Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
    30989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Même s'il parait probable que ce "Sweeney Todd" ne plaira pas à tout le monde, il aura au moins le mérite de ne rendre personne indifférent. C'est au final une véritable claque que l'on reçoit de la part de Tim Burton ici. Après un générique jubilatoire, nous voici plongé dans un "musical" particulièrement noir et grave. Ceci dit, on est au final obligé de se poser la question : les numéros musicaux étaient-ils si essentiels que cela, tant le scénario dès le départ est riche. Il est difficile de répondre à la question, mais il est revanche facile d'être impressionné par l'impressionnante reconstitution historique faite ici par Burton, dans un Londres sale, inquiétant, mais qui n'en est justement que plus mystérieux, fascinant. D'autant plus que les chansons sont en général de belle qualité, et certains moments sont d'une grande intensité, des moments de cinéma vraiment rares. Même si le rythme a alors tendance à légèrement baisser parfois, on ne pourra dans l'ensemble que se réjouir du résultat final, tant Burton nous offre à nouveau un spectacle d'une grande personnalité et d'une réelle originalité dans l'ensemble. L'interprétation générale est quant à elle inspirée jusqu'à l'incroyable final, d'une force étonnante et surtout d'une mélancolie extrême, si bien qu'on ressort du film totalement retourné, conscient d'avoir vu un spectacle rarissime, ce genre de films que l'on oublie pas de sitôt. Hallucinant!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    La claque!!Tim Burton nous ébahis encore une fois avec cette comédie musicale macabre.Dès les premières images,on accroche à "Sweeney Todd".Je suis resté scotché devant ce récital magnifiquement orchestré par un Johnny Depp des grands jours.Noir,mutique,ambigu...il porte le film à bout de bras.Helena Bonham Carter et les autres acteurs le secondent avec bonheur.Mais en dehors du casting,ce sont les numéros chantés qui épatent.Ils sont parfaitement intégrés à la structure narrative du film,et les airs sont entrainants.Une réussite complète.Superbes qualités techniques également avec des décors poisseux à souhaits,et une reconstitution plus généralement impeccable.L'humour noir est omniprésent,et on se régale devant tant d'inventivité et de qualité.On est ravi de retrouver le vrai Tim Burton,celui qui maitrise un univers gothique et baroque.Vite la suite!
    selenie
    selenie

Publiée le 3 août 2020
    Dans ce ballet macabre où meurtre de sang froid et cannibalisme à l'insu du plein gré font bonne mesure, il y a surtout un homme détruit, consumé par la tristesse d'abord, et par la haine ensuite, bien assisté par une Mrs Lovett bien plus pragmatique. La rage meurtrière n'a d'égal que la dextérité et la grâce du barbier dans la maniement de ses sublimes mais funestes rasoirs. Plus que de la mélancolie vengeresse il s'agit d'un chant funèbre que le romantisme gothique burtonien transcende. . Sur le fond tout est horrible et terrifiant (viol, meurtre, corruption...) et à aucun moment l'espoir ne semble pouvoir surgir tant la fatalité et le pessimisme sont omniprésent. On ne peut que conseillé de voir et revoir ce film d'une incontestable beauté.
    Site : Selenie
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 août 2013
    Ce que ce film peut être sombre, violent, sanglant, glauque. Mais bon, c'est le style de Tim Burton, et ce ne me dérange pas du tout, car j'ai toujours adoré ce genre de film. Il faut dire que ce film de Burton m'a surpris, car je ne m'attendais pas à ce que le film soit une comédie musicale, car les personnages parlent en chantant. Tim Burton est un génie pour réaliser ce genre de films, car pour moi c'est une vraie surprise, Tim Burton ne m'a pas du tout déçu en réalisant cette merveille (puis de toutes façons, presque tous ces films sont des chefs d'oeuvres). L'univers et la mise en scène de ce film sont exceptionnels. Le film est vraiment très noir, et rouge aussi pour le sang qui gicle. Le scénario est captivant comme d'habitude, Tim Burton a le don de nous captivé du début jusqu'à la fin de ses films. L'histoire fait un peu genre Roméo et Juliette, mais en plus sombre, il y a vraiment de quoi flipper dans ce film. Quand aux acteurs, Johnny Deep et Helena Boham Carter jouent et chantent bien, les autres acteurs aussi d'ailleurs. Ce que je trouve dommage chez Burton, c'est que je l'aurais vu réalisé un Harry Potter, car il a tout ce qu'il faut pour nous faire un Harry Potter (même si je trouve que les 8 films d'Harry Potter sont des chefs d'oeuvres). La BO du film et juste génial, elle colle parfaitement à ce genre de film. Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, Lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie Lovett. Celle-ci l'informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin. Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l'égorger. L'astucieuse Mme Lovett vole à son secours : pour le débarrasser de l'encombrant cadavre, elle lui propose d'en faire de la chair à pâté, ce qui relancera du même coup ses propres affaires. Sweeney découvre que Turpin a maintenant des visées sur Johanna, qu'il séquestre avec la complicité de son âme damnée, le Bailli Bamford. L'adolescente a attiré les regards d'un jeune marin, Anthony, celui-là même qui avait sauvé Sweeney lors de son évasion. Amoureux fou de la jeune innocente, Anthony se promet de l'épouser après l'avoir arrachée à Turpin. Pendant ce temps, le quartier de Fleet Street s'est entiché des "tartes" très spéciales de Mme Lovett, et celle-ci se prend à rêver d'une nouvelle vie, respectable et bourgeoise, avec Sweeney pour époux et Toby, l'ancien assistant de Pirelli, comme fils adoptif. Mais Sweeney est bien décidé à mener à terme sa vengeance, quel qu'en soit le coût... Un des meilleurs films de Burton, à voir absolument. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 janvier 2015
    Tim Burton adapte la comédie musicale éponyme de Stephen Sondheim et Hugh Wheeler racontant l'histoire d'un barbier égorgeant ses clients qu'une femme transforme ensuite en tourtes. Le sujet est taillé pour le cinéaste qui n'a jamais caché son goût pour le sang qui gicle et le macabre. Inspiré, Burton nous offre une mise en scène très soignée qui nous plonge dans une Londres sombre où aucune âme ne semble bonne à sauver. Revenu en ville pour se venger du juge Turpin qui l'a emprisonné pour voler sa femme et sa fille, Benjamin Barker (devenu Sweeney Todd) est une victime de la société et décide que personne n'est innocent dans cette ville putride qu'est Londres. Filmant ce jeu de massacre avec jubilation, le réalisateur semble s'amuser. Si l'on pourra certainement lui reprocher la lourdeur de certaines chansons et le fait que la comédie musicale est nettement meilleure, le fait est que Tim Burton s'en sort avec les honneurs avec ce film, son dernier bon à ce jour. Dans la peau de Sweeney Todd, Johnny Depp est parfait et rempli de noirceur, côtoyant de savoureux seconds rôles.
    romano31
    romano31

Publiée le 4 mars 2008
    Un film immense, grandiose, magnifique avec un Johnny Depp monstrueux, qui pour moi tient ici son plus grand rôle au cinéma, avec une bande son excllente chantée par les acteurs eux même. Merci Monsieur Burton pour ce grand film et pour ce grand moment de cinéma. Un CHEF-D'OEUVRE.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 août 2016
    Un bon Tim Burton. On y retrouve toutes les caractéristiques habituelles de ses films, peut-être même un peu plus sanglant et glauque qu'à l'accoutumée, mais cela est sans doute dû à la thématique de ce film.
    Johnny Depp est excellent comme à son habitude dans ses collaborations avec Burton. On peut dire exactement la même chose d'Helena Bonham Carter. Les autres rôles sont interprétés par des grands noms du cinéma (Timothy Spall, Alan Rickman ou encore Sacha Baron Cohen).
    L'intrigue est glauque et tragique, et ce malgré les quelques touches d'humour bien amenées, et offre également quelques bons rebondissements.
    La musique est pas mal du tout (pour voir que c'est l'un des très rare films du réalisateur où la bande originale n'est pas signée Danny Elfman, son habituel collaborateur).
    Un bon Tim Burton, quoi.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 septembre 2012
    'Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street' est encore pour moi une grande réussite de Tim Burton. Rien ne fait défaut dans cette adaptation du célèbre conte qui est à la fois personnelle et originale. Faire de cette histoire une comédie musicale n'était pas un pari facile et bien c'est très bien fait et on ne l'imagine pas autrement. Toutes les chansons sont de qualités et biens placées. Les décors, les costumes et les maquillages sont parfaits. Et le casting de Tim Burton est toujours réussi avec encore Johnny Depp et Helena Bonham Carter mais aussi Alan Rickman, Timothy Spall ou l'excellent Sacha Baron Cohen. Bref, un de mes grands classiques.
    Maxime S
    Maxime S

Publiée le 13 mars 2015
    Tim Burton nous livre ici un drame grandiose sur bien des points: photographie, musiques, plans, effets spéciaux (saisissants, bien que la couleur du sang soit peu réaliste), scénario...
    L'atmosphère très noire sied à merveille à l'histoire de Sweeney, un barbier injustement condamné aux travaux forcés par un juge libidineux tombé sous le charme de sa femme. Sa rencontre avec la tourtière Mrs Lovett (admirablement incarnée par Helena Bonham Carter) lui offre une occasion inespérée de vengeance, et nos deux protagonistes s'embarquent dans un massacre d'innocents ( spoiler: même si "They all deserve to die"
    ) guidé par la haine de l'humanité pour l'un, et la cupidité pour l'autre.
    Les personnages sont tous dotés d'une psychologie complexe, le monde que nous donne à voir Tim Burton n'est pas si manichéen, bien que très pessimiste.
