Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
    30968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 7 décembre 2010
    Très belle brochette d'acteurs, les muses de Burton avant tout (Depp et madame Burton), avec Alan Rickman en excusez du peu, rajoutons Baron Cohen qui se fait tuer pour (au moins) mon bon plaisir et c'est top à ce niveau là, surtout qu'ils jouent la démence et la folie à merveille.
    Le scénario est génial, partir d'une histoire vraie, un peu une légende urbaine parisienne, et en faire un film avec un petite intrigue, la vengeance... Un petit mix avec le comte de Monte Cristo ça fait toujours plaisir. La réalisation, bien noire et glauque comme Burton sait bien les faire, est superbe aussi, tout est bien monté, on comprend tout...
    J'irais même jusqu'à dire que l'idée de décliner cette histoire sous forme de comédie musicale est un risque que je dois saluer car pas facile, et que les musiques sont belles... Seulement voilà : je hais les comédies musicales. Il y a quelques exceptions certes, mais sur scène, au théâtre, pas au cinéma, ça passe pas.
    J'ai également apprécié que les acteurs chantent vraiment, en ayant prit des cours pour ça, tant mieux, mais non, ia trop de chansons et je peux pas supporter. De plus, trop de moments sont chantés, un peu de narration aurait aidé, là ça fait trop et ça dessert le film à mon sens. Dommage car alors on s'apparente à un Disney bas de gamme qu'un film sombre et inquiétant comme aurait pu sortir Burton.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 9 janvier 2013
    Ce film d'épouvante de Tim Burton est un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir. Quelle claque. Mais quelle claque. L'histoire au début plutôt traditionnelle - une vengeance personnelle - installe un univers terriblement glauque et sinistre. Johnny Depp, Helena Bonham Carter et Alan Rickman sont tout simplement jouissifs, ils sont parfaits. Le barbier dérangé assoiffé de vengeance, la jeune restauratrice en faillite, et le juge fou. Voilà trois personnages très charismatiques, qui m'ont beaucoup plu, et à travers un formidable jeu d'acteur, ça ne peut que rendre bien. Cet univers, cette ambiance que dégage le film, c’est juste impressionnant. Glauque, gore, et pourtant tellement ironique. Ce barbier, qui tranche des gorges sans cesse afin de pourvoir tuer le juge une fois qu'il viendra à son domicile pour venir se faire raser, forme une véritable spirale de noirceur et de passion afin de retrouver sa fille qui lui a été enlevée. Doté d'un casting en or, Sweeney Todd est un véritable chef d'oeuvre de Tim Burton qui parvient à mêler tout ce que j'aime dans les films, c'est à dire du frisson, de l'ironie, une ambiance glauque, et des personnages complètement dérangés. On ressort de la salle en ayant limite envie de se mettre à la place du barbier, avoir cette âme de tueur en série joyeux, complètement fou. Et le mieux dans tout ça, c'est que tout le film se fait à travers des chansons composées de paroles franchement géniales. Quoi de plus cynique ? Un vrai bijou de la part de Tim Burton. J'ai juste adoré.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 26 février 2013
