3h10 pour Yuma
    8279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3h10 pour Yuma ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 avril 2020
    Un très bon film. Un très bon western. Christian Biale, Russel Crowe et Peter Fonda incarent très bien des hors-la-loi.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 23 septembre 2014
    Je n'ai jamais eu la chance de voir l'original mais en tous les cas j'ai trouvé ce remake en tous points excellent. Comme souvent dans les westerns ça ne brille pas par l'originalité de leurs scénarios, il suffit juste d'avoir quelque chose de crédible à raconter, mais quelque chose de crédible à raconter avec des acteurs charismatiques surtout. Et ce "3H10 pour Yuma" ne déroge pas à la règle avec un trio d'envergure :Bale/Crowe/Foster. Et avec la prestation que nous livrent ces trois là, comment ne pas y croire ? On est pressé de voir comment tout cela se finalisera pour les protagonistes, et surtout si le fermier arrivera à amener Ben Wade en prison. Le réalisateur a donc vraiment réussi à tirer le meilleur d'un scénario assez conventionnel avec une grosse direction d'acteur et une histoire (simple mais jamais simpliste) qui arrive à ménager un assez bon suspense entrecoupé de gunfights efficaces et d'une réalisation soignée, et et c'est bravo ! spoiler: Malheureusement Dan meurt pour rien car on nous fait explicitement comprendre à la fin que Ben Wade arrivera une troisième fois à s'échapper. J'aurais juste au final un petit bémol : je trouve juste un peu gros le fait que Ben Wade s'attache au personnage campé par Bale, (même si on finit par comprendre que Ben Wade n'est pas tout noir et qu'il ne veut pas assumer le fait qu'il ne soit pas totalement "sans foi ni loi") mais ce n'est rien de bien méchant.
    Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce grand moment de Western. Je le place aux côtés de Westerns modernes que j'adore comme True Grit, No Country For Old Men ou encore Django Unchained. Merci.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 avril 2008
    Certes l'ambiance huis clos du film d'origine prend un sérieux coup dans ce remake de James Mangold, mais en réalisant un film plus pessimiste et en réunissant un casting réjouissant, il nous offre un grand western.
    Publiée le 6 décembre 2008
    Sans tomber dans les lignes virtueuse du
    Western Spaghetti,
    se 3h10 pour Yuma se distingue avant tout par sa nonchalence et son rythme frénetique. On en voudrait presque à Mangold de n'avoir pas poussé le suspens quelques minutes de plus!
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 9 avril 2008
    Il s’agit là d’un Western remarquablement bien filmé qui exploite le genre avec une certaine réussite. Les personnages sont emplis de sentiments contradictoires, face à un fermier désabusé qui s’accroche à ses principes et qui dégage une certaine candeur malgré tout, fait face un homme sans foi ni loi, classieux dénué de principes mais qui demeure sensible à bien des égards.
    On aurait pu craindre que ce face à face (en mettant de coté les personnages bien moins approfondis présents au casting) desservent l’intrigue et le rythme de l’ensemble mais il n’en est rien Il manque pour ma part bon nombre de duels (comme dans l’inégalable « il était une fois dans l’ouest », mais là encore le film est tourné d’une telle façon que l’on ne ressent pas ce manque.
    Ainsi du début à la fin, les personnages principaux tantôt nous passionnent, nous touchent ,nous donnent envie de les détester (y compris le fermier qui restent victime des événements) ;le tout étant remarquablement enrobé avec conviction et intérêt.
    (Il me parait bien difficile de ne pas apprécier ce Western remit au goût du jour, mais arrêtons là les digressions) et je le dis simplement il ne faut pas le rater.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 9 août 2013
    En signant cette nouvelle adaptation de la nouvelle de Elmore Leonard, James Mangold accouche d'un quasi-remake de son propre "Copland", mix parfait entre gunfights et tension psychologique, doublé d'une réflexion très intéressante sur l'héroïsme et la figure du père. L'interprétation sans faille des comédiens, une belle partition de Marco Beltrami et un climax final jouissif achèvent de faire de ce western classique une franche réussite.
    Publiée le 29 mars 2008
    Génialissime, les bons westerns ( ou plutôt les westerns en général ) se font rares. Bale et Crow jouent très bien, les seconds rôles sont aussi très bien choisi, la mise en scène de Mangold est simpliste et c'est ce qui rend le film meilleurs. Très bon western, en Vo il est beaucoup mieux !
    Publiée le 1 janvier 2009
    N'ayant pas vu l'original, je ne peut pas comparer avec la version original,mais je peut dire que ce film est trés bon, bons acteurs, scénes de tirs trés bien mises en scéne, petit + pour Ben Foster qui est d'une noirceur magnifique.
    smf-crew
    smf-crew

