Et au milieu coule une rivière
    11781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et au milieu coule une rivière ?

Publiée le 23 mars 2021
    Regardez ce film si vous voulez voir les montagnes du Montana ou le mode de vie, les vêtements, les véhicules, les relations et les pensées de cette époque. Si vous voulez une histoire ou un conflit il n'y en a pas. Oubliez les voitures rapides, les armes à feu et la violence des films d'action modernes mais comprenez simplement que ce film tend à éviter tout type de conflit ou d'objectif. Il n'y a pas d'échéances, pas de méchants, pas d'antagonisme et donc très peu d'intérêt. Il s'agit simplement d'un père, d'une mère et de deux fils qui vivent ensemble y compris la pêche à la mouche, l'alcool, la romance, la croissance et la conduite de voitures sur des voies ferrées. C'est magnifiquement filmé mais ce n'est pas une histoire. Il s'agit plutôt d'une nature morte de l'époque Redford et ses décorateurs, costumiers et autres ayant profité du film pour faire des recherches sur les réfrigérateurs, téléphones, voitures, vêtements, coiffures et relations de l'époque. En tant que tel j'ai été impressionné mais aussi profondément déçu. Voici un aperçu du film. Deux frères qui grandissent et ils vont pêcher à la mouche l'un termine ses études dans une autre ville. L'un d'eux devient journaliste à la maison et le premier rentre à la maison. Ils font encore plus de pêche à la mouche et l'un d'eux tombe amoureux. Alors ils continuent à pêcher à la mouche et le film se termine. Tous ca nous donne un beau film esthétique mais pas une vrai histoire...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 février 2021
    D'un académisme exacerbé, le film mérite tout de même d'être vu grâce à deux choses. Tout d'abord la beauté des paysages du Montana filmés avec douceur et luminosité par une très belle photo. Deuxièmement le charisme d'un Brad Pitt solaire qui explipse littéralement tout le reste du casting.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 7 février 2021
    Pas désagréable à regarder et la photographie est bien travaillée, mais Redford ne pousse pas assez des thèmes récurrents déjà bien réussis par ailleurs: les rivalités entre deux frères (Indian runner), la pèche à la mouche (Deux jours à tuer), la rigidité des parents immigrés d'Europe du nord ( chez Kazan, The immigrants, etc...). L'approche poétique fait également long feu et on ne peut que repenser à l'émouvant Maison du lac de Rydell. Les talents et l'humanité de Redford ne passent pas ici la rampe et la beauté des images s'écouleront avec le temps parmi d'autres souvenirs. TV février 2021
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 23 janvier 2021
    Très beau film sur la pêche à la mouche et la nature. Il faut savoir qu'il y a des chances de s'endormir devant si on accroché pas.
    Fredo
    Fredo

Publiée le 16 janvier 2021
    Je le classe dans les chef d'oeuvre , un film qui parle d'amour , de féminisme avant l'heure, de relation père/ fils et fraternel
    Un film d'une beauté de paysage et il faut l'admettre par la présence de Brad Pitt
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 janvier 2021
    Un film sensible, naturaliste avec la sincérité d'un Robert Redford et de bons acteurs. C'est l'adaptation de l'autobiographie de Norman MacLean (1902-90) il meurt quelques années avant ce film, à quelques détails près on retrouve le film dans sa biographie de Wikipédia . Dans autant de poésie et de saga familiale on se demande ce qui manque à un tel film, peut être malgré sa sensibilité une forme d'étroitesse dans la finesse de la justesse dû aussi à l'intérêt limité que l'on peut porter à la pêche et à une foi qui n'est que survolée, mêlée de poésie. Film vraiment sensible qui contient ses propres ambiguïtés dans une affirmation de l'absence de capacité, ou de volonté ? à aider les siens. Une religiosité qui est rigueur mais aussi tiédeur car tout en ayant plus de lucidité que le commun elle en manque vraiment et ne le comprends pas car c'est le principe même de la religiosité. spoiler: En cela l'épisode de la soupe non mangée du petit Paul est comme un révélateur, lui dire qu'il est capricieux et au final céder est comme le fait d'une mauvaise décision sous couvert d'une sagesse toute humaine et à ce moment comme un déclencheur disant à l'enfant qu'il pourra faire tout ce qu'il veut. L'issue en est fatale.
    Et si j'étais toi !
    Et si j'étais toi !

