Stage Beauty
    2,6
    324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stage Beauty ?

velocio
    velocio

Quelle lourdeur ! Qu'on est loin de la grâce et de la légèreté de "Shakespeare in love", film auquel on ne peut s'empêcher de comparer "Stage Beauty" (le théâtre; des actrices ou que des hommes sur scène). Certes, il y avait à la fois ces côtés vulgaires et brillants dans cette période de la Restauration sous le règne de Charles 2. Certes, les acteurs sont excellents, surtout Billy Crudup. Il n'empêche, ça ne passe pas. D'utant plus que cette lourdeur est renforcée par une musique omniprésente et totalement hors sujet. Reste que les 10 dernières minutes sont à l'opposé du reste du film, totalement exceptionnelles.
    Fritz L
    Fritz L

Voilà ce que l’on appelle un joli film, enjoué comme une fugue au clavecin… Sans autre prétention que de nous conter les déboires de Edward Kynaston, acteur sous le règne de Charles 2 d’Angleterre, qui n’a d’autre talent que celui d’incarner sur scène des femmes et qui se fera volé la vedette par son habilleuse. Bien au-delà du côté cocasse de la situation, Richard Eyre dénonce les hypocrisies du puritanisme et de la pudibonderie. Où se trouvent la place de l’homme et de la femme qui cultivent une « différence » dans la société ? La question se posait alors, elle n’a pas de réponse encore aujourd’hui. Véritable parabole de notre société, Stage beauty est un film plaisant, charmant et frais. Les décors et les costumes sont tout simplement prodigieux. Billy Crudup et Claire Danes excellent dans leurs jeux respectifs et donnent à leurs personnages une belle énergie.
    Pourtant passionné de théâtre, j'ai eu du mal à me laisser prendre par cette histoire. Ce film quoique soigné dans le décors, costumes et probablement dans la vraissemblance historique est léger du côté de idées : finalement ils ont travaillé autour de l'idée des acteurs spécialisés dans les rôles de femmes et confrontés à l'arrivée des actrices dans le métier et de manière plutôt superficielle (centrée sur un acteur). D'un autre côté, une petite touche sur les subtilités l'art lyrique mais qui est plus de l'ordre du didactique pompeux et qui parait assez anachronique... Voilà tout. Les rapports entre les personnages sont assez superflus et manquent de profondeur, bref c'est un peu niais. La fin joue sur la corde de l'émotion mais un peu tard. Pas la peine de dire que c'est très loin d'être le meilleur film du genre !
    Quel délice ! “Stage beauty” est un film dans la lignée des “Shakespeare in love” mais avec un petit plus de modernité (dans sa réalisation et son histoire). Comédie, romance, historique : il est tout à la fois. Billy Crudup est vraiment impressionnant dans la peau de cet homme à la recherche de soi. Les personnages explorent sans être niais, les affres de la fascination, du talent, de l’amour, du rejet … du changement en général. Acteurs formidables, réalisation efficace, leçon d’histoire, rires et émotions : que dire de plus que « allez-y !!!! » ?!?
    Un film inintéressant.Fatiguant au possible.
    Je vais un peu contre-balancer les critiques de ce film... Il ne mérite évidemment pas 4 étoiles !
    On y sourit au début, on se dit que c'est prometteur. Puis on s'ennuie franchement au milieu et il reste la fin qui sauve le film... Surprenante !

Mais le tout sonne assez creux, les personnages pas assez étudiés. Reste Claire Danes qui est très jolie.
    Ce film divertissant...reste hélas seulement un divertissement. Même si le jeu des acteurs est juste et assez suprenant ( Everett en roi complètement ahuri), l'ensemble reste trop léger.
    A vouloir traiter trop de sujets à la fois, le réalisateur ne fait qu'effleurer les vrais problèmatiques qu'il veut mettre en avant et le tout manque donc de profondeur.
    Le film présente toutefois un certain charme (réalisation soignée, rythme assez bon) à l'image de Claire Danes toujours aussi convaincante en belle amoureuse.
    Rien d'exceptionnel que ce soit au point de vue de la mise en scène ou du jeu des acteurs. Billy Crudup emprunte un peu trop au jeu de Johnny Depp... On aimera surtout le caractère bien trempé de certains personnages et la beauté des costumes. Un film divertissant tout au plus.
    Une merveille! Un éblouissant hommage au théâtre, aux acteurs, au travestissement, aux femmes qui veulent faire comme les hommes, aux hommes qui veulent être des femmes, à Shakespeare... et à un type de jeu réaliste qui, certes, n'apparaîtra que bien plus tard. Mais qu'importe cet anacronisme final: porté par une distribution parfaite, Billy Crudup (extraordinaire) et la lumineuse Claire Danes en tête, Stage Beauty est d'une intelligence, d'une richesse, d'une sensibilité et d'une finesse rares, vertigineusement ambigu et surtout furieusement sensuel (avec notamment l'une des plus belles scènes d'amour vues récemment au cinéma). Deux heures d'un bonheur sans mélange, dont on ressort des étoiles plein les yeux et avec l'envie irrépressible de courir au théâtre, de préférence pour y voir La Nuit des Rois...
    Une merveilleuse histoire d'amour singulière entourée d'une réflexion sur la condition de l'acteur. D'ailleurs, les acteurs sont excellents, Danes toujours aussi parfaite et émouvante, Everett est jouissif en Charles II et Crudup fait bien passer l'ambiguïté de son personnage. Est -il vraiment gay ? C'est pas sûr. Un acteur qui a du mal sortir de la peau de ses personnages. Une belle réussite. Une superbe réalisation, dynamique et bien menée. Bravo !