Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
    31007 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street ?

Publiée le 19 août 2013
    Meilleur film récent de Tim Burton qui nous avez habituer à de mauvais film. ( Le très mauvais Charlie et la chocolaterie) C’était donc une bonne surprise avec de très bon acteurs comme Johnny Depp, Helena Bonham Carter ou encore Alan Rickman. Niveau histoire c'est très bien même si on ne la prend pas au sérieux ( Principalement a cause des chansons...) Certaines scènes sont un peu exagérées au niveau du sang mais dans l'ensemble c'est bien réalisé. Quelques passages du film sont très drôles comme par exemple spoiler: quand Johnny Depp et Alan Rickman se mettent a chantonner et a siffler.
    Publiée le 24 mai 2012
    L'un des meilleurs films de Tim Burton ! On est complètement plongé dans son univers. L'atmosphère sombre ressort très bien. Les acteurs sont très bons : il est intéressant de voir de temps en temps Johnny Depp dans un rôle dramatique car on y voit l'étendu de son talent. Le côté comédie musical n'est pas mauvais mais peut être un peu trop présent. C'est la seule raison pour laquelle je ne mais pas la meilleure note.
    Detective78
    Detective78

Publiée le 19 mai 2014
    Moi qui pensait avoir conscience du talent de Tim Burton pour le cinéma j'aime autant vous dire que ce film m'a remis les pendules à l'heure.
    Inspiré du roman "The string of Pearis. A romance" écrit en 1846 par James Malcom Ryner et Thomas Peckett Prest, ce film conte l'histoire de Sweeney Todd un barbier diabolique (Johnny Depp) dont le hobby est d'égorger ses clients.
    Tim Burton arrive une fois de plus à nous surprendre en tournant ce film comme spoiler: une comédie musicale, et dieu sait que je suis loin d'être un fan des séries comme "Glee" ou du cinema Bollywoodien,
    mais voir une histoire aussi sinistre que celle-ci tournée sur cet angle est à la fois originale et captivant.
    Les couleurs (très sombres, très dark présentant un Londres sale et pourrit par la corruption) et le maquillage des protagonistes principaux (pâles et des cernes sous les yeux comme si ils s'agissait de morts parmi les vivants) nous accrochent, nous plongent dans une ambiance froide et morbide pour ne nous libérer qu'à la toute fin du film. Les amoureux d'humour noir, entre les dialogues croustillants et l'arrangement de Sweeney Todd (Johnny Depp) et la maîtresse de maison (Helena Bonham Carter), y trouveront leurs bonheur. On retrouve avec plaisir Alan Rackam (Professeur Rogue) au cinéma.
    Après "Edwards aux mains d'argents", "Charlie et la Chocolaterie", pour cette 6ème collaboration Johnny Depp retranscrit avec brio l'univers fantastique de Tim Burton. A regarder absolument si vous pensez avoir tout vu de ces deux maestro du cinéma.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 10 septembre 2014
    Pour son treizième long-métrage, Tim Burton a eu deux idées. La première était de s'essayer à un cinéma plus violent, plus sanglant. La deuxième était de faire de ce film violent un film musical. La première idée était bonne, la deuxième était mauvaise. Si Burton voulait absolument s'essayer au musical, il n'y avait aucun problème. Il avait déjà à moitié tenter le coup avec "Les Noces funèbres" qui est un très bon film. Il pouvait parfaitement se refaire un film en stop-motion (ou pas d'ailleurs) et faire chanter ses personnages tout le long. Qui sait ? Cela aurait pu donner un autre très bon film. Au lieu de cela, le cinéaste américain préfère tirer la chansonnette dans son film le plus violent. Et c'est franchement dommage ! Pour tout dire, c'est même du gâchis. Les chansons de ce film ne sont ni particulièrement intéressantes ni entrainantes. Elles sont en plus assez répétitives (il est chiant le jeunot à prendre des plombes à chanter "I feel you Johanna" encore et encore) et parfois même se superpose pour un rendu confus. Et comme si ça ne suffisait pas, toutes ces chansons cassent le rythme du film. Pourtant, si on retire tous ces chansons du film, le résultat est vraiment bon. Le scénario est intéressant et bien écrit et les acteurs sont tous impeccables. Le casting est plutôt prestigieux avec Johnny Depp (qui prouve qu'il sait en plus chanter et jouer des rôles de psychopathes), Helena Bonham Carter, Alan Rickman (Rogue dans Harry Potter) et Timothy Spall (Peter Pettigrow dans Harry Potter, oui lui aussi). De plus, même si les effets spéciaux commencent à vieillir, la violence est bien rendue. Le film est définitivement sanglant et c'est bien fait. La reconstitution du Londres du 19ème siècle est également réussie. "Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street" aurait finalement pu être un excellent Tim Burton si les chansons ne venaient pas tout gâcher. Car après tout, l'adaptation cinématographique d'une comédie musicale pourrait très bien donner autre chose qu'un film musical, non ?
