Robots
    Votre avis sur Robots ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 11 avril 2016
    "Robots" c'est un peu le même cas de figure que 1001 Pattes chez Pixar, un film d'animation très bon qui frôle même l'excellence mais qui au profit des grosses têtes respectives des studios s'est fait totalement oublié au fil des années. Redécouvert hier soir et ce que je peux en dire c'est....non d'un clou ! Ce film d'animation est vraiment super ! Du très très bon divertissement dans un univers composé à 100% de robots ! Pour rappel, "Robots", sorti en 2005, est le deuxième film des studios Blue sky après le carton internationale de L'Âge de glace en 2002, réalisé par Chris Wedge (l'âge de glace premier du nom et Epic) et Carlos Saldanha (Rio 1 et 2) nous raconte l'histoire de Rodney, un jeune robot animé par son rêve de devenir inventeur qui décide de quitter sa petite ville natale pour aller tenter sa chance à la grande capitale de "Robocity". Mais ce dernier va vite découvrir que cette ville à l'aspect un brin utopique cache en fait les activités de Ratchet (pas le héros de Ratchet & Clank hein ^^), un robot "bisnessman" moderne dont l'entreprise à pour but de remplacer tous les modèles "has been" par de nouvelles pièces détachées plus modernes; voilà à peu près pour l'intrigue dans sa globalité. Après avoir donné une aventure riche en humour aux animaux les plus givrés de la préhistoire, les réalisateurs ont laissés parler leur inventivité en créant une société dans laquelle vivent des robots, des êtres de métal et autres pièces détachées au profil et à la personnalité très humaine ( ils ont une famille, un rêve, une profession, ect). Un postulat génial, passionnant et original qui nous donne tout de suite envie de découvrir chaque aspect de l'univers.Car là aussi Robots c'est le genre de film d'animation qui nous transporte dans son monde avec son environnement, ses pratiques, ses codes...un très bon premier point.
    Pour commencer l'univers: les réalisateurs se sont vraiment fait plaisir, (ça se sent), monté de toutes pièces (lol) on a droit à une multitudes de personnages mécaniques rigolo (même les secondaires) bien différenciés par leur design, leurs matériaux, leurs couleurs, on s'amuse à les identifier un par un; ainsi que les différents "mécanismes" de cette société qu'on a pas de mal à intégrer car elle contient beaucoup de repaires similaires à la notre mais aussi des choses uniques complètement folles et inimaginables qu'on découvre via les yeux de Rodney, en même temps que lui on apprend. Je pense surtout aux moyen de transport XD qui constituent une véritable épreuve ! spoiler: Toute la séquence après l'arrivée de Rodney à la gare ou il traverse la ville dans une capsule avec Fender. On est loin d'une croisière de santé pour le coup, nos héros sont littéralement balancés sur un circuit à côté duquel "Sapce Mountain" de Disneyland peut aller se rhabiller ! une course effrénée à travers la ville ou s'enchaîne loopings, virages serrés, tourniquets, grande roue et marteau géant o_0
    c'est tellement irréaliste mais tellement génial en même temps, je me suis payé une bonne grosse tranche de rigolade devant cette séquence. En plus de ça visuellement c'est franchement beau, tout est coloré et très détaillé avec la plus grande attention, les détails sont utilisés de manières pertinente et trouvent une utilité à un moment dans l'histoire. Comme je l'ai sous entendu l'humour est bien présent et la séquence de la boule n'est qu'un exemple parmi tant d'autres car les réalisateurs jouent correctement la carte du gag avec leur univers en le rendant souvent propice à un humour style cartoon et ça passe très bien. Evidemment on rigolera aussi de certains décalages/parallèles du monde des robots avec le notre ainsi que de nombreux jeux de mots et quelques références cinématographiques dissimulés comme par exemple spoiler: l'apparition d'un robot à l'image de "fer blanc" dans le magicien d'Oz ou encore la séquence après le bal avec la chorégraphie de Fender quand celui ci reprend (tout en déformant) la chanson culte du film "Singing in the rain"
    . Niveau personnages ils sont bien écris, drôle et très agréables, Rodney le héros bien sur, attachant par sa détermination et sa volonté de protéger les "vieux modèles" ainsi que toute la bande (Fender, Piper et les autres). Fender est un très bon personnage comique, drôle par son profil de robot tout rouillé qui perd ses pièces et son caractère provoc' et moqueur qui en fon un très bon ressort comique. D'autant plus qu'il est doublé en vf par Elie Semoun qui avait déjà prêté sa voix à Sid dans l'Âge de glace. Les autres sont sympathiques mais moins marquants.
