La course à l'échalote
    394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La course à l'échalote ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 novembre 2012
    Une comédie burlesque dont la force repose sur sa loufoquerie assumée et sur l'abattage d'un Pierre Richard à l'humour proche ici d'un certain Buster Keaton.Son duo avec la toute jeune Jane Birkin fonctionne sans souci,même si la Miss ne semble pas être vraiment dirigée.On notera quand même l'orientation un peu homophobe que prend Claude Zidi,avec ce cabaret très Cage aux folles,et une vision des homosexuels qui a de quoi faire bondir.Certains gags visuels font mouche,certains sont même spectaculaires(la maison en feu),d'autres repose sur les sonorités(Monsieur Muscle et l'arbre)."La course à l'échalote"(1975)se voit comme une course-poursuite effrenée,douée pour le non-sens,et typiquement seventies.Elle manque par contre de subtilité et semble avoir été conçue sans scénario.Mais Pierre Richard fait le spectacle,et c'est tout ce qui compte,n'est-ce pas?
    Victor G
    Victor G

Publiée le 18 mai 2012
    Bonne comédie de Claude Zidi mené par de bons acteurs,on passe un bon moment bien divertissant. Je mettrais à ce film un 14,5/20.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 février 2011
    Pierre Richard et Jane Birkin une fois de plus ensemble dans un film. Plus entrainant que La moutarde me monte au nez, La course à l'échalote vous entrainera dans une course après le vol d'une mallette, péripéties en tout genre dont une ou nos deux protagonistes sont encercler dans une maison en flamme. Le tout reste tout de même pas dans les plus grandes comédie de ce chère Pierre.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 1 juillet 2007
    Un film bourré de gags du début à la fin même si Pierre Richard en fait souvent beaucoup trop. Par contre, Jane Birkin est une excellente actrice comique et leur duo marche très bien.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 juin 2018
    Me voilà bien embêté : j'ai déjà oublié toute trace de ce film, ce qui vous dit au moins à quel point il m'a marqué... Je me souviens toutefois avoir eu quelques sourires arrachés, ce qui est bien peu au vu de l'aspect franchement insignifiant du reste. Pierre Richard est dans ses œuvres, même si cela m'a paru un peu plus réussi que de coutume, et je ne suis pas sûr que Jane Birkin était le bon choix pour un rôle comique comme celui-ci. Pour le reste, manque de rythme, d'imagination, avec de gros gags qui tâchent et pas mal de « boum badaboum ». Certains adorent, moi pas. Reste un petit parfum pas désagréable typique des 70's, mais cela reste beaucoup trop court pour susciter une réelle curiosité. Dispensable.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 20 mars 2020
    Surement pas le meilleurs Pierre Richard. Mais comme d'habitude, on a le droit a des gags irrésistibles et bien trouvés, ce qui fait que l'on passe tout de meme, un bon moment.
    JamesDomb
    JamesDomb

Comédie irréprochable signée Claude Zidi. Le réalisateur retrouve son couple vedette de "La Moutarde me monte au nez" deux ans après ce gros succès populaire. Doté d'un plus gros budget, Claude Zidi invite le spectateur à une course-poursuite délirante entre Paris et Brighton. Le couple Pierre Richard-Jane Birkin (craquante) fait des étincelles et leur complicité apparait comme l'une des plus réussies du cinéma français des années 70. Claude Zidi signe une comédie raffinée, enchainant les quiproquos, les gags burlesques (Pierre Richard est un véritable personnage de cartoon), le vaudeville, avec un sens indéniable de l'invention. Vladimir Cosma signe à nouveau une partition entrainante, un véritable petit bijou. Les seconds roles comme d'habitude chez Zidi sont soignés comme les compositions délirantes de Michel Aumont et Luis Régo. la séquence de la maison en feu est toujours impressionnante et nécessitait à l'époque un énorme travail d'effets spéciaux. Un film haut en couleurs, une comédie extremement soignée pour le plus grand bonheur de tous, à voir et à revoir.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 21 juin 2011
    Après la réussite de « La moutarde qui monte au nez », Claude Zidi réunit à nouveau Pierre Richard et Jane Birkin dans une nouvelle comédie. Le scénario, farfelue, est amusant mais les péripéties sont un peu inégales et l'histoire est un peu longue à démarrer. Le jeu de Pierre Richard et quelques bonnes idées permettent néanmoins de déclencher quelques rires. Par ailleurs, l'ensemble un peu échevelé connaît quelques défaillances de rythme. La scène dans le théâtre de Brighton vers la fin, très drôle, sauve un peu la deuxième partie du film. En bref, si l'ensemble constitue un honnête divertissement, on trouve beaucoup mieux dans la filmographie de Pierre Richard et celle de Claude Zidi.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 27 août 2013
    Un directeur de banque tombe amoureux d'une coiffeuse. Le film sympathique au demeurant repose vraiment sur un scénario plutôt léger. Le talent de Pierre Richard et Jane Birkin fait plaisir à voir après toutes ces années. C'est convenu et peu original mais tout à fait regardable pour décompresser.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 juillet 2015
    Cette petite comédie française sortie en 1975 (et oui déjà) et étonnamment bien réalisée par Claude Zidi, car il a quand même fait des films vraiment pas terrible, est très bien et elle m'a fait bien rire. Le scénario est plutôt original et même s'il n'est pas extraordinaire, il se laisse facilement suivre sans accroc et le film est surtout très bien rythmé, il se passe toujours un truc, on ne s'ennuie jamais et on ne se lasse pas des gags, peut-être beaucoup de fois déjà vue mais inlassablement drôle, du personnage de Pierre Richard. De plus, la B.O signée Vladimir Cosma est excellente, tout comme le film d'ailleurs et elle colle très bien avec. Du coté des acteurs, le duo Jeanne Birkin et Pierre Richard que l'on avait pu voir un an auparavant dans "La Moutarde me Monte au Nez" encore réalisé par Claude Zidi, fonctionne toujours à merveille car ils jouent tous les deux très bien et ils font un bon duo comique. Et toutes ces choses réunies font de "La Course à l’échalote" est film très sympa et qui donne une bouffée de fraicheur pour passer une bonne soirée sans se prendre la tête.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 18 juillet 2015
    Pierre Richard fait du Pierre Richard et Jeanne Birkin l'accompagne très bien. On sourit souvent, et certains gags sont devenus cultes.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 octobre 2023
    Un comédie française portée par deux acteurs généreux qui ne se ménagent pas pour tenter de nous distraire,
    Publiée le 30 août 2010
    J'ai éteins ma télé au bout d'une demi-heure exactement tellement ce film est d'une nullité. Je ne peux pas en dire plus sur ma critique car j'ai tout oublié de la demie-heure que j'ai regardé (à part qu'on s'ennuie) et c'est tant mieux !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 août 2022
    entre comédie et aventures rocambolesques, C. Zidi concocte un pur moment de divertissement. et, en plus de situations savoureuses, d'un rythme effréné, celui-ci repose pour beaucoup sur son duo de choc, P. Richard & J. Birkin.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 juillet 2023
    Zidi-Richard-Birkin, deuxième. Apprêtée à l’échalote, la mayonnaise de cette course ne prend pas aussi bien que leur moutarde, servie 2 ans avant. Le premier acte m’a fait craindre le pire, leur second est heureusement plus vif et quelques gags passent finalement la rampe.