Publiée le 11 janvier 2021
    Mon père m'a faits découvrir cette oeuvre, et ce moment en famille passé grâce à ce film restera à jamais. Ces paysages magnifiques, mêler avec un superbe jeu d'acteur grâce à son casting et pour clôturer une histoire qui n'a rien d'extraordinaire mais qui est si joliment amenée et raconter fait de ce film une oeuvre douce et paisible.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 janvier 2021
    Une saga familiale nostalgique et attachante, ode à la nature, magnifiée par la beauté des images, portée par une interprétation impeccable, notamment un très convaincant Brad Pitt.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 28 décembre 2020
    Un bien beau film signé Robert Redford. L'histoire de deux frères, fils d'un Pasteur, élevés dans la religion et dans l'amour de la pêche. A l'âge adulte ils suivent des parcours différents. Filmé dans les superbes paysages du Montana, ce film est une ode à la nature. Les acteurs jouent très bien et le scénario, bien construit, offre de beaux moments d'émotions.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 14 novembre 2020
    « Et au milieu coule une rivière » de Robert Redford (1993) est un film qui me touche très profondément car il retrace en partie le parcours de ma vie avec un père (qui n’était pas pasteur) non pas pécheur à la mouche (hélas) mais en étang … et un frère au caractère très opposé au mien !
    Inutile de souligner la beauté des décors naturels du Montana et l’interprétation magistrale de Brad Pitt mais aussi des autres acteurs et actrices.
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 23 décembre 2020
    Un très beau film, sensible, avec de superbes paysages et une déclaration d'amour à la nature signée Redford.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 1 août 2020
    C'est assez spéciale de se retrouver à nouveau face à la petite maison dans la prairie. C'est pas si mal après tout. Un peu daté dans le style cependant ça reste tellement agréable à regarder que l'on se dit que c'était mieux avant. Lorsque l'on rêvé d'allé un jour dans "Les montagnes des Etats-Unis". C'est sûre que ça n'est pas tout à fait précis, en même temps je parle des décors style les rebelles de la forêt. Tout ci tout ça. Et sinon en ce qui concerne le film je pense que c'est vraiment cool. Sincèrement, d'ailleurs je trouve globalement le film réussi. Ce qui n'est pas due au hasard. Il ne s'agit pas d'un rise and fall. Ni d'une tragédie mais vraiment d'un film basé sur la jeunesse et la nostalgie selon moi. Les images d'une époque trop éloignée de nous pour pouvoir en parler comme on devrait laissent pensées que c'est toujours mieux avant. Je sais que ce n'est pas du tout le propos du film. Mais ça ma parue. Alors voilà.
    Autrement c'est bien écrit, les personnages disent exactement ce qu'ils doivent dirent. C'est cohérent et soignée, avec un amour profond pour les région ou ville d'origine. Car ouais il faut le précisé si l'on est un peu soûlé par le sujet on est surement moins à même de pouvoir apprécié le film.
    Maintenant ça reste un film qui se regarde très bien et qui possède un "quelque chose " assez rare. Promit c'est pas de la branlette. Le film est très généreux ce qui le rend profondément agréable au visionnage.
    Enfin Brad Pitt. Sérieusement y a t-il vraiment besoin de parler d'autre chose. Brad Pitt quoi!
    Régine B
    Régine B

Publiée le 31 mai 2020
    Même si, comme moi, on ne trouve pas un grand intérêt à la pêche à la mouche, il faut être honnête, c'est un beau film. Certes on s'ennuie mais c'est du bon ennui, on redécouvre les bienfaits de la contemplation de la nature. Magnifique !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 26 février 2020
    Un beau récit à l issue spoiler: tragique
    mis en scène avec beaucoup de poésie et de douceur
    Marie Depuydt
    Marie Depuydt

Publiée le 11 novembre 2019
    Et au milieu coule une rivière est un film signé par Robert Redford. Ce long métrage retrace la vie de deux frères, Norman et Paul très influencés par leur père pasteur, passionné de pêche. Ces deux disciplines vont leur permettre de grandir et de crée leur propre vision du monde. Ce film très visuel a d’ailleurs remporté l’Oscar de la meilleure photographie. Un scénario très délicat et émouvant mis en scène par Brad Pitt et Craig Sheffer.