Et au milieu coule une rivière
    11807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et au milieu coule une rivière ?

Publiée le 7 août 2012
    Splendide portrait de deux frères aux aspirations divergentes. Au milieu d'un Montana magnifique, Redford filme d'une très belle manière les différentes péripéties de nos deux protagonistes. De la poésie, du drame, on passe par les bons et les mauvais moments de ceux-ci avec une attention intacte du début à la fin. Grand film !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 22 juillet 2012
    Une emballante et passionnante saga familiale au casting impeccable.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 20 septembre 2013
    Il ne suffit pas de grand chose parfois pour raconter une belle histoire. Et c'est le cas avec ce film de Redford. C'est simple, c'est beau et c'est pour ça que ça marche. On est à la limite d'un conte philosophique, entre pêche et religion, même si cette dernière est tout de même moins présente que ce que à quoi je m'attendais (et heureusement car on aurait vite fait de basculer dans une ambiance barbante à la "The Tree of life"). Les acteurs jouent très bien : il semble vraiment y avoir une alchimie entre Brad Pitt et Craig Sheffer (qui s'est bizarrement fait oublié depuis). Tom Skerritt est également l'acteur qu'il fallait pour ce rôle. Du bon boulot, même si ça ne plaira pas à tous.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 1 juin 2012
    La rivière coule peut-être mais l'ennui plane et c'est déjà plus certain. Robert Redford dresse un fort beau portrait de la nature (les paysages du Montana sont magnifiques) mais le film tourne affreusement à vide ! On ne demande pas forcément des courses poursuites ou d'autres moteurs de film d'action mais quand même ! Il faut un minimum pour susciter l'intérêt ! En fait, à part si toutes les critiques sont passionnées de la revue "Chasse et pêche", je ne comprend pas l'engouement. C'est incroyablement long. Et puis, entre les sermons d'un Tom Skerritt, le visage farceur et assez agaçant d'un Brad Pitt ou encore le charisme de truite d'un Craig Sheffer, ça n'est pas fait pour arranger les choses. Notons quand même la toute première apparition de l'acteur Joseph Gordon-Levitt (Inception, The Dark Knight Rises...).
    Publiée le 7 mai 2012
    Une histoire simple assez lente entre deux frère qui s'étale sur plusieurs années, mais tellement reposante... On se laisse transporter agréablement au fil du temps.
    Publiée le 21 avril 2012
    Assez étrange ce film, il ne se passe rien ou pas grand chose pendant 2h mais on reste attaché à la destiné de ces deux frères qui prennent des chemins différents mais qui se retrouve uni par cette rivière. Le film est esthétiquement très réussi avec des paysages magnifiques.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 10 mai 2014
    Un beau film au sens littéral du terme. Une très belle photo avec ces magnifiques décors pendant plus de 2heures. L'ambiance de l'époque est aussi bien retranscrite et m'a fait regretter de n'y avoir pas vécu ! C'est du Robert Redford, très fort pour mettre en scène des histoires, des rapports humains etc... Le scénario n'est pas des plus passionnants et malgré tout, on est captivé par le destin de ces 2 frères bien différents et je me suis étonné à être ému à la fin du film qui a discrètement fait son petit effet... A voir.
    Chesterfield39
    Chesterfield39

