Les Revenants
    1,8
    581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Revenants ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 février 2024
    Amusant de voir la critiques essayer de montrer pourquoi elle a apprécié la qualité de ce film quand les spectateurs trouvent assez unanimement le film ennuyeux.
    Bon, bah pas mieux : les revenants marchent au ralenti, le regard vide, 5 degrés Celsius de moins et puis c'est tout.
    On pourrait blablater sur la réflexion sur l'absence d'un être cher et tout un tas de sortes de choses mais en vérité faut pas se forcer non plus à se convaincre de trouver quoi que ce soit de profond...
    Orno13
    Orno13

Publiée le 13 décembre 2023
    Premier film de robin campillo, voulant adapté la série à succès du même titre sur canal plus.
    C est un ratage complet, on a du mal a s interesser au film,a cause d un scénario de bas étage, avec un ythme tellement mou que la torpeur nous survint instantanément.
    J ai réussi à aller jusqu au bout et en conclusion tout ça pour rien à la fin.
    Un film rate.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 novembre 2022
    Un zéro pointé pour ce film de genre français. Rien ne va. De la réalisation au jeu des acteurs en passant par le rythme et le scénario, tout est mauvais. Si l'idée de base est intéressante, le cinéaste n'en ait rien d'intéressant, nous pond une intrigue confuse et bourrée de longueurs.
    "Les revenants" ou la vacuité à son paroxysme.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 19 août 2022
    Campillo était moins performant à l'époque que depuis son succès cannois de 2017, avec cette oeuvre vide d'histoire, d'image et de sensations. Au revoir. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 1/5
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 février 2022
    Un film fantastique troublant et mystérieux, à l’ambiance glaçante, mais souffrant d’un rythme un peu mollasson. 3,25
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 janvier 2022
    RESSOURCES HUMAINES. Va, vis et revient. La lutte des grincheux endoloris par une fracture du sommeil. Une rébellion et une incompréhension sans folie. Rappelez vos morts qui nous endorment.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 5 mars 2021
    A priori le sujet est intéressant, enfin au moins original. Mais même si l'idée de base est bonne, il n'en ressort pas grand chose. C'est lent, cela chuchote, on ne sait pas trop où on va, comme ces zombies bien proprets. On est dans la vie ordinaire pour plus d'authenticité, pour que l'on puisse s'imprégner, s'identifier aux protagonistes, un film à la Française, mais pas forcément dans le bon sens du terme. Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, c'est sous exploité, et c'est bien dommage.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 19 janvier 2021
    Robin Campillo fait le choix d'un traitement réaliste de ce sujet classique du cinéma, et garde le cap jusqu'au bout : une part non-négligeable du film a donc lieu dans des salles de réunion et des gymnases réquisitionnés d'urgence, et l'intrigue est résolument anti-spectaculaire. Le mystère du retour n'est quant à lui jamais élucidé, car ce qui intéresse Campillo n'est pas le retour lui-même, mais l'effet qu'il produit sur les vivants - soulagement, joie, peur, et, à demi-mot, volonté de contrôle, voire d'exploitation. La démonstration est convaincante, et permet aborder des émotions - ainsi que des territoires (des zones périurbaines immaculées) - rarement représentées au cinéma. On peut toutefois regretter un rythme un peu mal fichu, et des personnages trop esquissés, une limite liée à l'aspect choral du film. 'Les Revenants' reste tout de même une belle réussite, qui a de plus posé les jalons scénaristiques et esthétiques de la meilleure série française des dix dernières années.

