Robots

Vraiment très divertissant.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 5 août 2010
    (…) Si ce bel objet ne séduit que très raisonnablement, c'est à cause d'un manque d'inspiration global : aucun détail de son scénario ne surprend, il ne contient rien qui n'ait déjà été éprouvé à l'écran. Le film enfile mécaniquement tous les clichés ''sentimentaux'' [allez au boût de son rêve, etc.] et débite les valeurs niaises les plus consensuelles avec une régularité de métronome. Rodney part à Robot-cité pour devenir un robot-inventeur [éternel refrain : ''je vous aime papa maman, soyez fiers de moi / oui, mais nous le sommes déjà'']. Malheur, on emploie plus ! En effet, le nouveau directeur [cynique, opportuniste, ''capitaliste''] ne se soucie que de vendre aux foules des accessoires dont elle n'ont pas besoin. Il s'agit dès lors de retrouver Big Weld [c'est rachitique, mais c'est pourtant le grand fil narratif] pour empêcher le vieil attirail de finir à la casse.

Tout dans Robots tient au millimètre du standard appliqué, au point que malgré ses visées ''initiatiques'', le programme est proche de la nullité épique. Mais ce qui plombe définitivement Robots, c'est que ses personnages eux aussi sont quantifiés : il y a de sympathiques seconds rôles aux facéties redondantes, mais ce n'est là qu'un pur panel de dessin animé, demeuré au stade d'ébauche. Comme souvent, les (deux) méchants sont les plus charismatiques, les seuls à avoir de l'ambition et surtout un semblant de personnalité qui vaille la peine qu'on s'y intéresse [même si, comme les autres, ils ne sont d'aucune originalité dans ce qu'ils se confient et entreprennent]. Le film leur doit plusieurs de ses meilleurs scènes, sans que jamais celle-ci ne lui permette de s'approprier une quelconque identité.

Alors on met le paquet rayon ''humour'' et réunit probablement tous les jeux de mots possibles sur les boulons et l'huile, mais pour faire rire comme pour attendrir, Robots est faux. Le ''second degré'' de L'Age de Glace fait déjà pâle figure devant les joutes de Shrek, mais ici Blue Sky s'enferme dans une condition d'ersatz nain [l'avenir le confirmera]. Les petites références ''culturelles'' sont là [''la force est avec lui'', on y aura droit], la blague grosse répond présente. Elle va parfois loin : ça démarre avec Tatie Fanny et son gros cul, puis ça tourne à la pétomanie (registre initial : ''regardes comme je pète avec mon bras'') ; puis les jeux de mots, là aussi. Jusqu'au climax, faste séance de pet ou chacun se donne la réplique. Bon, c'est pour les enfants se dira-t-on, mais on regrette presque Big Mamma, soudainement mué en trésor de délicatesse.

Et pourtant, le film réserve quelques timides merveilles. Certes, le travail opéré sur le son est ignoble et même Shrek 2 ne surlignait pas autant tous ses états d'âmes et de faits. Certes, la B.O. Navigue, de plus en plus souvent, près d'eaux troubles, jamais loin de la beaufitude crasse. Mais quand toute ce magma stérile passe entre parenthèses, Robots se donne à voir dans ce qu'il a de plus beau, profitant à plein du potentiel spatial de son univers : la virée en ''métro'', la scène des dominos ou celle des robots ouvriers [ou affleure presque un esprit burtonien], le pastiche direct de la scène phare de Chantons sous la pluie ou même le combat un peu paillard désinvolte du final [façon Astérix cheap] sont de jolis moments contrastant avec un ensemble pachydermique. Mais ils manquent d'ampleur, desservi par la platitude générale de l'oeuvre, incapables en parallèle de lui apporter le souffle qui lui manque cruellement. Ce n'est pas tant qu'il fonctionne mal, Robots est juste un film de consommation courante, qu'on oublierait sans doute moins vite si ses performances n'étaient pas lasses à ce point.
    givree_la_fee
    givree_la_fee

Publiée le 29 juin 2013
    Un gentil petit film d'animation, Wedge nous livre un nouvel univers délirant qui manie avec agileté complexité, recherche et ingéniosité l'animation de tous ces élément robotiques. Mais le scénario ne suit hélas pas la qualité artistique et on tombe très vite dans le gnangnangnan soporifique. Même le casting plaisant des voix VO/VF ne rattrape pas le scénario bien peut attrayant. Et même si le fond de revendication sociale est perceptible (et intéressant) pour les plus âgés spectateurs, els quatre-vingts-dix minutes paraissent bien, bien longues. Zéro point pour l'histoire, donc. Et deux pour la beauté visuelle.
    N'y emmenez que des 5/12 ans. Les plus grands s'ennuieront, les plus jeunes décrocheront rapidement et ressortiront nauséeux de tous ces loopings vombrissants.
    Publiée le 10 juin 2008
    Des images à couper le souffle, une histoire un brin simplette mais pleine de bonnes intentions avec une reflexion sous-jacente sur l'exclusion, l'écart riche/pauvre, ROBOTS est une bon film d'animation. Des personnages riches en couleurs, le second rôle du robot tout rouillé est admirable et la petite allusion à Britney Spears est hilarante à pleurer. Loin d'être le film d'animation de l'année, mais a la fâcheuse tendance à donner le sourire. On n'en demandait pas plus!
    Robrex
    Robrex

