Et au milieu coule une rivière
  • Séances
  • 25 critiques     13%
  • 11 critiques     6%
  • 4 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Xavi_de_Paris

13 abonnés | Lire ses 1540 critiques |

4.5 - Excellent

Cette belle fresque est avant tout une histoire d'amour fraternel, avec tout ce que cela implique comme sentiments forts, des plus beaux aux plus conflictuels. Les jolis paysages du Montana sont magnifiés par la caméra de Robert Redford, plus inspiré que jamais. Sa réalisation est sobre et sans fausse note. Jamais long ni ennuyeux, "Et au milieu coule une rivière" a tout du film attachant grâce à ses personnages, tous plus convaincants les uns que les autres, et à qui on peut facilement s'identifier.

Willycopresto

0 abonné | Lire ses 202 critiques |

4 - Très bien

Curieux film dans lequel on a l'impression de s'être invité dans une famille du Montana et où voit son évolution : les garçons sous la houlette de leur père pasteur ont une éducation sévère, puis on les voit passer à l'adolescence, la maturité et les premiers émois amoureux.... Avec un fil rouge commun : la pêche à la mouche. D'où le titre de cet excellent film... Tout est admirable, le jeu des acteurs qui semblent s'amuser comme des petits fous : on voit un des garçons lutter contre une mémère truite jusqu'à risquer la noyade (la sienne, pas celle de la truite) ! Les amoureux de pêches sportives apprécieront. La photo est superbe : on dirait parfois une carte postale de vacances. D'ailleurs, malgré la longueur du film, on ne voit pas le temps passer. Robert Redford a créé un joyau ayant attiré la visite de 1,2 million de spectateurs en salles ! Et dire que ce film aurait pu ne pas se faire ! En effet, il est tiré d'une autobiographie d'un auteur septuagénaire qui a mis bien du temps à céder aux sollicitations de Redford (et d'autres) pour accepter de céder les droits de son livre, mais sous réserve de conserver un droit de regard sur le scénario. D'où peut-être, l'impression de vérité. A ne pas rater si votre chemin croise cette rivière... willycopresto

Mewnaru

14 abonnés | Lire ses 286 critiques |

2.5 - Moyen

Après une première incursion dans le cinéma de Robert Redford pas vraiment concluante il y a quelques années avec son fameux « Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », j’ai essayé de laisser une seconde chance au réalisateur. Il se trouve qu’ « Et au milieu coule une rivière » présente les mêmes défauts que le film de 98. C’est une œuvre contemplative, versant souvent dans le drame mais perdant du souffle à cause de ses personnages. Le film s’attarde sur les destins croisés de deux frères élevés dans l’Amérique profonde dans un double culte de religion et de pêche. Tous deux ont reçu la même éducation de leur père qui fait preuve d’une attitude sage et aimante. Cependant, malgré leur parcours commun, l’avenir qui leur est réservé se trouve profondément différent. Le facteur personnalité est entré en jeu. La présentation des deux enfants se fait tout en douceur et est teintée de nostalgie. Accentué par une voix-off atone et des photographies couleur sépia, cela donne l’impression de regarder un vieil album de famille. Pas vraiment passionnant. D’une moindre importance mais malgré tout assez amusant, on retrouve Joseph Gordon-Levitt, alors âgé de onze ans, dans l’un de ses tous premiers rôles ! Adulte, le personnage de Norman, l’aîné des garçons, est interprété par Craig Sheffer. Le jeune homme est trop parfait, trop lisse pour susciter l’intérêt comparé à son frère Paul. Brad Pitt a ainsi obtenu le meilleur rôle, celui d’un personnage charmant, mais nuancé avec des faiblesses. L’occasion pour l’acteur de briller une nouvelle fois. Les événements traversés par la fratrie semblent vains (l’arrivée du frère de Jessie en ville par exemple), et ne contribuent pas à l’évolution des deux frères, chacun ayant déjà vécu des éléments décisifs de sa vie hors de sa ville natale (addiction à l’alcool et au jeu de Paul, intérêt de Norman pour les études et son fort sens du devoir). A l’écran, on ne voit alors que la mince confrontation de deux frères, un peu différents mais toujours très liés par leur passion pour la pêche. Ces scènes de retrouvailles au lac sont filmées avec beaucoup d’amour et donnent lieu aux plus beaux moments de l’œuvre. Subjugués par la beauté de la nature, on est simple spectateur de cette histoire un peu banale, qui se suit sans jamais émouvoir.