    Prenons une histoire sympa et bien tordue, une sorte de drame noir qui devrait laisser le spectateur pantois, dans une ambiance maléfique, et interprété par des acteurs de haut talent avec pour fond un décor sublime. C'est quoi le point noir dans tout ça ? Les chansons. Alors les amateurs de comédie musicale pourront y aller et se ravir .. ou pas. Mais pour moi ça ne passe plus. J'avais beaucoup aimé Moulin Rouge, mais là je crie à l'overdose musicale, surtout vis-à-vis de ces quelques musiques répétitititititives qu'on nous balance à la même sauce à chaque instant, toujours ces mêmes répliques blafardes sous ce même ton et cette même envie de se tirer une balle qui survient au bout de 3 quarts d'heure. Ce qui est dommage car y'a de beaux instants ... mais dans la globalité j'ai pas savouré comme je l'aurais espéré.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 8 mai 2012
    Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street : Dark, glauque, sombre, sanglant, décalé et complètement fou : ça c’est du pur Tim Burton, du Tim Burton comme je l’adore mais ce film ma franchement étonné et surprise mais agréablement surprit. Vraiment ce Tim Burton est différent et ma vraiment étonné car je s’avais pas du tout que les personnages du film parlé en chantant la plupart du temps. On début, sa ma vraiment surprit, je me suis dit : mais qu’est ce que c’est que ce délire, pourquoi ils font que chanter, mais après sa ma accroché et sa ma pas dérangée du tout, au contraire. Sa ma vraiment plus le fait que sa soit un film assez musical ce qui rend le film encore plus exceptionnelle et unique et ça c’est juste énorme. Vraiment j’ai adoré ce film qui est un véritable bijou, une pure merveille signé par le génie Tim Burton qui arrive encore à me surprendre dans le bon sens. Vraiment j’ai était conquis et émerveillé par ce film, une véritable surprise, comme tous les Burton, c’est comme un cadeau que on est pressé d’ouvrir donc de regardé. Ce film est vraiment énorme : de part sa réalisation, sa mise en scène et sont univers donc de Burton qui est toujours aussi exceptionnelle : vraiment ce film est très sombre, très très noir et morbide et la pour le coup très sanglant. Les couleurs du film sont géniaux, toujours de couleur mort : noir et blanc, avec un rouge très vif pour le sang, vraiment le jeu de couleur est excellent et donne un coté artistique au film comme d’habitude chez les Burton. Donc voila pour la réalisation, c’est du grand Burton et donc c’est du grand art. Ensuite, le scénario est vraiment excellent et captivant, Tim Burton a le génie pour nous captivé du début jusqu'à la fin grâce a l’histoire et a son univers, et on a toujours hâte de voir comment sa va se finir cette histoire. Une histoire du genre Roméo et Juliette a la sauce Burton. Vraiment le scénario ma bien plus, remplit donc de chant, de musiques, de sang, de meurtre, de folie et d’humour noir. Vraiment il y a de quoi être scotché et moi je dis bravo. Et tous sa aussi grâce aux acteurs qui sont juste énorme car ils ont une difficulté en plus : chantés. Et ils s’en sortent à merveille et on a le droite a un casting exceptionnelle et en or : Johnny Depp toujours aussi grandiose et charismatique, vraiment il y a quelque chose qui se dégage de cet acteur : incroyable. Et Helena Bonham Carter est elle aussi vraiment excellente dans sa folie, vraiment elle est particulièrement parfaite dans se rôle : bravo. Et je signale que pour tous les acteurs, ils chantent vraiment bien. Et pour finir, la Bo et les musiques sont vraiment géniaux et colle parfaitement a l’ambiance du film. Voila un film unique et rare, j’ai vraiment adoré ce film. Je vous le conseil absolument car c’est du grand art. Pour moi c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre signé Burton.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 18 décembre 2011
    Je n’ai jamais vraiment été attiré par le monde de Tim Burton. J’en ai vu 2, 3, les plus connus, mais je ne me suis jamais vraiment plongé dedans. Je vais peut-être revoir mon jugement.