    Publiée le 21 mars 2008
    J'ai pensé que je ne réussirais pas à le voir au ciné, quel dommage cela aurait été tant Sweeney Todd nettoie les yeux de par son esthétisme somptueux. Les costumes et les décors d'un Londres crasseux sont remarquables tout comme la prestation de Johnny Depp, très à l'aise dans la chansonnette, qui nous livre enfin autre chose que du Jack Sparrow en incarnant ici un psychopathe qui veut trancher la gorge de tout le monde par pure vengeance. Encore une fois, l'acteur prouve que son duo avec Burton fait toujours des étincelles. Tim Burton qui réalise ici un petit bijou macabre à souhait dont le final grandiose et ô combien tragique, relègue Sweeney Todd au rang de chef d'oeuvre.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 27 juin 2013
    Un chef d'oeuvre !!! Tim Burton mélange film d'horreur et comédie musicale !!! Johnny Depp est terrifiant en barbier meurtrier qui veut venger sa famille !!!! Helena Boham Carter est terrifiante en femme du barbier meurtrier !!!
    tisma
    tisma

Publiée le 23 octobre 2023
    Une comédie musicale sombre réalisée par Tim Burton : un concept curieux plutôt divinement réussi. Même si l'histoire mets du temps à s'installer, la mise en scène et le bouquet final reste grandiose et permet de nous offrir un joli moment.
    Publiée le 19 septembre 2012
    Ce film est une horreur. C'est sûrement le plus mauvais film de Tim Burton, si ce n'est pas le plus mauvais film que j'ai eu à voir tout court.
    Autant dire que j'étais enthousiaste à l'idée de replonger dans cet univers noir de Tim Burton.
    La musique tout le long est repoussante, on en ressort avec une migraine. On hésite même tout le long à ne pas arrêter le film. De plus dégoûtant et sans intérêt...
    Bref, j'ai perdu 2h, et perdre 2 heures devant un film, c'est long. Oh oui, très long...
    Par pitié Mister Burton, plus jamais de cinéma musical, plus JAMAIS !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 octobre 2009
    Depuis quelques temps on le sait, Tim Burton est en train de perdre une partie de son public. Il est vrai que les couleurs un peu tape à l'oeil de "Charlie et la chocolaterie" n'ont pas du forcément plaire à tous les adhérents des ciseaux d'Edward ou du Noël féerique de Jack Skellington .En revanche avec "Sweeney Todd", par son sujet (et son acteur principal !) il tenait là l'opportunité de se réconcilier avec ce même public. Seulement dès le générique, on sent qu'il va passer à coté de son film. Les effets spéciaux sont repoussants, c'est kitsch, c'est criard et il en va de même pour la suite. Jamais à un moment donné on ne retrouve l'univers du cinéaste qui nous avait pourtant tant fait rêver. Les chansons sont pour la plupart ratées et plombent lourdement un film déjà bien funèbre (aussi quel intérêt de mettre une chanson toutes les deux minutes si c'est pour qu'elles soient toutes plus fades et ennuyeuses les unes que les autres ?). Quant au gore il est tout simplement ridicule, filmé sans inventivité, sans subtilité. Reste Johnny Depp, très bon (comme d'habitude) dans un rôle pourtant pas inoubliable. Aucune magie, aucune poésie. Mais que nous reservera-t-il donc avec Alice ?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 janvier 2008
    Tim Burton est de retour, avec pour changer, un film d’horreur musicale ! Après l’animation, les drames, les comédies, il poursuit toujours dans le gothique (un univers qui lui est chère) et s’oriente vers quelque chose de tout à fait différent, mais qui lui réussie remarquablement bien ! Adapté de la comédie musicale éponyme créée en 1979 par Stephen Sondheim, elle fut un succès outre Manche et outre Atlantique et inédite France.
    Pour nous conter cette horrible histoire, celle d’un barbier de retour à Londres, qui décide de se venger du Juge Turpin qui le condamna afin de lui ravir sa femme et son enfant.
    Il entreprend de reprendre son échoppe de barbier et attend patiemment que le Juge en question y vienne se faire raser, afin que celui-ci puisse l’égorger d’une traite.
