Et au milieu coule une rivière
    11811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et au milieu coule une rivière ?

Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 21 février 2015
    Une fresque familiale signée Robert Redford, dont la mise en scène très classique met en valeur les grands espaces du Montana.
    "A river runs through it" (1993) conte la rivalité emprunte d'amour de deux frères au caractère opposé (Craig Sheffer et Brad Pitt), au sein d'une famille presbytérienne menée par un père aux préceptes rigoristes (Tom Skerritt), au début du XXème siècle.
    Un film très académique, au rythme assez lent, hymne à la nature et à la famille.
    Agréable mais très convenu.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 janvier 2015
    Dans le Montana des années 20, deux frères grandissent en partageant la passion de la pêche à la mouche, sous l'autorité de leur père, un révérend strict. Un sujet pas forcément évident à traiter, mais Redford s'en tire plutôt bien. Le film est esthétique, avec de beaux paysages du Montana soulignés par un photographie soignée, et une jolie BO. Les acteurs sont convaincants, et notamment Brad Pitt, qui se fit remarquer, et pu ainsi prendre du grade dans les films hollywoodiens des 90's. Le défaut de "A River Runs Through It" est son histoire un peu fade, qui manque de vrais rebondissements, ou de personnages réellement originaux. Néanmoins, il s'agit d'un bon drame, qui reconstitue bien son époque.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 29 juillet 2014
    Cette belle fresque est avant tout une histoire d'amour fraternel, avec tout ce que cela implique comme sentiments forts, des plus beaux aux plus conflictuels. Les jolis paysages du Montana sont magnifiés par la caméra de Robert Redford, plus inspiré que jamais. Sa réalisation est sobre et sans fausse note. Jamais long ni ennuyeux, "Et au milieu coule une rivière" a tout du film attachant grâce à ses personnages, tous plus convaincants les uns que les autres, et à qui on peut facilement s'identifier.

Publiée le 3 juillet 2014
    Curieux film dans lequel on a l'impression de s'être invité dans une famille du Montana et où voit son évolution : les garçons sous la houlette de leur père pasteur ont une éducation sévère, puis on les voit passer à l'adolescence, la maturité et les premiers émois amoureux....
    Avec un fil rouge commun : la pêche à la mouche. D'où le titre de cet excellent film... Tout est admirable, le jeu des acteurs qui semblent s'amuser comme des petits fous : on voit un des garçons lutter contre une mémère truite jusqu'à risquer la noyade (la sienne, pas celle de la truite) ! Les amoureux de pêches sportives apprécieront. La photo est superbe : on dirait parfois une carte postale de vacances.
    D'ailleurs, malgré la longueur du film, on ne voit pas le temps passer.
    Robert Redford a créé un joyau ayant attiré la visite de 1,2 million de spectateurs en salles !
    Et dire que ce film aurait pu ne pas se faire ! En effet, il est tiré d'une autobiographie d'un auteur septuagénaire qui a mis bien du temps à céder aux sollicitations de Redford (et d'autres) pour accepter de céder les droits de son livre, mais sous réserve de conserver un droit de regard sur le scénario. D'où peut-être, l'impression de vérité.
    A ne pas rater si votre chemin croise cette rivière...
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 25 juin 2014
    Après une première incursion dans le cinéma de Robert Redford pas vraiment concluante il y a quelques années avec son fameux « Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », j’ai essayé de laisser une seconde chance au réalisateur. Il se trouve qu’ « Et au milieu coule une rivière » présente les mêmes défauts que le film de 98. C’est une œuvre contemplative, versant souvent dans le drame mais perdant du souffle à cause de ses personnages. Le film s’attarde sur les destins croisés de deux frères élevés dans l’Amérique profonde dans un double culte de religion et de pêche. Tous deux ont reçu la même éducation de leur père qui fait preuve d’une attitude sage et aimante. Cependant, malgré leur parcours commun, l’avenir qui leur est réservé se trouve profondément différent. Le facteur personnalité est entré en jeu. La présentation des deux enfants se fait tout en douceur et est teintée de nostalgie. Accentué par une voix-off atone et des photographies couleur sépia, cela donne l’impression de regarder un vieil album de famille. Pas vraiment passionnant. D’une moindre importance mais malgré tout assez amusant, on retrouve Joseph Gordon-Levitt, alors âgé de onze ans, dans l’un de ses tous premiers rôles ! Adulte, le personnage de Norman, l’aîné des garçons, est interprété par Craig Sheffer. Le jeune homme est trop parfait, trop lisse pour susciter l’intérêt comparé à son frère Paul. Brad Pitt a ainsi obtenu le meilleur rôle, celui d’un personnage charmant, mais nuancé avec des faiblesses. L’occasion pour l’acteur de briller une nouvelle fois. Les événements traversés par la fratrie semblent vains (l’arrivée du frère de Jessie en ville par exemple), et ne contribuent pas à l’évolution des deux frères, chacun ayant déjà vécu des éléments décisifs de sa vie hors de sa ville natale (addiction à l’alcool et au jeu de Paul, intérêt de Norman pour les études et son fort sens du devoir). A l’écran, on ne voit alors que la mince confrontation de deux frères, un peu différents mais toujours très liés par leur passion pour la pêche. Ces scènes de retrouvailles au lac sont filmées avec beaucoup d’amour et donnent lieu aux plus beaux moments de l’œuvre. Subjugués par la beauté de la nature, on est simple spectateur de cette histoire un peu banale, qui se suit sans jamais émouvoir.
    Publiée le 24 juin 2014
    Un film splendide. Craig Sheffer est tellement parfait dans son rôle, Brad Pitt quant à lui joue à la perfection. Aussi parfait que le pêcheur qu'il incarne.
    Les plans de vu sont à couper le souffle. Le spectateur est bercé du début à la fin par de la poésie et des phrases poignantes qui ne peuvent qu'amener à réfléchir à soi-même.
    un chef d'oeuvre qui est très bien doublé en français pour les non anglophones.
    Je me suis régalé tout au long du film et je souhaite à tous de le visionner au plus vite.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 14 avril 2014
    Robert Redford est aussi bon acteur que réalisateur. En effet, derrière la caméra, il filme des paysages magnifiques dans "Et au milieu coule une rivière". Dans ce film, il conte l'histoire de 2 frères unis par la pêche à la mouche, plus précisément une rivière qui les soude (d'après le titre). Ici, le spectateur s'évade dans les somptueux paysages du Montana notamment ses rivières entourées d'une végétation abondante. On est face à un film poétique, émouvant... mais assez conventionnel et ennuyeux. Le film prend son temps mais les longueurs ne sont pas si nombreuses que cela. On entre facilement dans l'atmosphère du film plutôt agréable. La fin est très poétique et belle mais assez triste (c'est ce genre de film où ça finit bien et mal en même temps), on comprend ainsi la signification du titre. Brad Pitt est parfait dans le rôle de Paul, il excelle et montre ainsi tout son talent. Craig Sheffer, quant à lui, joue très bien. Dommage que, par la suite, il ne joua que dans des films d'une grande nullité (nanars quoi). Il appartient à la catégorie d'acteurs qui ne font qu'un seul grand film. Résultat: "A River Runs Through It" est un film très beau, bouleversant porté par un excellent casting mais un peu long!!!!!!!!!!!
    Publiée le 31 décembre 2013
    Film avec de belles images et un décors magnifique mais bien trop lent. Des creux dans ce film ou il ne se passe pas grand chose...
    Benjub
    Benjub