Publiée le 14 septembre 2018
    Les créateurs de "L'Âge de Glace" nous livre cette fois un film d'animation plutôt cool et prenant. Bien que pour moi, il soit largement derrière la saga "Âge de Glace" (à part peut-être le 5), "Robots" reste un film d'animation très sympa et agréable. L'histoire a beau être assez bancale, l'animation est juste excellente et n'a pas pris une ride même plus de dix ans après sa sortie. On arrive bien à s'attacher aux personnages, même aux antagonistes j'ai envie de dire. On est plongé dans un monde de mécanos et de construction vraiment cool et tout l'aspect futuriste qu'il peut y avoir est vraiment bluffant. Le film fait vraiment preuve de créativité et ça nous embarque vraiment bien. Concernant l'humour du film, c'est vraiment très drôle, même à l'époque où je l'avais vu au cinéma quand j'étais gamin, ça me fait encore rire en le revoyant, mais je reconnais quand même qu'il y a pas mal de fautes de goûts et des gags vraiment lourds par moment. Ce qu'on peut reprocher aussi au film, c'est de n'avoir aucun moment vraiment émouvant comme dans le premier "Âge de Glace", mais ça reste disons un film d'animation fun et dynamique, qui fait même référence à beaucoup de choses (no spoil). Mais ça garde quand même un ton sérieux de temps en temps. Comme je disais, les personnages sont attachants, en particulier Rodney qui est vraiment bien développé, ainsi que la bande des "défectueux", dont Fender le robot fou en fait partie, et on prend un plaisir à les suivre dans leur lutte contre l'obsolète, et même les méchants arrivent à être cools. La musique est bien aussi, mais pas très marquante non plus. Niveau doublage, j'ai jamais vu le film en VO, mais avec les voix d'Ewan McGregor (Rodney), Robin Williams (RIP) (Fender), Halle Berry (Capy), Mel Brooks (Bigweld), Greg Kinnear (Ratchet), plus quelques autres têtes connues comme Jim Broadbent, Stanley Tucci ou Dianne West. En tout cas, la VF est vraiment de très bonne qualité et remplie de tête connues, à savoir Vincent Cassel pour la voix de Rodney qui fonctionne bien contrairement à ce que je croyais, mais aussi Elie Semoun pour la voix de Fender qui correspond fortement, ainsi que Monica Bellucci (Capy), Edouard Baer (Ratchet), Virginie Efira (Piper) et le regretté Jean Rochefoirt (Bigweld) qui correspondent chacun à leur personnage. Donc voilà, "Robots" est un film d'animation très cool et qui vous fait passer un bon moment. On se fend bien la poire malgré certains gags lourds et quelques fautes de goûts, et c'est cool !

Publiée le 26 juillet 2010
    Chris Wedge et Carlos Saldanha signent un film qui èpate par la richesse de ses images et qui multiplie les rèfèrences à diffèrents genres cinèmatographiques! Ici, tant par le design que par les dètails d’un monde particulièrement inventif, les rèalisateurs de "L'âge de glace" emmènent le spectateur dans un dèlire visuel diablement efficace pour une dernière demie-heure spectaculaire! Dès l’ouverture de "Robot", on devine que les idèes vont non seulement fuser mais ègalement s’enchaîner à un rythme soutenu! Ici la robotique n’a rien de rèaliste, et n’est qu’un prètexte au dèveloppement d’un univers inèdit pour nous donner au final un excellent film d'animation menè cette fois-ci par des robots insolites et visuellement splendides...
    Publiée le 8 juin 2008
    J'ai adoré ce film par son originalité et son humour. Encore un petit bijou à la Chris Wedge. Ce qui est génial, c'est que "Robots" nous plonge dans un univers entierement constitué de Robots tous plus déjanté les uns que les autres, je trouve tres sympa le personnage de Fender, doublé avec brio par un Elie Semoun déchainé. Très bonne BO. Un pur moment de bonheur
    NammJones
    NammJones

Publiée le 23 décembre 2007
    Un dessin animé qui se regarde à la tv... et encore.
    Le pire ce sont les doublures
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 6 décembre 2010
    Un film d'animation malin, vif et inventif. "Robots" est aussi bourré d'idées que très drôle. Un régal !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 4 juin 2020
    Un univers très imaginatif et assez bien réalisé, ce n'est cependant qu'une forme originale d'anthropomorphisme. Il y a de l'esthétisme mais l'histoire se limite à un humour moyen et des tonnes de clichés. Clichés beaucoup référentiels qui ont vite fait vieillir l'ensemble et démontré les limites de ce style quasi à obsolescence programmée. N'étant tout de même pas spécialement malsain il faudra cependant une génération supplémentaire pour retrouver du goût à ces façons à moins que ce ne soit définitivement périmé d'ici là.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Fait par les créateurs de l’Age de Glace, on pouvait s’attendre à mieux de leur part. En effet, comparé à l’Age de Glace, Robots est assez inférieur. L’humour n’y est pas aussi recherché et parfois trop facile et les personnages ne sont pas aussi attachants que Scrat, Sid, Manny et Diego. Heureusement que les blagues font souvent mouche, car le film serait alors raté. Notons aussi que la qualité de l’animation est très bonne. Les couleurs et les lumières sont très bien mis en valeur. Robots est un film qui vous fera passer un bon moment, que vous soyez jeune ou plus âgé.
    DaOne
    DaOne

Publiée le 5 juillet 2010
    Mention passable..un bon film d'animation mais sans la magie de l'univers de l'animation!!!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 septembre 2010
    Tout au long de cette aventure, on est émeveillé par le soin apporté aux moindres détails de l'image et charmé par les trouvailles poétiques qui émaillent de l'action. Robots est un grand film d'animation, un "classique instantané".
    moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2020
    Même si on pouvait attendre plus fou de la part des créateurs de "l'Âge de glace", ce film n'en est pas moins sympathique et drôle. Il bénéficie également de très bonnes trouvailles. A voir en famille.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 17 février 2008
    Un super film d'animation vraiment beau et original. J'ai adoré.