Simetierre
    2,9
    4470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Simetierre ?

Abarai
    Abarai

Publiée le 10 août 2012
    Adapté du roman éponyme de Stephen King, Simetierre est un nanar dans la pure tradition du genre horrifique. Le scénario nous affuble de séquences inutiles, la psychologie des personnages n'est pas assez travaillé -le héros n'écoute d'ailleurs rien quand au risque lié à la "résurrection" des morts- et le summum, les acteurs (surtout le héros justement), sont terriblement mauvais.
    Alors on attend... on attend qu'il se passe quelque chose dans ce film aux allures de mauvaise parodie... et cela finit par enfin arriver, dans la toute dernière partie. Suspense, mise en scène plus subtile, un peu de gore. Tout ce qu'il manquait est enfin présent et on passe un agréable moment.
    Mais cela ne règle pas tous les problèmes précités.
    Simetière est donc un ratage, qui se laisse malgré tout regarder, et c'est bien là le plus étrange.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 21 juillet 2022
    Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman homonyme de Stephen King, publié en 1983, qui signe le scénario. Le film narre l'histoire d'un médecin et de sa famille s'installant dans une maison dans le Maine. Celle-ci jouxte un cimetière pour animaux se trouvant sur des terres indiennes (Micmacs) sacrées et capables de ressusciter les morts. Une série d'accidents mortels va transformer la vie paisible de la famille en cauchemar.
    près la défection de George Romero, pris sur un autre projet, c'est finalement Mary Lambert, connue comme réalisatrice de vidéoclips, qui est choisie pour le remplacer. Tourné dans le Maine
    Le film sort en Blu-ray 4K en 2019. À cette occasion, il subit quelques petites retouches
    Les effets de transparence lors des apparition du fantôme de Victor Pascow ont été améliorés
    un bon film fantastique un bon stephen king
    Publiée le 3 mai 2012
    Voilà qu’on essaye de faire un bon en avant dans le genre horreur, après toutes ces productions horrifiques des années 80. Voici la marque du début des années 90 du même genre avec Simetierre. Et je dois avouer ma déception presque totale. En voyant les critiques je pensais tomber sur un des rares vieux films d’horreur qui faisait toujours peur, et bien je me suis trompé. Tout d’abord, on tombe dans le scénario bien classique : la nouvelle petite famille qui vient s’installer dans un coin paumé, qui a la particularité d’avoir une route où roulent des camions à vive allure. Donc dès le début du film, on sait que cette route n’est pas là par hasard et qu’elle provoquera au moins un accident. Ensuite, il y a deux sortes de films d’horreur : les réalistes et les fantastiques. Personnellement, les réalistes m’ont toujours fait plus flippé (Massacre à la tronçonneuse etc…) mais là on tombe sur du fantastique. L’idée d’avoir un cimetière qui fait revivre les morts n’est pas quelque chose de très original, j’ai eu du mal à adhérer à l’idée. Les effets gores sont vraiment peu nombreux, et peu crédibles, je n’ai pas ressenti le moindre frisson devant ce film. C’est quand même un comble pour un film d’horreur, mais après cela dépend du spectateur. On peut dire que le scénario est pauvre en rebondissement, on anticipe tout ou presque à l’avance, et la dernière scène est tellement ridicule c’est dommage. Je me suis ensuite renseigné sur le casting complet de l’équipe. Les acteurs sont pas très brillants, petite mention positive pour les enfants mais sinon on a du mal à y croire. J’ai remarqué que c’était les débuts de la réalisatrice, Mary Lambert, et la maîtrise de la caméra est correcte, c’est plutôt une bonne réalisation. Mais quand on voit la suite de sa carrière, c’est dommage qu’elle ait sombré comme ça pour finir sur des réalisations comme « Mega Python vs Gatoroid » (le nom en dit long…). En conclusion, on peut dire que c’est un film trop moyen, sans effets de peur, et un sujet peu aguichant malgré que cela vienne de Stephen King (présent comme scénariste) malgré une réalisation correcte.
    Publiée le 22 juillet 2007
    J'ai découvert le film il y a peu et quelle surprise!Simetierre fut le premier ouvrage de Stephen King que j'ai lu, et ça, à l'âge de neuf ans, c'est vous dire le choc qu'il m'a fait. Depuis, je les ai tous dévorés et bien souvent, visionnés leur adaptation cinématographique, et que de décéption, sauf Shining bien évidemment! et là, malgré le nombre d'années du film, whaow!Pascow est terrifiant!Le chat, hilarant! Le voisin de la petite famille est parfaitement lugubre et dérangeant dès le départ!Et comme dans le livre, on sympathise avec lui en même temps que Mr Creed, et l'horreur va montante jusqu'à un final terrorisant!
    Un régal pour tout lecteur du maître de l'horreur!
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 24 février 2008
    Grosse adaptation de l'oeuvre de stephen king pour l'époque, on se demande vraiment ce qu'il se passe et on comprends aisément les personnages dans le doute puis horrifiés. Moi ce sont les animaux qui me font rire. A voir, un classique de stephen king.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 2 juillet 2013
    Excellente idée de départ (c'est une adaptation du livre de King) mais qui est ternis par un rythme lent, et une approximation dans la réalisation, dommage.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 juin 2011
    Les acteurs sont mauvissimes la palme au ( vieux et à la petite fille ), à l'instar du scénario et de la mise en scène plate et sans saveur , à éviter à tout prix .
    Publiée le 14 août 2009
    A voir absolument, c'est le genre de film qu'on oublie jamais...
    apotheme
    apotheme

