Et au milieu coule une rivière
  • Séances
  • 26 critiques     13%
  • 11 critiques     6%
  • 4 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
cha.99

0 abonné | Lire ses 13 critiques |

4 - Très bien

Un magnifique film réalisé par Robert Redford ! Une histoire en apparence simple mais merveilleusement bien raconté par Norman le fils aine ! Brad Pitt et Craig Sheffer interprètent a la perfection le rebelle et le poète :2 frères opposés mais unis a jamais ! Au début nous retrouvons même Joseph gordon-levitt (enfant) qui prend les traits de Norman ! Belle adaptation du livre de Norman Maclean ! Mention spécial pour les acteurs qui n'avaient jamais péché a la mouche avant ce film et qui se débrouille très bien ! De même les paysages du Montana sont magnifiques ! Beaucoup d’émotions durant ces 2h que l'on ne voit pas passé !

Ghibliste

14 abonnés | Lire ses 478 critiques |

3 - Pas mal

Robert Redford nous propose une très belle réalisation avec "Et au milieu coule une rivière" - film possédant une très jolie photographie du Montana d'il y a une centaine d'années. La passion pour la pêche à la mouche est poétiquement illustrée, et le film possède même quelques touches humoristiques - via le personnage du beau-frère notamment -, mais l'histoire, aussi mignonne soit-elle, n'est guère passionnante, et les longueurs un peu trop nombreuses. Brad Pitt montre déjà quelques-uns de ses talents d'acteur, mais ne parvient pas pour autant à donner le coup de sang qu'il manque trop souvent à ce joli tableau réaliste. Esthétique.

christophe M.

1 abonné | Lire ses 147 critiques |

4 - Très bien

Un peu lent à mon sens un une belle histoire et de belles images. Avec à mon sens une méditation sur le temps qui passe.

Val_Cancun

16 abonnés | Lire ses 698 critiques |

2.5 - Moyen

Une fresque familiale signée Robert Redford, dont la mise en scène très classique met en valeur les grands espaces du Montana. "A river runs through it" (1993) conte la rivalité emprunte d'amour de deux frères au caractère opposé (Craig Sheffer et Brad Pitt), au sein d'une famille presbytérienne menée par un père aux préceptes rigoristes (Tom Skerritt), au début du XXème siècle. Un film très académique, au rythme assez lent, hymne à la nature et à la famille. Agréable mais très convenu.

Redzing

63 abonnés | Lire ses 2441 critiques |

3 - Pas mal

Dans le Montana des années 20, deux frères grandissent en partageant la passion de la pêche à la mouche, sous l'autorité de leur père, un révérend strict. Un sujet pas forcément évident à traiter, mais Redford s'en tire plutôt bien. Le film est esthétique, avec de beaux paysages du Montana soulignés par un photographie soignée, et une jolie BO. Les acteurs sont convaincants, et notamment Brad Pitt, qui se fit remarquer, et pu ainsi prendre du grade dans les films hollywoodiens des 90's. Le défaut de "A River Runs Through It" est son histoire un peu fade, qui manque de vrais rebondissements, ou de personnages réellement originaux. Néanmoins, il s'agit d'un bon drame, qui reconstitue bien son époque.

Xavi_de_Paris

17 abonnés | Lire ses 1747 critiques |

4.5 - Excellent

Cette belle fresque est avant tout une histoire d'amour fraternel, avec tout ce que cela implique comme sentiments forts, des plus beaux aux plus conflictuels. Les jolis paysages du Montana sont magnifiés par la caméra de Robert Redford, plus inspiré que jamais. Sa réalisation est sobre et sans fausse note. Jamais long ni ennuyeux, "Et au milieu coule une rivière" a tout du film attachant grâce à ses personnages, tous plus convaincants les uns que les autres, et à qui on peut facilement s'identifier.

