La course à l'échalote
2,9
Votre avis sur La course à l'échalote ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 20/06/2014
L'âge d'or de la comédie française a vu naitre un grand nombre de films du même genre. Pierre Richard était l'un des maillons essentiels de cet humour léger, ce comique à la gestuelle et au faciès unique. Le François Pignon de la discorde, maladroit et ringard. La course à l'échalote de Claude Zidi (1976) est une des ces tambouilles burlesques où le rire intervient naturellement. Trois étoiles ne justifient pas grand chose pour ce duo unique entre Jane Birkin et Pierre Richard. C'est juste un de ces inoubliables bons moments de cinéma où le temps s'arrête l'espace d'1h30. 3/5
willycopresto

Publiée le 24/07/2016
"La course à l'échalote" (1975) NRJ 12 le 21.07.2016 Une comédie de Claude Zidi, burlesque, tout ce qui a de plus burlesque, et même si on n'aime pas le genre, on entre dans le jeu ! Comme les 3 millions de spectateurs qui ont vu ce film ! Encore une découverte du producteur magicien qu'était Christian Fechner ! Le tandem Birkin/ Richard joue le qu'on attend d'eux avec enthousiasme, mais même les seconds rôles comme Luis Rego (un de la bande des Charlots, encore une création Fechner)) sont superbes ! Le scénario accumule les gags, plus désopilants et déjantés que jamais, comme cette baignoire qui permet de survivre à un incendie Les meilleurs sont à la fin ! Ajoutez à cette recette un scénario et une musique enjoués et vous aurez compris les raisons du succès ! Même si ce film est truffé d'erreurs, il reste aussi un des modèles du genre en matière de trucages. Ce n'est pas du grand Claude Zidi et pourtant ! willycopresto
Peter Venkman

Publiée le 10/05/2013
C'est un des plus mauvais Pierre Richard. Ce n'est jamais drôle, le scénario est d'une pauvreté terrible, et Jane Birkin est si mauvaise actrice que cela en devient dérangeant.
Florent T

Publiée le 26/11/2012
Comédie plus que médiocre que Pierre Richard ne peut pas porter tout seul. En effet, Jane Birkin est plus qu'agaçante, le scénario est faiblard et le comble c'est que ce n'est pas drôle !
Alasky

Publiée le 06/11/2011
On est très loin des classiques tels que La Chèvre, Les Compères, Les Fugitifs, Le Grand Blond... Pierre Richard est génial, super acteur, mais le film est trop banal et aussitôt oublié.
Gotystol

Publiée le 26/07/2016
Un excellent film ; Pierre Richard le meilleur j'aime tellement son humour ; pas lassé de voir et revoir ce film ; toujours de la bonne comédie à la française !
fandecaoch

Publiée le 30/08/2015
La course a l’échalote : Un film réalisé par un pro de la comédie : Claude Zidi (les sous doués, l’aile ou la cuise)… Et en prime, on a le droit a Pierre Richard qui on peut dire porte le film car il est toujours au top, souvent drôle grâce a ses mimiques qui lui appartient et son caractère maladroit. Et pourquoi je dis qu’il porte le film car le scénario est un peu mi figue mi raisin. Le début est très amusant, avec le jeu qu’il a avait sa femme qui veut le lourdé et le faite qu’il est directeur remplaçant de la banque et la police le jeté en prison avec maladresse. Mais le deuxième partie ou il doit retrouver la mallette est un peu longue et sans gags vraiment prenant, on dirait limite une course poursuite a la James Bond. Il y a quand même deux trois gags grâce aux acteurs mais le scénario devint un peu absurde dans le mauvais sens, dommage. Car sinon, globalement, le film reste correcte et sympa a suive mais pas le meilleur film de la carrière de Claude Zidi ou Pierre Richard malgré qu’ils sont tous les deux bons dans ce film.
alouet29

Publiée le 17/07/2015
Pierre Richard fait du Pierre Richard et Jeanne Birkin l'accompagne très bien. On sourit souvent, et certains gags sont devenus cultes.
Shawn777