Publiée le 12 mai 2019
    Simetierre fait parti des adaptations les mieux réussies de stefen king.Cela faisait des années que je l'avais pas vu et j'ai pris plaisir de le regarder à nouveau,ce film ne vieilli pas et reste une référence.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 mars 2020
    Confiée à Mary Lambert, alors débutante, et avec un casting de seconds couteaux, ne bénéficiant pas d'un budget mirifique, on pourrait penser que le film fait partie des adaptations bis de King. On aurait bien tort, puisque le romancier se charge lui-même de l'écriture du scénario (sans doute une réaction après son désaveu du "Shining" façon Kubrick), le tournage se déroulera également à proximité de son lieu de résidence, et il tient même un petit caméo (en prêtre lors d'un enterrement bien évidemment). Au niveau des points négatifs, je dirais que l'acteur principal est particulièrement mou, peu inspiré et fade. Le rythme est aussi un peu lent, et l'horreur reste très diffuse, invisible. La dimension fantastique reste peu exploitée et l'image manque un peu de punch. Pour le reste, le film a de très bonnes qualités : le reste du casting est très au point, les scènes de terreur fonctionnent bien, les effets spéciaux et les maquillages restent très réussis, y compris avec un regard contemporain, quelques plans sont assez marquants et la mise en place de l'ambiance et de l'atmosphère est bien gérée par la mise en scène. Il en résulte un film un poil inégal, mais très sombre, glaçant et parfois émouvant, avec des scènes fortes. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 mars 2021
    "Simetierre" vient conclure une décennie 80 riche en adaptations d'oeuvres de Stephen King, parfois réalisées par des grands noms du cinéma comme De Palma, Kubrick, Cronenberg, Carpenter,... Et il y a "Simetierre" qui, il faut l'avouer, n'est guère resplendissant. Il se rate sur l'essentiel : le suspens et l'horreur. Mais à cela s'ajoute la médiocrité des acteurs et une mise en scène bancale qui tantôt peut nous amuser ou carrément nous ennuyer. Je ne sais pas ce que vaut le roman mais en tant que long métrage, je le déconseille fortement.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 11 août 2023
    L'avantage avec l'œuvre de Stephen King en général c'est que l'on pourrait adapter ses nouvelles et romans à l'infini. On en a déjà eu une tripotée, parfois bons, parfois médiocres, Simetierre de Mary Lambert est à ranger dans les bonnes adaptations à mon sens. Malgré un aspect B movie, voire téléfilm, il conserve un véritable charme d'époque et s'avère parfois bien flippant. Les maquillages sont bons en outre et les scènes d'épouvante marquantes. Si les comédiens ne sont pas forcément fameux, l'idée de base fait le job et est très bien exploitée, l'occasion également d'une réflexion parfois sordide sur le travail de deuil. Malgré les années, Simetierre passe très bien et fait toujours son petit effet.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 novembre 2022
    Un classique de l'horreur (le roman) remarquablement adapté. On a certes des variations avec le roman, mais peu importantes, King ayant lui-même supervisé l'adaptation. Glauque, sombre comme la nuit, sans espoir, "Simetierre" est monstrueux.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 22 mai 2021
    C'est un film signé Stephen King. Stephen King a écrit le scénario. C'est une ambiance atypique de Stephen King mais aussi une ambiance atypique des années quatre-vingt. D’ailleurs, Stephen King fait une apparition dans ce film. Une ambiance de village situé dans le Middle Est, dans le centre des Etats-Unis. Pour une fois que l’histoire ne se situe pas dans le Maine. Le film date, il a déjà quarante ans, mais il semble encore d’actualité. Son remake est sorti en 2019.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 juillet 2021
    Un thriller horrifique en forme de série B assez honnête qui est beaucoup plus magnifié par son scénario très intéressant que par sa mise en scène très quelconque. Les jeunes acteurs s'en sortent très bien et plus particulièrement le petit garçon qui avait à peine 30 mois au moment du tournage.
    Les livres de Stephen King sont très difficile à adapter au cinéma, ce "Simetierre" se classe dans la moyenne.