Publiée le 13 octobre 2020
    Les Revenants est dépourvu de vie y compris les personnages vivants. Chaque personnage du film passe par les mouvements. Les personnages semblent tous avoir été abandonné et tout le monde parle à voix basse. L'atmosphère étrange est principalement fournie par la partition musicale qui est un synthétiseur constant. La musique était assez décente et aurait pu contribuer à l'atmosphère si le film était réellement intéressant mais malheureusement il n'y avait rien de bon auquel contribuer. Cela a réussi à être une d'affiche pour les pires stéréotypes du cinéma français ennuyeux et prétentieux. Je ne peux pas vraiment résumer la fin sans donner de spoiler mais ce que je dirai c'est que la fin du film n'a fourni aucune résolution aucune révélation et rien d'intéressant. Je recommande de le regarder si vous rencontrez un mauvais cas d'insomnie car ce serait probablement plus efficace que les somnifères...
    Publiée le 16 avril 2018
    Dès l’instant que l’émotion surgit par ses apparitions miraculeuses mortuaires, il finit par s’estomper avec de l’invraisemblance sceptique du subconscient et marchant vers nulle part, je peux comprendre la portée de l’état d’esprit de ses revenants, ça ne m’a pas émue aux larmes, la peur se montre dans la lenteur pesante de leurs pas, gestes non naturels, il y a des moments forts glauques, ce qui est normal quand le sujet principal du scénario tourne autour de la mort. Au final très peu prenant, je suis resté de marbre, le but ultime du film avec ce message philosophique est dans l’acceptation du deuil pour ces familles, leurs déterrements fantasmagoriques pour mieux les enterrer de manière rationnelle définitivement, il faut un début et une fin à tout, des points en suspens et des idées vagues avec beaucoup de questions sans réponses, fantastique ou science-fiction, peut-être de l’imagination mélancolique des proches à en juger finalement, on n’en saura pas plus.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 juin 2017
    C'est quand même franchement mou du genou.Dés la scène d'entrée à la mairie, le retour des revenants semble traité comme un problème de voierie sans aucun côté fantastique, surréaliste, magique, effrayant. Certes le film va traiter par la suite cette intégration particulière dans chaque famille et dans la société mais jamais le côté fantastique, voire scientifique n'est vraiment abordé. C'est lent, ennuyeux, cela manque d'émotion et de surnaturel malgré la prestation toujours impeccable de Géraldine Pailhas.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 17 septembre 2016
    Film anxiogène et dérangeant qui marque par son style singulier et sa réalisation clinique. Il sait créer ma curiosité et soulever pas mal de questions sur les relations entre les hommes et leurs défunts tout en faisant jaillir ce côté étouffant et un certain malaise.
    Ça manque toutefois de poésie et surtout de rythme ! C'est parfois vraiment plat et on se surprend à décrocher au fil des longueurs qui auraient pu être remplacé par un peu plus de risques et d'audace. Et cette fin décevante car tellement prévisible...
    Toutefois il est bon de souligner le pari effectué par le jeune réalisateur qui exploite un concept presque novateur pour notre cinéma français.
    Publiée le 15 septembre 2016
    Ma première réaction après avoir vu ce film hier soir ne fut pas très positive. Pour être honnête je l'ai qualifié d'un nom de légume. Et puis ce matin, mon avis, comme ça m'arrive parfois à un peu changé. Certes ce film ne restera pas dans ma mémoire comme un grand film que j'aurais envie de voir et de revoir avec plaisir, cela dit je ne le considère plus comme une grosse daube. Je pense qu'il s'agit d'un film un peu expérimental.bien sûr il pose la question suivante: Comment nous, vivants, réagirions nous c'est tout à coup nos proches défunts réapparaissaient un beau jour. D'après le film, pas très bien. Et si une telle chose se produisait réellement, je pense que nos réactions ne seraient dans l'ensemble pas très différentes de celles des personnages du film. On ressentirait sans doute de la joie, mais selon moi, surtout de la peur, de l'angoisse (et si ces personnes disparaissaient aussi soudainement et mystérieusement qu'elles sont réapparues ? ) et bien sûr les milliers de questions qu'on ne manquerait pas de se poser, pourquoi, comment.

Je ne reprocherai pas au film sa lenteur. Je présume qu'elle existe afin de faire ressentir l'état de choc dans lequel se trouvent les vivants en voyants leurs êtres chers défunts revenir brusquement à la vie, et dans leur vie. La lenteur du film dépeint sans doute l'impression d'être dans du coton, au ralentit que doit ressentir toute personne qui subit un choc, est témoin d'un événement choquant et complètement surréaliste. Sans doute aussi cette lenteur est le reflet de la propre lenteur des Revenants, qui s'ils sont certes revenus d'antres les morts semblent errer dans un état semi comateux, comme si ils étaient là sans l'être vraiment.