willycopresto

9 abonnés | Lire ses 517 critiques |

4 - Très bien

Curieux film dans lequel on a l'impression de s'être invité dans une famille du Montana et où voit son évolution : les garçons sous la houlette de leur père pasteur ont une éducation sévère, puis on les voit passer à l'adolescence, la maturité et les premiers émois amoureux.... Avec un fil rouge commun : la pêche à la mouche. D'où le titre de cet excellent film... Tout est admirable, le jeu des acteurs qui semblent s'amuser comme des petits fous : on voit un des garçons lutter contre une mémère truite jusqu'à risquer la noyade (la sienne, pas celle de la truite) ! Les amoureux de pêches sportives apprécieront. La photo est superbe : on dirait parfois une carte postale de vacances. D'ailleurs, malgré la longueur du film, on ne voit pas le temps passer. Robert Redford a créé un joyau ayant attiré la visite de 1,2 million de spectateurs en salles ! Et dire que ce film aurait pu ne pas se faire ! En effet, il est tiré d'une autobiographie d'un auteur septuagénaire qui a mis bien du temps à céder aux sollicitations de Redford (et d'autres) pour accepter de céder les droits de son livre, mais sous réserve de conserver un droit de regard sur le scénario. D'où peut-être, l'impression de vérité. A ne pas rater si votre chemin croise cette rivière... willycopresto

Mewnaru

18 abonnés | Lire ses 357 critiques |

2.5 - Moyen

Après une première incursion dans le cinéma de Robert Redford pas vraiment concluante il y a quelques années avec son fameux « Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », j’ai essayé de laisser une seconde chance au réalisateur. Il se trouve qu’ « Et au milieu coule une rivière » présente les mêmes défauts que le film de 98. C’est une œuvre contemplative, versant souvent dans le drame mais perdant du souffle à cause de ses personnages. Le film s’attarde sur les destins croisés de deux frères élevés dans l’Amérique profonde dans un double culte de religion et de pêche. Tous deux ont reçu la même éducation de leur père qui fait preuve d’une attitude sage et aimante. Cependant, malgré leur parcours commun, l’avenir qui leur est réservé se trouve profondément différent. Le facteur personnalité est entré en jeu. La présentation des deux enfants se fait tout en douceur et est teintée de nostalgie. Accentué par une voix-off atone et des photographies couleur sépia, cela donne l’impression de regarder un vieil album de famille. Pas vraiment passionnant. D’une moindre importance mais malgré tout assez amusant, on retrouve Joseph Gordon-Levitt, alors âgé de onze ans, dans l’un de ses tous premiers rôles ! Adulte, le personnage de Norman, l’aîné des garçons, est interprété par Craig Sheffer. Le jeune homme est trop parfait, trop lisse pour susciter l’intérêt comparé à son frère Paul. Brad Pitt a ainsi obtenu le meilleur rôle, celui d’un personnage charmant, mais nuancé avec des faiblesses. L’occasion pour l’acteur de briller une nouvelle fois. Les événements traversés par la fratrie semblent vains (l’arrivée du frère de Jessie en ville par exemple), et ne contribuent pas à l’évolution des deux frères, chacun ayant déjà vécu des éléments décisifs de sa vie hors de sa ville natale (addiction à l’alcool et au jeu de Paul, intérêt de Norman pour les études et son fort sens du devoir). A l’écran, on ne voit alors que la mince confrontation de deux frères, un peu différents mais toujours très liés par leur passion pour la pêche. Ces scènes de retrouvailles au lac sont filmées avec beaucoup d’amour et donnent lieu aux plus beaux moments de l’œuvre. Subjugués par la beauté de la nature, on est simple spectateur de cette histoire un peu banale, qui se suit sans jamais émouvoir.

Chewi33

0 abonné | Lire ses 29 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film splendide. Craig Sheffer est tellement parfait dans son rôle, Brad Pitt quant à lui joue à la perfection. Aussi parfait que le pêcheur qu'il incarne. Les plans de vu sont à couper le souffle. Le spectateur est bercé du début à la fin par de la poésie et des phrases poignantes qui ne peuvent qu'amener à réfléchir à soi-même. un chef d'oeuvre qui est très bien doublé en français pour les non anglophones. Je me suis régalé tout au long du film et je souhaite à tous de le visionner au plus vite.

BeatJunky

22 abonnés | Lire ses 1224 critiques |

3.5 - Bien

Un beau film au sens littéral du terme. Une très belle photo avec ces magnifiques décors pendant plus de 2heures. L'ambiance de l'époque est aussi bien retranscrite et m'a fait regretter de n'y avoir pas vécu ! C'est du Robert Redford, très fort pour mettre en scène des histoires, des rapports humains etc... Le scénario n'est pas des plus passionnants et malgré tout, on est captivé par le destin de ces 2 frères bien différents et je me suis étonné à être ému à la fin du film qui a discrètement fait son petit effet... A voir.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film