Publiée le 6 février 2012
    Vide vide vide...
    Ce truc n'a aucun interet
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 4 janvier 2012
    C'est l'histoire d'une famille, d'une famille comme les autres mais qui a été bercé par le père pasteur et la rivière d'à côté de chez eux. Robert Redford réalise un chef-d’œuvre très lent basé sur une histoire banale, mais dont l'interprétation des acteurs, spécialement Brad Pitt qui trouve là son meilleur rôle, sont d'une justesse extraordinaire au point de nous emmener avec eux dans leur partie de pêche ou leurs problèmes familiales. Mais la chose la plus belle, c'est la photographie, inoubliable et qui mérite son oscar de la meilleur photographie amplement mérité.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Parmi les films du types « grande fresque de la nature », il y en a qui sont des merveilles (Le secret de Brockelade Mountain, Into the Wild) et on compte même des chef d'œuvres (Danse avec les loups). Celui là est modeste, humble, et simple. Il en est d'autant plus agréable à regarder. Le cœur du film repose (presque que) sur le jeux des acteurs qui incarnent les 2 frères. C'est eux qui font vivre le film et qui lui donnent sa grandeur simple et belle. D'un côté Craig Sheffer qui assure son rôle avec aplomb, créant un personnage drôle et touchant, mais malgré sa prestation de qualité cela n'est rien à côté de Brad Pitt. Son meilleur rôle ? Je n'ai pas vu assez de films où il est présent pour pouvoir l'affirmer, mais il est bien meilleur que dans Inglorious Basterds et un poil au dessus que The Tree of Life. Lors de la dernière pêche il se transcende complétement. Tout s'efface devant lui, on le sent réellement impliqué dans ce rôle, et le résultat au sein du film est formidable. Les autres (Jessie, les parents des deux frères, l'indienne) sont tous bien joués. Ce qui forme un ensemble cohérent et efficace. L'histoire en elle même n'a rien d'original, mais elle se suit très bien, proposant des moments très drôles côtoyant des instants plus dur où la réalité des choses devient crue et où le doux rêve s'évapore.. Tout y est classique, des petites introductions présentant chaque étape de la vie de Norman sous forme d'une succession d'images en noir et blanc à la narration qui se fait par l'intermédiaire de Norman lui-même plus âgé, en passant par la construction très connue composée de l'enfance, l'aventure initiatique (très réussie), l'avenir post-scolaire, la première amourette, les problèmes sous-jacents de l'âge adulte et enfin la mort prématurée pour Paul, la vieillesse pour Norman. Ce qui en revanche est réalisé avec habileté et est déjà moins commun, c'est le fait que ce schéma s'applique à 2 personnages en parallèle, tout en les mettant en relation. Bien entendu Paul rafle tout grâce à Brad Pitt, mais malgré tout Norman réussit à maintenir maintes fois l'intérêt du spectateur. Les paysages du Missouri sont magnifiques, et si Belford n'a pas une virtuosité des grands maîtres du cinéma comme Costner ou Lean, on sent perler sont amour pour cette région et la passion avec laquelle il la filme. De même pour les séquences de pêches à la mouche, on ne peut plus belle, ou Belford réussit un tour de force en faisant surgir à nos yeux l'art qui existe dans cette activité. Cependant il ne faut pas se méprendre. Au milieu coule une rivière n'est pas un prétendant très vorace au titre de « grande fresque sur l'homme et la nature ». Il est décidément bien trop correct dans sa forme qu'il n'invente rien de nouveau, qu'il n'utilise que des procédés classiques, pour prétendre se caser dans la caste des grands films. Mais il a du charme, et cela ne doit pas être négligé.
    Publiée le 19 mai 2013
    Ce film gagne le statut de chef-d'oeuvre grâce entre autres à son extraordinaire scène finale. Une scène pure, sans fioritures, où il ne se passe rien, mais pourtant une des plus belles séquences jamais tournées.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 20 septembre 2011
    Un beau film, par ses plans et par son histoire. En effet, l'émotion est là et bien véhiculée par deux acteurs fantastiques.
    Clairement à voir.
    Publiée le 12 mai 2012
    Avec une sensibilité à fleur de peau, Robert Redford transcende totalement le roman d’origine et parvient à fondre en un tout cohérent justesse du propos, finesse de l’étude psychologique et beauté esthétique. Jamais pontifiant, il nous invite à suivre les mésaventures de deux frangins que tout oppose : l’un est un jeune homme posé et réfléchi, incarné avec sobriété par Craig Sheffer, tandis que l’autre est un astre qui consume son existence par les deux bouts. Le second est interprété par le formidable Brad Pitt dans son premier grand rôle à l’écran. Solaire, il illumine de sa présence magnétique toutes les scènes où il apparaît, tel un ange dévoré par de sombres démons.
    Publiée le 7 septembre 2011
    Et au milieu coule une rivière me renvoie immédiatement aux années collège car soyons honnêtes : je ne serai jamais allé voir ce film sans cette tres belle initiative du gouvernement Collège au cinéma. J'aurai certainement préféré à l'époque aller voir Jurassic Park ou Hot Shot mais bon c'était la bonne occasion de sécher les cours de manière officielle et plutôt ludique. Je vous mentirai en vous disant que ce film a été une révélation. Quand on a 12-13 ans on aspire à autre chose même si je pense qu'il a entrouvert une porte dans ma passion pour le cinéma et particulièrement les chroniques sans fond réel mais avec des formes superbes.

Réalisé par Robert Redford, le film raconte une histoire de famille aux alentours des années 1920, dans laquelle un prêtre presbytérien élève ses deux fils en priorisant l'amour et le respect de la nature à travers la pêche à la mouche. Les deux frères grandissent, prennent des chemins différents même si leurs retrouvailles sont toujours pretexte à raviver leur eternelle rivalité.

Les amoureux de la nature et de la pêche ne pourront que tomber sous le charme de ces paysages ennivrants à base de rapides et de bois à perte de vue. Le film a été tourné dans le Montana, lieu où l'auteur du récit à l'origine du film a vécu sa propre histoire. Le Blu-ray est ici un véritable atout. Si vous avez en plus un home cinema, le bruit de la rivière vous apaisera pour le restant du film...peut être un peu trop. En effet, le film ne décolle jamais réellement et occulte la moindre violence ou véritable confrontation. Il faut attendre 1h30 de récit pour enfin voir un bel accro qui pourrait troubler la tranquilité de cette famille ô combien rangée.
    Personnellement, cela ne me pose pas de problèmes car j'ai un petit faible pour les films américains qui retracent cette période dans des récits familiaux qui s'éternisent pour généralement mal finir.

Les anti-Chasse Pêche et Tradition y trouveront aussi leur compte. La pêche à la mouche n'est qu'un pretexte, un moyen d'illustrer cette vie de famille dans la pure tradition religieuse américaine. Les amateurs du désormais célèbre Kikajoué dans quoi ? reconnaitront sous les traits de Norman Junior, Joseph Gordon Levitt qu'on a pu voir dans les récents 500 jours ensemble ou encore Inception. Il n'était qu'un gamin à l'époque et je ne le remercie pas de me mettre au passage ce coup de massue derrière la tête puisque le film a aujourd'hui 18 ans !!!! Mes souvenirs sont désormais presque aussi lointains que ceux du narrateur qu'il s'applique à rememorer bien mieux que je ne le ferai jamais.

N'hésitez pas à venir sur mon blog
    Publiée le 7 août 2011
    l histoire de deux frères qui vont connaitre des destins complètement différents un film boulversant