La course à l'échalote
    394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La course à l'échalote ?

DanDan
    DanDan

Publiée le 14 avril 2020
    2 eme opus avec Jane Birkin et Pierre Richard moins réussi que le premier "La Moutarde Me Monte Au Nez"
    Le duo marche toujours mais l'histoire peine un peu surtout dans la 2ème partie qui se passe dans un train et ceci est bien dommage...malgré tout ça se laisse voir Pierre Richard est excellent à son habitude...et Jane Birkin est sexy et très belle... À revoir avec plaisir..
    Publiée le 3 août 2010
    Très bonne comédie.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 29 décembre 2008
    Un film loufoque, à l'image de Pierre Richard, que l'on retrouve avec plaisir dans ce rôle de maladroit, dépassé par les événements.. Jane Birkin y est un peu décevante, et certains gags vraiment trop gros (exemple : le pied coincé dans les toilettes..).
    Jean-Pierre D
    Jean-Pierre D

Publiée le 15 janvier 2014
    Le seul intérêt de ce film qui a plutôt mal vieilli, c'est l'interprétation de Jane Birkin, pour le reste, on passe son chemin...

Publiée le 31 octobre 2021
    Un homme pas très compétent joué par Pierre Richard est nommé pour gérer les affaires d'une banque pendant l'absence du directeur. Alors qu'il est en charge une valise contenant un papier important est volée et il veut la récupérer. La police pense qu'il est le coupable et sa petite amie veut le récupérer. Donc en gros tout le monde en a après Pierre Richard dans ce film. Je ne m'attendais pas à grand-chose avec un film de Claude Zidi autrefois caméraman de Claude Chabrol qui a fait un tas de comédies médiocres. Comme pour le prouver il y a une blague avec une cuvette de toilettes au bout de cinq minutes seulement. Mais c'était trop dur de résister aux gags et j'ai commencé à rire de toute façon. Le fait est que Pierre Richard réussit tout à chaque fois a essayer de crier au secours alors que sa voix est rauque il tâtonne avec des clés joue un aveugle rassure un détective qu'il n'y a pas de problèmes alors qu'il y en a manifestement partout. C'est une comédie loufoque avec beaucoup de blagues prévisibles mais c'est vraiment loufoque...
    FRYCHAR
    FRYCHAR

Publiée le 29 décembre 2008
    On retrouve ici le couple de "la moutarde me monte au nez" , Pierre Richard et Jane Birkin .Dans ce fim ils font un clin d'œil aux relations franco-anglaises.
    Janet promène son adorable accent anglais. Elle est l'éminente membre d'un "institut de trichologie" dont la plaque pompeuse annonce l'entrée . En fait elle travaille simplement dans un institut de beauté spécialisée dans la santé du cheveu...Elle est un peu coiffeuse ou esthéticienne. Le mot trichologie est d'un emploi plus difficile en français qu'en anglais. Il se prononce comme tricotlogie et on pourrait croire que Janet est une spécialiste du tricot... A moins que ce soit un institut ou on apprend à tricher.En Anglais cela donne "institute of trichology" et doit être d'un emploi plus courant.

La banque elle même semble la succursale d'une banque anglaise. Le nom de la banque est rarement prononcé ou vu : la "twenty century bank". On le voit lorsqu'une équipe de photographe vient dans la banque et qu'une pancarte porte le nom de la banque. Pierre Richard croit que c'est un "hold up" et lorsque le chef d'équipe dit "ne bougez plus" avant de prendre la photo son expression est peu crédible et visiblement destinée uniquement à entretenir le quiproquo.