Chewi33

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film splendide. Craig Sheffer est tellement parfait dans son rôle, Brad Pitt quant à lui joue à la perfection. Aussi parfait que le pêcheur qu'il incarne. Les plans de vu sont à couper le souffle. Le spectateur est bercé du début à la fin par de la poésie et des phrases poignantes qui ne peuvent qu'amener à réfléchir à soi-même. un chef d'oeuvre qui est très bien doublé en français pour les non anglophones. Je me suis régalé tout au long du film et je souhaite à tous de le visionner au plus vite.

BeatJunky

15 abonnés | Lire ses 974 critiques |

3.5 - Bien

Un beau film au sens littéral du terme. Une très belle photo avec ces magnifiques décors pendant plus de 2heures. L'ambiance de l'époque est aussi bien retranscrite et m'a fait regretter de n'y avoir pas vécu ! C'est du Robert Redford, très fort pour mettre en scène des histoires, des rapports humains etc... Le scénario n'est pas des plus passionnants et malgré tout, on est captivé par le destin de ces 2 frères bien différents et je me suis étonné à être ému à la fin du film qui a discrètement fait son petit effet... A voir.

blacktide

6 abonnés | Lire ses 714 critiques |

3.5 - Bien

Robert Redford est aussi bon acteur que réalisateur. En effet, derrière la caméra, il filme des paysages magnifiques dans "Et au milieu coule une rivière". Dans ce film, il conte l'histoire de 2 frères unis par la pêche à la mouche, plus précisément une rivière qui les soude (d'après le titre). Ici, le spectateur s'évade dans les somptueux paysages du Montana notamment ses rivières entourées d'une végétation abondante. On est face à un film poétique, émouvant... mais assez conventionnel et ennuyeux. Le film prend son temps mais les longueurs ne sont pas si nombreuses que cela. On entre facilement dans l'atmosphère du film plutôt agréable. La fin est très poétique et belle mais assez triste (c'est ce genre de film où ça finit bien et mal en même temps), on comprend ainsi la signification du titre. Brad Pitt est parfait dans le rôle de Paul, il excelle et montre ainsi tout son talent. Craig Sheffer, quant à lui, joue très bien. Dommage que, par la suite, il ne joua que dans des films d'une grande nullité (nanars quoi). Il appartient à la catégorie d'acteurs qui ne font qu'un seul grand film. Résultat: "A River Runs Through It" est un film très beau, bouleversant porté par un excellent casting mais un peu long!!!!!!!!!!!

Mathieu Dumont-Roty

13 abonnés | Lire ses 1003 critiques |

3 - Pas mal

Une chronique familiale bien réalisée avec de beaux décors naturels mais qui n'arrivent jamais à vraiment susciter de l'émotion. 12/20

Thomas R.

5 abonnés | Lire ses 5 critiques |

2 - Pas terrible

Film avec de belles images et un décors magnifique mais bien trop lent. Des creux dans ce film ou il ne se passe pas grand chose...

Benjamin G.

20 abonnés | Lire ses 360 critiques |

3.5 - Bien

Robert Redford réalise un très bon film où Brad Pitt est excellent et l'histoire passionnante et captivante.

lejojoducoin

5 abonnés | Lire ses 494 critiques |

3 - Pas mal

Robert Redford nous livre ici un très beau film, avec une belle histoire, sans grande prétention. Comme le disait le célèbre critique lepouceducoin, il suffit de pas grand chose pour faire un beau film. Et en effet c'est bien le cas. On est littéralement transporté dans les magnifiques contrées du Montana, dans une Amérique du XIX ème siècle, où il faisait bon vivre. Les acteurs sont justes, et le jeune Brad Pitt est déjà très convaincant. Toutefois, je reproche à ce film, le manque de rebondissement, et surtout de rythme. Certaines scènes m'ont paru très longues, certes poétiques, mais assez ennuyeuses. Mais je retiens une certaine maîtrise de la part de Redford qui signe là, un joli long métrage à voir malgré tout.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film