Simetierre
    2,9
    4470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Simetierre ?

annatar003
    annatar003

Publiée le 18 juin 2013
    Bien qu'étant très éloigné de l'incroyable nullité de son successeur, "Simetierre" reste encore un tantinet en-dessous de son statut de culte de l'horreur. Malgré cela le film reste divertissant et la trame originale de Stephen King se fait bien évidemment sentir.
    Les fans du genre adoreront l'ambiance générale du film qui se montrera assez personnelle et efficace pour faire nos revenir nos esprits glauque à la vie. De leurs côtés les acteurs ne débordent pas de talents mais savent utiliser ce dont ils disposent pour démontrer une certaine réussite dans la partage émotionnel.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 16 avril 2019
    Adaptation du roman homonyme de Stephen King paru six ans plus tôt, Simetierre raconte l’histoire de la famille Creed venant s’installer dans la campagne du Maine. Près de leur maison se trouve un petit chemin menant à un cimetière d’animaux domestiques bâti sur d’anciennes terres sacrées indiennes. Le couple est composé d’une femme et d’un jeune médecin assez rigide, ainsi que de deux jeunes enfants, Gage et Ellie, et leur chat gris. La dangerosité des lieux est montrée d’emblée avec l’étroitesse de la route et les immenses camions qui y passent, le petit Gage manquant de se faire renverser en étant comme attiré par quelque chose.

Leur seul voisin, le vieux Jud Crandall, renforce la mythologie macabre des lieux en racontant les origines du cimetière, mal orthographié sur la pancarte car il s’agissait de jeunes enfants qui enterraient leurs animaux écrasés. Le film traite alors du tabou du retour à la vie, avec spoiler: les morts successives du chat et du jeune garçon, qui sont ressuscités grâce à un enterrement
    dans une arrière-zone du cimetière décorée d’une traînée de pierres comme pour mettre en scène une sorte de rite. L’évidence finit par arriver : spoiler: le chat
    réapparaît mais avec une odeur putride et une certaine agressivité, ses yeux brillant en doré sous certains plans. La narration devient alors de plus en plus gore, en plus de l’étudiant Victor Pascow qui revient hanter l’esprit de Louis Creed avec son cerveau apparent.

spoiler: Gage
    revient lui-même dans la maison avec des plans suggestifs ne laissant par apparaître le haut de son corps, l’intensité du suspense étant efficacement maintenu par les musiques du film, frissonnantes grâce à l’utilisation de chœurs d’enfants. Son comportement mélangeant psychopathie et émotions infantiles rappelle en partie la figure de Chucky, sorti l’année précédente. La folie clôt brillamment ce scénario perturbé avec une nouvelle résurrection à l’orbite coagulante et une embrassade passionnelle renforçant l’envie de tuer. Un bon classique de l’épouvante !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 juin 2023
    Sans doute à ce jour la meilleure adaptation du roman du même nom . Assez fidèle avec néanmoins des coupes dans ce récit assez touffu à l origine. La mise en scène fluide sans effets superflus apporte à elle seule la tension nécessaire.
    Publiée le 5 mars 2012
    Toujours aussi efficace malgré son age. Avec une histoire vraiment bien ficelée Mary Lambert nous entraîne dans un monde d'horreur, qui suinte le malsain. Ça fait peur hein?! Mention spéciale pour le petit gamin, dont les "Ho ho" m'ont pliés en 2 car après je me suis mit en tête que cette histoire pourrait être celle du petit Rainman!! Mais en fait non... après on rigole beaucoup moins lorsque [SPOILER] celui ci commence à se nourrir de chair fraîche [SPOILER]. Bref c'est vieux, mais c'est cool!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Certes sans génie, cette adaptation du roman de Stephen King ne démérite pas pour autant. En effet, que ce soit par son ambiance soignée et son rythme efficace, "Simetierre" apparaît rapidement comme un fort bon film de genre, nous offrant quelques très bonnes scènes sans jamais (ou presque) tomber dans la surenchère ou le ridicule. Dommage alors que la réalisatrice s'essaye à imiter "Shining" dans le final, Mary lambert n'ayant manifestement pas le talent de Kubrick, mais ne faisons néanmoins pas la fine bouche car ce film "d'angoisse" apparaît au final des plus honorables. Un bon moment.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 avril 2012
    Mary Lambert adapte ici un des romans de l’écrivain Stephen King et nous restitue parfaitement l’ambiance pesante et malsaine au sein de son film d’épouvante.