Publiée le 17 décembre 2013
    Robert Redford réalise un très bon film où Brad Pitt est excellent et l'histoire passionnante et captivante.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 8 octobre 2013
    Robert Redford nous livre ici un très beau film, avec une belle histoire, sans grande prétention. Comme le disait le célèbre critique lepouceducoin, il suffit de pas grand chose pour faire un beau film. Et en effet c'est bien le cas. On est littéralement transporté dans les magnifiques contrées du Montana, dans une Amérique du XIX ème siècle, où il faisait bon vivre. Les acteurs sont justes, et le jeune Brad Pitt est déjà très convaincant. Toutefois, je reproche à ce film, le manque de rebondissement, et surtout de rythme. Certaines scènes m'ont paru très longues, certes poétiques, mais assez ennuyeuses. Mais je retiens une certaine maîtrise de la part de Redford qui signe là, un joli long métrage à voir malgré tout.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 5 septembre 2013
    En général, un film veut montrer ou expliquer quelque chose. Mais dans le cas du troisième long-métrage de Robert Redford, il est difficile de dire où tout cela veut en venir. En effet, on y parle un peu d'amour, de liens fraternels, de vieillesse, et il arrive aussi d'y contempler la Nature (mais sans le génie de Malick). Le problème reste de voir chacun de ces thèmes ne fonctionner que de façon schématique, et du coup, on éprouve un intérêt limité devant cette histoire aux personnages creux, aux rapports père-fils d'une banalité affligeante, et au déroulement beaucoup trop classique. Redford tente pourtant de créer une touche d'originalité en souhaitant instaurer une atmosphère poétique. Mais hélas, celle-ci est horriblement surfeutrée (au gros marqueur !). Difficile alors de dire ce qui pourrait sauver ce film sans grande personnalité. On appréciera tout de même les quelques regards échangés entre Brad Pitt et Craig Sheffer, ou encore la petite poignée de situations relativement subtile. Mais on reste tout de même perplexe devant cet ensemble très plat et bien larmoyant. En résumé, une idée intéressante, pour un résultat décevant.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Seul un acteur comme Brad Pitt est capable de rendre une prestation aussi propre que celle qu'il joue dans son film et qui est pour moi sa meilleure de tous les films que j'ai vu de lui. L'acteur est magnifique, le rôle est fait pour lui et les paysages lui rendent bien. L'histoire, simple, est pleine de bons sentiments, amplifiés par la bande son de qualité de Mark Isham. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 8 mai 2013
    Chef-d'oeuvre pour les pêcheurs à la mouche, jolie fresque familiale pour les autres, l'ensemble se trouvant parsemé de moments creux.
    Publiée le 2 mai 2013
    Très bon film, profond, reposant, bien rendu.
    Brad Pitt est admirable dans ses jeunes rôles et nous montre une autre vie, plus simple, à laquelle beaucoup d'entre nous aspirent.
    Publiée le 29 avril 2013
    Un film pas évident à noter : d'un côté la prestation des acteurs est incroyable de réalisme sans aucune fausseté, l'histoire est belle, le rythme du film est parfait pour cette histoire, mais voilà... A la fin du film, j'ai eu l'impression de rester sur ma faim, j'ai trouvé la fin un peu vite expédiée. Elle était attendue, logique, mais j'aurais voulu plus en savoir, pouvoir mieux comprendre les faits qui ont fait ce dénouement. Le même film sans Brad Pitt comme second rôle aurait-il eu le même succès ? Ça reste un bon film, qu'il faut voir un avec lequel il faut se laisser transporter.