
    Je ne sais pas ce que vaut cette critique, car l'avis peut probablement différer d'une personne à l'autre.
    Publiée le 26 août 2010
    Un grand foutoir contrôlé de main de maître, tout simplement.