    Simetierre (1990), c’est l’histoire d’une famille Américaine banale qui s’installe dans une nouvelle maison, à l’allure paisible. Située à côté d’un cimetière pour animaux (placé sur d’anciennes terres Indiennes), le calme est de courte durée, en effet, une série d’accidents va venir perturber les joies de cette famille.
    Mary Lambert réalise là un film d’épouvante efficace, au suspens et aux effets de surprise parfaits. L’atmosphère qui règne est palpable et les interventions « choc » du gamin sont très réussies, la mise en scène était trop lente sur le début mais la suite des évènements méritent que l’on y reste jusqu’au bout.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 septembre 2017
    Adapté d'un des plus formidables film de Stephen King, Simetierre n'évite pas les pièges que pouvait tendre une adaptation ciné. A savoir glisser du roman psychologique et d'une infinie tristesse à une horreur et un "suspens" qui n'étaient pas le cœur du livre. J'en veux pour preuve le personnage du voisin qui paraît inquiétant et bizarre dans le film alors que c'est la gentillesse même dans le bouquin. Et pourtant tout n'est pas à jeter, le final est plutôt bon, la scène où la mère raconte le traumatisme liée à sa sœur malade est particulièrement réussie tout comme les maquillages et que dire de l'enfant qui joue Gage qui est remarquable. Alors oui il y avait matière à faire bien mieux, mais cela reste un film plutôt bon sur l'impossibilité du deuil d'une être chère.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 octobre 2017
    Âmes sensibles, demi-tour, ou vous serez contraints de fermer les yeux quelques fois tant les scènes sanglantes affluent par moment et sont bien angoissantes. Le film est réussi pour cela, le visionner tout seul dans le noir vous fera transpirer dès l'arrivée des morts-vivants déchiquetés et surtout déchiqueteurs... La femme aliénée est de même effrayante lorsqu'elle se rapproche de la caméra, le chat vous fera sursauter à des moments récurrents, et le petit garçon reste une des plus terribles peurs des parents : perdre son enfant. Le film cumule d'ailleurs les représentations de diverses peurs : peur du noir, de la mort, des revenants, des esprits, de la folie, du cannibalisme... Il y a de quoi se sentir dans un univers glauque, et le paroxysme reste spoiler: le chat qui meurt de façon tellement réaliste que l'on se demande presque s'ils n'ont pas tué un chat pour la réalisation (heureusement, non, le chat n'est en fait qu'anesthésié) et la scène finale dans laquelle le père tue lui-même son fils qui pleure et embrasse sa femme pendue et nécrosée...
    Stephen King avoue volontiers qu'il s'agit d'une des meilleures adaptations qu'on lui a donnée jusqu'ici, et l'on comprend pourquoi... Glauque mais bien réalisé.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 décembre 2018
    Ce film, réalisé par Mary Lambert et sorti en 1989, n'est pas trop mal. C'est l'histoire d'une famille venant s'installer en campagne et ils vont vite découvrir, grâce à leur mystérieux voisin, un cimetière pour animaux un peu spécial. L'histoire est adapté du roman homonyme de Stephen King et comme c'est ce dernier qui est scénariste du film, je ne m'inquiétais pas tellement quant à la fidélité. Le problème, c'est que je n'ai pas trop accroché au livre, enfin je veux dire qu'il est plutôt bon mais c'est loin d'être mon préféré. Et, de plus, je voyais difficilement comment l'adapter au cinéma tellement l'histoire, enfin la façon dont King l'a écrite, ne s'y prêtais pas. Finalement, j'ai beaucoup été surpris car je ne m'attendais pas à autant accroché. Malgré tout, j'avoue que le film est peu long à démarrer, il est certes important de mettre tous les éléments en place mais je trouve que le film manque quelques fois de rythme et d'énergie. Par contre, en ce qui concerne la deuxième partie et notamment la dernière demie-heure, le film m'a réellement étonné. Effectivement, il m'a étonné dans le sens où il a très bien su palier aux problèmes de mise en scène que le livre posait (notamment avec le chat, Gage etc.) pour nous présenter un final digne de ce nom ! Le film est sorti à une époque où le jump scare n'était pas encore légion dans le cinéma d'épouvante et pourtant, le film est effrayant et notamment, encore une fois, dans sa dernière partie. Je ne dis pas que la première partie du film ne l'ai pas, c'est juste qu'elle prend plus le temps d'installer les choses et donc, elle se veut plus inquiétante, voir quelques fois angoissante, qu'effrayante et notamment en y installant un climat de plus en plus oppressant. Il faut dire que la réalisation est excellente et notamment au niveau du montage qui ajoute beaucoup d'éléments effrayants et de très bonnes idées artistiques. Je pense notamment à la scène où spoiler: Gage se fait écraser par un camion