    Le personnage de Ratchet, le méchant est bien trouvé, adéquat à l'univers, j'aime son personnage car avant tout il s'agit d'un chef d'entreprise et ses motivations son également commerciales.
    C'est ça que j'aime également beaucoup dans Robots, c'est le fait que le film mette en avant le marché du travail et ses thématiques. Bien sur il s'agit d'un divertissement essentiellement destiné à un public de jeunes enfants néanmoins je trouve la piste de sous lecture (?) intéressante. Ca parle Bisness, entreprises, commerce, manifestation, classes sociales.
    Niveau scénario il est simple mais bien mené, sur 1h30 de film la narration est dynamique, les temps morts absents et sur cette durée moyenne,Chris Wedge et Carlos Saldanha ont réussi à faire le tour des différents éléments qui compose la société robotisée, c'est satisfaisant et ça montre surtout qu'ils savaient très bien ce qu'ils maîtrisaient les fondements. Puis la musique est appréciables, quelques références pop musique. Au final que peut on en conclure sur Robots, eh bien c'est une véritable pièce rare, un matériau qui se fait rare sur le marché de l'animation de nos jours, dommage que Blue Sky ne se risque pas plus souvent sur ce genre de projet innovant au lieu de se reposer sur le succès de la saga l'Âge de glace. Après le film manque selon moi encore de quelque chose mais j'arrive pas trop à savoir de quoi; il lui manque encore 2-3 pièces pour être un chef d'oeuvre mais il n'empêche que ça reste du très bon. 4/5 ou 16,5/20
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Après le phénoménal Âge de glace en 2002, les tout nouveaux studios Blue Sky changent de registre et sortent trois ans plus tard un deuxième film d'animation portant cette fois-ci sur une toute autre aventure située dans un univers alternatif où tous les humains sont remplacés par des robots. C'est ici que Rodney Copperbottom, jeune inventeur naïf et téméraire, va tout faire pour rencontrer son idole, inventeur des inventeurs et réparateur hors-pair, dans la ville très animée de Robot Ville. Mais la réalité va vite le rattraper quand il va découvrir que non seulement son mentor spirituel se terre on ne sait où mais également que son remplaçant est un scrupuleux homme d'affaire désireux de se débarrasser de tous les robots obsolètes. Rodney va alors s'allier malgré lui à une bande de bras cassés tout rouillés, dont un chapardeur bavard et sa délurée de sœur, afin de contrecarrer ces plans diaboliques et par la même occasion réaliser enfin ses rêves. Changement de décor radical donc pour les studios Blue Sky qui, après les montagnes enneigées, base son intrigue dans un monde futuriste coloré et très animé, grouillant de machines toutes plus hilarantes les unes que les autres. Bien inspiré de l'humour mature de leurs concurrents DreamWorks et de multiples jeux de mots assez adultes à la Mel Brooks, Robots nous émerveille du début à la fin non pas grâce à son scénario classique mais à son univers finalement très humain transposé avec réussite dans une optique robotique. De l'humour plus subtil qu'enfantin (quoique parfois cradingue), une péripétie maintes fois abordée mais néanmoins ici très bien menée, des personnages drôles et attachants ainsi qu'une animation on ne peut plus exemplaire font par conséquent de Robots une véritable réussite talonnant de près les géants Pixar et DreamWorks et faisant une fois de plus grimper les studios Blue Sky dans le top 3 de l'animation américaine. Un régal pour les petits comme pour les grands. Surtout pour les grands.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 25 décembre 2012