    Simplement, les choses ne se passent pas si facilement qu’elles n’y paraient, et plusieurs meurtres devront être commis avant que Sweeney Todd ne se soit vengé définitivement.
    Avec une distribution des plus alléchante, il retrouve pour la sixième fois Johnny Depp et pour la cinquième fois, Helena Bonham Carter (qui est aussi la femme de Burton à la ville !).
    Une fois n’est pas coutume, Burton nous régale et nous subjugue avec son œuvre trash et sanguinolente, le tout, en chanson ! !
    Sweeney Todd - Le diabolique barbier de Fleet Street est une bien belle surprise, a réserver tout de même à un public avertis. A noter la participation de Alan Rickman (Le Parfum : Histoire d'un meurtrier - 2006) et de Sacha Baron Cohen (Borat - 2006). Une réalisation qui, rappelons le, fut couronnée au début de l’année de deux Golden Globes : ceux de la Meilleure Comédie Musicale et celui du Meilleur Acteur dans une Comédie Musicale pour Johnny Depp (une récompense amplement méritée !!).
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 février 2008
    L'un des meilleurs Tim Burton, il y a beaucoup à dire sur ce film, déjà le fait que se soit une comédie musicale passe plutôt bien (grâce à l'absence de chorégraphie ?) ensuite les personnages sont bien développé, surtout celui D'helena Bonham carter. La réalisation très stylisée par moment est excellente. La photographie à la limite du noir et blanc par moment accentue le malaise et l'atmosphère gothique. On est loin de cette même atmosphère gothique d'edward aux mains d'argent ou de corpse bride, on est dans la maturité, la violence, peut-être plus encore que dans sleepy hollow.
    Ici le thème de la vengeance est encore plus dominant que dans sleepy hollow et Depp campe un tueur fou que l'on comprend, on sait pourquoi il devient comme ça. La musique est sympa mais j'aurai préféré du Danny Elfman mais vu que la musique avait été composée avant la création fu dilm on peut le comprendre, j'ai tout de même trouvé que la musique semblait cohérente avec ce que fait Elfman, à moins que je sois juste obsédé par ce compositeur, enfin on ne peut pas tout avoir. Christopher Lee est absent… Sacha Baron Cohen fait une apparition, mais cette apparition est l'un des seuls points négatifs du film, il ne colle pas à l'ambiance générale du film.
    ça reste un grand film, majeur je dirai dans la filmographie du réalisateur, et c'est la première fois que je vois Depp dans un rôle aussi torturé et malade, bien qu'il soit habitué aux rôles étranges. Un grand film que tout les amateurs de Tim et Helena, Depp doivent voir. Je veux juste préciser que la fin est pas mal, même si on s'en doute un peu. Mais dans une scène on a l'impression de voir la plus belle scène du cinéma : la scène où Sweeney retrouve ses rasoirs, avec une musique et un plan, un personnage, vraiment magnifique et une réplique culte.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 30 mars 2010
    Un film génial !!!!! Au début, je ne pensais pas qu'un thriller pouvait etre une comédie musicale mais la, c'est exceptionnel ! C'est un des plus beaux Depp-Burton ! Et une fin vraiment émouvante.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 novembre 2019
    Un bon scénario pour ce Drame sanglant, brillamment dirigé par Tim Burton. Le réalisateur, maître du genre, nous offre des décors Fantastiques et de belles reconstitutions de Londres du 19e siècle. La mise en scène est sans faille, les effets visuels et les scènes gores saisissantes (réellement déconseillées aux personnes sensibles). Heureusement, le côté Comédie musicale adoucit les mœurs de ce thriller noir. Tout comme l'humour (noir également façon " Delicatessen" de Jean-Pierre Jeunet) apporté par Madame Lovett, brillamment interprétée par Helena Bonham Carter. A l'affiche également, un superbe Alan Rickman dans le rôle du Juge Turpin et un excellent Johnny Depp dans le rôle principal. Il a été, à juste titre, récompensé par un Golden Globe pour cette interprétation magistrale du diabolique Sweeney Todd.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 4 novembre 2010
    j'ai vraiment adoré ce film. Tim Burton reste un de mes favoris même si par contre... ce film à mon goût est vraiment trop sanglant et morbide, à rendre mal à l'aise. Mais c'est à voir du bon boulot ;)
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 9 janvier 2013
    Un film musical noir et sanglant à la sauce Tim Burton qui n'a sans doute jamais été aussi loin dans la violence et le sang dans ses films. L'occasion de retrouver ses acteurs fétiches à savoir Johnny Depp et son épouse Helen Bonham Carter