Publiée le 23 septembre 2010
    J'ai beaucoup aimé, un western moderne avec excelent Russel Crow et un tres bon Christian Bale.. Il n'y a certe, pas enormement d'action comme dans les western "classiques" mais on ne s'ennui pas et on se laisse prendre par l'histoire originale et émouvante... A voir!
    Publiée le 8 janvier 2008
    Définitivement pas convaincu. Un scénario assez naze, la fin du film est ridicule. Les acteurs sont bons, les méchants en particulier. J'aime bien Christian Bale mais il laisse l'impression de ne pas avoir cerné son personnage. Russel Crowe est énigmatique en façade, le méchant au bon coeur que le spectateur finit par apprécier alors que c'est une brute sanguinaire. Une étoile, pas plus.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 17 février 2015
    "3h10 pour Yuma" est un western assez classique qui monte en puissance et en suspense au fil des minutes. J'ai trouvé certaines scènes d'action remarquables, mais ce sont surtout les dialogues qui donnent tout son caractère au film, et font que l'on ne décroche jamais. Les deux têtes d'affiche du casting font du bon boulot, enfin surtout Russell Crowe, même si Christian Bale est loin d'être ridicule. En revanche, l'épilogue m'a fortement déçu, j'ai vraiment eu beaucoup de peine à y croire... spoiler: Le Far West ne serait-il plus ce qu'il était ? Parce qu'elle correspondrait plus à un "3h10 pour Bisounoursville" la scène finale !
    Pas mal.
    Publiée le 3 juin 2011
    Une perle dans l'univers du western, J.Mangold remet ce genre au goût du jour après le classique "Impitoyable" de C.Eastwood. R.Crowe, toujours à l'excellence, s'emploie dans un rôle consistant de méchant très ambigu, une double facette où le bien et le mal apparaisse au final équilibré, assez mauvais pour être un leader malfrat mais psychologiquement attrait à avoir certains codes le rendant autant complexe que sympathique. Son face à face avec C.Bale tient toutes ses promesses même si ce dernier, bon acteur qu'il est, se fait quand même voler la vedette par R.Crowe. La photographie est sublime, au niveau reconstitution, rien à redire. J.Mangold signe un grand remake, "3H10 pour Yuma", un western très abouti dont tous les participants artistiques peuvent être fiers. Une belle chevauchée dans l'ouest sauvage.
    Publiée le 21 novembre 2008
    QUELLE BONNE SURPRISE!! N'étant pas fan du genre western, je n'étais que moyennement emballée à l'idée de voir 3h10 pour Yuma. Mais finalement, j'ai été scotchée du début à la fin! Surtout la fin!! J'ai trouvé les acteurs trés bons! Mention spéciale pour l'acteur jouant Charlie Prince, j'ai beaucoup aimé ce personnage!
    Bref je conseille ce film à tout le monde, même aux non-fans de westerns!
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 16 février 2013
    Voici un Western moderne, remake du film éponyme de 1957, de grande qualité. En effet Mangold en bon faiseur qui se respecte maitrise parfaitement son sujet et filme avec autant de talent des fusillades effrénées et des face à face prenants.

Le film est porté par son excellent casting. Qu'il en soit de Russell Crowe dans le rôle d'un personnage à la mentalité ambigüe, Christian Bale très touchant ou Ben Foster impeccable en salaud de première; il n'y a pas une fausse note à déplorer au niveau de l'interprétation.

La BO de Marco Beltrami est elle aussi impeccable.

Pour conclure cette courte critique, on a ici un long métrage solide, qui certes ne réinvente pas le genre, mais à le mérite d'être un divertissement aux qualités indéniables. Les (bons) westerns se font tellement rares en ce moment (si l'on excepte Django) qu'il serait dommage de s'en priver d'un quand on peut le voir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 septembre 2014
    James Mangold nous offre une relecture moderne du film éponyme de Delmer Daves sorti 1957, où un petit éleveur infirme se propose de faire partie de l’escorte d’un dangereux hors-la-loi. Bougrement bien construit, malgré une petite baisse de rythme au début de la deuxième heure, ce western est un régal, d’une redoutable efficacité qui nous tient en haleine jusqu’au palpitant final. Alternant l’action pur et dur et tension psychologique, ce face-à face, mélange de haine et de respect mutuels, est franchement bien écrit et doit énormément aux excellentes performances de Christian Bale et de Russel Crowe. « 3h10 pour Yuma » peut donc être logiquement considéré comme l'un des très grands westerns de ce début de siècle.