Sweeney Todd est un excellent film, une tragédie musicale passionnante, un film perturbant et surtout incroyablement fantastique. Passé cette envolée de superlatifs, le film de Tim Burton est un chef d’œuvre de mise en scène, très esthétique (les ciels, la ville de Londres, les maquillages, les costumes et les décors sont magnifiques et incroyables), au rythme toujours constant sur deux heures qui passent sans sourciller. Les acteurs sont excellents, Johnny Depp & Helena Bonham Carter surtout, qui ont rarement été aussi bons et qui provoquent une empathie dérangeante pour leurs personnages de psychopathes asociaux, Alan Rickman & Timothy Spall provoquent le dégoût à chaque apparition pour le plus grand plaisir de tout les spectateurs… Seuls Jamie Campbell Bower & Jayne Wisener sont un peu en deçà des autres.

Tirées d’une comédie musicale de Stephen Sondheim, les chansons du film sont magnifiques, parfaitement au service de la narration, même quand elles se permettent un petit écart, comme l’excellente By the Sea, chantée par Helena Bonham Carter, petit interlude magnifique qui détonne avec le film (le meilleur passage du film, sans aucun doute, Johnny Depp y est absolument fantastique) ou l’excellente No Place Like London…

En deux mots, Sweeney Todd est un chef d’œuvre, autant esthétiquement parlant que narrativement parlant. Génial et essentiel.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 26 août 2010
    Génial ! J'ai préféré Sweeney Todd à Sleepy Hollow. Le côté très kitsch de la comédie musicale est ensorcellant, Tim Burton nous plonge au milieu d'un univers mi glauque mi magique, dans lequel personnellement je me suis laissée complètement envouter. Et moi qui ne connaissais pas l'histoire, j'ai beaucoup aimé la façon dont le (génial) dénouement final était amené.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 janvier 2013
    Réalisé d'après la comédie musicale de Stephen Sondheim (1979), Tim Burton nous livre cette histoire d'amour, de vengeance et de descente aux enfers en faisant chanter ses acteurs. Cette reconstitution du Londres victorien est magique, l'interprétation brillante, le climat envoûtant, et le côté grand guignolesque ne gâche rien. Du grand Burton et du grand Deep, à souligner aussi l'interprétation remarquable de Helena Bonham Carter.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 28 avril 2015
    Sweeny Todd, réalisé par Tim Burton, est une comédie musicale horrifique et dramatique, basé sur l’histoire d’un tueur en série du folklore anglais. Tim Burton réussit enfin à exploiter un film dans le thème qui a bercé son enfance, à savoir l’horreur. Après le succès de Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête en 2000, le réalisateur nous plonge à nouveau dans une histoire sanglante et à couper le souffle. Il faut savoir que le choix de la comédie musicale pour réaliser un film horrifique est très osé, voir étrange, mais passe plutôt bien lors du visionnage.

Laissez vous entraîner dans cette formidable tragédie gothique au coeur de Londres.

Une jolie histoire sanglante

A travers Sweeny Todd, Tim Burton ose attaquer et mettre en oeuvre un sujet assez délicat et sanglant. Beaucoup de sang, il ne faut pas être sensible. Les scènes peuvent paraître parfois très gores et sensibles pour certaines personnes. Mais la mise en scène cache ce surplus et l’équilibre est parfait. Bien évidemment, il faut voir le film en connaissant l’oeuvre de Burton, afin d’éviter d’être déçu. Et c’est grâce à ce genre de film que l’on voit vraiment la véritable facette de ce grand réalisateur. Ainsi, il confirme sa particularité et son art après un bain de chocolat et des noces funèbres réussis. L’univers burtonien du film, à savoir sombre, glauque et quelque peu sanglant est vraiment bien mise en scène, Bravo !

Le choix de la comédie musicale

Tim Burton ose le mélange « comédie musicale / horreur ». Etrange mais réussit ! Cette comédie musicale noirâtre avec un gore artistique est un vrai plaisir pour les yeux comme pour les oreilles. Peut-être un peu trop de chansons qui rebuteront ceux qui n’adhèrent pas aux comédies musicales, comme moi, et c’est bien là le seul bémol que je repproche à ce film. La version « anglais-français » peut paraître génante, et fort heureusement, aucune version française n’a été mis en place. Je conseillerai donc de regarder ce film en version originale (VO). Sinon, dans l’ensemble, les musiques sont correctes et les paroles sont cohérentes, parfois drôles, au thème du film. Dommage que l’humour noir ne soit pas assez mise en avant, chose que l’on retrouve assez souvent dans les oeuvres burtoniennes.

Un décor ténébreux et un casting d’enfer !

Plongeons nous dans l’univers lugubre et sombre de Londres, qui n’a jamais été aussi sombre ! Le contraste des couleurs est de toute beauté, comme par exemple la candeur et la blondeur de Johanna dans cette ville si obscure. Les décors sont plus que réalistes ! Plusieurs scènes sont vraiment prenantes comme par exemple la traversée en accéléré des sinistres ruelles de Londres, le pétillement dans le regard de Mrs. Lovett quand tout à coup une idée diabolique lui vient, ou encore le fameux arbre burtonien sous lequel on s’imagine une nouvelle vie haute en couleur.

Ainsi, le décor très contrasté s’accorde à merveille avec le casting et les costumes ! Tous les acteurs, Jonnhy Depp en tête, sont très bons. Helena Bonham Carter est vraiment divine ! Elle mélange le côté sournois et diabolique d’une manière exquise et interprète Mrs Lovett à merveille ! Les deux méchants du film sont très bien vus et ne tombent pas dans le grotesque. Une mention spéciale au génial Rogue de la série des Harry Potter (Alan Rickman), qui joue très bien son rôle. Enfin on peut terminer en mentionnant un grand travail sur les costumes, surtout celui de Sweeny Todd et de l’Italien !