Je ne reprocherais pas non plus le manque flagrant d'explications, un mystère est un mystère parce que justement il n'existe aucune raisons rationnelles et/ou scientifiques pour l'expliquer. Même si comme beaucoup de monde j'aurais aimé savoir pourquoi l spoiler: es Revenants se regroupent pour descendre dans les sous-sols.
    Je me dis qu'on ne le sait pas parce que on a le plus souvent le seul point de vue des vivants. Qui comme le spectateurs ne comprennent pas ce qui se passe ni pourquoi les Revenants agissent de la sorte.

En revanche je reproche au film une chose qui semble être récurrente dans les productions française: la qualité quasi inaudible des dialogues. J'ai du monter le son presque à fond pour pouvoir entendre ce qui se disait. Vers la fin du film, quand les militaires sont dans les camions, on entent à la radio une voix qui explique spoiler: que l'armée/Scientifiques a mis au point une sorte d'arme qui plonge les Revenants dans un profond coma, ce qui apparemment, si j'ai bien compris, permet alors à l'armée de les re-tuer. Là en revanche le film manque sérieusement d'une vrai explication sur les raisons de l'armée d'agir ainsi. Et cette fois c'est de vivant qu'il s'agit, donc on aurait pu avoir leur point de vu et au moins un petit topo sur le pourquoi d'une telle décision.

Enfin, une scène qui m'a particulièrement marqué et que j'ai trouvé très forte (bien qu'il semble que certains l'ai jugé ridicule) c'est la fin du film, spoiler: où on voit les militaires placer les corps des Revenants sur leur tombes respectives avant que ceux-ci ne disparaissent, littéralement, laissant apercevoir les pierres tombales en dessous. Je ne saurais dire pourquoi cette scène précisément et celle que je retiens de tout le film. C'est peut être l'étrangeté de ce passage, ou, d'un point de vue psychologique, le fait que les défunts sont repartis, à nouveau absents, le vide qu'ils ont laissé derrière eux en mourant à nouveau manifeste, peut être même plus que jamais. Imaginons un instant que la mort se passe de cette manière au lieu du processus que l'on connait, qu'une fois la vie terminé, les morts disparaissent pour de bon, littéralement... Enfin, cette scène fait un drôle d'effet, elle est presque malsaine d'une certaine manière. Si par cette simple scène le réalisateur voulait démontrer ce que les proches endeuillés ressentent en perdant un être cher, franchement, bravo, c'est réussit.

Pas un excellent film, donc. Un film pas si mauvais non plus, qui n'est pas exempte de défaut mais qui à le mérite de proposer quelque chose de différent de ce à quoi on est habitué en matière de cinéma. Et qui traite un sujet casse gueule sans gravement se planter mais en dérapant quand même ici et là.

Et si nos être chers disparus revenait soudain à la vie. Comment réagirions nous ?
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 19 janvier 2016
    Film fantastique français. Les morts, morts récemment reviennent vivre avec les vivants, et cela pose beaucoup de problème, sociaux (à la ville, au maire) et personnels (amants morts, enfants morts) etc...
    Sur ce thème très original, enfin un film fantastique français très bien réalisé.
    Partant du principe de base du film, les relations humaines se modifient et les grandes questions métaphysiques sous-jacentes apparaissent au cours du film.
    Une mise en scène dépouillée, rigoureuse, mais toujours juste, un accompagnement musical excellent et toujours aux bons moments, tout ça donne au film une atmosphère étrange, surnaturelle dans un monde pourtant très concret.
    Les morts ne représenteraient-ils pas la (mauvaise) conscience des vivants ?
    C'est un film profond, typiquement cinématographique. C'est du cinéma de très haute qualité. Quelques longueurs (lenteurs) cependant mais qui n'enlèvent rien à la qualité du film.
    Spideyfan
    Spideyfan

Publiée le 20 octobre 2015
    Un chef-d'oeuvre !
    Pour tous ceux qui s'attendent à un film de Zombie, passez votre chemin. A ceux qui ont commencé par découvrir la série, la transition risque d'être douloureuse. A voir vierge de tout a priori et pour les cinéphiles et fan de cinema indépendant. Une photographie magnifique, un rythme posé, sensible, des comédiens fascinants, des questions politiques et sociologique contemporaines, un film sur l'humain et le deuil dans la ligné du suivant, Eastern Boys. Un beau moment de cinéma.