Stage Beauty
    2,6
    324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stage Beauty ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 7 septembre 2015
    Pas aimé. Les dialogues sonnent faux. Les acteurs ne semblent pas investis par le rôle, l'histoire n'est pas distrayante. De l'ennui du début à la fin, avec quelques vulgarités. Les décors et costumes ont pourtant une certaine allure...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 août 2015
    « Stage Beauty » part d'un sujet intéressant à savoir la fin de l'interdiction aux femmes de devenir actrices. Malheureusement, il est traité sans éclats ni talent ce qui donne une œuvre plate et mal rythmée. La BO et les acteurs sortent toutefois leur épingle du jeu et haussent le niveau; un niveau qui demeure moyen.
    Publiée le 25 mai 2013
    "Stage beauty" est surtout l'histoire d'un homme profondément meurtri et torturé par son passé et qui se trouve donc complètement perdu dans tous les sens du terme (du point de vue spoiler: de sa sexualité
    , du fait qu'il s'accroche à la féminité alors qu'il est un homme car selon lui, la féminité seule recèle la beauté, etc), d'où son inconstance mentale. Maria, par le biais du théâtre, sera sa bouée de sauvetage. La lumière et les décors sont superbes, Claire Danes est magnifique comme à son habitude, l'histoire nous fait découvrir ces acteurs britanniques du 17ième siècle jouant les rôles féminins au moment où une loi permettant aux femmes de monter enfin sur scène, ainsi que les conséquences de cette dernière. Un film à voir surtout pour la scène de théâtre finale d'une intensité rare qui m'a prise à la gorge. Ça n'est pourtant pas transcendant outre mesure.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 11 octobre 2012
    Souvent comparé à "Shakespeare in love", les deux films présentent tout deux un personnage se travestissant sur scène pour interpréter des personnages du sexe opposé. Mais là où le film de John Madden ne fait qu'effleurer la surface et se contente de montrer une banale histoire d'amour (hétérosexuelle), "Stage Beauty" a au moins le mérite d'aborder le thème de la confusion sexuelle, due à l'emprise dévorante du métier d'acteur sur les individus l'exerçant. Kynaston donne tout à son métier et est obsédé par l'idée d'atteindre la mort parfaite pour sa Desdémone. C'est cette dévotion à son art, et ce depuis son plus jeune âge, qui semble à l'origine de son trouble. Dès le début du film, la clé est donnée à travers un dialogue entre Kynaston et la domestique Maria. Il lui dit un précepte que son « professeur » (le préparant aux rôles de femmes) lui a appris lorsqu'il était enfant : « Tu es un homme dans une enveloppe de femme », auquel Kynaston rajoute « ou es-ce l'inverse ? ». Et c'est là que "Stage Beauty" échoue en partie, car beaucoup trop démonstratif et évident dans son propos. Les acteurs sont bons sans êtres mémorables, même si on peut reprocher à Billy Crudup d'être en constante hésitation entre la farce et le drame. Et on passera sur l'énorme anachronisme de montrer un jeu naturaliste lors de la dernière représentation de "Othello", alors que le naturalisme n'apparaîtra que deux siècles plus tard...
    Publiée le 9 septembre 2011
    Un film super !!! Surtout la scène finale qui m'a fait tremblé et pleuré à cause de l'intensité qui s'en dégage !!

GÉNIAL !
    Alice S
    Alice S

Publiée le 27 mars 2010
    Ce film est une oeuvre d'art, Shakespeare est mis en valeur comme jamais dans une pièce de théâtre... La scène finale et troublante, inoubliable. Les dialogues sont profonds, prenants, touchants.
    La scène de " Et là je suis quoi ? " , est marquante.
    Un vrai film !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Voila au final un film bien curieux tant il alterne l'académisme propret au spectacle flamboyant et passionnant. D'ailleurs, on pourra trouver la première partie quelque peu longuette, car malgré quelques scènes réussies et un scénario intelligent, difficile de se passionner pour une oeuvre restant somme toute un peu fade et sans grandes étincelles. Seulement voila : alors que l'on s'est presque résigné à voir le film décoller, Richard Eyre retrouve l'inspiration, et ce pour notre plus grand bonheur. Enjoué, drôle, rythmé en diable, interprété avec fougue et passionnant quant à ses interrogations et son regard sur le théâtre de l'époque, le film prend une dimension tout à fait inattendue et évidemment ô combien appréciable. Une oeuvre imparfaite donc, mais qui saura tout de même nous enchanter pendant une heure tout à fait mémorable, ce qui est évidemment l'essentiel. Belle surprise.
    Publiée le 17 juillet 2009
    Avec un scenario qui nous transporte directement a travers les scenes londoniennes et une interpretation epoustouflante des acteurs, surtout venant de Billy Crudup, Stage Beauty est a voir et a apprecier...
    guillaume_latortue@yahoo.fr
    guillaume_latortue@yahoo.fr