En Bref …

Tim Burton nous sort une nouvelle facette de sa personnalité en alliant le côté musical et horrifique d’une manière originale. Un grand film tout simplement, une oeuvre prenante et palpitante. L’histoire sort du lot et le casting est vraiment génial ! Bravo Mr Burton !
    Publiée le 2 avril 2013
    Encore un film de l'équipe Burton-Depp, un merveilleux film. Il est complet jusqu'au moindre de ses détails. L'histoire est triste et on prend pitié pour ce pauvre barbier ayant perdu sa femme. De plus, cet atmosphère sordide, lugubre, mystérieuse avec son air poisseux et ses commerces délabrés, avec ces gens de la haute sociétés et celles des bas-fonds de la ville nous transporte à travers les siècles, encore une prouesse de Mr. Burton. Cependant, le seul élément négatif, c'est les chants des personnages mais d'un certain côté, cela donne du charme au film. Grâce à ces chants, on comprend le véritable amour entre les personnages et leurs drames. C'est un bon film à voir.
    Publiée le 25 mars 2008
    Avec Sweeney Todd, Tim Burton signe une de ces plus belles oeuvres en nous laissant avec un film musical mélangeant le drame et la violence. Un renouveau du cinéma avec l'interprétation d'un Johnny Deep sombre et avec Helena Bonham Carter qui se surpasse. Le film peut dérouter un certain public qui n'est pas habitué à ce style même si les acteurs sont des excellents chanteurs. Le petit bémol est l'histoire plutôt basique(un barbier qui veut se venger) mais heureusement sauvé par la manière de filmé bien propre à Tim Burton. Au final, on se retrouve avec une perle du cinéma qui ne faut absolument pas manquer, à voir en V.O.
    Publiée le 10 mars 2013
    On ne va pas se mentir, le binôme Johnny Depp - Tim Burton a souvent tendance à pondre de beaux oeufs. Après le lugubre et glauque Sleepy Hollow - la légende du cavalier sans tête, nous avons le droit à un nouveau long-métrage aux caractères sombres et sinistres, mais quelque peu débordé par des scènes de chants à répétition histoire de nous faire remémorer un certain monsieur Jack et son étrange Noël, indirectement. Cela tombe sous le sens, Burton n'apprécie guère un film bâclé sans véritable qualité artistique, et de ce côté, Sweeney Todd - le diabolique barbier de fleet street n'a rien à se reprocher, étant l'un des rare film doté d'une réalisation époustouflante, suffisamment pointilleuse pour caresser notre tendre pupille. Se déroulant dans une atmosphère sordide, rué de plans macabres et terriblement obscurs, le long-métrage de Burton est plus sanguinolent que d'habitude, présentant ainsi un univers très gore, où le rythme se voit déplorablement brisé par ces scènes où les comédiens (Johnny Depp et Helena Bonham Carter - aussi bon amateurs de chant soient-ils) poussent un peu trop souvent la chansonnette, juste histoire de mélanger les genres : de la fantaisie et du fantastique à travers le gore. (In)utile de préciser que ces univers cinématographiques relativement opposés ne font pas toujours bon ménage, du moins pas dans ce film. Hélas. Nous pouvons sans problème congratuler le réalisateur de nous présenter de formidables acteurs, embarqués dans un long-métrage à la fois dérangeant et déroutant, mais tout ce positif n'est malheureusement pas (toujours) suffisant.
    Le déclarer comme le pire Burton serait une grave erreur, le déclarer comme le meilleur en serait une également.