Publiée le 17/07/2015
Cette petite comédie française sortie en 1975 (et oui déjà) et étonnamment bien réalisée par Claude Zidi, car il a quand même fait des films vraiment pas terrible, est très bien et elle m'a fait bien rire. Le scénario est plutôt original et même s'il n'est pas extraordinaire, il se laisse facilement suivre sans accroc et le film est surtout très bien rythmé, il se passe toujours un truc, on ne s'ennuie jamais et on ne se lasse pas des gags, peut-être beaucoup de fois déjà vue mais inlassablement drôle, du personnage de Pierre Richard. De plus, la B.O signée Vladimir Cosma est excellente, tout comme le film d'ailleurs et elle colle très bien avec. Du coté des acteurs, le duo Jeanne Birkin et Pierre Richard que l'on avait pu voir un an auparavant dans "La Moutarde me Monte au Nez" encore réalisé par Claude Zidi, fonctionne toujours à merveille car ils jouent tous les deux très bien et ils font un bon duo comique. Et toutes ces choses réunies font de "La Course à l’échalote" est film très sympa et qui donne une bouffée de fraicheur pour passer une bonne soirée sans se prendre la tête.
Max Rss

Publiée le 13/04/2014
Franchement, cela ne doit pas être facile tous les jours de s’appeler Pierre Richard étant donné que le pauvre Pierrot a vraiment la poisse. Tous les merdes du monde lui tombe immanquablement sur le coin de la gueule. Et puis franchement, comment ne pas se marrer en voyant la tronche notre vieux pote Pierre? Ce mec à la gueule de l’emploi. Venons-en au film. Un an après le succès public enregistré par « La moutarde me monte au nez », le couple Richard/Birkin est reformé, toujours devant la caméra de Claude Zidi. Dans cette « Course à l’échalote », le français et l’anglaise vont en voir de toutes les couleurs. Faire un trajet mouvementé jusqu’à Brighton pour récupérer une mallette. Ils vont devoir composer avec des méchants qui veulent leur faire la peau et un commissaire de police qui leur colle au cul. Autant le dire tout de suite, on ne flirte jamais avec la subtilité, mais cette comédie est diaboliquement divertissante. L’abattage de Pierre Richard, qui se démène, n’y est pas étranger. La présence de Jane Birkin flanquée de son accent son british apporte une touche de fraicheur à l’ensemble. Et la nonchalance de Michel Aumont apporte une petite pointe de cocasserie. Quelques situations sont bien trouvées. Je me suis d’ailleurs bien fendu la gueule lorsque Pierrot se retrouve avec le pied coincé dans le trou du chiotte. Il n’y a qu’à lui que ce genre de truc peut arriver. Un film foutrement sympa.
Xyrons

Publiée le 09/01/2010
La course à l’échalote est une excellente comédie de Claude Zidi. Un bon scénario, de bons dialogues avec un humour qui fonctionne bien, de bons gags, une mise en scène irréprochable et une belle distribution avec des acteurs comme Pierre Richard, Jane Birkin ou encore Michel Aumont. Bref, c’est très divertissant, 13 / 20.
vd45

Publiée le 05/04/2009
Quel régal de voir Pierre Richard diriger la banque et de courir jusqu'en Angleterre, avec Jane Birkin, autant irrésistible ! Un véritable festival de gags ! La scène où Pierre Richard capte l'attention du public en perturbant le spectacle est délirante ! Très bons acteurs secondaires (Luis Rego, Michel Aumont,...) !
paujoringeo

Publiée le 12/03/2009
Très bonne comédie.
Norman P.

Publiée le 26/02/2009
Pierre Richard plus poisseux et attendrissant que jamais.Une comédie où les gags s'enchainent à un rythme soutenu pour notre joie à tous.Jane Birkin est fantistique dans la paire qu'elle forme avec notre gentil héro.
FRYCHAR

Publiée le 29/12/2008
On retrouve ici le couple de "la moutarde me monte au nez" , Pierre Richard et Jane Birkin .Dans ce fim ils font un clin d'œil aux relations franco-anglaises. Janet promène son adorable accent anglais. Elle est l'éminente membre d'un "institut de trichologie" dont la plaque pompeuse annonce l'entrée . En fait elle travaille simplement dans un institut de beauté spécialisée dans la santé du cheveu...Elle est un peu coiffeuse ou esthéticienne. Le mot trichologie est d'un emploi plus difficile en français qu'en anglais. Il se prononce comme tricotlogie et on pourrait croire que Janet est une spécialiste du tricot... A moins que ce soit un institut ou on apprend à tricher.En Anglais cela donne "institute of trichology" et doit être d'un emploi plus courant. La banque elle même semble la succursale d'une banque anglaise. Le nom de la banque est rarement prononcé ou vu : la "twenty century bank". On le voit lorsqu'une équipe de photographe vient dans la banque et qu'une pancarte porte le nom de la banque. Pierre Richard croit que c'est un "hold up" et lorsque le chef d'équipe dit "ne bougez plus" avant de prendre la photo son expression est peu crédible et visiblement destinée uniquement à entretenir le quiproquo. Enfin la dernière partie du film se déroule à Brighton.