Publiée le 19 mai 2009
    Vu au troisième degré la représentation de la cour de Charles II est à mourir de rire. Cela ne vole pas haut mais cela a le mérite d'être rafraîchissant.
    Publiée le 16 avril 2007
    Un très beau film qui a malheureusement manqué de publicité dans les salles pour rencontrer le succés qu'il mérite!
    Les acteurs sont très bon, surtout Billy Crudup qui signe une magistrale interprétation d'un acteur "hermaphrodite", qui ne sait pas vraiment qui il est.
    J'ai vu ce film pour la première fois par hasard, et il a vraiment bien fait les choses!
    A voir et à revoir sans modération!
    Publiée le 30 octobre 2006
    Je craignais un film poussif et pompeux, mais j'ai été très agréablement surprise par le scénario, la mise en scène et surtout par le jeu des comédiens, formidables en acteurs qui se cherchent. Il est vrai que l'histoire évoque fortement Shakespeare in love, mais Stage Beauty pointe des questions beaucoup plus fines, recherche d'identité sexuelle, professionnelle, grande révolution du milieu théâtral, et la remise en question du héros quand son monde douillet s'écroule. La scène d'amour est formidable, et la scène de la mort de Desdémone époustouflante. Billy Crudup et Claire Danes y sont sensationnels, on se sent pris comme au théâtre. Quand à la soi-disant homophobie du film...pas remarqué, à moins qu'il soit homophobe d'évoquer la sodomie?

En bref, un film surprenant, à voir.
    Ce film divertissant...reste hélas seulement un divertissement. Même si le jeu des acteurs est juste et assez suprenant ( Everett en roi complètement ahuri), l'ensemble reste trop léger.
    A vouloir traiter trop de sujets à la fois, le réalisateur ne fait qu'effleurer les vrais problèmatiques qu'il veut mettre en avant et le tout manque donc de profondeur.
    Le film présente toutefois un certain charme (réalisation soignée, rythme assez bon) à l'image de Claire Danes toujours aussi convaincante en belle amoureuse.
    Rien d'exceptionnel que ce soit au point de vue de la mise en scène ou du jeu des acteurs. Billy Crudup emprunte un peu trop au jeu de Johnny Depp... On aimera surtout le caractère bien trempé de certains personnages et la beauté des costumes. Un film divertissant tout au plus.
    Une merveille! Un éblouissant hommage au théâtre, aux acteurs, au travestissement, aux femmes qui veulent faire comme les hommes, aux hommes qui veulent être des femmes, à Shakespeare... et à un type de jeu réaliste qui, certes, n'apparaîtra que bien plus tard. Mais qu'importe cet anacronisme final: porté par une distribution parfaite, Billy Crudup (extraordinaire) et la lumineuse Claire Danes en tête, Stage Beauty est d'une intelligence, d'une richesse, d'une sensibilité et d'une finesse rares, vertigineusement ambigu et surtout furieusement sensuel (avec notamment l'une des plus belles scènes d'amour vues récemment au cinéma). Deux heures d'un bonheur sans mélange, dont on ressort des étoiles plein les yeux et avec l'envie irrépressible de courir au théâtre, de préférence pour y voir La Nuit des Rois...
    Une merveilleuse histoire d'amour singulière entourée d'une réflexion sur la condition de l'acteur. D'ailleurs, les acteurs sont excellents, Danes toujours aussi parfaite et émouvante, Everett est jouissif en Charles II et Crudup fait bien passer l'ambiguïté de son personnage. Est -il vraiment gay ? C'est pas sûr. Un acteur qui a du mal sortir de la peau de ses personnages. Une belle réussite. Une superbe réalisation, dynamique et bien menée. Bravo !