    qui a su être tournée de façon à choquer le spectateur tout en ne voyant rien de l'accident. Du côté des acteurs, ils jouent très bien, notamment Dale Midkiff qui a un regard très expressif. "Simetierre" est donc une très bonne adaptation dont j'irais même jusqu'à dire que je préfère à l’œuvre originale.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 15 août 2010
    "Simetierre" est un bon film à deux niveau. Tout d'abord cinématographiquement parlant, l'angoisse est bien distillé, l'atmosphère mystérieuse crée par les légendes indiennes sur la mort et le retour à la vie donne une empreinte au film bien mise en scène par la réalisatrice. Les séquences oppréssantes ne manquent pas, le chat est frissonnant, la route où les camions roulent à vive allure est un personnage à part entière pour des raisons que je tairais. Ensuite, rappelons que ce long-métrage est une adaptation d'un livre du maître de l'horreur littéraire Stephen King et sa transposition au cinéma doit sa réussite du fait que le scénario a directement été écrit par l'auteur du roman. Attention, mes propos ne concernent que moi, car la perception d'un livre est lié directement à sa sensibilité imaginaire qui peut provoquer chez d'autres un rejet de cette vision personnelle du Pet sematary par Mary Lambert. Un excellent long-métrage horrifique et glauque pour moi, un mauvais et ennuyeux film pour d'autres. Par contre oubliez vite "Simetierre 2", suite sans imagination de la même réalisatrice.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 juillet 2020
    Simetierre est un film pas mal, même si c'est loin d'être le meilleur film d'horreur que j'ai vu ni même la meilleure adaptation d'un livre de Stephen King.
    L'histoire est plutôt séduisante, simple et efficace (je n'ai pas lu le roman de Stephen King dont le film est inspiré, du coup, je ne pourrais juger de la fidélité à l’œuvre originale) malgré quelques défauts spoiler: (la propension du personnage principal, certes meurtri émotionnellement, à accumuler les mauvais choix devient vite agaçante)
    . Le film sort un peu de la moyenne du genre horrifique dans les années 80 (marquées par les innombrables suites navrantes et inutilement sanguinolentes de slasher movies).
    Les effets d'horreur sont tout de même plutôt réussi dans leur simplicité. À l'exception peut-être des yeux blancs du chat ressuscité, le reste n'a pas vieilli du tout. Et le film fait plutôt peur grâce à une atmosphère plutôt bien maîtrisée, pour voir qu'il date de 1989.
    Les acteurs, sans être mauvais sont assez moyens, il n'y a rien de remarquable à retenir là-dessus.
    Ça se regarde sans déplaisir, mais sans plus, le film est assez oubliable.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 28 juillet 2010
    tre bon film orrifique une des meilleur adaptation de king sur un sujet tre dificile la perte d'un enfant pour les fan du sai du bon
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 2 septembre 2011
    Un film d'horreur qui maintient un très bon suspense dans les 20 dernières minutes. Le reste est un peu long à se mettre en place mais ça se laisse regarder grâce au bon scénario et l'instauration d'une atmosphère inquiétante qui ne disparaît quasi jamais.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 7 avril 2010
    Mary Lambert réalise ici une excellente adaptation d’un des romans horrifiques les plus célèbres de Stephen King. L’histoire est parfaitement adaptée et l’ambiance inquiétante est bel et bien présente. Les comédiens, notamment les plus jeunes, contribuent largement à la réussite du film. La noirceur permanente de la mise en scène et l’évolution crescendo dans l’angoisse font de Simetierre une référence du genre, qui au fil des années, ne perd absolument pas de son effet choc. Indéniablement culte.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 27 août 2012
    Bonne adaptation du livre de Stephen King, on s'ennuit pas comme avec le livre. Le film arrive à garder une certaine dynamique, mais après on peut regretter les effets spéciaux de l'époque (on verra ce que donnera le remake d'Alexandre Aja), la bande son parcontre est vraiment en accord avec le film est permet d'installer une ambiance morbide et étrange. On peut également regretter le manque d'explication (livre plus précis) sur les indiens et leur "mythologie". Mais bon point du film : les 20 dernières minutes qui sont plutôt flippante et vraiment bien tournées avec un final étonnant.