Enfin la dernière partie du film se déroule à Brighton.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 28 août 2023
    La moyannaise ne prend pas dans ce nouveau duo Richard/Birkin. Les gags ne sont pas marrants et le scénario est bancal. Zidi à fait mieux avec "La moutarde me monte au nez".
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 4 juin 2023
    Une très bonne comédie française hilarante de Claude Zidi avec Pierre Richard, Jane Birkin et Michel Aumont .
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 17 novembre 2019
    Je me faisais un devoir de tenter de regarder ce film (3eme essai), je le fais pour Pierre Richard et Birkin (qui joue comme un pied mais qui est si jolie). Je ne suis pas du tous "Zidi", a par L'Animal (que sauvent Bebel et Aldo), et le premier Ripoux (OK sans plus), j'ai lu de bonnes critiques pour Association...je me le ferai plus tard. Bon regardons donc cette course à l'échalote. Veni, vidi, le gag du pied dans la toilette fait sourire parce que c'est Pierrot, j'en suis à 55 minutes et c'est ennuyant et comme dans le navrant Banzaï, Zidi nous fait voyager. Effectivement le gag de la baignoire est très bon mais les flics en tutu (???), les paras, les danseurs(seuses) des mille et une nuit, le diable, un lanceur de couteaux pourquoi pas les Martiens tant qu'on y est. Un peu mieux que La moutarde me monte au nez, cette histoire ne m'a pas fait rire, je donnerai 2 étoiles pour les dépenses physiques de notre duo. C'est quand même les 2 plus mauvais films de notre ami Pierrot. Encore une fois, cette critique est personnelle, d'autres trouveront ses 2 films formidables.
    Publiée le 26 février 2009
    Pierre Richard plus poisseux et attendrissant que jamais.Une comédie où les gags s'enchainent à un rythme soutenu pour notre joie à tous.Jane Birkin est fantistique dans la paire qu'elle forme avec notre gentil héro.
    Publiée le 5 avril 2009
    Quel régal de voir Pierre Richard diriger la banque et de courir jusqu'en Angleterre, avec Jane Birkin, autant irrésistible ! Un véritable festival de gags ! La scène où Pierre Richard capte l'attention du public en perturbant le spectacle est délirante ! Très bons acteurs secondaires (Luis Rego, Michel Aumont,...) !
    Un film à la sauce Pierre Richard, dans lequel on se marre de bout en bout. Pourtant, au départ, il joue un personnage plutôt sérieux, posé et sûr de lui, mais comme d'habitude sa maladresse le rattrape très vite. Pendant le dernier quart d'heure du film c'est gag sur gag et ça fait mal aux abdominaux tellement c'est drôle !
    Publiée le 26 juillet 2016
    Un excellent film ; Pierre Richard le meilleur j'aime tellement son humour ; pas lassé de voir et revoir ce film ; toujours de la bonne comédie à la française !
    Publiée le 9 février 2008
    Film comique français classique. Les rebondissements n'arrêtent pas mais l'humour n'est pas très subtil ni très égal, passant d'un très bon gag à une vanne niveau "charlots". Toutefois, on ne va pas bouder sur le fou-rire que procure le train qui embarque dans le ferry. Pierre Richard est un peu lourdingue dans son rôle de banquier, surtout lorsqu'il devient directeur par intérim. Quant à Jane Birkin, exceptionnelle de naturel tout au long du film, son talent est indéniable.
    "La course à l'échalotte" se laisse voir sans problème, mais dans la série des Pierre Richard, on lui préférera largement "la moutarde me monte au nez", "le grand blond avec une chaussure noire" ou "la chèvre".
    Maitena M.
    Maitena M.

Publiée le 1 décembre 2017
    Excellent film comme d'habitude avec Pierre Richard qui figure parmi l'un des meilleurs acteurs de son époque ! C'est une comédie vraiment poilante ou l'on ne cesse de rire et ou Pierre Richard incarne encore une fois un personnage assez maladroit et qui se trouve dans des situations rocambolesques ! J'ai beaucoup ris lors de la scène des toilettes accrochées au pied ! Ce sont de bons films et de bons gags comme on en fait plus. Claude Zidi est excellent en réalisateur de comédies ! Jane Birkin quant a elle est parfaite dans son role et le couple avec Pierre Richard fonctionne a merveille ! Nous pouvons être fiers d'avoir de si grands talents et ces films la manquent ! J'ai pris un grand plaisir a le revoir ce soir a la television et je pense que ce film est indémodable, de même que ''les compères'', ''la chèvre'', ''le grand blond avec une chaussure noir'',etc... ! Pierre Richard est un excellent acteur qui a vraiment, je dirais, ''la tête de l'emploi'' pour les rôles qu'il joue. Et je l'admire beaucoup !