La Moutarde me monte au nez
    3,2
    578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Moutarde me monte au nez ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 juillet 2023
    Pierre Richard était un spectacle à lui tout seul dans les années 70-80, et il le prouvait encore dans ce film de Zidi, en personnage lunaire embarqué dans un quiproquo générateur de situations plus cocasses les unes que les autres. Si l'on excepte une certaine faiblesse en fin de parcours (quelques difficultés à conclure peut-être?), c'est un festival de gags bon enfant, où tous les seconds rôles ne sont pas forcément sur un pied d'égalité (on aurait aimé plus d'Henri Guybet par exemple) pour jouer les sparring-partners, où le comique de geste voisine avec les bons mots.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 août 2018
    En 1974, Pierre Richard est tout auréolé du succès du Distrait et surtout du Grand Blond avec une chaussure noire. La Moutarde me monte au nez exploite donc la veine du maladroit qui enchaîne les gaffes et qui se retrouve protagoniste de situations abracadabrantes. Le film de Claude Zidi est une comédie typique des œuvres mettant en scène l’acteur à l’époque. Les gags burlesques s’enchaînent à toute vitesse et font très souvent sourire (il faut voir la séquence de l’opération). Sans être un grand film (il n’en a d’ailleurs jamais la prétention : la seule dont il est fait preuve est de vouloir faire rire tout en dénonçant gentiment la presse à scandale et l’hypocrisie de la société bien-pensante), La Moutarde me monte au nez, servi par des seconds rôles très marquants (Jane Birkin, Claude Piéplu, Henri Guybet…) est donc un film sympathique et très divertissant qui fera rire et sourire toute la famille : Claude Zidi et Pierre Richard (qui collabora au scénario) ont donc atteint leur objectif.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 12 décembre 2020
    Si la qualité des films de Claude Zidi atteint rarement des sommets, pour moi celui-ci fait exception. C’est également mon film préféré avec Pierre Richard derrière « La Carapate ». L’acteur est très drôle en professeur de mathématiques dépassé par les événements. Jane Birkin en actrice ingénue possède un charme irrésistible. Je ne me souvenais pas que l’actrice était si belle à l’époque. Les seconds rôles sont pas mal non plus. Claude Piéplu, Julien Guiomar (toujours dans un rôle de « méchant »), et Henri Guybet font toujours plaisir à voir. Pour une fois, les gags qui se succèdent sans interruption durant le film font tous mouche, tel le running gag de spoiler: la voiture au milieu d’un tournage de western
    . En plus, le film aborde des sujets intéressants que sont le pouvoir de la presse écrite, la diffamation, les affres de la célébrité, sans pousser la réflexion trop loin, mais en nous faisant bien rire.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 15 janvier 2019
    Ce film est plutôt moyen comme comedie . Je m'explique.
    au début on trouve cela long et on ne rigole pas mais et je dit bien mais car vers 1h de film on commence vraiment à rigoler et la on ne voit plus le temps passer mais c'est dommage d attendre 1h de film pour cela . On voit dans le film quil essayer de faire rire par des gags ou des mimique mais ça ne pas fait souvent mouche ,peut être parce que maintenant avec les comedie que lon a on apprécie peut être moins ce genre d'humour. Mais un pierre Richard maladroit dans ce film comme souvent mais la c'est presque plus que d habitude
    CH1218
    CH1218

Publiée le 1 août 2018
    Sorti en 1974, « La Moutarde Me Monte Au Nez » permet à Pierre Richard d’assoir sa popularité en incarnant un prof de math maladroit et dépassé par sa rencontre hasardeuse avec une actrice en vogue jouée par Jane Birkin. Du bon burlesque à la française signé Claude Zidi où les gags et les situations s’enchaînent les uns après les autres sur un tempo soutenu. Les seconds rôles tenus par Claude Piéplu et Vittorio Caprioli sont tout aussi savoureux.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 21 août 2018
    Toute une facette de la comédie française doit beaucoup à l'humour cocasse de Pierre Richard. Comique de situation, il est le vecteur parfait pour décompresser après une rude journée. C'est un pitre ambulant, un monsieur avec le talent de n'avoir peur de rien. Un insatiable gentil qui confond bienveillance et maladresse. Ici tantôt professeur de maths dans un pensionnat, rédacteur de discours pour son papa ou d'article de presse pour son ami. Son comique marche par l'empilement des situations et la manière de s'en extirper. Indémodable.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 22 juillet 2023
    Dans mon souvenir ce film était un peu meilleur je pense que je me fixais sur la drolatique de Pierre Richard et son duo avec Birkin mais c'est en fait rétrospectivement la seule originalité de cette pseudo parodie qui est un amalgame de différentes thématiques de ces années 1972/74. Au final c'est un pied de nez à la moralité même si on dénonce des dérives de la presse ce qui était bien dans le consensuel de cette époque pas bien dans la finesse spoiler: telle la scène obscène de l'opération avec des flots de sang.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 15 avril 2020
    Excellent Classique de Pierre Richard! duo Jane Birkin et Pierre Richard au summum de son art..les second rôles excellent surtout Claude Pieplu et Henri Guybet..