    "Sweeney Todd" est un film riche en émotions et en surprises; l'ironie tragique est une clé de voûte de ce chef-d’œuvre porté par des chansons sublimes qui vous resteront en tête.
    adicte
    adicte

Publiée le 5 avril 2011
    Ni le meilleur ni le plus mauvais de Tim Burton. Le film part un peu dans tous les sens et ils chantent trop mais le concept est bien mis en scène et le fil conducteur est bien maîtrisé. La patte "Burton" est là, avec son choix délibéré de ne pas réaliser une comédie ou une tragédie: du gore grotesque, de l'obscur mais toujours décalé. Bonne interprétation des acteurs et il faut souligner que c'est le seul bon rôle de Johnny Depp depuis Donnie Brasco. Cela reste valable aujourd'hui. J'espère qu'il finira par abandonner ses rôles "bisounours" car pour un acteur au départ prometteur, il a vraiment chuté...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 septembre 2012
    Avec "Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street", Tim Burton s'aventure dans le monde du cinéma musical. Le fiasco est complet. Tout d'abord, le fait qu'environ 90% des dialogues sont chantés m'a déjà repoussé mais qu'en plus, les différentes chansons composant ce long métrage ont toutes le même air répétitif et peu inspiré, cela devient carrément insupportable. On a l'impression d'entendre une même chanson durant deux heures. Tim Burton reste toutefois fidèle à son visuel et son ambiance trés "gothiques", seuls points avec lesquels pourront se rattacher les fans du réalisateur.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 12 juillet 2014
    Tim Burton est un réalisateur assez inégal. Il a réalisé d'incroyables films (Beetlejuice, Edward aux mains d'argent, etc.) mais aussi de superbes bouses, et notamment Sweeney Todd, sorte de film d'horreur en chanson. Le scénario est certes intéressant mais perd toute crédibilité avec la réalisation de Burton. Dommage, les performances deJohnny Depp et d'Helena Bonham Carter sont loin d'être mauvaises. 0,5/5
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 7 janvier 2013
    D' habitude j'aime pas les comedies musicales mais ce film me plus penser a un thriller (beaucoup de jus de myrtille) qu autre chose. Le film est excellent de bout en bout dans ce Londres victorien, les acteurs sont excellents, le scenario aussi, etc ...Le dernier grand film de T. Burton a mon avis !
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 13 mai 2012
    Depuis de nombreuses années le talent de Tim Burton était en chute libre, avec «Sweeny Todd» il atteint un point de non retour. Cousu de fil blanc, se complaisant dans son esthétique pour adolescent(e)s attardé(e)s, honteusement plat, vide, agaçant, mal joué et surtout mal chanté... Rien à sauver dans ce naufrage artistique total. Pourtant sur le papier «Sweeny Todd» aurait pu être le film qui aurait redonné un coup de fouet à la créativité en berne de l'américain, surtout que Johnny Depp est musicien et qu'une comédie musicale de nos jours ça a de quoi intriguer... Mais au final ça a surtout de quoi désespérer. Les costumes sont là, les décors aussi, mais aucune émotion, de mauvaises chansons débitées sur un ton monocorde quand il n'est pas ridicule de niaiserie. Bien sûr ce film a eu du succès (le corollaire du médiocre?), un peu comme «Hair», autre comédie musicale adulée reposant sur des chansons indigentes, très peu inspirées et des paroles profondément débiles. Mais revenons à «Sweeney Todd». Le problème avec Tim Burton, c'est que maintenant qu'il a trouvé un créneau esthétique il ne veut plus s'en départir : avec «Charlie à la Chocolaterie» on frôlait l'overdose de sucreries, ici ça y est, on nage en plein dans le convenu, le mielleux à outrance et un mauvais goût des plus déplaisants. Le pire dans tous ça c'est que le cinéaste se prend très au sérieux, sûr de son « talent » et assénant à coups de massue des plans prétentieux qui feraient mouche s'il contenaient un tant soit peu d'intérêt. Non, décidément rien à sauver dans ce long métrage calibré pour rassembler les foules et les billets. Et une fois de plus on se retrouve avec une comédie musicale dont le principal défaut est... la musique. Infantile, laid, médiocre. Pour tous les mélomanes avertis, à éviter. [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 26 septembre 2015
    Burton qui se lance dans la comédie musicale, et histoire d'assurer un peu les arrières, s'entoure de stars bankables (Sacha Baron Cohen, Rickman, ainsi que les habituels Depp et Bonham Carter). Pour l'histoire on louche sur une histoire vraie française puis on en rajoute un peu, surtout dans le côté glauque, macabre, noir et sanglant. Alors c'est bien joué, la story est sympa si l'on veut (ça louche aussi un peu sur Monte Cristo), la trame passe, mais les chansons... ok on est dans une comédie musicale, ok j'aime pas ça mais j'étais prévenu, mais c'est ridicule, ça passe pas, ça cloche dans le récit, les traductions sont parfois à l'ouest, et surtout il y avait moyen de faire un truc bien poisseux, dark et terriblement goth, on passe bien à côté...
    Le rendu n'est pas top, ça reste dans l'univers Burtonien mais c'est loin d'être un indispensable, nous dirons qu'il s'essaye à tous les styles, avec plus ou moins de réussite.