Mariages !
    2,2
    3448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mariages ! ?

c'est un film que j'ai détesté car il n'est vraiment pas réaliste et donne une fausse image du mariage . Et je trouve que Jean Dujardin n'a fait que des navets au cinéma (Il ne faut jurer de rien , Brice de Nice) a par Oss 117
    Publiée le 21 septembre 2008
    Une comédie sympathique sur les joies et surtout les difficultés du mariage à travers les générations. On s'aime, on se quitte, on se retrouve... Une belle palette d'acteurs (-trices)et de belles répliques cinglantes.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 31 juillet 2009
    Mariages ! est un film qui m'a quelques peu déçu. Quand on regarde le casting, on pourrait s'attendre à quelque chose de vraiment bien, mais le film en reste juste "sympathique".
    Quelques scènes, mêmes, comiques peut être oui, sont trop caricaturales, et le portrait fait du mariage, fait assez peur.
    On se laisse tout de même gagné par le film, qui remplit son principal contrat il me semble "distraire" le telespectateur, même si ce n'est pas une franche comédie. Dur de juger ce film, qui est loin d'être inoubliable, mais qui n'est pas non plus le plus gros ratage du siècle (loin de là). Il reste un film sympathique à regarder à la télé je pense, deux étoiles donc.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 29 novembre 2021
    Ce film est à la fois cynique et rafraîchissant, grâce à des nombreux acteurs collant à leur rôle. Jean Dujardin fait une composition réaliste et ses prédispositions sont bien plus nombreuses que le comique décapant. Tout le monde se retrouve dans l’organisation et le déroulement de ce mariage, où s’entrelacent plusieurs histoires de couples. La musique de Fabrice Aboulker colle parfaitement pour ce mélange de nostalgie et d’espoir. A voir et à revoir
    clochett64
    clochett64

Je mets 2 étoiles parce que ce film m'a un peu déroutée... Je m'attendais à un film drôle, et finalement je l'ai trouvé plus pessimiste qu'autre chose... Un peu d"humour noir, mais surtout des scènes entières destinées à casser cette sacro sainte image de mariage "à la vie à la mort"... Cet anti conte de fées n'était pas mauvais du tout (et servi par de bons acteurs), mais je pense que pour l'apprécier pleinement, il ne faut surtout pas partir dans l'idée que c'est une comédie mais plutôt la démystification du mariage comme symbole de l'amour...
    Publiée le 15 mars 2011
    J'avais gardé un très bon souvenir de ce film et même s'il a des défauts, j'aime effectivement beaucoup. Une bonne musique qui rythme un mariage catastrophe où les gens s'engueulent en public, c'est un spectacle qui me fait rire.
    Publiée le 6 janvier 2009
    Un vrai coup de coeur ce film !
    Je ne me lasse pas de le voir et le revoir!
    Un mélange de cynisme et d'idéal amoureux, on tente de trouver des réponses à comment vivre heureux en couple... Des personnages attachants, une musique sympa, des situations drôles qui sentent le vécu, des dialogues emportés...
    Bien que ce film ait été taxé de cynisme, opposé au mariage, etc... chaque fois que le film se termine je suis pleine d'une energie nouvelle, et c'est ca la force de ce film !
    Publiée le 13 septembre 2010
    Un film savoureux en dialogues qui nous change des nombreuses "barbaries-dissertations" venues d'outre- Atlantique .
    Un bon film dans son ensemble, avec mention speciale pour le jeu de J.Dujardin, Miou Miou et Lio, et pour la BO sympa. Bien sûr on peu dire que la réalisation possède des défauts, mais l'important est de rire et c'est chose faite dans ce film réussi.
    Très bon film, avec un acteur très prometteur Jean Dujardin !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 juin 2008
    Drôle par moment, banale à d'autres.. Finalement se laisse regarder mais se laisse également oublié très vite.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 14 avril 2024
    un film qu'il n'est pas nécessaire de voir sur grand écran et qui reprend tellement de scènes déjà vues qu'on est rarement surpris. Les acteurs relèvent le niveau de cette comédie grace à leur jeu.
    PLV: le film peut se regarder en diagonale
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 mars 2023
    Le mariage est une étape de la vie rencontrée par une grande partie des êtres humains. Placer cet événement au centre d’un récit peut donc sembler tout à fait légitime. Hélas, avec Mariages !, Valérie Guignabodet livre un long-métrage caricatural ne présentant que les aspects négatifs de cet institution et de la famille : à croire que rien ne peut se passer sans virer au drame et aux règlements de comptes au cours de ce type de cérémonies ! Malgré un très beau casting, l’absence d’humour (alors qu’on aurait pu s’attendre à en trouver au premier abord) et des aspects scénaristiques bancals spoiler: (le fait que personne ne prévienne visiblement pendant plusieurs heures le marié que sa nouvelle épouse a disparu ou la fin totalement ridicule
    ) transforment ce qui aurait pu être un discours au vitriol d’une institution en exemple type du drame bobo auquel le cinéma français est souvent identifié à tort.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 février 2021
    Un film sans plus comme tout les film malheureusement de Dujardin par très sérieux et qui vole pas haut dommage l histoire été bien
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 2 janvier 2021
    C'est le grand jour : Johanna et Benjamin s'apprêtent à convoler. Dans sa maison de la campagne drômoise, Gabrielle (Miou Miou), mère de la mariée, s'affaire aux derniers préparatifs, coachant avec nervosité la petite équipe féminine (sœurs, amies) venue prêter main forte. L'organisation est rigoureuse, tout doit être fin prêt pour l'événement. La tension monte tandis qu'arrivent, en solo ou en couple, les premiers invités à la noce... Même s'il pousse un peu le trait, le film de Valérie Guignabodet renvoie évidemment le spectateur à des situations qu'il a lui-même vécues lors de mariages. Les invités que l'on n'apprécie guère, ceux que l'on se serait bien passé de revoir, ceux à côté desquels on prie de ne surtout pas se retrouver à table… Les futurs mariés, les témoins, les ex, les officiels, la famille, les amis. La réalisatrice propose une vision caustique du mariage, comme révélateur de frustrations. "Qu'il est formidable d'aimer" ?... Sa galerie de personnages fait la part belle aux désabusés et aux cyniques, en tête desquels Jean Dujardin, alias Alex, le témoin qui va bien instiller le doute dans la tête du pauvre Benjamin au moment du "oui". L'interprétation est inégale. Pas terrible pour Chloé Lambert, qui joue la jeune mariée avec peu de charisme. A l'inverse, Miou Miou et Catherine Allégret nous régalent dans le rôle des belles-mères. Leurs confrontations sont savoureuses. Jean Dujardin trouve un rôle dans lequel il peut cabotiner à son aise. Mathilde Seigner, toujours forte tête, est un peu en-dessous, ainsi que Lio dont le personnage est limite mièvre. Finalement loin de la comédie à laquelle on pouvait s'attendre, "Mariages !" se révèle teinté d'une sorte de mélancolie désenchantée, à l'image de Roberta, personnage baroque de travesti. Le clown triste du film. Si l'ensemble tient la route, gros bémol pour la fin, vraiment pas crédible.