    À voir et à revoir excellent..CULTE
    Publiée le 30 décembre 2013
    Un super divertissement de qualité signé Claude Zidi, sympa, très drôle, truffés de gags burlesques et de situations rocambolesques, le duo Pierre Richard-Jane Birkin fonctionne à merveille, les seconds rôles sont excellents, on ne s'ennuie pas une seconde... L'un de mes Pierre Richard préféré !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 février 2021
    Une drôlerie. Une farce où Pierre Richard incarne un professeur de mathématiques qui s'embarque dans une histoire marrante avec une starlette de cinéma interprétée par Jane Birkin. À mourir de rire.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 juillet 2017
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu cette comédie réalisée par Claude Zidi et sortie en 1974 et elle est toujours aussi bonne que dans mes souvenirs ! On suit donc l'histoire d'un professeur de mathématiques qui rencontre fortuitement une actrice anglaise de passage en France pour un film. Les quiproquos et les gaffes vont à partir de cela s'enchaîner. C'est donc peu avant "La Course à l’échalote" que nous découvrons le duo comique Pierre Richard/Jane Birkin qui fonctionne déjà très bien ! Effectivement, on sent une alchimie entre les deux personnages et le tout fonctionne très bien car les acteurs jouent très bien. En dehors de ces deux acteurs principaux, nous avons également au casting, entre autres, Claude Piéplu, Jean Martin et Henri Guybet qui jouent aussi très bien. Dès le début du film, les gags s'enchaînent de même que les quiproquos et cela n'arrête durant toute la durée du film, ce qui est vraiment excellent car, de plus, les gags ne deviennent à aucuns moments lourds et lassants. Le rythme est donc très bon, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer et les une heure et demie de film passent d'ailleurs vraiment très vite. "La moutarde me monte au nez" est donc une très bonne comédie française dont on ne se lasse pas !
    Publiée le 16 novembre 2008
    Honnête divertissement populaire, La Moutarde me monte au nez est un film à regarder au premier degré, sans arrière pensée. C'est d'ailleurs pour le réalisateur l'une de ses meilleurs confections d'époque, bien au-dessus des épisodes des Charlots, hormis peut-être Les Fous du stade, le plus drôle de la série. Serait-il alors plus à l'aise dans ce genre de production ? C'est certain. Tout d'abord, c'est un casting de choix que nous réserve le long-métrage, avec un tandem composé d'un Pierre Richard et d'une Jane Birkin étincelant. Les quiproquos s'exposent efficacement tout au long de l'aventure avec des gags rythmés qui s'enchaînent brillamment, sur un fond astucieux de cinéma parodié. Evidemment, c'est aussi les grands numéros d'acteurs qui font le charme principal de ces péripéties invraisemblables, Pierre Richard en tête dans son rôle tant connu d'homme malencontreusement maladroit. Le rire sort donc avec sincérité. Ce qui est une indéniablement la plus grande qualité d'une production de genre. Toutefois, bien que La Moutarde me monte au nez reste entièrement sympathique et distrayante, elle n'arrive en aucun cas à égaler les grandes comédies de l'époque. En outre, les films qui suivront la carrière de Claude Zidi comme le délirant L'Aile ou la cuisse ou Inspecteur la bavure seront de bien meilleures qualités. Un bon moment de distraction.
    criston
    criston

Publiée le 28 décembre 2007
    Pierre Durois est parfois complètement à l’Ouest…Notamment lorsqu’il perturbe le tournage d’un Western….
    Vraiment à coté de la plaque…Comme semble le suggérer l’affiche de la version Roumaine de la moutarde me monte au nez… Les idiomes français sont parfois durs à traduire…Et l’affiche roumaine représente Pierre Durois la main gauche sur une plaque d’égout et la droite probablement sur le toit de la caravane blanche de Jackie Logan, regardant d’un air hébété un Rat surgit d’on ne sait ou…Peut être de Tandara, puisque les roumains ont traduit le titre par « IMI SARE TANDARA »…Ce qui signifie « Les morceaux de pain que j’ai englouti remontent… ».
    Pierre Durois n’a cependant pas d’hallucinations et ce sont bien des acteurs qui jouent des Indiens à cheval du coté d’Aix en Provence…Il veut les chasser d’un revers de la main lorsqu’il se trouve à bord de la 4 CV JAUNE au milieu du tournage…Mais les problèmes qu'il cause au metteur en scènes sont plus réels que ses cours de maths.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 décembre 2012
    Comédie très sympa, encore plus burlesque que dans les autres films avec Pierre Richard (si c'est possible). Certains gags sont piqués à d'autres classiques du genre, mais dans l'ensemble c'est drôle.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 janvier 2018
    La moutarde me monte au nez est un film assez sympatoche, sans être extraordinaire non plus, on est loin des hauteurs que peuvent atteindre certains films avec Pierre Richard.
    C'est tout de même plutôt drôle et globalement les gags et les situations comiques marchent.
    Pierre Richard est toujours aussi bon en éternel brave gaffeur, on voit bien que l'acteur n'a pas à se forcer. Jane Birkin est très naturelle. La bande originale de Vladimir Cosma est bien.
    C'est rocambolesque, c'est plaisant à regarder, même si ce n'est pas mémorable.