La demoiselle d'honneur
    2,1
    555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La demoiselle d'honneur ?

Publiée le 4 novembre 2009
    Je n'avais jamais vu Laura SMET jouer et je dois dire que je ne l'ai pas regretté. Elle a de qui tenir vous me direz !!! Du Chabrol comme d'habitude : du bon !!!!
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 11 mai 2009
    Au mariage de sa sœur, Philippe Tardieu (Benoît Magimel) et une demoiselle d’honneur étrange ont le coup de foudre.
    Cette fois c’est la Loire Atlantique qui est le cadre de l’étude familiale de Chabrol ; car il s’agit d’abord du portrait bien brossé d’une famille courante composée d’une mère et ses trois enfants adultes. A cet univers vient s’opposer celui mystérieux de cette demoiselle d’honneur logeant avec des danseurs de tango dans une grande bâtisse délabrée. De ce contrepoint, l’auteur sait faire sourdre progressivement le mystère, faire monter la tension, rendre inquiétant des éléments précédemment vus comme anecdotiques. Un scénario cohérent et bien ficelé, des acteurs bien dans leurs rôles et un décor approprié participent au plaisir de la vision, et, pour cet opus, le fils de l’auteur a concocté une musique plus intéressante que d’habitude, bien adaptée au sujet. L’absence de grande scène finale sanguinolente ne nuit en rien !
    Le Chabrol de la maturité se plait à la peinture de mœurs, avec une technique classique. Cela ne produit pas des chefs-d’œuvre, mais souvent de bien plaisantes productions, dont celle-ci.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 16 septembre 2008
    Merci à Benoit Magimel d' éclairer ce film !
    Claude Chabrol est assez decevant dans cette histoire sans tonus...peut etre que Laura Smet ( pourtant excellente dans les Corps Impatients )ne soit pas le meilleur choix pour ce role, elle ne convainc pas.
    Publiée le 24 avril 2008
    J'avoue que j'ai été un peu déçue, je m'attendais à une ambiance plus inquiétante. Mais Laua Smet, Benoît Magimel et Aurore Clément jouent vraiment très bien.
    Publiée le 17 octobre 2010
    La peinture de la société française est à nouveau le point fort de ce film de Claude Chabrol. Magimel est excellent mais l'intrigue qui repose sur une obsession qui était très prenante dans le roman de Ruth Rendell, a plus de mal à passer à l'écran.
    smaya_la_tigresse
    smaya_la_tigresse

Publiée le 4 novembre 2007
    Laura Smet en cadeau du ciel empoisonné. Benoît Magimel (dés)abusé.
    Publiée le 21 septembre 2007
    J'aime bien les Chabrol! Pour celui-ci,pas de grande déception:le casting est plutôt bon, le suspense assez intéressant et le tout est saupoudré allégrement d'une touche d'ironie... Un bon moment cinéma!
    Publiée le 16 septembre 2007
    magimel est certes excellent mais le reste du film est, pardon du terme, nul ! Il tarde à démarrer, se finit en queue de poisson, rien à voir avec le roman saisissant de Ruth Rendell, la musique est désagréable ! Les acteurs sont très mignons bien que le jeu de Laura Smet sonne parfois faux mais peut être Chabrol a-t-il oublié que ce n'était pas suffisant pour tourner un film de qualité
    REMBOURSEZ !!!
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 10 septembre 2007
    On peut être un des plus grands réalisateurs français et manquer sérieusement d'inspiration. Eh oui, Claude Chabrol rate le coche. C'est tellement rare qu'il convient de le signaler. Car sa "Demoiselle d'honneur" souffre d'un côté de longueurs, essentiellement durant sa première heure (on s'ennuie et peine à s'intéresser à la suite de l'histoire...), et, dans le même temps, d'un fin décousue pour ne pas dire bâclée. A cela s'ajoute un mauvais choix d'actrice. En effet, une fois de plus à côté de la plaque, la fifille de Nathalie Baye s'avère être une bien piètre et inconsistante comédienne dans un rôle pourtant à sa mesure... Décevant...
    LB_66
    LB_66