    A mon avis, « Robots » est le meilleur film en images de synthèse des studios Blue Sky (« L’âge de glace ») et visuellement le plus beau, tous films du genre confondus. La sensation de relief des robots et du monde dans lequel ils évoluent est proprement stupéfiante. Il faut dire que l’absence d’êtres humains et d’éléments naturels a dû faciliter le travail des programmeurs. L’histoire « du jeune gars qui part à la ville pour gagner sa vie » est très positive (croire en ses rêves, ne pas se décourager). Le film pointe également du doigt les dérives de notre société de consommation (terminées les réparations, plus de pièces détachées, bonjour les « mises à jour » coûteuses). « Robots » est aussi un formidable Grand huit avec ses chutes libres, ses accélérations à donner le vertige. Les analogies avec le monde des humains sont bien trouvées et drôles (la naissance : douze heures de travail… oui, pour monter le bébé livré en pièces détachées, la vieillesse = fin de garantie, la mort = recyclage…). Les scènes musicales, inutiles mais plaisantes, copient nos chanteurs (Michael Jackson, le funk, « Chantons sous la graisse » pastiche de « Chantons sous la pluie »…). La résistance des tas de ferraille (les gentils robots) donne lieu à des batailles et autres courses-poursuites à couper le souffle. Mais le trop-plein de boulons, pistons, ressorts, joints de culasse, d’acier ; bref, le côté inhumain au sens premier du terme peut devenir lassant sur la longueur. C’est peut-être ce semblant de froideur qui explique le succès mitigé du film.
    tisma
    tisma

Publiée le 1 mars 2018
    Un film que j'ai adoré regardé quand j'etais enfant... Il y avait tout ce qu'il fallait pour faire rever un enfant, un monde imaginaire, des gags de situation, de l'emotion. Et on obtient un bon petit film
    Dadou
    Dadou

Publiée le 7 novembre 2014
    Un film d'animation inventif, plein d'originalité, visuellement très réussi, et bourré de clins d'œil.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 juillet 2014
    Je ne dis pas que les intentions sont mauvaises, mais je trouve quand même que rien n’a vraiment de personnalité dans ce spectacle. Qu’il s’agisse des personnages comme de l’univers, j’ai l’impression que c’est un condensé de tout ce qu’on peut servir habituellement aux gosses sans qu’il n’y ait véritablement d’imagination. Personnellement, moi, je trouve ça triste…
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un film d'animation par moment plaisant mais sans la moindre originalité.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 28 décembre 2009
    Ce qu'on peut faire de mieux dans une animation est réunie dans ce long-métrage éblouissant bourré de qualités scénaristiques et visuelles, l'histoire est vraiment là, quant aux gags ils sont partout et certains excellents! Des passages d'anthologie!
    14caen
    14caen

Publiée le 26 septembre 2010
    Un film d'annimation très réussi la mise en scéne comme le scénario. J'ai passé un agréable moment. Mon fils et moi avons beaucoup rit.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 30 décembre 2010
    Un film d'animation sympathique,au sujet assez interessant mais rapidement répétitif et exagéré. Il est tout de meme relativement beau virtuellement et plein d'humour. A découvrir
    Publiée le 24 octobre 2010
    Un très très très bon film d'animation avec beaucoup d'humour et de petites blagues.
    Publiée le 6 février 2012
    Fort sympathique ! On prend plaisir a regarder l'aventure de ce petit robot ! Bref une belle histoire avec beaucoup d'humour !
    Publiée le 5 avril 2009
    très bon film d'animation (l'animation est très bien faite ) a voir absolument!
    Publiée le 23 juillet 2011
    Une comédie robotique qui est exellente
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 avril 2010
    Après leur énorme succès au box office avec L'Age de glace (2002), le tandem Chris Wedge & Carlos Saldanha réitère avec un nouveau film d’animation : Robots (2005), qui s’avère quant à lui, moins bien réussi que leur précédent. Scénario faiblard, manque d’inspiration, récit déjà vu et révu, graphismes & esthétique pas vraiment séduisants, bref, le résultat n’est pas vraiment à la hauteur. Bourré de références cinématographiques (censé combler quelques pertes de vitesse ou vide scénaristique ?), l’humour et l’intrigue étant très enfantins, les adultes devraient rapidement déchanter.