L'heure de la vengeance a donc sonné : le revanchard Benjamin Barker, aka Sweeney Todd, est de retour pour se venger de ces affreuses années d'innocence et d'attente. Accompagné de son fidèle ami le rasoir (comme il le chante si bien), le Barbier ne fera pas dans la dentelle, sacrifiant ainsi toute personne susceptible de le déranger (et Dieu sait qu'il y en a). Burton ne nous avait pas habitué à cela, et ça se sent. Le film a bien du mal à se lancer, malgré un final sclérosant.
    Publiée le 20 septembre 2012
    Je ne m'attendais pas à apprécier un film musical, mais l'univers Burton mélangé à de sordides chants se révèle être un cocktail plutôt détonnant, pas barbant pour un sou (ouh le vilain jeu de mots). Ses deux fidèles acteurs sont beaux, jouent à merveille, on veut du tranchage de gorge en poussant la chansonnette, on en redemande. Visuellement on est encore séduit par l'empreinte graphique du réalisateur. La désaturation contrastée de rouge sang est une valeur sûre, Burton l'a compris et s'en sert glauquement bien.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 23 janvier 2008
    Après toute une série de chefs d’œuvre passés, il est peu dire que depuis "Big Fish", maître Burton peine à se renouveler et à retrouver l’inspiration. Et c’est malheureusement peu dire au regard de "Sweeney Todd" ! Par respect et admiration pour le grand Tim, j’aurais aimé n’avoir qu’à déplorer le manque d’originalité de cet univers et de cette histoire de barbier assassin. Malheureusement, il est bien difficile d’ignorer la vacuité de l’intrigue qui, et c’est peu dire, peine souffreteusement à se dérouler. C’est qu’en plus le film s’entiche d’un aspect comédie musicale qui, loin d’être maîtrisé, fait peser sur ce fardeau une chape de plomb supplémentaire. On chante tout le temps pour ne rien dire (et pas que 30 secondes s’il vous plait) et le tout sur des airs très artificiels et guindés, ce qui rend l’exercice de style insupportable (vous haïrez le prénom Johanna après ce film). Bref, on pourrait en discuter des heures, mais mon estime pour Burton me l’interdirait presque. D’ailleurs, l'idée qui me viendrait à l’esprit serait de conseiller à tout adorateur du grand Tim d’éviter ce purulent "Sweeney Todd", tant il pourrait vous facher avec celui qui fut autrefois un brillant cinéaste…
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 23 janvier 2008
    La perfection cinématographique vient d’être atteinte ! Je ne pensais pas cela possible, et pourtant...Preuve que Tim Burton est, et restera LE cinéaste de tous les temps. Toujours innovant, toujours plus beau, toujours impressionnant.
    Sweeney Todd, un barbier injustement envoyé en prison dont la vie de famille a été détruite, jure de se venger à sa sortie. De retour en ville pour rouvrir sa boutique, il devient le "Demon Barber of Fleet Street" qui "rase la gorge des gentilshommes dont on n'en entend plus parler après".
    Tout est sublime dans cet opéra sanglant. A commencé par l’ensemble du casting. Johnny Depp pour sa sixième collaboration avec Tim Burton est extraordinaire. Il chante de façon impressionnante. Il incarne ce personnage, débordant d’une furie innommable, à la perfection.
    Helena Bonham Carter, épouse de Tim Burton, est scotchante. Elle y incarne une « sorcière », faiseuse de tourtes particulièrement macabres. Touchante, drôle, et tellement juste.
    Pour le casting, soulignons également les présences non moins impressionnante, telles que Alan Rickman, Sacha Baron Cohen qui est la plus grande touche humoristique du film etc. etc.…
    Autre point fort du film, la musique, les chants ! Habituellement, j’ai du mal avec les comédies musicales car je trouve d’une part que les chansons arrivent toujours comme un cheveux dans la soupe. Effectivement, en plein milieu d’une scène, les personnages se mettent à chanter, ce qui casse généralement le ton de la scène. Ici, les chansons arrivent de manière très naturelles. L’arrivé d’une chanson, n’est jamais choquante et reste dans le ton de la scène. Y apporte même une force à chacune des scènes.
    D’autre part, le côté absolument décalé des chansons est absolument appréciable, tellement inhabituel, tellement anti guimauve…
    Celles-ci sont toutes interprétées à la perfection et la dualité des voix lors des duos est absolument émouvante. Cette sensualité, cet humour, cette horreur… !
    Merci Tim burton pour cet œuvre
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 25 janvier 2013
    L'un de mes préférés de Burton, qui s'attaque à une comédie musicale et y impose véritablement sa patte ! Casting super (Rickman et Depp sont excellents), chansons brèves et efficaces, photo gé-niale. Le tout servant une histoire de vengeance + twist final... Que demande le peuple ?