Publiée le 14 mars 2007
    Un très bon Charbrol avec de nouveaux av-cteurs très bien choisis comme Benoït Magimel. On retrouve évidemment Suzanne Flon (typique) et bien-sûr une atmosphère dérangeante.
    Le dénouement y est plus qu'horrible.
    C'est hitchcockien....
    A voir
    Publiée le 8 mars 2007
    Un bon Chabrol gâché par une très mauvaise Laura Smet. Je pense que ce film aurait pu etre excellent grace à l'ambiance malsaine de banlieue résidentielle menacée par un tueur en série, la belle unité de la famille de francais moyens qui traverse les épreuves grace à la force et a la volonté de la mère et du fils, à la douceur de la grande soeur et à l'exentricité de la petite (soeur).
    Le film met quelque temps à démarrer, on sent l'ennui de cette vie résidentielle, une fois le mariage passé, Magimel donne corps à son personnage, le jeune homme tombe amoureux passionnément de cette folle-mytho et le montre avec justesse. Je pense que cet acteur a un véritable don pour la comédie et qu'il est appelé à unavenir brillant si il choisis bien ses rôles.
    L'aventure qui s'ensuit pourrait etre intéressante si l'actrice jouant Sental avec un quelconque charisme. Au lieu de ça, on s'ennuie, Smet est loin de nous passioner ni meme de nous intriguer, son jeu est bien trop lourd pour correspondre à une jeune fille insouciante et pas assez profond pour camper quelqu'un de torturé.
    Au risque de me répéter, je dirais que Chabrol a su créer une ambiance particulière, qu'il a exploité au maximum le talent de Magimel et que l'histoire aurait pu etre captivante mais qu'il a raté son film en ratant la distribution du rôle le plus important. Dommage.
    Publiée le 4 mars 2007
    et là je dis non et non! Long, emmerdant, adaptation d'un mauvais polar de Ruth Rendell (ok, je n'aime pas Ruth Rendell)....quoi d'autre? Si, les personnages secondaires sont bien meilleurs que les principaux, la mère est fantastique (Aurore Clément) ainsi que la petite soeur. Pour le reste, les dialogues sonnent faux, Magimel est bon mais ne sauve pas le film plombé par Laura Smet, qui n'a pas l'air de trop s'intéresser à son rôle...et nous encore moins. Je ne comprends pas l'encensement de la critique, ce film est tout simplement emmerdifiant au possible.
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 20 novembre 2006
    Un bon vieux Chabrol des familles. Ce dernier n'a pas son pareil pour planter un décor familier peuplé de gens ordinaires et y injecter une dose de folie suffisante pour faire basculer leurs destins. Benoît Magimel y campe subtilement le fils aîné protecteur et loyal d’une famille modeste tandis que Laura Smet, aliénée, perce l’écran. Bien que quelque peu téléphonée, l’intrigue tient tout de même en haleine jusqu’au bout. A 74 ans, l’un des papys du cinéma français prouve qu’il a encore des idées originales en réserve. C’est tant mieux.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 novembre 2006
    Un drame dérangeant qui repose sur le jeu et sur le personnage de benoit Magimel, passant du raisonnable limite casse-pied à l'amoureux éperdu. Quant à Laura Smet, son jeu assez moyen la rend en fait moins crédible, mais son personnage aussi, ce qui ajoute de la confusion qui donne un certain charme au film. Chabrol nous donne ainsi une vision intéressante de la passion, et de ce qu'elle peut entraîner dans l'entourage ou le couple.
    Chabrol nous avait habitué à mieux, serait-il tenté de sombrer de le commercial?
    Les acteurs dans l'ensemble font leur travail correctement tout comme le personnel de prise de vues.
    Le script par contre est digne d'un polar à dix balles ce qui ternit considérablement l'ensemble.